Suicide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Draft

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil.09, 11:37
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 10:58

Message par Draft »

Je crois que nous sommes d'accord alors, mais Mereck semble avoir un point de vue différent sur la question (à moins bien sûr que j'ai vraiment mal compris mais je ne crois pas).

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Suicide

Ecrit le 02 juil.09, 20:59

Message par Mereck »

Draft a écrit :As-tu vraiment lu mes posts ?!
à aucun moment je ne m'oppose à ce genre de "suicide" qui tient en fait de l'euthanasie. Je parle de personnes qui ont encore du temps devant elles.

Et pourtant le tétraplégique ne souffre pas d'un point de vue douleur.


Et quel est ton avis face à celui à qui l'on annonce sa maladie de Parkinson/Alzeimer et veut mourir avant sombrer dans dans la [ATTENTION Censuré dsl], ....

Car ceux-là, rien ne dit qu'il n'y aura pas un médicament apparaissant sur le marché pouvant les guérir de ces différents symptômes.
Surtout qu'au moment de leur envie de mourir, ils sont aussi en parfaite santé, leur accorderais-tu le droit de mourir alors qu'il ne s'agit que de la perspective qu'ils vont mal ? (et que rien ne prouve qu'ils n'auront aucune chance d'être soigné quelques années plus tard)


Le suicidaire profond (pour des raisons psycho-sociales) a des chances que son état aille mieux, mais il a aussi des chances qu'il reste au même point ou même qu'il empire. Tout comme celui a qui l'on annonce son Alzeimer, il n'y a aucune certitude quant à une amélioration.


Et ceux qui ne sont plus sensible (état végétatif, perte complète de la mémoire à court et long terme) et ne sont plus en mesure de choisir par exemple ou même de comprendre leur état et qui, de par ce fait, ne souffre pas.
Leur accorderais-tu aussi la mort dans le cas où la famille venait à le demander ?







Pour ma part, ce que tu as décrit, je suis pour "vous avez envie de vous suicider, aller là, ce sera plus propre", et ce de manière général (mais bien sûr, il faut éviter ceux qui pensent ça juste une fois rapidement).
Mais d'un point de vue plus humain, cela doit passer par une confrontation aux problèmes et aux proches car bien souvent, le suicide survient suite à l'incompréhension (par les proches) d'un mal-être.
Comme je l'ai dit : les proches, site à un suicide naturellement imprévu, ne se disent-ils pas "si j'avais su, j'aurais essayé de l'aider !"
Avec ce que je propose, on permet aux proches de se rendre compte de la situation et donc d'aider la personne suicidaire !
Au pire, si la personne souhaite malgré tout se suicider, les proches, eux, seront beaucoup moins désemparés et pourront plus facilement accusés le coup.

Il est aussi possible (à vérifier chez des psys) qu'un tel système puisse faire diminuer les "meurtres suicide" (cas où une personne tue les membres de sa famille avant de se suicider).

(ce côté plus humain selon moins est intéressante, mais en mon for intérieur, je ne pense pas que cela soit vraiment utile, l'aide au suicide est une chose qui me semblerait tout à fait naturelle)

Pour la société, il me semble plus utile que le sujet ne soit plus tabou : l'idée sera certes plus banal, mais mieux acceptée par les proches, mais surtout, vu que le nombres de gens ayant déjà eu une idée suicidaire (sans la mettre en pratique) sont très nombreux. De cette façon, le problème sera plus facilement abordé et il sera donc plus facile de parler des origines de l'envie de mourir, et ce pour les proches qui pourront réagir, ceci dans un encadrement plus sûr.





En résumé, d'un point de vue cynique, ce que tu as décris ne me dérangerait absolument pas (sans compter que ce sera plus propre).
D'un point de vue plus humain, je pense que le suivi et l'obligation d'en parler avec les proches peut, soit empêcher le suicide (car ils verront alors ce qu'ils ne soupçonnaient pas et pourront réagir), soit dans le pire des cas (le meilleur si l'on tient compte de la crétine surpopulation mondiale), cela permet aux proches de mieux réagir et mieux comprendre le suicide de la personne et donc de faire leur deuil plus rapidement.

Draft

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil.09, 11:37
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 03 juil.09, 00:26

Message par Draft »

Excuse moi, je ne doit pas être assez cynique, tu as sûrement raison (tout de même, quel monde de m...).
Pour ce qui est de la surpopulation (on s'éloigne un peu du sujet, là), il y a différentes approches. Je dirais que ça vient surtout de ce qu'on veut préserver, de ce à quoi on accorde de l'importance. D'un point de vue rationnel, il serait par exemple utile d'exterminer les handicapés (leur utilité est médiocre et ils coûtent cher).
En tapant "surpopulation", je suis tombé sur le blog (optimiste) suivant (qui résume rapidement les problèmes qui y sont liés) : http://gaiablog.over-blog.com/article-2852833.html

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Suicide

Ecrit le 03 juil.09, 04:37

Message par Mereck »

Draft a écrit :Excuse moi, je ne doit pas être assez cynique, tu as sûrement raison (tout de même, quel monde de m...).
Pour ce qui est de la surpopulation (on s'éloigne un peu du sujet, là), il y a différentes approches. Je dirais que ça vient surtout de ce qu'on veut préserver, de ce à quoi on accorde de l'importance. D'un point de vue rationnel, il serait par exemple utile d'exterminer les handicapés (leur utilité est médiocre et ils coûtent cher).
En tapant "surpopulation", je suis tombé sur le blog (optimiste) suivant (qui résume rapidement les problèmes qui y sont liés) : http://gaiablog.over-blog.com/article-2852833.html


Mmmmh, j'ai l'impression que tu m'as mal compris sur quelques détails.
Lorsque je dis "crétine surpopulation mondiale", je ne parle pas des handicapés mentaux.
Mais d'un point de vue purement factuel, d'un point de vue unique utilité et coût, tu as raison.

Mais n'est-ce déjà pas le cas lorsqu'on commence à vouloir avorter d'un foetus sous prétexte qu'il serait un enfant trisomique ?
Il ne s'agit pas d'euthanasie, mais je pense que ce genre de parallèle est assez intéressant comme base de réflexion, mais peut-être pour un autre sujet - à voir.

Sinon, je ne parle pas d'une catégorie à préserver ou quoi que ce soit. Là, tu induis une volonté tierce pour faire mourir une personne. Ce qui n'est donc pas en rapport avec le suicide voulu malgré l'absence de maladie incurable ou que sais-je encore : pour ma part, je parle bien de volonté propre à une personne de mourir.

dhmo

dhmo

Re: Suicide

Ecrit le 04 juil.09, 17:08

Message par dhmo »

Je ne sais pas ce qui provoque réellement le suicide, je dirais que les raisons sont infinie... Je pense plutot qu'une personne qui se suicide n'a pas une «barrière» assez solide pour s'en empêcher. Je m'explique. J'ai une envie de me suicidé, en moyenne, une fois par semaine minimum. Mais cette envie n'est pas assez forte pour que je décide de tout abandonner (ça reviendrais à dire, tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, c'était pour rien). Et même dans les moments où mes envies sont extrêmement forte, cela ne me permet pas d'outrepasser la douleur de l'acte qui me permettrait de me suicider. Alors je crois que ceux qui se suicident n'ont pas de «barrière» assez «solide». Qu'il n'y a pas de raison comme telle, mais bien une infinité qui peut pousser au suicide.

Pour Draft, l'ensoleillement à réellement un impact sur l'humeur et si l'humeur est touché, l'envie de se suicider augmente de manière significative... Passe une semaine sans voir le soleil, ne sortant que la nuit, tu comprendras. C'est pour cela que j'essais le plus souvent possible de sortir dehors... Ne pouvant pas me suicider, j'essais d'évité la souffrance inutile qu'est la déprime occasionné par le manque de soleil...

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 05 juil.09, 08:43

Message par VT61 »

moi aussi j'ai déjà eu envie - mais il y a toujours un petit quelque chose qui freine quoique, pour le moment, j'y pense de nouveau, je me demande ce qu'un plongeon d'une falaise de 80m sur des rochers peut faire

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 06 juil.09, 00:58

Message par Indo-Européen »

VT61 a écrit :moi aussi j'ai déjà eu envie - mais il y a toujours un petit quelque chose qui freine quoique, pour le moment, j'y pense de nouveau, je me demande ce qu'un plongeon d'une falaise de 80m sur des rochers peut faire
La souffrance (physique) peut être un obstacle au suicide.
Après ça dépend des gens, certains souffrent tellement (mentalement) que ça ne leur fait rien d'agoniser pendant quelques minutes après une pendaison ratée.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Suicide

Ecrit le 07 juil.09, 00:32

Message par Lip69 »

glaive a écrit : la religion protège t'elle plus du suicide?

si je ne croyais pas je serai suicidé depuis l'age de 10 ans!! la croyance ne va jamais avec le suicide! un croyant ne se sent jamais desesperé (le desespoir c'est le mot clé du suicide) car c'est dieu qui decide et c'est lui qui cré les circonstances et ce decideur est omnipotent!
un croyant doit savoir, si il est vraiment croyant, que chaque second de sa vie c'est une chance de faire des bonnes actions! tt est benefique pour le croyant! si il lui arrive un bien et remerci dieu ca augmente son credit chez le dieu, et il lui arrive un mal et il patiente et l'accepte ca augmente aussi son credit chez le dieu ! plus les bons actes volontiers( priere, dons,...etc)!!!!
Alors comment expliquer les suicides de religieuses, de pretres, de croyants divers à travers le monde ?
Le taux de suicide est aussi iomportant chez les croyants que les non-croyants. Alors, comment expliquer celà ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 07 juil.09, 02:37

Message par Indo-Européen »

Ces histoires de suicides des athées et autres me font penser à un truc: plus on va vers le nord (et le manque de soleil) et plus on y trouve des athées...
Peut-être y a t-il un lien entre les 2 (le manque de soleil responsable du manque de croyance?), et ce n'est sûrement pas qu'une question de richesse, les russes et autres pays de l'est étant assez pauvre.

Ce que je dis peut très bien être des conneries, mais bon, ça ne fait pas de mal de tilter dessus.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Suicide

Ecrit le 07 juil.09, 03:01

Message par Lip69 »

La réponse est simple : les pays où la connaissance du réel grandit fait reculer le statique religieux.

Il suffit de regarder : depuis une baisse de niveau scolaire générale due à de mauvais choix éducatifs et politique et à l'abrutissement d'une certaine télévision(par exemple), les jeunes se réfugient dans les croyances religieuses.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 07 juil.09, 03:17

Message par Indo-Européen »

Lip69 a écrit :La réponse est simple : les pays où la connaissance du réel grandit fait reculer le statique religieux.
Pourtant, des pays comme le Liban, l'Irak, l'Iran et l'Inde où les populations sont assez éduquées restent assez croyantes.

Il suffit de regarder : depuis une baisse de niveau scolaire générale due à de mauvais choix éducatifs et politique et à l'abrutissement d'une certaine télévision(par exemple), les jeunes se réfugient dans les croyances religieuses.
N'était-il pas dit sur ce forum que l'athéisme progressait?
La télévision quant à elle a plutôt tendance à dénoncer la religion et les valeurs morales.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 07 juil.09, 03:21

Message par quinlan_vos »

Le Liban, l'Irak et l'Inde sont des pays où la qualité des études augmente, mais certainement pas la quantité. C'est à dire que peu d'enfants sont réellement scolarisés.
En outre, il faut voir les écoles.
Quand, dans une école, on apprend le "fait religieux", on ne peut pas parler d'éducation. Mais ça sert la cause des religieux.


Quand à la télé, elle tient effectvement de l'abrutissement, tout en conservan (contrairement à ce que tu crois), les valeurs religieuses.
Il n'y a qu'à regarder les infos au moment des fêtes religieuses, etc, la moralisation de certaines séries télé (Françaises, surtout, style Joséphine ange-gardien), etc...
Même le fait que la messe soit diffusée chaque semaine y contribue (alors qu'elle ne le devrait pas, question de laïcité).
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Suicide

Ecrit le 07 juil.09, 03:30

Message par Lip69 »

Indo-Européen a écrit :Pourtant, des pays comme le Liban, l'Irak, l'Iran et l'Inde où les populations sont assez éduquées restent assez croyantes.
Il est nettement plus difficile d'avouer sa non-croyance dans des pays où celà est puni par la mort si ce n'est physique, au moins sociale.

Indo-Européen a écrit :N'était-il pas dit sur ce forum que l'athéisme progressait?
La télévision quant à elle a plutôt tendance à dénoncer la religion et les valeurs morales.
Non, la télévision va en partie dans le sens des religions : il suffit de regarder le nombre de films et de séries "fantastiques" par exemple sous-entendant qu'un dieu dirige tout, de voir combien l'athéisme est dénigré et peu interressant.

L'esprit critique n'est pas bon pour le commerce !

D'ailleurs, si on demande à nombre de politiques et aux financiers qui dirigent notre monde, ils répondrons tous croire en un dieu...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: Suicide

Ecrit le 07 juil.09, 03:46

Message par Indo-Européen »

Lip69 a écrit : D'ailleurs, si on demande à nombre de politiques et aux financiers qui dirigent notre monde, ils répondrons tous croire en un dieu...
Pas sûr, et si cela arrive, c'est pour dire qu'ils sont déistes (il y a truc en haut, pas plus), catholiques libéral (le pape est un antisémite) ou musulman light (il faut faire qu'une seule prière). Jamais un politicien ne prendra le risque de dire qu'il adhère totalement à une religion.

Quant aux médias, ils n'arrêtent pas de dénoncer l'Islam, le voile, les catho intégristes, le diable d'Iran qui serait trop croyant, le pape antisémite, le scandale du préservatif etc...
Je suis d'accord, cela abruti considérablement la population.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Suicide

Ecrit le 07 juil.09, 04:04

Message par Lip69 »

Oui, ils dénoncent l'intégrisme pour mieux défendre des versions des religions socialement plus acceptables pas pour défendre la non-croyance qui est plus que mise sous silence. Compte le nombre d'émission religieuses dans le monde et compte le nombre d'émission athées, tu m'en diras des nouvelles.

Il est préférable d'avoir des religions qui ne tuent pas les bons consommateurs que des religions violentes qui diminuent leur nombre en zigouillant les "différents" et en imposant des interdits qui limite de trop le nombre de produits à vendre.

Non, les médias ont tendance à vouloir de bons croyants qui réfléchissent pas trop mais ne sont pas violents non plus...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités