Question aux athée récement incrits

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Question aux athée récement incrits

Ecrit le 09 juil.09, 22:42

Message par W.Amadéus »

Bonjour à vous,

J'ai déjà posé cette question il y a au moin une année de ça je crois et je l'a repose aux athées récement incrits.

Voilà il y a une section athéisme et vous y êtes la bienvenue, mais j'aimerais savoir, pourquoi, lorsque vous avez voulu dialoguer sur internet avez vous choisis un forum religieux où les dialogues se concentre exclusivement sur la religion, ou autour ?

Amicalement.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Question aux athée récement incrits

Ecrit le 09 juil.09, 23:13

Message par tguiot »

W.Amadéus a écrit :Bonjour à vous,

J'ai déjà posé cette question il y a au moin une année de ça je crois et je l'a repose aux athées récement incrits.

Voilà il y a une section athéisme et vous y êtes la bienvenue, mais j'aimerais savoir, pourquoi, lorsque vous avez voulu dialoguer sur internet avez vous choisis un forum religieux où les dialogues se concentre exclusivement sur la religion, ou autour ?

Amicalement.
Parce que tout l'intérêt d'une discussion c'est quand d'autres ont pas la même opinion que toi. Si, en tant qu'athée, je ne discute qu'avec des athées et uniquement sur la religion, en fin de compte, on sera tous d'accord, et il n'y aura plus de discussions.

Il faut nécessairement des avis divergents pour qu'il y ait débat.

Et ces débats forcent à réfléchir, à comprendre. Ils suscitent le recours à l'intellect (pas chez tout le monde, mais bon...), et de là, j'ai appris pas mal de choses ici (des bonnes et des mauvaises).

Ensuite, en tant qu'athée un petit peu militant, c'est un peu une cause humanitaire que de vouloir ouvrir les yeux, réveiller les consciences comme dirait Dawkins, quand on voit comment la religion empoisonne tout, comme dirait Hitchens.

Il y a sans doute plein d'autres raisons, mais y a déjà les grandes lignes...

momax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juil.09, 23:32

Message par momax »

[q
uote="W.Amadéus"]Bonjour à vous,

Amicalement.
[/quote]

oui w.amadéus tu a tous compris c'est une question trés trés trés intelligente et grâce a cette question je vais croire en dieux ho merci Amadeus je pense que ta question t'ai venue d'une inspiration divine sa ne peut pas être autre chose merci merci merci (razz)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juil.09, 23:41

Message par Mereck »

tguiot a écrit : Parce que tout l'intérêt d'une discussion c'est quand d'autres ont pas la même opinion que toi. Si, en tant qu'athée, je ne discute qu'avec des athées et uniquement sur la religion, en fin de compte, on sera tous d'accord, et il n'y aura plus de discussions.

Il faut nécessairement des avis divergents pour qu'il y ait débat.

Et ces débats forcent à réfléchir, à comprendre. Ils suscitent le recours à l'intellect (pas chez tout le monde, mais bon...), et de là, j'ai appris pas mal de choses ici (des bonnes et des mauvaises).

Ensuite, en tant qu'athée un petit peu militant, c'est un peu une cause humanitaire que de vouloir ouvrir les yeux, réveiller les consciences comme dirait Dawkins, quand on voit comment la religion empoisonne tout, comme dirait Hitchens.

Il y a sans doute plein d'autres raisons, mais y a déjà les grandes lignes...
Je plussoie.

J'ajoute que ce qui rends l'exercice intellectuelle encore plus intéressant est qu'il faut se placer dans un cadre d'une logique complètement de la nôtre. (tu peux voir le sujet où tu demandes de l'aide, c'est typique de ce qui est amusant pour moi - dommage que tu n'aies pas répondu)

Certains disent parfois que les forums religieux, c'est drôle, un peu comme si on allait au zoo. Mais là, il faut avouer qu'il y a certains fêlés parmi les religieux.

Pour la rubrique athéisme, je pense qu'on aimerait voir plus de chrétiens, car actuellement, on n'a que des musulmans et les sujets commencent à se répéter sérieusement....
Mais bon, faut pas avoir peur : les athées prennent rarement de gants (voire même franchement rentre-dedans). Mais on est pas méchants pour autant. On est nombreux a aimer bien les discussions passionnées : être rentre-dedans permet d'encourager le croyant à y aller plus franchement (sans aller dans les sempiternels sermons).

D'une autre manière, beaucoup athées adorent (parce que flattés) qu'un croyant leur demande d'expliquer l'athéisme. On aime bien ainsi mettre fin aux préjugés.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 09 juil.09, 23:51

Message par totocapt »

Mereck a écrit : Pour la rubrique athéisme, je pense qu'on aimerait voir plus de chrétiens, car actuellement, on n'a que des musulmans et les sujets commencent à se répéter sérieusement....
Mais t'es pas récemment inscrit toi lol? ;) :D

Un jour je ferais un fil mais bon, chaque chose en son temps! ;) :p :D
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.09, 01:10

Message par tguiot »

momax a écrit : oui w.amadéus tu a tous compris c'est une question trés trés trés intelligente et grâce a cette question je vais croire en dieux ho merci Amadeus je pense que ta question t'ai venue d'une inspiration divine sa ne peut pas être autre chose merci merci merci (razz)
C'est pas une question "trés trés trés intelligente" (sic), mais c'est une question intéressante. Et je ne pense pas qu'il y ait une quelconque forme de prosélytisme dans sa question...

Ta réaction ne me parait pas du tout appropriée...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.09, 01:16

Message par tguiot »

Mereck a écrit :Certains disent parfois que les forums religieux, c'est drôle, un peu comme si on allait au zoo. Mais là, il faut avouer qu'il y a certains fêlés parmi les religieux.
Il faut avouer que dans certains cas, il faut prendre cette position... ça permet de faire passer pour drôle ce qui est en fait à pleurer...
Mereck a écrit :D'une autre manière, beaucoup athées adorent (parce que flattés) qu'un croyant leur demande d'expliquer l'athéisme. On aime bien ainsi mettre fin aux préjugés.
Je ne sais pas si "j'adore" par flatterie qu'on me demande d'expliquer l'athéisme, mais le second point est très pertinent. Je crois que l'athéisme souffre de préjugés, encore plus que n'importe quelle autre religion. Il est important que nous expliquions aussi que l'athéisme provient d'une démarche très réfléchie, qu'elle s'argumente plutôt bien (surtout par rapport aux camps adverses), et ne mène à aucune débauche morale ou quoi que ce soit dans ce genre, ni ne rend malheureux, etc...

momax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.09, 03:13

Message par momax »

[
C'est pas une question "trés trés trés intelligente" (sic), mais c'est une question intéressante. Et je ne pense pas qu'il y ait une quelconque forme de prosélytisme dans sa question...

Ta réaction ne me parait pas du tout appropriée...
[/quote]
j'essaye de caresser dans le sens du poil :D et comme j'ai de l'imagination je l'ai imaginer avec un sourire narquois au bout des lèvres en posant cette question comme si il voulais dire si vous n'avez pas un petit peut de croyance vous ne trainerais pas dans les forum religieux bandes de dégonfler...........

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 juil.09, 04:44

Message par W.Amadéus »

merci a tous pour vos réponses.

Mais en aucun cas je sous entendais que quelque part vous y croyez sinon pourquoi être là. Non c'etait juste une curiosité, de voir vos réponse sur ce genre de question.

Je suis moi même agnostique, franchement je m'en tape que vous croyez ou pas.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.09, 06:54

Message par Mereck »

W.Amadéus a écrit :merci a tous pour vos réponses.

Mais en aucun cas je sous entendais que quelque part vous y croyez sinon pourquoi être là. Non c'etait juste une curiosité, de voir vos réponse sur ce genre de question.

Je suis moi même agnostique, franchement je m'en tape que vous croyez ou pas.

Agnostique ?

Tu n'étais pas chrétien plutôt ?

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 juil.09, 08:17

Message par W.Amadéus »

agnostique et admiratif du personnage de Jésus, c'est pour ça que j'aime parler de lui. Mais y crois-je vraiment, c'est discutable.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 juil.09, 08:24

Message par Léonard »

Amadeus,
C'est la question que je me suis posée en m'inscrivant sur ce forum..
Ayant quitter bruyamment la religion de mes parents, je refusais tout dialogue avec tout adepte du christianisme.. Je gardais au fond de moi un certain agnosticisme, une forme de croyance en un être suprême.
Maintenant que je renie toute religion, l'apostasie totale, je continue le dialogue, car la connaissance de la foi ou de l'incroyance des uns et des autres me réconforte.. Je ne suis pas seul athée et il reste des croyants lucides qui critiquent les excès des religions toutes puissantes.
Prenons un globe et constatons que l'intolérance fait de tristes ravages dans maintes régions , y compris quand l'athéisme est organisé en "religion d'Etat"..
Aussi, mon message, sans cesse répété, est un message de vraie "LAÏCITE"..
Un citoyen peut croire en tout ce qu'il veut sauf s'il fait du prosélytisme forcé dans sa propre famille, auprès des siens, l'impose à ses enfants et veut surtout l'imposer à sa région, son pays..
Il n' a pas de foi véritable si celle-ci est impérialiste et veut prendre le pouvoir par la force s'il le faut.. Seule la liberté de croire ou de ne pas croire est l'un des gages de la non-hypocrisie de la foi..
L'Histoire des peuples, des civilisations m'a appris bien des choses à ce sujet.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 juil.09, 02:33

Message par Lip69 »

Bon, suis pas inscrit d'hier mais bon :

Je suis venu ici à travers feu un site : libresansdieu si ça dit encore quelque chose à certains.

Mais surtout, c'est pour mettre à l'épreuve ce que j'avais appris jusque là.

De plus, les religions étant devenues un frein au dévellopement de l'humanité, je pense qu'il est temps d'avoir un athéisme actif pour endiguer le lobbying mondial des religions/sectes.

Mais celà n'empeche pas de considérer les croyants commedes etres avec qui échanger humainement.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juil.09, 03:55

Message par quinlan_vos »

Pour ma part, je suis venu pour la première fois dans le cadre des recherches sur le roman que j'écris actuellement.
Ayant été un croyant fervent mais relativement sain, je n'avais aucune idée des croyances et des manières de parler des adventistes, millénaristes et autres fanatiques sectaires. Je me suis donc inscrit pour discuter, comprendre, augmenter mon savoir et... poser des question du style "que feriez-vous si arrivait la preuve de la non existence de dieu" (c'est l'un des points de mon livre, entre autres).
De fil en aiguille je me suis un peu énervé, et le forum Libertathée (qui grandit, grandit...) a fini par voir le jour.

Et avec tout ça, mon bouquin n'est pas fini. Mai, au moins, mes millénaristessont à peu près crédibles.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Répondre