l'étoile sirius dans le coran pour nos amis athés
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
l'étoile sirius dans le coran pour nos amis athés
Ecrit le 30 juin09, 00:42- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: l'étoile sirius dans le coran pour nos amis athés
Ecrit le 30 juin09, 01:05Le "cher ami" est un hypocrisie de trop, Iliasin. Tu nous chies dessus en nous sortant les âneries d'Harun Yahia qu'un enfant de la Maternelle ne goberait pas. Qu'un être humain qui sait lire puisse accepter comme tu le fais cette bêtise innommable sans le moindre recul montre combien la religion est le meilleur anesthésique de la pensée qui soit.une autre preuve pour vous chèr ami athé
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- julio
Ecrit le 30 juin09, 01:10On arrête les blagues?
Je comprends pas trop ton délire...Y a une malheureuse phrase pourrie qui fait allusion à Sirius dans le Coran, et tu en déduis qu'il y a miracle?33. Vois-tu celui qui s'est détourné,
34. donné peu et a [finalement] cessé de donner ?
35. Détient-il la science de l'Inconnaissable en sorte qu'il voit ?
36. Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
37. et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]
38. qu'aucune [âme] : ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,
39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] : de ses efforts;
40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
41. Ensuite il en sera récompensé pleinement,
42. et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur,
43. et que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer,
44. et que c'est Lui qui a fait mourir et qui a ramené à la vie,
45. et que c'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle,
46. d'une goutte de sperme quand elle est éjaculée
47. et que la seconde création Lui incombe,
48. et c'est Lui qui a enrichi et qui a fait acquérir.
49. Et c'est Lui qui est le Seigneur de Sirius,
50. et c'est Lui qui a fait périr les anciens Aad,
51. ainsi que les Tamud, et Il fit que rien n'en subsistât,
52. ainsi que le peuple de Noé antérieurement, car ils étaient encore plus injustes et plus violents,
53. de même qu'Il anéantit les villes renversées.
54. Et les recouvrit de ce dont Il les recouvrit.
55. Lequel donc des bienfaits de ton Seigneur mets-tu en doute ?
56. Voici un avertisseur analogue aux avertisseurs anciens :
57. l'Imminente (L'heure du Jugement) s'approche.
58. Rien d'autre en dehors de Dieu ne peut la dévoiler.
59. Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ?
Ecrit le 30 juin09, 02:55Plus fort :
Les dogons et sirius voir ici.
Les dogons et sirius voir ici.
Ecrit le 30 juin09, 03:06ok d'accord et dites moi ami athé que pensez vous de la prédiction de l'armée byzantine sur les perses dans le coran et sur une terre bien établie
http://www.youtube.com/watch?v=ngKpDAwH ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=ngKpDAwH ... re=related
Modifié en dernier par iliasin le 30 juin09, 05:52, modifié 1 fois.
- Wooden Ali
Ecrit le 30 juin09, 05:01Quand ça ne marche pas, on essaye autre chose !ok d'accord et dites moi ami athé que pensez vous de la prédiction de l'armée byzantine sur les perses dans le coran et sur une terre bien établit
Minable !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
Ecrit le 30 juin09, 05:51tout d'abord on est là pour dialoguer alors pourquoi insulter?
ensuite si tu me donnais ton avis sur la question se serait plus avantageux, et dans le respect merci! je respecte ta croyance eje veux juste un dialogue et des commentaires, ce qu'il y'a de sûr entre croyant et incroyant c'est la raison, la logique, ok!
ensuite si tu me donnais ton avis sur la question se serait plus avantageux, et dans le respect merci! je respecte ta croyance eje veux juste un dialogue et des commentaires, ce qu'il y'a de sûr entre croyant et incroyant c'est la raison, la logique, ok!
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juin09, 08:38Je vais te poser quelques questions avant de regarder ta vidéo. Comme ça cela te permettra de te familiariser avec la notion de concordisme, que les musulmans ignorent ou feignent d'ignorer la plupart du temps.iliasin a écrit :tout d'abord on est là pour dialoguer alors pourquoi insulter?
1) Est-ce que ce dont tu parles a été annoncé par un musulman en se basant sur le coran avant que cela soit découvert par un non-musulman?
2) Est-ce qu'il existe un texte musulman faisant l'unanimité et interprétant le passage dont tu parles de manière claire avant que des musulmans prétendent que cela annonçait quelque chose découvert plus tard?
Voilà, si tu es honnête réponds de manière simple et claire à ces deux questions et ensuite je prendrai au sérieux tes interventions de musulman, je regarderai ta vidéo et je t'y répondrai aussi précisément que tu auras répondu à mes deux questions...
Si jamais tu ne réponds pas à ces deux questions, comme cela est probable et habituel de la part d'un musulman, inutile de te dire ce que je pense de tes affirmations....
- Wooden Ali
Ecrit le 30 juin09, 12:42Tu sais y faire, Florent52, il n'y a pas de doute. Sûr qu'Iliasin va revenir avec une réponse articulée et pertinente à tes questions.
- quinlan_vos
Ecrit le 30 juin09, 14:20Que co.nneries!iliasin a écrit :tout d'abord on est là pour dialoguer alors pourquoi insulter?
Non, tu n'es pas là pour dialogue, mais pour nous convertir, et essayer de nous montrer que tu as la plus grosse. Sauf que tu es castré à chaque fois que tu ouvres la bouche.
Ensuite, rien de ce que tu as énoncé ne mérite le respect. Ce sont des abherrations qui montrent à quel point tu es inculte et dévoué à ta croyance qui, visiblement, net'apporte ni le bonheur, ni l'intelligence.
Enfin, tu peux respecter tant que tu veux notre croyance... Nous n'en avons pas. Athée signifie "non croyant". Un jour, il faudra que tu apprennes à faire une différence entre avoir besoin de croire au Père Noël à ton âge pour passer le stade anal, et grandir, tout simplement.
Pour finir : la raison n'est pas entre les croyants et les non-croyants. Des gens qui pensent qu'un type a réssucité en trois jour, ou des gens qui pensent qu'un bouquin prêchant la violence est descendu du ciel ne peuvent prétendre à la raison, ou a la logique.
Tu peux maintenant éteindre ton ordi et te mettre a quatre pattes.
Je suis sûr qu'un bon gros voeu te sera accordé par derrière.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
http://libertathee.forumactif.net
Ecrit le 30 juin09, 22:22ok, sache que je serai honnête et juste je répondrai franchement sans dévier ni mentirJe vais te poser quelques questions avant de regarder ta vidéo. Comme ça cela te permettra de te familiariser avec la notion de concordisme, que les musulmans ignorent ou feignent d'ignorer la plupart du temps.
non, je pense plutôt qu'il y est eu une reflexion sur la question, cela dit cela peut être une coïncidence( je parle des versets 49,9), Dieu ne dit pas dans le coran que la révolution de sirius est de 49,9 années, il dit simplement qu'il est le seigneur de sirius car les peuples invoquaient cette étoile auparavant ,tout comme le soleil d'ailleurs, Dieu d eleur dire simplment de ne pas adorer le soleil ni la lune ni les étoiles mais d'adorer deulment Dieu qui les a créer1) Est-ce que ce dont tu parles a été annoncé par un musulman en se basant sur le coran avant que cela soit découvert par un non-musulman?
non plus, c'est juste une reflesion sur un verset donné.2) Est-ce qu'il existe un texte musulman faisant l'unanimité et interprétant le passage dont tu parles de manière claire avant que des musulmans prétendent que cela annonçait quelque chose découvert plus tard?
voilà j'ai répondu, mais encoe une fois sache que ce n'est que le fruit d'une reflexion et d'une intèrprétationVoilà, si tu es honnête réponds de manière simple et claire à ces deux questions et ensuite je prendrai au sérieux tes interventions de musulman, je regarderai ta vidéo et je t'y répondrai aussi précisément que tu auras répondu à mes deux questions...
sache qu'un musulman je parle de ceux qui le sont vraiment car y'a des fruits pourris dans chaque peuple, et il y'a aussi des chrétiens et athés qui sont honnête et droit au même titre que n'importe quel humain sur terre. même si je n'était pas musulman j'aurai été honnêt voilà, a toiSi jamais tu ne réponds pas à ces deux questions, comme cela est probable et habituel de la part d'un musulman, inutile de te dire ce que je pense de tes affirmations...
Ecrit le 30 juin09, 22:28je vais être honnête avac toi, un musulman , chrétien ou qui que se soit sur cette tere qui a une religion, une philosophie ou n'importe quelle brance spirituel, essayera de te convaincre de suivre sa vérité, pour ma part, j'essaie de vous faire crire en dieu mais juste par un dialogue , avec la raison.Non, tu n'es pas là pour dialogue, mais pour nous convertir,
on peut être heureux croyant ou athé là n'est pas le propblèmeEnsuite, rien de ce que tu as énoncé ne mérite le respect. Ce sont des abherrations qui montrent à quel point tu es inculte et dévoué à ta croyance qui, visiblement, net'apporte ni le bonheur, ni l'intelligence.
quand je disais "croyance" je parlais de votre perception de la vie, vous ne croyez en rien, mais dis moi, as tu une croyance autre? par exemple crois tu en l'astrologie ou autre?Enfin, tu peux respecter tant que tu veux notre croyance... Nous n'en avons pas. Athée signifie "non croyant". Un jour, il faudra que tu apprennes à faire une différence entre avoir besoin de croire au Père Noël à ton âge pour passer le stade anal, et grandir, tout simplement.
sache que le coran ne fait dire que de se défendre pas plus, si une nation veut combattre notre foi on ale droit de la combattre, point barre, mais nous n'avons pas le droit de semer la corruption, ni d'attaquer les premier son doit être juste en tout point de vuePour finir : la raison n'est pas entre les croyants et les non-croyants. Des gens qui pensent qu'un type a réssucité en trois jour, ou des gens qui pensent qu'un bouquin prêchant la violence est descendu du ciel ne peuvent prétendre à la raison, ou a la logique.
- Wooden Ali
Ecrit le 01 juil.09, 00:19Puisque tu n'as pas l'air d'être celui que je croyais que tu étais au départ, Iliasin, c-à-d le musulman extrême qui dépose sa petite vidéo de l'escroc inculte Harun Yahia pour ne plus revenir, je vais mettre de coté mon indignation initiale et t'expliquer calmement le pourquoi de mon énervement.
La croyance au surnaturel s'appuie en grande partie sur les coïncidences. Nous sommes très nombreux sur Terre, nous communiquons et nous le faisons plus volontiers sur ce qui est extraordinaire que sur ce qui est banal.
Un exemple classique est celui de la personne qui pense en se réveillant à quelqu'un qu'il n'a pas vu depuis longtemps et qui apprend plus tard qu'il est justement décédé la veille ou le jour même. On peut calculer la probabilité pour qu'un tel événement survienne. Je te passe le calcul, l'important est qu'on arrive à un résultat ridiculement faible, mettons une chance sur 10 millions/jour. Nous avons l'habitude de considérer comme quasiment impossible l'occurrence d'un tel événement. Nous agissons dans la vie de tous les jours comme si des événements bien plus probables ne se produisaient pas, en tout cas, pas à notre désavantage personnel. Prendre sa voiture ou son vélo, par exemple. Ce calcul est vrai pour une personne donnée.
Songe maintenant que rien qu'en France ce chiffre sera multiplié par le nombre de ses habitants soit environ 60 millions. Ce qui fait qu'il se produira en moyenne 6 fois par jour !
Et tu crois que ceux qui auront vécu cet événement extraordinaire le garderont pour eux ? Il le diffuseront au contraire le plus largement possible. Pour certains d'entre eux, ça sera une preuve incontestable de l'existence de phénomènes surnaturels. Les pauvres !
C'est un peu comme pour le Loto : les chances qu'un individu donné aient de gagner sont négligeables. Pourtant la Française de Jeux peut savoir par avance avec une bonne approximation combien il y aura de gagnants dans une année. Parce qu'elle sait qu'elle aura plusieurs centaines de millions de joueurs dans l'année qu'elle pourra multiplier par la probabilité d'un seul bulletin d'être gagnant pour trouver ce chiffre.
Une probabilité très faible peut acquérir sans problème le rang de certitude si on la multiplie par le nombre de cas où elle s'applique.
Pour rester sur ce chiffre magique, 49,9 c'est la cylindrée de la mobylette qui a permis au Mollah Omar d'échapper aux américains en Afghanistan ! Miracle coranique ?
Surtout quand on sait que Sirius est passée, ce soir là, par une altitude de 24,95° soit exactement la moitié (Omar a perdu un œil sur deux) de 49,9 !
Si après ça tu ne crois pas aux miracles du Coran c'est que tu es possédé par Satan !
Autre exemple : par une combinaison linéaire assez simple on peut trouver la charge de l'électron à partir des dimensions d'une boîte d'allumettes ! Miracle encore ?
Tout cela n'a aucun sens.
Le concordisme est particulièrement contre-productif : il ne peut impressionner que les ignorants ayant abandonné (s'ils l'ont jamais eu ?) tout esprit critique.
Harun Yahia est une disgrâce pour l'Islam. Ne présenter que les productions de ce faisan pour défendre votre cause est une preuve évidente de votre incapacité à user de la raison dans les relations Coran/Science. Juste le baratin et l'esbroufe !
La croyance au surnaturel s'appuie en grande partie sur les coïncidences. Nous sommes très nombreux sur Terre, nous communiquons et nous le faisons plus volontiers sur ce qui est extraordinaire que sur ce qui est banal.
Un exemple classique est celui de la personne qui pense en se réveillant à quelqu'un qu'il n'a pas vu depuis longtemps et qui apprend plus tard qu'il est justement décédé la veille ou le jour même. On peut calculer la probabilité pour qu'un tel événement survienne. Je te passe le calcul, l'important est qu'on arrive à un résultat ridiculement faible, mettons une chance sur 10 millions/jour. Nous avons l'habitude de considérer comme quasiment impossible l'occurrence d'un tel événement. Nous agissons dans la vie de tous les jours comme si des événements bien plus probables ne se produisaient pas, en tout cas, pas à notre désavantage personnel. Prendre sa voiture ou son vélo, par exemple. Ce calcul est vrai pour une personne donnée.
Songe maintenant que rien qu'en France ce chiffre sera multiplié par le nombre de ses habitants soit environ 60 millions. Ce qui fait qu'il se produira en moyenne 6 fois par jour !
Et tu crois que ceux qui auront vécu cet événement extraordinaire le garderont pour eux ? Il le diffuseront au contraire le plus largement possible. Pour certains d'entre eux, ça sera une preuve incontestable de l'existence de phénomènes surnaturels. Les pauvres !
C'est un peu comme pour le Loto : les chances qu'un individu donné aient de gagner sont négligeables. Pourtant la Française de Jeux peut savoir par avance avec une bonne approximation combien il y aura de gagnants dans une année. Parce qu'elle sait qu'elle aura plusieurs centaines de millions de joueurs dans l'année qu'elle pourra multiplier par la probabilité d'un seul bulletin d'être gagnant pour trouver ce chiffre.
Une probabilité très faible peut acquérir sans problème le rang de certitude si on la multiplie par le nombre de cas où elle s'applique.
L'utilisation des chiffres se prête particulièrement bien à trouver des coïncidences sans signification.( je parle des versets 49,9)
Pour rester sur ce chiffre magique, 49,9 c'est la cylindrée de la mobylette qui a permis au Mollah Omar d'échapper aux américains en Afghanistan ! Miracle coranique ?
Surtout quand on sait que Sirius est passée, ce soir là, par une altitude de 24,95° soit exactement la moitié (Omar a perdu un œil sur deux) de 49,9 !
Si après ça tu ne crois pas aux miracles du Coran c'est que tu es possédé par Satan !
Autre exemple : par une combinaison linéaire assez simple on peut trouver la charge de l'électron à partir des dimensions d'une boîte d'allumettes ! Miracle encore ?
Tout cela n'a aucun sens.
Le concordisme est particulièrement contre-productif : il ne peut impressionner que les ignorants ayant abandonné (s'ils l'ont jamais eu ?) tout esprit critique.
Harun Yahia est une disgrâce pour l'Islam. Ne présenter que les productions de ce faisan pour défendre votre cause est une preuve évidente de votre incapacité à user de la raison dans les relations Coran/Science. Juste le baratin et l'esbroufe !
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 juil.09, 02:11Ok, merci de tes réponses. Elles sont honnêtes, je le reconnais.iliasin a écrit : ok, sache que je serai honnête et juste je répondrai franchement sans dévier ni mentir
non, je pense plutôt qu'il y est eu une reflexion sur la question, cela dit cela peut être une coïncidence( je parle des versets 49,9), Dieu ne dit pas dans le coran que la révolution de sirius est de 49,9 années, il dit simplement qu'il est le seigneur de sirius car les peuples invoquaient cette étoile auparavant ,tout comme le soleil d'ailleurs, Dieu d eleur dire simplment de ne pas adorer le soleil ni la lune ni les étoiles mais d'adorer deulment Dieu qui les a créer
non plus, c'est juste une reflesion sur un verset donné.
voilà j'ai répondu, mais encoe une fois sache que ce n'est que le fruit d'une reflexion et d'une intèrprétation
sache qu'un musulman je parle de ceux qui le sont vraiment car y'a des fruits pourris dans chaque peuple, et il y'a aussi des chrétiens et athés qui sont honnête et droit au même titre que n'importe quel humain sur terre. même si je n'était pas musulman j'aurai été honnêt voilà, a toi
A partir de là je vais donc pouvoir expliquer ce qu'est précisément le concordisme :
Le concordisme (et tu reconnaîtras toi-même à partir de tes réponses que ce passage sur Sirius y correspond parfaitement) consiste à interpréter un passage d'un texte que personne n'avait vu avant avoir cette signification pour le faire concorder avec une découverte scientifique ou historique qui a été faite plusieurs années après la rédaction de ce texte.
C'est ce qui t'explique pourquoi aucun savant musulman n'en avait parlé avant : parce que tout simplement ça n'avait pas ce sens là avant que la découverte soit faite. Ce n'est qu'ensuite, une fois la découverte faite (toujours par un non-musulman d'ailleurs), que les musulmans vont essayer de faire coller telle ou telle découverte avec tel ou tel passage.
Mais tu te rends compte que c'est proprement scandaleux intellectuellement!!! C'est sur ce principe de charlatan que bon nombre d'escrocs astrologues et autres font de très vagues prédictions, dont personne ne serait capable de dire le sens précis, et attendent simplement qu'un fait vienne d'une manière ou d'une autre correspondre à ce qui s'est passé pour dire : je vous l'avais bien dit!!!
Et bien non : s'ils l'avaient vraiment dit, tout le monde aurait été capable de le voir avant, et il n'y aurait plus eu qu'à attendre de voir si cela correspondait au fait ou pas.
C'est le principe même de la science : par exemple la théorie de la relativité d'Einstein a annoncé clairement à l'avance que selon elle une observation astronomique fine, par exemple de la lumière d'une étoile lointaine lors d'une éclipse, devrait permettre de montrer que la lumière est déviée par la masse des corps célestes. Et c'est ce qui a eu lieu, ce qui a été prouvé lors d'une expérience en 1917.
Ici, tu le vois bien, on ne peut pas dire que la prédiction d'Einstein a fait l'objet d'une récupération concordiste : il n'y a pas eu besoin de l'interpréter pour la faire concorder, elle a dés le départ exprimée clairement ce qu'elle voulait dire, et il se trouve qu'ensuite la réalité a correspondu à ce qui était annoncé.
Il n'y a que de cette manière que l'on peut être sûr que ce qui a été annoncé AVANT a bien correspondu à ce qui a été découvert APRES.
Par contre si le texte n'est pas clair il n'y a AUCUNE raison de penser que ce qu'il annonce correspond à un événement qui va se passer plus tard et dont on dira après, seulement après : ah, mais vous voyez, ça avait ce sens-là!!
Voilà, si tu es un peu honnête intellectuellement, tu verras que tous les soi-disant "miracles" coraniques sont du même ordre, obéissent au même procédé. Un esprit honnête et rigoureux ne peut absolument pas les prendre au sérieux.
Tu vois donc ici que leur valeur d'authenticité est nulle. Il n'y a que si le coran avait dit en clair une phrase du style : "sache, ô homme, que cette étoile sirius que tu admires est non pas une mais double et que le chiffre qui la désigne est 49,9" que l'on pourrait dire : là, ok, il y a quelque chose qui dépasse le simple concordisme.
Est-ce que tu connais une seule phrase du coran qui puisse faire l'objet d'un traitement autre que concordiste concernant les découvertes qui ont été faites plus tard???
Si tu en connais une, n'hésite pas à le dire, sinon tu comprendras évidemment qu'aucun esprit sérieux et honnête ne peut accorder de la valeur à ces montages intellectuellement scandaleux, scandale qui risque d'ailleurs de se poursuivre car avec cette méthode les musulmans ont de nombreux "miracles" à découvrir devant eux : à chaque fois qu'une nouvelle découverte scientifique majeure sera faite dans les années à venir il leur suffira d'attendre et ensuite d'aller chercher dans le coran un passage vague qui correspondra plus ou moins et de dire, ce qu'évidemment ils auraient été totalement incapables de dire avant : ah, vous voyez, ça voulait dire ça!!! Quel honte, quelle déchéance intellectuelle!!!
Pour terminer et pour compléter le message très juste de Wooden sur les coïncidences on peut mentionner la chose suivante. Il faut reconnaître que même un esprit sérieux, quand il a bien compris ce qu'est le concordisme, est toujours malgré tout impressionné, c'est la faiblesse humaine, par le genre de bidouillage effectué par les concordistes. Quelqu'un (en particulier un esprit religieux, dont la base même de la réflexion admet a priori des phénomènes surnaturels puisque c'est sa croyance elle-même qui repose là-dessus) de normalement constitué ne pourra s'empêcher de se dire : tout de même, c'est fort, même si c'est tiré par les cheveux, c'est quand même marrant que ça tombe pile poil, 49,9, pas mal!!!
Pour se défaire de cette dernière illusion il faut être attentif à une chose : non seulement les mots peuvent avoir plusieurs sens et subir plusieurs interprétations dans un sens ou un autre, mais les chiffres aussi.
En réalité il n'y a rien de plus malléable et utilisable que les chiffres.
Par exemple je vais te rappeler une petite expérience faite par des scientifiques dans les années soixante : ils ont pris au hasard dans paris un kiosque à journeaux et ils se sont amusés à mesurer sa hauteur, sa largeur, sa longueur, la circonférence de son toit, etc...
Et bien figure-toi qu'en utilisant les chiffres qu'ils ont obtenu et en se livrant à quelques manipulations (par exemple multiplier la largeur par la longueur, ou bien faire ça puis diviser le tout par sa hauteur ou le carré de sa hauteur ou la racine carrée de sa hauteur, etc, tu vois qu'il y a d'innombrables calculs possibles) ils ont réussi à retrouver le nombre d'or, le nombre pi à la dixième décimale, le chiffre exact de la vitesse de la lumière, etc!!!
Tu vois, c'est facile : on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Avec la même méthode en divisant, multpliant, etc. on peut faire "parler" n'importe quoi et "retrouver" n'importe quoi!
Tu comprends maintenant que seuls les naïfs pourront dire : c'est fort quand même! Mais à moins que tu ne considères que tel objet (par exemple ce kiosque) constitue une incarnation des puissances divines tu comprends évidemment qu'en utilisant un tel procédé, on peut retrouver n'importe quoi, la date de la bataille de marignan, le nombre de soldats présents, l'âge du souverain ce jour-là, etc, ou si tu préfères retrouver l'âge de kennedy à sa mort, la température qu'il faisait à Dallas ce jour-là, la cylindrée de la voiture qu'il conduisait, le nombre de lettres dans le nom Jack Ruby et leur place dans l'alphabet, etc...
Quand tu associes la plasticité des nombres au flou des mots tu peux rapidement faire dire plein de choses étonnantes à un texte, n'importe lequel.
C'est ce à quoi correspond parfaitement l'exemple de la révolution de sirius dans le coran, ou ce que font les fondamentalistes juifs ou chrétiens pour essayer de découvrir des prétendus "codes secrets" dans la bible ou le nouveau testament...
Ecrit le 01 juil.09, 03:11Wahoo, joli texte, completement d accord!!!
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)
(Marcel Conche, Le destin de solitude)
-