Ce fil de discussion fait suite aux extraits des postes suivants :
Ainsi que de celui-ci :Sourate 36
51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,
52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.
En lisant, je comprend les paroles d'Allah(swt) et de plus, Allah(swt) nous dit la parole des hommes qui diront en ressuscitant "Malheur à nous" ce qui nous prouve qu'il ne subissait pas de châtiment dans la tombe car nous avons aussi le mot" tombe "dans le verset précédent et de plus ces hommes ils disent qu'ils étaient dans un état de sommeil "dormions" donc tu comprend
le langage humain et il ne faut pas être savant pour comprendre ces 2 versets.
Pour finir dans le verset 52 nous avons la catégorie qui dit la vérité Allah(swt) et les Messagers donc les savants ne sont pas inclus.
Maintenant,je voudrais savoir ton interprétation de ce verset.
Vois-tu je ne suis aucun homme.je suis la parole d'Allah(swt).
La vérité se distingue du mensonge.Si Allah(swt) révèle dormir alors je suis Allah et je dis dormir et je comprend ce que veut dire dormir.J'ai un cerveau et je raisonne car depuis ma naissance, le sommeil m'a toujours procuré un bien être et lorsque je me réveille je dis et tu dois le dire.Louange à Allah qui m'a redonné la vie apres la mort et c'est ainsi que se fera la résurrection ce qui prouve qu'il s'agit d'un bienfait.
Sourate 53
47. et que la seconde création Lui incombe,
55. Lequel donc des bienfaits de ton Seigneur mets-tu en doute?
Le sommeil est bienfait d'Allah(swt) et ne soit pas en doute sur les bienfaits de ton Seigneur et si tu doutes repond à la question qu'Allah(swt) te pose.
Alors l’illettré va répondre a la demande de Monsieur Kamil ou RachidSalam
tu as dit pretentieux suivie d une généralisation mensongère, ci dessous je répete.
je t’aie répondu, mais tu sais pas lire " j ai dis pseudos savants" c est toi qui à généraliser et a dis ce que je n es pas dis.
Donc sois tu as tes positions et le débat ne sert a rien car la question était faite ,mais tu es arrivé avec cette maladie au coeur et tes postes le montres que de la calomnie et de la moquerie, mais aucun argument ....tel un illétré comme allah(swt) d écris le peuple de mohammed(sws) dans son coran béni et protégé.
tu veux la définition : illétré,qui ne sait pas lire etc.... syn : ignorant
Donc a la suite pour voir la difference entre ces pseudos savants du mensonge et la clarté du livre Divins.
Je t aie exposé 2 verset coranique pour voir si tu généralise ou tu discerne ?
mais aucun argument , tu ne comprend pas le mot dormir dans les 2 verset ci dessous ?
Sourate 36
51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,
52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.
Et tu veux passer a un sujet comme la trinité !!!! Allah(swt) a raison dans ses verset quand Il(exalté soit-il) parle d avoir envoyé un messager a des illétré .
voilà la définition de dormir ci dessous
Définition de dormir : Être plongé dans le sommeil http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dormir
S11-V14 - S'ils ne vous répondent pas, sachez alors que c'est par la science d'Allah qu'il est descendu, et qu'il n'y a de divinité que Lui. Etes-vous soumis(à lui)?
Ceux qui portent des livres sur leurs dos et marche face contre terre ne sont pas semblable a ceux qui marche redréssé sur chemin droit .
La vérité émanent d Allah(swt) et vous ne pourrez reduire Allah(swt) a l impuissance ni sur terre ni dans le domaine des cieux hommes ou djinns confondues
Ainsi concernant les deux versets suivants :
Sourate 36
51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,
52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.
Au premier abord , effectivement ,nous pourrions penser que l’homme se réveille d’un très long sommeil et se dire comment peut il avoir oublier les châtiments de la tombe et ignorer qui l’a réveiller
C’était la conclusion a laquelle j’étais arrivé lorsque je pensais méditer la parole de Dieu avec le pseudo messager de Dieu Hicham Alias Rachid de son vrai prénom
La découverte de son imposture m’a obliger a reconsidérer tous les enseignements que j’avais cru recevoir de sa part et de savoir exactement d’où cela venait il et surtout si ces enseignements étaient conforme à la révélation divine
Notamment concernant l’imposture des châtiments de la tombe qu’il nous avait inculquer
Alors commençons si vous le voulez bien
Pour comprendre les versets ci-dessus , je ne ferais pas appel aux hadiths mais à la révélation elle-même car le coran contient sa propre exégèse
Sachez qu’Il n’y a pas plus facile d’isoler un verset en occultant le reste de la révélation et de lui faire dire ce que nos passions nous suggèrent : tel est la méthode de Rachid et de ses adeptes
Maintenant si des versets explicitent d’autres versets , nous ne pourrons que nous soumettre a ces derniers
Exemple : dans le cas de l’alcool ,il va de soit que nous prendrons en considération tout les versets qui s’y rapporte pour pouvoir en comprendre la portée et son interdiction En effet ,en isoler un permettrait sa consommation si les autres versets étaient occultés
Par conséquent ,J’aimerais commencer par citer un verset clef qui nous permettra inchallah de mieux cerner la notion de sommeil dont il est question ici dans le verset ci-dessus :
39.42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent
Ce verset nous permet de comprendre que l’âme rentre temporairement dans le monde spirituel au moment du sommeil et définitivement au moment de sa mort , cela avec la permission de Dieu
L’accueil d’Allah swt des âmes est autant pour les morts que pour les vivants ,nous sommes bien d’accord
Nous parlerons de ce que nous connaissons puisque nous ne sommes pas mort mais vivant
Il nous arrive durant notre sommeil d’être confronter à de très belles choses qui sont de l’ordre du rêve ou de très mauvaises choses qui sont de l’ordre du cauchemar : cela nous affecte plus ou moins durant notre sommeil et après notre réveil
D’ailleurs ,ne nous sommes nous pas entendu dire : »ouf !Ce n’était qu’un cauchemar « ou « oh !Dommage que cela ne soit qu’un rêve »ce qui nous laisse penser cela c’est que nous nous retrouvons dans notre lit et que nous nous rappelons notre état de la veille
Cependant ,vous ne cesserez d’être hanter ou réjoui par ce dernier durant la journée
De la même façon si on vous tire très brusquement de votre état de sommeil ,il se passe que vous êtes désorienter à tel point que vous ne savez pas quoi penser : il vous faut ainsi un laps de temps pour émerger et pour que la raison reprenne le dessus afin de vous resituer
La résurrection de l’humanité se fera d’une façon très brusque par un son de trompe tellement assourdissant et tellement fort que les hommes seront ressusciter pensant sortir d’un sommeil plus ou moins long alors qu’en réalité ils étaient mort : ils en oublieront leurs propre mort !
Sourate 36
51. Et on soufflera dans
la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,
Pour preuve ce verset :
27.87. Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe,. tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux que Dieu a voulu [préserver] ! - Et tous viendront à Lui en s'humiliant
Maintenant la traduction de la suite du verset qui serait la plus approprier serait la suivante :
52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a arracher de notre sommeil ?"
Le bruit de la trompe sera tellement bruyant et inattendu qu’ils en oublieront leur propre mort pensant ainsi être arracher d’un état de sommeil et se demandant qui en est l’auteur :nous comprenons qu’ils sont complètement désorienter ,déboussoler
Cependant ,la lucidité de leur raison reprend le dessus leur laissant comprendre la réalité de leur état et ils disent :
C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis , et les Messagers avaient dit vrai.
Ils se rappellent ainsi de leur mort, de leur état dans le monde intermédiaire et constate la véracité de la promesse d’Allah swt et de ses messagers
Conclure à la négation des châtiments après la mort et de la tombe sur la base de ces versets démontre une méconnaissance de la révélation divine
En effet, nous avons aussi les versets suivant qui rapporte une autre vision que ceux aborder précédemment d’ou l’importance d’aborder la globalité de la révélation :
54.6. Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse,
7. les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées,
8. courant, le cou tendu, vers l'appeleur. Les mécréants diront : "Voilà un jour difficile".
Ils sortiront de leurs tombes les yeux baissés en disant « voila un jour difficile «
Qu’est ce qui leur fait dire ces paroles et avoir ce comportement si ce n’est la connaissance de ce qui les attend ?
70.43. le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées;
44. leurs yeux seront abaissés, l'avilissement les couvrira. C'est cela le jour dont on les menaçait !
Maintenant de quels châtiments parlons nous après la mort avant la résurrection des corps?
S’agit il du châtiment du corps ou de l’âme ?
Nous avons ces versets coraniques qui nous donnent un élément de réponse :
35.22. De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Dieu fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.
Ainsi nous devons ne pas négliger la puissance divine qui est capable de faire entendre les morts et ainsi de les interroger dans les tombeaux :Allah swt est capable de tout
Nous avons ces autres versets :
40.46 le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour de la résurrection il sera ordonner :"Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".
Ne s’agit il pas ici d’une torture précédant la résurrection ?
Ce verset ne laisse t il pas entendre un châtiment précédent la résurrection ?
A quel moment ce châtiment a lieu ?
Maintenant la question est de savoir si il est physique ou spirituel malgré que Allah swt soit capable de tout
Nous avons ce verset qui nous permet de comprendre de quels châtiments il s’agit :
8.50 Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : «Goûtez au châtiment du Feu
S’agit il ici de châtiments physiques ou spirituels ?
Ou ces autres versets :
47.27 Qu’adviendra t il d’eux lorsque les anges ,venant recueillir leurs âmes ,les frapperont aux visages et sur leurs dos
Un autre verset édifiant (spécialement pour toi Rachid)
6.93 Qui est plus injuste que celui qui attribue a Dieu des mensonges ou qui dit « telles choses m’a été révélée »alors que rien ne lui a été révélé ou qui affirme « je suis capable de faire des révélations semblables a celles que Dieu a envoyées »Ah si tu voyais les imposteurs dans les affres la mort ,au moment ou les anges ,les mains tendus vers eux ,les presserons de rendre l’âme ,en leur disant : »Aujourd’hui vous allez subir un supplice humiliant pour n’avoir pas dit la vérité sur Dieu et pour avoir traiter ses versets avec hauteur
Ainsi A la lumière de ces versets coraniques il va de soi que nous pouvons affirmer que le châtiment après la mort et avant la résurrection existe bel et bien
D’ailleurs Allah swt s’adresse en ces termes au prophète saw :
17.75. Alors, Nous t'aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous.
Le double supplice de la mort comme il est mentionner dans ce verset n’est pas de mourir deux fois mais de quitter cette vie dans des conditions de souffrances atroces et de subir le châtiment après la mort avant la résurrection du corps
Il faut bien comprendre que lors de la mort physique c’est le corps qui meurt et non l’âme comme le confirme ces versets
23.99. ... Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit : "Mon Seigneur ! Fais-moi [/color]revenir (sur terre),
100. afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais". Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".
Les versets suivant prouvent que l’âme ne meurt pas et joui de délices si elle est bonne
Donc le contraire est vrai aussi !
3.169. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
3.170. et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.
3.171. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants.
2.154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.
Salam aleykoum