Typologie des créationnismes en milieu protestant aux É-U

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Typologie des créationnismes en milieu protestant aux É-U

Ecrit le 17 juin09, 22:08

Message par Denys »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous signale que vient de paraitre sur l'excellent blog de Sébastien Fath consacré à la religion, au protestantisme évangélique, à la laïcité et à la république une étude passionnante sur les créationnismes aux États-Unis. Je ne peux m'empêcher de vous en citer le début :
Du point de vue des sciences sociales des religions, parler du créationnisme au singulier n’est pas beaucoup plus facile que de parler d’un protestantisme au singulier. Dans les deux cas, une observation fine dévoile une grande variété d’options, comme l’illustre le terrain protestant états-unien. Cette diversité est d’autant plus foisonnante que les thèses créationnistes trouvent, outre-Atlantique, un large public. De nombreuses données de sondage l’illustrent : une enquête CBS d’octobre 2005 révélait ainsi que 51% des Américains interrogés pensent que Dieu a créé les humains dans leur forme présente... En février 2009, à l’occasion de l’anniversaire des 200 ans de Darwin, un sondage Gallup révélait quant à lui
que 39% seulement des Américains « croient » la théorie de l’Évolution, contre un quart qui n’y croient pas, et 36% qui n’ont pas d’opinion tranchée. La variable religieuse est importante : 24% seulement des pratiquants réguliers adhèrent à l’Évolution, contre 55% pour les non-pratiquants. Au vu de l’ampleur du dossier, il n’est donc pas inutile d’esquisser une typologie des créationnismes protestants aux Etats-Unis.

L'ensemble du texte de cette étude qui a été présentée Lors d'un colloque EPHE/IESR « Théorie de l’évolution et religions de 1859 à nos jours » qui s'est tenu à Paris les 14 et 15 mai 2009 et est téléchargeable librement là : blog de Sébastien Fath

Dites moi ce que vous en pensez...
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Typologie des créationnismes en milieu protestant aux É-U

Ecrit le 18 juin09, 02:26

Message par quinlan_vos »

Pas encore lu.
Mais la théorie de l'évolution à 150 ans, pas 200.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin09, 02:38

Message par Denys »

Bonjour quinlan vos,

Oui, et comme Darwin a publié sa théorie l'année de ses cinquante ans c'est son 200ème anniversaire à lui :wink:
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin09, 03:55

Message par Vicomte »

Denys a écrit :Je vous signale que vient de paraitre sur l'excellent blog de Sébastien Fath consacré à la religion, au protestantisme évangélique, à la laïcité et à la république une étude passionnante sur les créationnismes aux États-Unis. Je ne peux m'empêcher de vous en citer le début :
Du point de vue des sciences sociales des religions, parler du créationnisme au singulier n’est pas beaucoup plus facile que de parler d’un protestantisme au singulier. Dans les deux cas, une observation fine dévoile une grande variété d’options, comme l’illustre le terrain protestant états-unien. Cette diversité est d’autant plus foisonnante que les thèses créationnistes trouvent, outre-Atlantique, un large public. De nombreuses données de sondage l’illustrent : une enquête CBS d’octobre 2005 révélait ainsi que 51% des Américains interrogés pensent que Dieu a créé les humains dans leur forme présente... En février 2009, à l’occasion de l’anniversaire des 200 ans de Darwin, un sondage Gallup révélait quant à lui
que 39% seulement des Américains « croient » la théorie de l’Évolution, contre un quart qui n’y croient pas, et 36% qui n’ont pas d’opinion tranchée. La variable religieuse est importante : 24% seulement des pratiquants réguliers adhèrent à l’Évolution, contre 55% pour les non-pratiquants. Au vu de l’ampleur du dossier, il n’est donc pas inutile d’esquisser une typologie des créationnismes protestants aux Etats-Unis.
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'une telle typologie. Que permet-elle de produire, exactement ? Quel type de connaissance ? Sur l'esprit humain et sa manière de se forger des croyances ?
Est-ce qu'on fait une typologie des gens qui croient aux fantômes, ou de ceux qui affirment avoir vu la vierge, ou encore de ceux qui se disent dotés de pouvoirs parapsychiques ? Et si oui, quel en est l'intérêt ?

Certes, le créationnisme est un fléau aux États-Unis, et ces chiffres que tu donnes montrent l'ampleur des dégâts.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin09, 06:59

Message par Denys »

Vicomte a écrit :Je ne comprends pas bien l'intérêt d'une telle typologie. Que permet-elle de produire, exactement ? Quel type de connaissance ? Sur l'esprit humain et sa manière de se forger des croyances ?
Est-ce qu'on fait une typologie des gens qui croient aux fantômes, ou de ceux qui affirment avoir vu la vierge, ou encore de ceux qui se disent dotés de pouvoirs parapsychiques ? Et si oui, quel en est l'intérêt ?
Bonjour Vicomte,

C'est l'intérêt de toute étude sociologique, une meilleure connaissance de la variété des créationnismes permet de repérer les conditions de leur propagation ou de leur régression, de savoir à quels facteurs culturels ils sont corrélés. Cela ne me semble pas vain ni inutile vu la manière dont les créationnismes tentent d'interférer dans l'enseignement des sciences.

Pour faire plus court cela permet à mon avis de bien jauger l'importance réelle de la nébuleuse créationniste étatsunienne. Bien connaître son ennemi c'est important si on veut bien le combattre...

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.09, 11:14

Message par Morpho »

Bonsoir bonsoir,
eh bien voila plus de 2 ans que je n'avais pas remis les pieds sur ce forum...et je vois que pas mal de sujet ont "évolué"...et dans le bon sens selon moi, dans l'approfondissement du moins.

En ce qui concerne la typologie des créationnistes, je vais me permettre de vous apporter mon témoignage en tant qu'évolutionniste "convaincu" (même si je n'apprécie pas ce terme) ... ayant assisté à une conférence créationniste en France (j'aime bien me jeter dans la gueule du loup!).

Il est certain qu'il n'y a pas 1 seul type de créationniste. Mais selon moi il y a une chose qu'ls ont tous en commun : ils placent tous l'Homme au sommet d'une hiérarchie naturelle (selon eux).

Alors bien sur ils ne l'expriment pas tous de la même manière, mais croire en une création des espèces, c'est avant tout croire que l'Homme se distingue des autres espèces. Selon quels critères ? C'est là que réside toute la différence entre science et créationnisme : en appliquant les principes et la méthodologie scientifiques, et en laissant ces idées reçus et préjugés de côté, l'évolution est inévitablement démontrée et démontrable.

J'aurais tendance à être de l'avis de Denys : sociologiquement, comprendre la typologie des créationnistes est primordial. D'une part, il s'agit effectivement de connaître les différents courant créationnistes et donc les différentes objections contre l'évolution. D'autre part, et c'est là le plus dangereux, les créationnistes désirent modifier les fondements même de la science : ils souhaitent ne plus faire reposer la science sur l'observations mais sur des écrits et paroles considérés comme divines. Ainsi, comme me l'a confirmé de sa plume un intervenant créationniste récurrent de ce forum, leur but ultime est de modifier les principes de la science (la science deviendrait un outil servant à confirmer les écrits bibliques par exemple). En d'autres termes, c'est la société issue du siècle des Lumières qui est menacée et pas seulement l'évolution.

Critiquer l'évolution n'est qu'une étape avant de frapper l'essence même des démocratie moderne fondée sur une vision pragmatique, raisonnée et relative du monde.
A la différence de la foi, on ne demande pas d'adhérer ou d'accepter l'évolution, mais de comprendre et de savoir l'évolution.

Répondre