Trinité & Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Trinité & Coran

Ecrit le 11 janv.05, 00:20

Message par Simplement moi »

On voit souvent les chrétiens taxés de tout à propos de la Trinité.

Reprenons donc le raisonnement à partir des textes.

Le concept de la Trinité existe "Pere, Fils & Saint Esprit" depuis bien avant l'Islam.

Comment se fait-il qu'il ne soit pas exprimé dans cet ordre ou cette composition dans le Coran ?

Dieu l'ignore ? Impossible, selon les musulmans, car il sait tout, et selon les chrétiens aussi d'ailleurs.

Comment donc si le concept dans sa réalité tel que défini est connu il n'est pas relaté ainsi dans le Coran ?

Il ne peut s'agir donc qu'une confirmation que celui-ci n'est pas "parole de Dieu" mais bien adaptation de raisonnements de son promoteur qui lui n'avait pas compris le précepte de la Trinité.

Pour mémoire, jamais Marie n'a fait partie de la trinité ce qui semble être indiqué par le Coran. Jamais non plus Dieu est le troisième d'un triumvirat quelconque dans l'esprit de la Trinité.

benal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 24 nov.04, 08:43
Réponses : 0
Localisation : maroc

Re: Trinité & Coran

Ecrit le 11 janv.05, 01:30

Message par benal »

salam.
simplement moi a dit:
On voit souvent les chrétiens taxés de tout à propos de la Trinité.

Reprenons donc le raisonnement à partir des textes.

Le concept de la Trinité existe "Pere, Fils & Saint Esprit" depuis bien avant l'Islam.

Comment se fait-il qu'il ne soit pas exprimé dans cet ordre ou cette composition dans le Coran ?

Dieu l'ignore ? Impossible, selon les musulmans, car il sait tout, et selon les chrétiens aussi d'ailleurs.

Comment donc si le concept dans sa réalité tel que défini est connu il n'est pas relaté ainsi dans le Coran ?

Il ne peut s'agir donc qu'une confirmation que celui-ci n'est pas "parole de Dieu" mais bien adaptation de raisonnements de son promoteur qui lui n'avait pas compris le précepte de la Trinité.

Pour mémoire, jamais Marie n'a fait partie de la trinité ce qui semble être indiqué par le Coran. Jamais non plus Dieu est le troisième d'un triumvirat quelconque dans l'esprit de la Trinité
Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.


dites moi toi si ce principe- trinité- est un pricipe divin et universel et tout le monde doit y croire pourquoi il n'existe pas dans l'ancien testament -la torah- ni encore jesus est fils de dieu, svp je veux une réponse précise et soit a la hauteur des sj que tu traites .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Trinité & Coran

Ecrit le 11 janv.05, 02:45

Message par Simplement moi »

benal a écrit :salam.
simplement moi a dit: Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.


dites moi toi si ce principe- trinité- est un pricipe divin et universel et tout le monde doit y croire pourquoi il n'existe pas dans l'ancien testament -la torah- ni encore jesus est fils de dieu, svp je veux une réponse précise et soit a la hauteur des sj que tu traites .
Je ne parle pas dans ma question d'universalité ni de principe divin. Chaque religion, grecque, egyptienne, et autres ont eu des concepts divers. Et je ne vais plonger dans l'AT pour trifouiller dans les textes, ce n'est pas le but de ma question et d'ailleurs je ne te demande pas de prendre des textes bibliques mais bien des textes musulmans pour y répondre.

Je parle de la négation par "Allah" de la Trinité qu'il faudrait me faire voir plus clairement que dans le verset que tu cites toi.

Car en effet même dans ce verset il y a question et doute! Qui sont les TROIS dont on lit qu'Allah parle?

Alors que même dans ce verset on lit que Jésus est: Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui, ce qui ne fait que conforter plutôt la thèse chrétienne.

Mais je dis bien, laissons de côté cela, je vous demande de me répondre à ma question la haut non pas de m'en poser vous.

Qui sont les TROIS dont parle Allah ?

La trinité c'est un Dieu, pas trois, formé par LE PERE LE FILS ET LE SAINT ESPRIT.

C'était simple pourtant de refuter une croyance fausse.

Il a eu 600 ans pour s'en rendre compte si elle était fausse ou pas.

Et il viendrait la nier avec des termes obscurs ?

D'ailleurs dans ton verset qui parle ? Pas Allah, c'est une évidence.
La personne qui parle s'adresse aux chrétiens, pas aux musulmans.
Il ne dit pas "je suis Allah, je n'ai pas de fils" mais bien... "Il est trop glorieux pour..."

C'est quand même une question CRUCIALE pour la Foi, donc important que Dieu lui même s'exprime. Pas "il est trop glorieux" mais bien JE SUIS TROP GLORIEUX pour..."

Tout comme il parla a Moïse... selon les textes:
Exode 6
2 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel.
3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel.
J'attends donc si vous le voulez bien vos lumières....

catherine

catherine

Ecrit le 11 janv.05, 04:07

Message par catherine »

Il est évident que c'est un humain qui parle au nom d'allah lorsque que je lis le verset du coran écrit ci-dessus.
Et il est évident aussi que cet humain n'a pas saisi/compris ce qu'est la Trinité.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Re: Trinité & Coran

Ecrit le 11 janv.05, 07:36

Message par Alliance »

benal a écrit : Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité.
C'est une preuve que la bible existe avant le coran et que jésus c'est expirer de l'ancienne testament est non du coran. On ne peut pas dire au nom d'allah la vérité puisque allah ne fait pas partie de la bible et que le coran à été écrit après le nouveau testament.

Mohammed est un charlatan. Un faux prophète et jésus nous préviens quand il dit que après lui il y aura de faux prophère.

benal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 24 nov.04, 08:43
Réponses : 0
Localisation : maroc

Re: Trinité & Coran

Ecrit le 11 janv.05, 09:00

Message par benal »

Simplement moi a dit:
Mais je dis bien, laissons de côté cela, je vous demande de me répondre à ma question la haut non pas de m'en poser vous.

Qui sont les TROIS dont parle Allah ?

La trinité c'est un Dieu, pas trois, formé par LE PERE LE FILS ET LE SAINT ESPRIT.

C'était simple pourtant de refuter une croyance fausse.

Il a eu 600 ans pour s'en rendre compte si elle était fausse ou pas.

Et il viendrait la nier avec des termes obscurs ?
D'ailleurs dans ton verset qui parle ? Pas Allah, c'est une évidence.
La personne qui parle s'adresse aux chrétiens, pas aux musulmans.
Il ne dit pas "je suis Allah, je n'ai pas de fils" mais bien... "Il est trop glorieux pour..."

C'est quand même une question CRUCIALE pour la Foi, donc important que Dieu lui même s'exprime. Pas "il est trop glorieux" mais bien JE SUIS TROP GLORIEUX pour..."

Tout comme il parla a Moïse... selon les textes:
Exode 6
2 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel.
3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel.
J'attends donc si vous le voulez bien vos lumières....[/quote]

il est évident à un aveugle que les trois dont parle allah dans le verset précité sont: père+fils+saint esprit et évident aussi qu'il s'agisse de tois 1+1+1=3 je ne comprend pas pourquoi et comment vous réduisez les trois tout à fait différent en un seul. quand à la réponse à ma question je considère la votre comme étant une refuse.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Trinité & Coran

Ecrit le 11 janv.05, 09:10

Message par Simplement moi »

benal a écrit :Simplement moi a dit:

Mais je dis bien, laissons de côté cela, je vous demande de me répondre à ma question la haut non pas de m'en poser vous.

Qui sont les TROIS dont parle Allah ?

La trinité c'est un Dieu, pas trois, formé par LE PERE LE FILS ET LE SAINT ESPRIT.

C'était simple pourtant de refuter une croyance fausse.

Il a eu 600 ans pour s'en rendre compte si elle était fausse ou pas.

Et il viendrait la nier avec des termes obscurs ?

D'ailleurs dans ton verset qui parle ? Pas Allah, c'est une évidence.
La personne qui parle s'adresse aux chrétiens, pas aux musulmans.
Il ne dit pas "je suis Allah, je n'ai pas de fils" mais bien... "Il est trop glorieux pour..."

C'est quand même une question CRUCIALE pour la Foi, donc important que Dieu lui même s'exprime. Pas "il est trop glorieux" mais bien JE SUIS TROP GLORIEUX pour..."

Tout comme il parla a Moïse... selon les textes:
J'attends donc si vous le voulez bien vos lumières....

On doit être très nombreux les aveugles alors... 8-)

On ne discute pas ici de réponses de l'ancien testament, je ne réfuse pas de répondre, mais ouvre une discussion exprès pour cela, et essaye de répondre toi ou vous... a celle ci.

Qui sont les trois ? et Qui parle dans ce verset ?
Où dans le Coran spécifiquement on dit qui sont les trois dont parlerait celui qui aurait écrit le Coran.

Rappel, depuis des dizaines et des dizaines d'années tout le monde savait ce qu'était la Trinité.

Il n'y aurait que Ahmed qui ne le savait pas ? ou pire... Allah ?

benal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 24 nov.04, 08:43
Réponses : 0
Localisation : maroc

Re: Trinité & Coran

Ecrit le 12 janv.05, 01:42

Message par benal »

Simplement moi a dit:

On doit être très nombreux les aveugles alors...
On ne discute pas ici de réponses de l'ancien testament, je ne réfuse pas de répondre, mais ouvre une discussion exprès pour cela, et essaye de répondre toi ou vous... a celle ci.

Qui sont les trois ? et Qui parle dans ce verset ?
Où dans le Coran spécifiquement on dit qui sont les trois dont parlerait celui qui aurait écrit le Coran.

Rappel, depuis des dizaines et des dizaines d'années tout le monde savait ce qu'était la Trinité.

Il n'y aurait que Ahmed qui ne le savait pas ? ou pire... Allah ?
AU DEBUT TU AS DIT QUE LE CORAN N'A JAMAIS PARLE DE TRINITE ET LORSQUE J'AI MENTIONE LE VERSET QUI TRAITE LE SUJET TU ESSAYE AUTRE CHOSE MAIS DE QUEL TROIS PARLE LE CHRETIENS AUTRE QUE LA TRINITE CONNUE COMMENT TU VEUX QUE JE T'EXPLIQUE CECI. DIEU SAIT S4IL YA UN AUTRE VERSET QUI PARLE AUSSI DE LA TRINITE CELLE QUE JE CONNAIT ET SUFFISANTE IL SE PEUT QU'IL AIT DES HADITHS.

QUI CROIT TU AVOIR ECRIT LE CORAN J'ESPERE QUE TU ME DIRAS PAS LE PROHETE MOHAMMED SBL JE TE CROIS PLUS INTELLIGENT DE DIRE UNE CHOSE PAREIL?

rahmatel

rahmatel

Ecrit le 12 janv.05, 05:47

Message par rahmatel »

l'appoCRIF a écrit :
Rappel, depuis des dizaines et des dizaines d'années tout le monde savait ce qu'était la Trinité.
depuis le concile de nicée,depuis que le pontifex maximus CON-stantin l'avais imposé par la force de légions

rahmatel

rahmatel

Ecrit le 12 janv.05, 06:18

Message par rahmatel »

Constantin, le non baptisé, le Païen « Pontifex Maximus », convoqua toutes les autorités religieuses ou leurs représentants, de son empire, pour se réunir dans un concile, non dans la Rome italienne, mais à Nicée, près de Nicomède, en Asie mineure. De tous ces représentants, seulement un tiers, ou 318, s’y rendirent dit-on, et ce chiffre même, semble en deçà de la réalité. Mais pourquoi ces représentants, s’ils avaient été chrétiens, obéirent-ils à un « souverain pontife » païen et le laissèrent-ils prendre des décisions dans le domaine de leur religion ? En raison des assistants que les évêques amenèrent avec eux, le nombre de personnes présentes au concile, dût être d’environ 1500 à 2000. Constantin lui-même fut présent à ce premier concile de Nicée, et en tant que « Pontifex Maximus » (et non comme une autorité religieuse de Rome), le présida. Celui-ci fut tenu en grec, et non en latin, ainsi que l’édit de Nicée, qui en fut issu. L’église latine n’eut que sept délégués présents, dont deux seulement représentants de l’Évêque de Rome. Ceux qui soutenaient la « Trinité » étaient patronnés par le jeune archevêque Athanasius[ d’Alexandrie (Égypte), tandis que ceux qui s’opposaient à cette théorie, et qui prouvaient leurs dires par les Écritures (en manuscrit hébreu), sur le fait que Jésus n’était pas l’égal de Dieu, étaient représentés par Arius, un prêtre.
Pendant deux mois environ, les deux parties se disputèrent. Arius maintint que le « Fils de Dieu » était une créature, qu’il fût un temps où il n’eut d’existence, qu’il avait été capable de son propre libre arbitre de bien comme de mal, et que s’il avait été un fils dans le sens du terme, il serait venu après le Père, ainsi eut-il un temps de non-existence ; il n’était donc qu’un être fini.
Lorsque Arius se tint debout pour parler, un certain Nicholas de Myre, le frappa au visage. Et quand Arius voulut continuer, beaucoup se bouchèrent les oreilles et s’enfuirent, comme horrifiés par les « hérésies du vieil homme ».
Finalement, Constantin le « Pontifex Maximus », délibéra en faveur des enseignements trinitaires d’Athanasius (car ils se rapprochaient du Mithraïsme existant et pourraient l’aider à unifier la religion de tous ses sujets).
Ainsi l’édit de Nicée sur la « Trinité » fut issu et imposé. Plus tard, pour s’y être opposé, Arius fut banni à Illyria, sous l’ordre de Constantin. »

Voici quels fusent quelques-uns des canons issus de ce concile :

1) - La lettre grecque X, prononcée comme « chi » devait représenter la première lettre du nom du fondateur de leur religion, de la même façon que le signe de la croix représentait-le « Tam » ou la première lettre de Tammuz, l’un des titres de Nemrod.
2) - De la lettre grecque X, il inventa le nom de « Christus » ou « Christ », comme étant celui du fondateur de leur religion.
3) - Sa naissance devait se célébrer au solstice d’hiver, le jour de la naissance de Nemrod (Noël ou Christmas en anglais).
4) - ceux qui suivraient le Christ seraient appelés désormais « Chrétiens ». De la vient l’origine de la « Chrétienté ».
5) - Il fut décidé quel dimanche de l’année, serait choisi comme jour de « Pâques ».
6) - Que Dieu, au lieu d’être Un et Unique comme l’avait enseigné Jésus (sur lui la Paix !), formait une unité en trois personnes, selon les enseignements de Nemrod, contenus dans le Mithraïsme.
7) - Que quiconque n’acceptait pas ces doctrines, devrait être persécuté, Arius et deux autres évêques ayant déjà été exilés pour cette raison.
8) - que tous documents qui montraient que Constantin, le Grand « Pontifex Maximus », forçait les Païens adeptes de Mithra, à accepter la religion qu’il nomma « Christianisme », devaient être détruit par ses ordres. Ce qui amena la malédiction divine sur lui, causant plus tard la destruction de l’empire romain.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 19 invités