Je le remet d'ailleurs ici:
Je conaissait ce "paradoxe" Vicomte, et je me suis demandé si on ne pouvait pas le réduite à la vie de tout les jours, en le transformant un peu. Ce que je suis maintenant n'est pas exactement la même chose que j'était hiers, et je serais encore plus différent demain.C'est un vrai bon en avant pour la communication quantique. L'équipe de Christopher Monroe, de l'université du Maryland, a réussi à téléporter une information entre deux ions (atomes electriquement chargés) d'ytterbium éloigné d'un mètre. Jusqu'à présent, seules les téléportations entre photons avaient été obtenues sur de telles distances. Mais leurs fiabilité laissait à désirer car avec des photons, il est difficile de detecter l'information. Réaliser la même performance avec des ions, plus faciles à observer, résout le problème. Pour y parvenir , les chercheurs ont commencé par mettre l'un des ions dans un état dit de superposition, état dans lequel l'une de ses caractéristiques (son orientation, par exemple) a plusieurs valeur. [...] Puis les physiciens ont utilisé un laser pour lier cet ion avec un autre, situé à un mètre, en un seul et même système quantique (on parle d'intrication). Le monde quantique est ainsi fait qu'observer l'ion en superposition l'oblige à quitter cet état pour n'adopter qu'une seule valeur [...]. Cette valeur est alors projetée sur le deuxième ion avec lequel il est intriqué. L'information est téléportée!
On peux imaginer alors que notre espérence de vie n'est pas de 80 ans, mais de quelque minutes, jusqu'à ce qu'une information nouvelle nous est parvenu.
Je me trompe quelque part?