Datation de la Trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 11 juil.09, 10:31

Message par info »

Aucune pirouette , projettez points vos propres fantasmes sur les autres :cela dis ,
Vous demandez depuis quand ce dogme date t il!
Mais depuis toujours cher Mrs .Dieu, a toujours été . Ce qui vous cause problèmes c est qu IL ne sais point révélés a la date prescients a lequel ,il vous incombe qu IL aurais dut le faire d après vous .D après vous ,cela aurais dus être important qu IL le fasse depuis le tout début face a l homme .J aie bien dis d après VOUS ;mais vous n estes point Dieu et vous n avez point a reprochez a votre Créateur le chemin qu IL emprunte pour se révélez a l homme Si vous lisiez si peut l Évangile vous découvrirez un cheminement de révélation au travers l ancien et le nouveau testament :du moins je l espérés ,vous n y voyiez point cela dans l histoire des générations Bibliques .
Vous dites:
les premiers chrétiens n'en parlent pas
vous pourriez avoir au moins l obligeance de dires ,les textes qui confirmes dans l évangile ce faits ,je les rejettes et prends ou tentes de les renduire a son contraire de cette foi que certains retrouves facilement dans les textes du Nouveau testament .Et ici ont tombes en interprétation Biblique ,sur cela l Évangile même nous dis que seul l Église (fonde part le Seigneur ) est colonne et soutiens de la vérité , donc, il n y a point si ont veux être conforme a la foi du je crois a la Bible ,s imaginer ou croire que en dehors de cette Église fonde part le Seigneur que la ,est la VÉRITÉ dans la force du mot.A vous de voir si vous preferez construire sur le sable ou le Roc de Pierre établis part le Seigneur.

imago

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 juil.09, 05:08
Réponses : 0

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 11 juil.09, 17:56

Message par imago »

Bonjour

Lol, mais le Saint Esprit n’est jamais en retard ! Il est l’esprit de Dieu créateur, il est l’esprit qui a insufflé aux écrivains de la Bible un message ou lisible directement ou en filigrane, des prophéties etc, il était là quand les hommes ont choisi les textes à retenir et ceux qui ont été écartés, il est l’inspirateur de tout homme qui tente de comprendre et de se rapprocher de Dieu, il est le lien entre Dieu et nous. Un jour il a été défini comme étant une hypostase de Dieu. La reconnaissance d’un concept ne signifie pas qu’il n’existait pas précédemment. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 12 juil.09, 07:03

Message par medico »

justement c'est là ou le bât blesse car la trinité nétait pas enseigné par les premiers chrétiens et pas non plus par les pères apostoliques .
regarde ici
http://www.forum-religion.org/christian ... 22070.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

imago

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 juil.09, 05:08
Réponses : 0

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 13 juil.09, 18:27

Message par imago »

Bonjour medico.

Relisez mon post du 8 Juillet page 8, je vous le redonne in extenso et vous verrez que le saint esprit a toujours été. Je ne comprends pas ce que vous tentez d’expliquer avec votre maillon faible ! C’est bien le contraire, le lien qui unit.
La langue hébraïque traduit excellemment ceci par sa façon de concevoir le temps qui n’est pas tout à fait comme le notre. L’exégèse des premiers versets démontre que les notions de futur ou de passé sont à remplacer par les concepts de potentiel et d’actualisé, capacité d’être et réalisé, inaccompli-accompli. Il est une langue qui traduit un peu cette idée, c’est l’anglais avec son présent continu verbe, et terminaison ing, en train de…
Je disais ceci « Et bien oui, l’esprit saint qui coordonne n’existerait que tardivement ? Mais il est de tout temps même si on ne le reconnaît pas. Il est en potentiel dès la Thora, dès la première ligne. Ce n’est pas de la philosophie des nombres, j’ai juste fait un constat que vous ne connaissiez pas et qui pouvait être intéressant. En tout cas ce constat démontre que la puissance divine se manifeste déjà comme trinitaire potentiel dans le troisième mot Elohim qui a pour valeur en passage en base trois, le trois. Le saint esprit serait hors sujet ?
Depuis quand une graine n’existerait pas à sa façon ? Elle n’est pourtant qu’un futur en potentialité ! Alors idem pour Elohim ou pour Bereshit qui est en base 3 ».

Alors je vous demande de réfléchir par vous même et de commenter ce que j’ai dit.
Et de plus en toute logique réfléchissez également sur ce qu’est créer. Un créateur, ce qui a été crée, et comme un « entre deux » un lien qui unit. Ceci est incontournable. Et de plus encore, dans le premier verset la conjonction de coordination, la vav qui vaut 6 et entre les cieux ET avec la terre. Là encore est signifié un lien qui unit un monde et un autre monde. C’est l’esprit de Dieu. Tout est en potentialité dès la Genèse du monde et va progressivement s’actualiser. Alors dire que l’esprit est un maillon faible est totalement faux.
Alors que le trinitaire n’ait pas été enseigné par les premiers chrétiens ni par les pères apostoliques c’est possible mais ne pose pas de problème puisque par comparaison la signification du sacrifice de Jésus n’a pas été enseigné à l’époque d’Abraham ! Ce sacrifice est une préfiguration, un futur en attente. Tout comme le trinitaire est déjà en attente comme je viens de l’expliquer. La Bible tout en étant unité n’est pas un bloc où tout est exprimé dès le départ. Elle est vivante comme la vie, elle se développe et les messages prennent corps peu à peu.
Commentez !

Amicalement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 14 juil.09, 01:25

Message par medico »

vous n'expliqué rien de concret et les premiers chrétiens ne parle jamais de la trinité d'autant plus que ce mot n'existe pas dans les écritures.
“Quand les rédacteurs du Nouveau Testament parlent de Dieu, ils font allusion au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. Lorsqu’ils parlent de Jésus Christ, ils ne le présentent, ni ne le considèrent, comme Dieu. Il est le Christ de Dieu, le Fils de Dieu, la Sagesse de Dieu, la Parole de Dieu. Même l’introduction de l’Évangile de St Jean, qui se rapproche de la doctrine de Nicée, doit être lue à la lumière de l’ensemble de cet Évangile qui montre clairement la subordination de Jésus. L’introduction est moins explicite en grec avec l’attribut théos.” — La divinité de Jésus Christ (angl.), John Martin Creed.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 14 juil.09, 04:04

Message par info »

vous n'expliqué rien de concret et les premiers chrétiens ne parle jamais de la trinité d'autant plus que ce mot n'existe pas dans les écritures.
la Bible( N-T) a été inscrite part des chrétiens et le concept de la Trinité: Père, Fils et Esprit-Saint ,si retrouves .Il sembles que malgré vos efforts d y découvrir cette réalité évangélique .vous ne pouvez y parvenir.
Sur cela malheureusement :personnes, n y aucun témoignages ou écrits ne peut vous venir en aides dans ce sens :donc passez a autre chose de plus concret comme aimez Dieu et votre prochain comme vous mêmes .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 14 juil.09, 04:09

Message par medico »

il n'est jamais question chez les premiers chrétiens que l'esprit saint sois une divinité .
ce concept comme tu le dis ne viendrat que bien plus tard..
aucun disciple de JESUS n'enseigne cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 14 juil.09, 05:01

Message par lunam »

pour vous les temoins de jéhovah le saint-esprit est force et soufle de Dieu,
mais ques que ca veu dire? pour vous le saint esprit est un esprit créer par dieu?

s'il n'est pas créer par Dieu il est incréer et il est Dieu,
Le saint esprit sort de Dieu et est une espece de manifestation de Dieu,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 14 juil.09, 05:04

Message par Indo-Européen »

C'est une bonne question Lunam,

Le Saint-Esprit a toujours existé ou est-il apparu après Dieu (et donc crée)? Y a t-il eu des moments où le saint-esprit n'existait pas?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 14 juil.09, 05:35

Message par lunam »

pour moi le Saint-esprit est Dieu,
c'est une espece de manifestation de Dieu,
"Saint" est forcément un des principal atribu de Dieu, et Dieu est "esprit"
"le Saint-esprit de Dieu" est clairement pas un etre créer par Dieu pour moi et donc est Dieu,
c'est comme "recevoire" le saint-esprit dans l'avangile ou quand Jésus soufle sur les disciple aprés etre ressucité, et leurs dit: "'recevez le saint-esprit"
on voi bien qu'il ne sagit pas d'un "etre creer"
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 14 juil.09, 14:04

Message par info »

Autant dires ,que jamais il
n est question chez les premiers chrétiens que Jésus sois une divinité
.Tu ne trouveras point non plus que les premiers chrétiens disaient: le Père est une divinité. .
Aucun chrétiens n a dis ,n y affirmer dans l évangile que: le Père ,le Fils et le saint-Esprit sont des divinités .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 15 juil.09, 03:16

Message par medico »

jamais l'esprit saint est divinisé chez les premiers chrétiens.
il est question d'adoré DIEU de rendre hommage a JESUS mais rien concernant l'esprit saint .
matt 4 :10 Jésus lui dit : Retire–toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte.
hebreux 1:6 Par contre, lorsqu’il introduit le premier–né dans le monde, il dit : Et que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
version tob.
trouve moi un équivalent pour l'esprit saint !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 15 juil.09, 06:22

Message par info »

Retire–toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte.
Cela n est point la définition de ce qui est Dieu .D ailleurs pour vous , seul le Père est Dieu et le texte que tu donnes si je l appliques a vous-mêmes devrais être écrit ainsi :....Tu adoreras le Père , ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte... malheureusement, ce n est point cela qui est écrit.

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 368
Enregistré le : 10 juil.09, 05:58
Réponses : 0

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 16 juil.09, 00:17

Message par brigitte2 »

info a écrit : Cela n est point la définition de ce qui est Dieu .D ailleurs pour vous , seul le Père est Dieu et le texte que tu donnes si je l appliques a vous-mêmes devrais être écrit ainsi :....Tu adoreras le Père , ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte... malheureusement, ce n est point cela qui est écrit.
Vous ne répondez pas vraiment a la question posée et vous l'éludez par une autre question.
il est bien question d'adoration a DIEU de se prosterner devant JESUS mais aucun texte dans la bible ne parle de rendre hommage ou se prosterner devant l'esprit saint.
étrange quand même pour l'esprit saint ou aucun passage de la bible ne parle sur lui pour lui rendre un culte.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Datation de la Trinité

Ecrit le 16 juil.09, 01:12

Message par totocapt »

brigitte2 a écrit : Vous ne répondez pas vraiment a la question posée et vous l'éludez par une autre question.
il est bien question d'adoration a DIEU de se prosterner devant JESUS mais aucun texte dans la bible ne parle de rendre hommage ou se prosterner devant l'esprit saint.
étrange quand même pour l'esprit saint ou aucun passage de la bible ne parle sur lui pour lui rendre un culte.
Dans la Bible on peut lire: «... Venez, prosternons-nous et humilions-nous. Fléchissons le genou devant l’Eternel notre Créateur, car Il est notre Dieu et nous sommes le peuple de son pâturage et le troupeau que sa main conduit. Oh! Si vous pouviez écouter sa voix! N’endurcissez pas votre cœur comme à Mériba, comme à la journée de Massa dans le désert où vos pères me tentèrent, m’éprouvèrent quoiqu’ils vissent mes œuvres ...» (Psaume 95v6-9)

Or le Nouveau Testament nous atteste que l’Eternel de ce passage des Psaumes était l’Esprit en tant que tel :

«... C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: ‘Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert où vos pères me tentèrent pour m’éprouver et ils virent mes œuvres pendant 40 ans ...» (Hébreux 3v7-9)

Il y a bien là une reconnaissance d'une adoration indirecte à l'Esprit-Saint, cqfd...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités