totocapt a écrit :
. Sinon les sources pour moi, c'est une question de crédibilité: rien ne vaut une lecture directe plutôt que d'"expliciter" des textes avec les codes d'interprétation des TJ...
Ce n'était que des citations, sans interprétations. Ce sont les citations que tu réfutes par tes interprétations
J'envisage de poursuivre cette partie sur le fil "Trinité", plus approprié.
totocapt a écrit :
L'Esprit Saint est Dieu car sinon si l'Esprit Saint parle, qui parle? "... Or un jour, tandis qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit: 'Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés' ..." (Actes 13v2). Et ce n'est pas le seul endroit: on peut voir ça ailleurs comme en Actes 21v11...
Cela ne prouve pas que l'esprit saint est Dieu ,ni une personne.
En 1Jean 5:7, 8 Car il y en a trois qui témoignent : 8 l’esprit et l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.
Pourtant ni l'eau ni le sang sont des personnes.
A ce sujet, selon
The Catholic Encyclopedia: “Nulle part dans l’Ancien Testament il n’est clairement question d’une troisième personne.”
A Catholic Dictionary: “Dans son ensemble le Nouveau Testament, à l’image de l’Ancien, présente l’esprit comme une énergie ou une force émanant de Dieu.”
Comment se fait-il que l'Eglise bien que reconnaissant cette vérité, tient l'assertion contraire ? C'est vraiment à y perdre son latin
Mais si la Trinité était la vérité au sujet de Dieu,l'esprit saint la troisième personne d'une trinité, pourquoi Saint Paul dans ses introductions, ne parle jamais de l'esprit saint ? Si il était la troisième personne d'une trinité, il aurait du le présenter tellement cet enseignement serait important pour toute personne qui désire la vie éternelle (Jean 17:3). Comment expliquer que Jésus n'en fait pas mention comme tel.
totocapt a écrit :
Il faudrait que toi aussi tu intègres le fait que Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu, quand on parle d'incarnation du Verbe.
Comment quelqu'un qui aurait été pleinement Dieu et pleinement homme pouvait être au-dessous des anges qui sont en dessous de Dieu ?
Les anges sont de nature spirituelle, parce que ils sont fait comme le Céleste ce que n'est pas l'homme car il est tiré de la poussière du sol (1Corinthiens 15:48). C'est l'un ou l'autre mais pas les deux.
Dans sa lettre aux Philippiens Paul expliquera ce qu'il faut comprendre en Jean 1:14, Il ne s'agissait pas d'avoir une double nature mais de changer entièrement de nature.
Philippiens 2: 7 Non, mais
il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. 8 En outre,
lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure
Que faut-il comprendre par "lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme" ? "
L'apôtre Paul ajoute cette précision "
Tu l’as abaissé quelque peu au-dessous des anges"(Hébreux 2:6), il ne voulait pas dire seulement à sa naissance mais durant tout le temps de son ministère terrestre jusqu'à sa mort et résurrection. Ce point de vue apparait en Philippiens 2:8,9 "il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice. C’est pourquoi aussi
Dieu l’a élevé à une position supérieure", "de gloire et d’honneur tu l’as couronné, et tu l’as établi sur les œuvres de tes mains."(Hébreux 2:7). Et confirmé en Hébreux 2:9 mais nous voyons
Jésus, qui a été abaissé quelque peu au-dessous des anges, couronné de gloire et d’honneur pour avoir souffert la mort
Bien qu'ayant été élevé à une position supérieure, il n'est pas en égal avec celui que Saint Paul a qualifié de "mon Dieu".
Exposant le principe de l'autorité,Paul établie une hiérarchie de rang entre Dieu et son Christ (le chef du Christ, c’est Dieu - 1Corinthiens 11:3), qui sont dans la pensée de Saint Paul deux personnes distinctes.
Rappelant que Dieu a oint Jésus, çad qu'il l'a agrée pour une position supérieure; Dieu reste le chef de Christ, du Seigneur Jésus.
Être chef veut dire : " est au-dessus de", "plus grand que". Cela ne rappelle-t-il pas la parole de Jésus en Jean 14:28 - "le Père est plus grand que moi." ?
Philippiens 2:5, 6:
Os: “
Ayez entre vous la pensée même qui fut en Christ Jésus: Lui qui, subsistant en forme de Dieu, n’a pas estimé comme une usurpation d’être égal à Dieu.” (Od emploie une expression analogue; Jé dit que Jésus “ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu”.) Par contre, dans MN la fin de ce passage est ainsi rendue: “Jésus, lequel, bien qu’il existât dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation [grec harpagmon], à savoir pour être égal à Dieu.” (BFC, Ce, Da, Sg, SO et TOB donnent la même idée.)
Laquelle de ces deux options s’accorde avec le contexte?
Au verset 5, Paul conseille aux chrétiens d’imiter le Christ sur l’attitude en question. Ses lecteurs pouvaient-ils penser que pour eux ce ne serait pas une “usurpation”, mais un droit d’“être égal à Dieu”? Certainement pas. En revanche, ils pouvaient imiter quelqu’un qui n’avait “pas songé à une usurpation, à savoir pour être égal à Dieu”. (MN.) (Voir Genèse 3:5.) Cette leçon s’harmonise aussi avec les paroles suivantes de Jésus Christ: “Le Père est plus grand que moi.” — Jean 14:28.
Un commentaire biblique déclare: “On ne trouve aucun passage où [harpazô] ou l’un quelconque de ses dérivés [y compris harpagmon] ait le sens de ‘garder’ ou de ‘retenir’. Il semble que ce verbe signifie invariablement ‘ravir, s’emparer de’. Il n’est donc pas possible de passer du sens premier, ‘saisir’, à l’idée totalement différente de ‘garder’.” — The Expositor’s Greek Testament (Grand Rapids, 1967) de W. Robertson Nicoll, tome III, pp. 436, 437.