Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 29 juin09, 03:07

Message par alexislh »

Code : Tout sélectionner

Le temps et l'espace sont une création de Dieu.
Dieu fut créé avant le temps et l'espace.
Le temps et l'espace sont une conception de l'esprit.
Si la manière de percevoir l'idée du temps et de l'espace est une conception de l'esprit humain, alors que que Dieu l'a crée, alors on peut penser que Dieu est une conception de l'esprit?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 29 juin09, 03:14

Message par medico »

alexislh a écrit :

Code : Tout sélectionner

Le temps et l'espace sont une création de Dieu.
Dieu fut créé avant le temps et l'espace.
Le temps et l'espace sont une conception de l'esprit.
Si la manière de percevoir l'idée du temps et de l'espace est une conception de l'esprit humain, alors que que Dieu l'a crée, alors on peut penser que Dieu est une conception de l'esprit?
avec des si on met PARIS en bouteille.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 29 juin09, 06:26

Message par alexislh »

je ne connaissez pas cette expression, c'est vrai que c'est plutôt bien adapté à la situation. Avec des "si" on peu arriver a modéliser des systèmes très complexes pourquoi pas celui la? :mrgreen:

Enfin a la vue de ces 3 phrases, c'est ce que j'en ai déduit. J'ai peut être un l'esprit tordu (sans vouloir faire de jeux de mots)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 30 juin09, 01:34

Message par hallelouyah »

totocapt a écrit : Ne m'en veux pas de ne pas répondre, mais bercam en tant que musulman a cité un passage biblique qu'il estime être suffisant pour signifier qu'il n'y a pas de Verbe incarné en Jésus-Christ. Estimant qu'il a dû comme il se doit méditer ce passage consciencieusement, je suppose dès lors qu'il a une réponse à cette question. C'est sa réponse de musulman que je veux lire...
En quoi le passage de Matthieu 4:3,6 me démontre qu'il y a la Parole devenue chair dans Jésus-Christ ?
Mouad a écrit:Bonjour à tous

Il s'agit là d'une erreur d'interprétation des textes bibliques.

Jésus n'est le fils de Dieu et il le dit lui même clairement dans Jean, Chapitre 20 verset 17 :"je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu".
Mouad, prend deux "objets" et appelons-les pour l'occasion :idea: bercam et totocapt , ils sont reliés entre eux par la relation "est le Père de", bercam "est le Père de" totocapt; alors la relation qui lie totocapt à bercam est totocapt "est le Fils de" bercam.

Jésus dit "je monte vers mon Père" et ce Père est aussi pour lui "vers mon Dieu", son Dieu.
Dieu "est le Père de" Jésus alors la relation qui lie Jésus à Dieu est Jésus "est le Fils de" Dieu.

Quelle question faut-il se poser. "Que veut dire fils de Dieu ?" ou bien "Que veut dire Dieu est Père ?"
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 01 juil.09, 12:03

Message par totocapt »

hallelouyah a écrit :En quoi le passage de Matthieu 4:3,6 me démontre qu'il y a la Parole devenue chair dans Jésus-Christ ?
Encore une fois, je ne veux pas répondre pour laisser la parole à bercam sur ce sujet ... s'il en a une. Car force est de constater que son argumentation musulmane est, comme pour beaucoup, fuyante et proche du néant. Pour être plus clair avec toi: je doute qu'il a la lecture des TJ quand il lit la Bible, alors je veux savoir s'il est capable de pondre quelque chose par lui-même (car si je réponds, tu vas sortir ton "argumentation" TJ et ça va fausser sa "réponse", s'il en a vraiment une!!!) :D...

Sinon mario, pas de soucis et merci pour ton aide participative et constructive! :)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 02 juil.09, 02:25

Message par medico »

a aucun moment ni JESUS ni les écritures le prétendent DIEU mais toujours fils de DIEU.
14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 03 juil.09, 00:29

Message par hallelouyah »

totocapt a écrit :car si je réponds, tu vas sortir ton "argumentation" TJ
:roll: :neutral:
Saint Paul n'avait pas foi dans le Dieu Trine, il est très clair là-dessus. Il ne rendait pas d'adoration à un tel Dieu.
Il l'écrit tout au long de ses lettres.
Pour Saint Paul qui fut un vase de choix pour notre Seigneur Jésus, le Verbe, le Verbe devenu chair(Jésus),Jésus après sa résurrection et son ascension, n'a jamais été Dieu.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 03 juil.09, 00:33

Message par hallelouyah »

erreur de manipulation
Modifié en dernier par hallelouyah le 03 juil.09, 02:30, modifié 1 fois.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 03 juil.09, 00:33

Message par totocapt »

hallelouyah a écrit : :roll: :neutral:
Saint Paul n'avait pas foi dans le Dieu Trine, il est très clair là-dessus. Il ne rendait pas d'adoration à un tel Dieu.
Il l'écrit tout au long de ses lettres.
Pour Saint Paul qui fut un vase de choix pour notre Seigneur Jésus, le Verbe, le Verbe devenu chair(Jésus),Jésus après sa résurrection et son ascension, n'a jamais été Dieu.
C'est ce que tu crois, pour moi faussement. Simplement j'attends toujours l' "argumentation" de bercam...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 03 juil.09, 02:29

Message par hallelouyah »

totocapt a écrit : C'est ce que tu crois,
Non tototcapt, c'est ce qui est écrit noir sur blanc dans ses lettres.:D
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 03 juil.09, 04:28

Message par mario »

medico a écrit :a aucun moment ni JESUS ni les écritures le prétendent DIEU mais toujours fils de DIEU.

14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

Et si tu citais les deux premiers versets !!!!!!!!!!!!


Jean, comme Paul, affirment clairement que Jésus est Dieu, en tant que PAROLE DE DIEU ...
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 03 juil.09, 06:18

Message par medico »

mais je peu te le citer
“ et un dieu était la Parole ”  The Emphatic Diaglott,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 03 juil.09, 08:31

Message par mario »

medico a écrit :mais je peu te le citer
“ et un dieu était la Parole ”  The Emphatic Diaglott,

Pourquoi t'exprimes-tu en anglais tout d'un coup ???



Le mot grec "Théos " est employé sans article car il est ici un mot attribut du sujet "logos" . On pourrait bien sûr le traduire par " un dieu ", mais dans ce cas on supposerait que Jean accepte l’idée qu’il y aurait plusieurs dieux. Car la Parole ( = le Verbe) ne peut pas être un ange puisqu’elle est Créatrice ("Tout a existé par le Verbe, grâce au Verbe, au moyen de Sa puissance" Jn.1,3)… AU MOYEN de sa Puissance" et non pas "par l'intermédiaire de Sa Puissance ", comme le traduit la Bible du Monde Nouveau ! L’ange du Seigneur, lui, n’est pas créateur mais messager de Dieu (Mt.1,20,24;28,2 ;Lc.2,9; Ap.22,I6). Et la Parole est différente du messager, car le messager apporte une Parole qui n’est pas la sienne.

Aussi la seule traduction monothéiste possible est celle-ci : "Le verbe était Dieu". Dire "le Verbe était un dieu" serait du polythéisme : ce fut d'ailleurs l'erreur d'Arius !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

al kamil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 431
Enregistré le : 29 mars09, 00:30
Réponses : 0

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 03 juil.09, 10:41

Message par al kamil »

mario a écrit :
Pourquoi t'exprimes-tu en anglais tout d'un coup ???



Le mot grec "Théos " est employé sans article car il est ici un mot attribut du sujet "logos" . On pourrait bien sûr le traduire par " un dieu ", mais dans ce cas on supposerait que Jean accepte l’idée qu’il y aurait plusieurs dieux. Car la Parole ( = le Verbe) ne peut pas être un ange puisqu’elle est Créatrice ("Tout a existé par le Verbe, grâce au Verbe, au moyen de Sa puissance" Jn.1,3)… AU MOYEN de sa Puissance" et non pas "par l'intermédiaire de Sa Puissance ", comme le traduit la Bible du Monde Nouveau ! L’ange du Seigneur, lui, n’est pas créateur mais messager de Dieu (Mt.1,20,24;28,2 ;Lc.2,9; Ap.22,I6). Et la Parole est différente du messager, car le messager apporte une Parole qui n’est pas la sienne.

Aussi la seule traduction monothéiste possible est celle-ci : "Le verbe était Dieu". Dire "le Verbe était un dieu" serait du polythéisme : ce fut d'ailleurs l'erreur d'Arius !
salam,
"Le verbe était avec Dieu"= La parole était avec Dieu au commencement, car toutes choses est existencié par cette parole et Jésus (as) était la parole (le verbe) de Dieu son kalam déposé dans le ventre de Marie. , Illustre dans ce bas monde et dans l au delà.

Quel était le nom de Dieu dans la langue du Messie Jésus(as) en araméen ?

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Ecrit le 03 juil.09, 19:33

Message par mario »

al kamil a écrit : salam
"Le verbe était avec Dieu"= La parole était avec Dieu au commencement, car toutes choses est existencié par cette parole et Jésus (as) était la parole (le verbe) de Dieu son kalam déposé dans le ventre de Marie. , Illustre dans ce bas monde et dans l au delà.

Quel était le nom de Dieu dans la langue du Messie Jésus(as) en araméen ?
Wa s-salam


Matthieu 27:46 : « ελωι ελωι λεμα σαβαχθανι» (« elôi, elôi, lema sabachthani »).

La Bible oecuménique met en note qu'il s'agit d'une citation en araméen de Psaumes 22:2 (en hébreu, אֵלִי אֵלִי לָמָה שְׁבַקְתָנִי ? Elôi, Elôi, lama chivaktani).

J'en conclus que DIEU se dit ELÔI en araméen .


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 4 invités