l'étoile sirius dans le coran pour nos amis athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: l'étoile sirius dans le coran pour nos amis athés

Ecrit le 02 juil.09, 00:51

Message par patlek »

erwan a écrit :salut

Mais toute la religion est basé sur le concordisme.
Le concordisme, c' est quelque chose de précis:
Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordisme

C' est peu présent dans le christianisme, les juifs a priori ne pratique pas ce genre de choses et c' est trés présent chez les musulmans (avec ses "stars" = bucaille, harun yahia, et probablement d' autres) et au moins actuellement.

Je pense que c' est aussi du, au fait que les différentes religions n' ont pas du tout la meme approche vis a vis de leurs textes.

momax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.09, 01:50

Message par momax »

erwan a écrit :salut
j'espère que tu pèse se que tu dit en sachant bien sur que le concordisme est le faite d'essayer par des acrobaties de faire correspondre une réalité scientifique avec des versets qui jusque la ne voulais rien dire ou tous simplement voulais dire quelque chose de complètement différent.d'ailleurs sa marche dans les deux sens.je m'explique on peut expliquer une chose d'une certaine façon pendant des décennies mais si un jour la science viendrai a démontrer le contraire en deux temps trois mouvement toute l'interprétation jadis marteler change, j'en suis un témoin vivant de cet état de fait .je m'explique durant la fin des années 70 je fréquenter beaucoup les moqués est il n'ya pas un prêche ou il n'est pas dit que seule dieux savais ce qu'il y' avais dans les utérus (des femme bien sur)écrit dans le coran est c'est même conforter par un hadith de boukhari qui disais que seul dieux savais se qu'il ya dans le ventre d'une femme est au grand désarrois des docteur en religion l'échographie est apparue je vous assure que depuis ce jours la je n'est plus jamais entendue dans les prêches dire que seule dieux sais ce qu'il ya dans le ventre des femme :lol: le fait que les religieux pratiquent le concordisme c'est déjà connue mais je pense qu'ils pratiquent aussi le deguerpisme (je vient d'inventer le mot) :D le problème viens du fait que ces gens la suivent cette démarche parce que pour eux le coran est forcement vrais alors le défaut ce trouve forcement dans le sens ou l'explication du verset ..c'est tout bête :idea:

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.09, 02:31

Message par erwan »

salut

je dis que toute la religion est basé sur le concordisme quand on essaie de trouver des explications là ou il n y a pas de raison.
Je veux dire beaucoup de personne histoire de donner un sens à des prescrptions vont dire des choses afin d'embellir. Et c'est peut être vrai peut être faux. Une chose peut être vrai à une époque et fausse aujourd'hui.
Vous parlez du concordisme avec la science , j'ai peut être mal choisi mes mots.
Il y a des choses qui sont explicite et d'autre pas. Des personnes sont plus littéraires et d'autres cherchent le sens ,les deux auront raisons si les règles sont respectées.
Par exemple en essayant de faire concorder la science avec des versets on donne le sens au verset en fonction des découvertes du moment.
Le lendemain si la découverte s'avère être fausse ,ben on passera pour un con.
Mais les textes peuvent prêter à plusieurs sens différents , et donc on est obligé de faire en sorte de trouver une interprétation des versets ambigüe afin que ça concorde avec l'époque et en restant dans les règles de l'islam. d'ailleurs c'est l'ijtihad (effort de reflexion ) et c'est en quelque sorte du concordisme.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.09, 02:46

Message par Florent52 »

momax a écrit : j'espère que tu pèse se que tu dit en sachant bien sur que le concordisme est le faite d'essayer par des acrobaties de faire correspondre une réalité scientifique avec des versets qui jusque la ne voulais rien dire ou tous simplement voulais dire quelque chose de complètement différent.d'ailleurs sa marche dans les deux sens.je m'explique on peut expliquer une chose d'une certaine façon pendant des décennies mais si un jour la science viendrai a démontrer le contraire en deux temps trois mouvement toute l'interprétation jadis marteler change, j'en suis un témoin vivant de cet état de fait .je m'explique durant la fin des années 70 je fréquenter beaucoup les moqués est il n'ya pas un prêche ou il n'est pas dit que seule dieux savais ce qu'il y' avais dans les utérus (des femme bien sur)écrit dans le coran est c'est même conforter par un hadith de boukhari qui disais que seul dieux savais se qu'il ya dans le ventre d'une femme est au grand désarrois des docteur en religion l'échographie est apparue je vous assure que depuis ce jours la je n'est plus jamais entendue dans les prêches dire que seule dieux sais ce qu'il ya dans le ventre des femme :lol: le fait que les religieux pratiquent le concordisme c'est déjà connue mais je pense qu'ils pratiquent aussi le deguerpisme (je vient d'inventer le mot) :D le problème viens du fait que ces gens la suivent cette démarche parce que pour eux le coran est forcement vrais alors le défaut ce trouve forcement dans le sens ou l'explication du verset ..c'est tout bête :idea:
Très intéressant. Est-ce que tu pourrais nous donner la référence de ce verset où il est dit que seul Dieu voit dans le ventre des femmes?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.09, 03:06

Message par erwan »

il n 'a pas dit que c'est un verset ,mais il a dit que les imams le disaient.
et d'ailleurs j'aimerai bien le voir si il existe.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.09, 03:44

Message par Florent52 »

erwan a écrit :il n 'a pas dit que c'est un verset ,mais il a dit que les imams le disaient.
et d'ailleurs j'aimerai bien le voir si il existe.
:arrow: "il n'ya pas un prêche ou il n'est pas dit que seule dieux savais ce qu'il y' avais dans les utérus (des femme bien sur)écrit dans le coran est c'est même conforter par un hadith de boukhari"

momax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.09, 05:28

Message par momax »

قوله تعالى:{إِنَّ ٱللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ ٱلسَّاعَةِ وَيُنَزّلُ ٱلْغَيْثَ وَيَعْلَمُ مَا فِى ٱلأَرْحَامِ وَمَا تَدْرِى نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَداً وَمَا تَدْرِى نَفْسٌ بِأَىّ أَرْضٍ تَمُوتُ إِنَّ ٱللَّهَ عَلَيمٌ خَبِيرٌ} [لقمان: 34]. وما جاء في تفسير ابن جرير عن مجاهد أن رجلاٍّ سأل النبي صلى الله عليه وسلم، عما تلد امرأته، فأنزل الله الآية وما جاء عن قتادة رحمه الله ؟ وما المخصص لعموم قوله تعالى {مَا فِى ٱلأَرْحَامِ؟.

ففي الحديث الذي رواه البخاري عن ابن عمر رضي الله عنهما عن النبي قال:
"مفاتيح الغيب خمس لا يعلمها إلا الله، لا يعلم ما تغيض الأرحام إلا الله، ولايعلم ما في غد إلا الله، ولا يعلم متى يأتي المطر أحد إلا الله، ولا تدري نفس بأي أرض تموت إلا الله، ولا يعلم متى تقوم الساعة إلا الله)" رواه البخاري.
je récapitule se que j'ai dit il ya 20 ans on interprété ce verset pour prouver l'omniscience de dieux (seule dieux sais se qu'il ya dans le ventre des femme et le hadith cité plus haut le confirme mais maintenant avec l'apparition de l'échographie l'explication est toute autre.cette histoire vécu que je raconte c'est pour prouver qu'on peut faire dire n'importe quoi a ces malheureux versets est qu'on peut se laver les main des interprétations avancer auparavant .
erwan je vais vous donné un conseil amical arrête de chercher tu va finir par devenir athée
l'islam que nos parent nous en communiqué est un islam de bonté de tolérance de générosité etc...mais crois mois si tu commence a lire tu va t'apercevoir que les gens qui tue au non de l'islam on trouver dans le coran et la sunna ce qui leurs permet de faire ça.et sa c'est la preuve irréfutable que le coran n'a rien de divin

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.09, 05:36

Message par Florent52 »

momax a écrit :[قوله تعالى:{إِنَّ ٱللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ ٱلسَّاعَةِ وَيُنَزّلُ ٱلْغَيْثَ وَيَعْلَمُ مَا فِى ٱلأَرْحَامِ وَمَا تَدْرِى نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَداً وَمَا تَدْرِى نَفْسٌ بِأَىّ أَرْضٍ تَمُوتُ إِنَّ ٱللَّهَ عَلَيمٌ خَبِيرٌ} [لقمان: 34]. وما جاء في تفسير ابن جرير عن مجاهد أن رجلاٍّ سأل النبي صلى الله عليه وسلم، عما تلد امرأته، فأنزل الله الآية وما جاء عن قتادة رحمه الله ؟ وما المخصص لعموم قوله تعالى {مَا فِى ٱلأَرْحَامِ؟.

ففي الحديث الذي رواه البخاري عن ابن عمر رضي الله عنهما عن النبي قال:
"مفاتيح الغيب خمس لا يعلمها إلا الله، لا يعلم ما تغيض الأرحام إلا الله، ولايعلم ما في غد إلا الله، ولا يعلم متى يأتي المطر أحد إلا الله، ولا تدري نفس بأي أرض تموت إلا الله، ولا يعلم متى تقوم الساعة إلا الله)" رواه البخاري.
je récapitule se que j'ai dit il ya 20 ans on interprété ce verset pour prouver l'omniscience de dieux (seule dieux sais se qu'il ya dans le ventre des femme et le hadith cité plus haut le confirme mais maintenant avec l'apparition de l'échographie l'explication est toute autre.cette histoire vécu que je raconte c'est pour prouver qu'on peut faire dire n'importe quoi a ces malheureux versets est qu'on peut se laver les main des interprétations avancer auparavant .
erwan je vais vous donné un conseil amical arrête de chercher tu va finir par devenir athée
l'islam que nos parent nous en communiqué est un islam de bonté de tolérance de générosité etc...mais crois mois si tu commence a lire tu va t'apercevoir que les gens qui tue au non de l'islam on trouver dans le coran et la sunna ce qui leurs permet de faire ça.et sa c'est la preuve irréfutable que le coran n'a rien de divin
Merci beaucoup, pourrais-tu juste donner la référence de la sourate en français?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.09, 06:42

Message par erwan »

34. La connaissance de l'Heure est auprès de Dieu; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

salut
ah ,il n'y a aucun risque que je devienne athée
mais bonce que tu me dis la n'est pas vraiment une preuve d'erreur.
Enfin chacun peut y voir ce qu'il veut .
mais je m'attendais à mieux.on va dire que vous faites du concordisme inverse :)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.09, 07:11

Message par quinlan_vos »

Tu ne peux pas devenir athée, Erwan... Tu n'as pas assez de connaissances.
Et la facilité avec laquelle tu gobes tout ce que te disent tes imams et ton bouquin montre que tu es tout sauf prêt à avoir un esprit critique et ouvert.
Tu te contentes de croire, mais tu ne sais rien. Et tu te vautres dans cette absence de savoir, de culture. Si le monde n'avait été peuplé que de croyants comme toi ou comme ceux qui ont fait l'incquisition depuis que l'homme existe, nous ne serions rien de plus que nos cousins, les singes.
Prêts à tout prendre sans poser de questions, prêts à tout gober. Et au final, à la moindre mention de dieu, tout le monde se contenterait de baver et de se trouver une jambe, comme le chien de Pavlov.
Ce que tu fais déjà.
L'intelligence, c'est de tout remettre en question, de tout chercher, et de ne rien prendre pour argent comptant. A ce titre, tu es plus proche du Bonobo que de l'homo sapiens, à te raccrocher ainsi à ton coran et à tes hadiths comme à une branche - hélas tout en bas de l'arbre de l'évolution.
Il ne faut pas être futé pour inventer dieu. C'est même un principe de base, les enfants inventent bien des monstres dans leurs placards. Il faut être encore moins futé pour croire en dieu.
Mais, là où ça devient carrément pathétique, c'est quand on se force à croire alors que tout dit l'inverse. Tu me rappelle ces gens qui continuaient à clamer que la terre était plate alors que Gallilée avait démontré que c'était faux - mille ans après les Pré-Colombiens.
Parfois, c'est bien de se taire et de réfléchir. Ou juste se taire, quand on ne peut pas réfléchir.
Modifié en dernier par quinlan_vos le 02 juil.09, 09:45, modifié 1 fois.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.09, 07:17

Message par Guiom »

erwan a écrit :34. La connaissance de l'Heure est auprès de Dieu; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

salut
ah ,il n'y a aucun risque que je devienne athée
mais bonce que tu me dis la n'est pas vraiment une preuve d'erreur.
Enfin chacun peut y voir ce qu'il veut .
mais je m'attendais à mieux.on va dire que vous faites du concordisme inverse :)
Il semble que tu as oublié de quoi vous étiez en train de parler, erwan. Il n'est pas en train de chercher une erreur dans le coran en interprétant lui-même un verset, il dénonce simplement le concordisme et le "déguerpisme".
quinlan_vos a écrit :Tu ne peux pas devenir athée, Glaive...
C'est pas bien d'insulter erwan. (face)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.09, 09:46

Rattrapé!
De toute façon, c'est valable pour les deux. :lol:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.09, 09:52

Message par erwan »

(censored) (censored) (censored) (censored) (censored) (censored) (censored) (censored)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.09, 10:49

Message par julio »

Quinlan je suis pas d'accord! Il y a une grande discontinuité entre Erwan et Glaive. Le premier est indiscutablement plus réfléchi que le second.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.09, 15:21

Il y a quand même pas mal de points communs, en particulier au niveau du concordisme.
Mais c'est vrai que Glaive est un peu plus... extrème.

Répondre