Je ne sais pas si c'est à toi à qui j'avais demandé quelle traduction de la Bible était utilisée, et qui ne m'avais pas répondu. Merci de me dire quelle traduction tu utilises, ça serait intéressant de le savoir... juste par curiosité.Temoin a écrit :Oki sois disant que la prophétie parle des rois mages mais attend...désolé...j'ai l'habitude d'analyser les textes avant d'avaler n'importe quoi, lisons Esaie 60:5 et 7
Et tes filles sont portées sur les bras.
Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
Dans la Bible de Jérusalem on lit: "... Lève les yeux aux alentours et regarde: tous sont rassemblés, ils viennent à toi. Tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors, tu verras et seras radieuse, ton cœur tressaillira et se dilatera, car les richesses de la mer afflueront vers toi, et les trésors des nations viendront chez toi ..." (Isaïe 60v4-5)
Tu verras et seras radieuse: ici on parle de Jérusalem. Il y a là un universalisme, qui voit dans l'avenir toutes les nations se rassembler autour de Jérusalem pour servir le Dieu d'Israël, et c'est un thème que l'on retrouve dans d'autres passages d'Isaïe. Or l'universalisme est caractéristique des temps messianiques. Cette perspective ici prophétisée, l'Évangile s'en fait l'écho: "... Or cela, il ne le dit pas de lui-même; mais, étant grand prêtre cette année-là, il [Caïphe] prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation - et non pas pour la nation seulement, mais encore afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés ..." (Jean 11v51-52). Chose accomplit avec la descente de l'Esprit Saint, au bénéfice des apôtres et d'une multitude de nations diverses (Actes 2). Les richesses et trésors sont liées à la fête de la Pentecôte à Jérusalem, où les nations affluent pour y faire des affaires et/ou en tant que prosélytes juifs, en ce jour d'effusion du Saint Esprit, ce qui est détaillé au verset suivant. Ça peut te sembler bizarre vu ce que j'ai écrit sur les rois mages, donc je précise à la fin...
Donc je lis: "... Tous les troupeaux de Qédar se rassembleront chez toi, les béliers de Nébayot seront à ton service, ils monteront à mon autel en sacrifice agréable, et je glorifierai ma maison de splendeur ..." (Isaïe 60v7)Temoin a écrit :Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.
Alors tu insiste toujours que se texte fait parties des prophéties messianiques ?
Il y a là une évocation des relations commerciales passées avec les descendants d'Ismaël: "... L'Arabie et tous les princes de Qédar eux-même étaient tes clients; ils payaient en agneaux, béliers et boucs ..." (Ezéchiel 27v21), ce qui explique donc leur présence à Jérusalem lors de l'effusion du Saint Esprit dans Actes 2. Ils étaient vraisemblablement très nombreux en cette fête de Pentecôte pour leurs affaires commerciales, à l'instar d'autres nations (Actes 2v5), et parmi eux se trouvent des convertis de cette première église de Jérusalem car "... s'adjoignit ce jour-là environ trois mille âmes ..." (Actes 2v41). Dès lors, il faut savoir que nés de nouveau, ils deviennent enfants de Dieu et agissent en conséquence: "... Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ ..." (1 Pierre 2v5). Mais alors qu'est-ce qu'un sacrifice spirituel? "... Quant à la bienfaisance et à la mise en commun des ressources, ne les oubliez pas, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir ..." (Hébreux 13v16). De tels sacrifices, il faut savoir que cette église de Jérusalem où les descendants d'Ismaël étaient entre autres présents en témoignait largement: "... Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun ..." (Actes 2v44). Le sacrifice de leurs biens, ainsi les troupeaux de Qédar et les béliers de Nébayot, se faisaient sur le seul autel qui réunissait toute cette église: celui de la croix du Christ. Le corps étant le temple de l'Esprit (1 Corinthiens 3v16), il va de soi que la gloire de Dieu rayonne sur celui qui a fait de tels sacrifices non sanglants.
Petit rappel final: j'ai dit que la liturgie chrétienne a appliqué ce texte à l'hommage rendu au Christ par les rois Mages en Matthieu 2v1-12. C'est là les fruits des prières de l'Église, qui a reçu cette vérité dans la Tradition. Maintenant le verset en question est à mettre en perspective avec les autres versets, et un autre contexte messianique ressort, que j'ai explicité. Simplement des informations peuvent se chevaucher et se confondre dans les prophéties: le passage sur les mages est donc avant tout une lecture mystique complémentaire reçue par l'Église. Les textes bibliques sont riches en cela...