don de la France pour la réparation d'une église italienne

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 01:49

Message par sbeu »

shaena1 a écrit : ce qui était à l'avance drôle pour moi c'est que j'étais sûr que vous alliez réagir à l'éventuelle construction des mosquées par l'état mais quand même vous en avez oublié le principal thème du débat qui est L'ARTICLE APF.
Tu es donc un humoriste savant.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 01:49

Message par shaena1 »

@ Entrechats

Alors pourquoi te sens-tu offusquer quand je dis que l'islam te dégoute ?

Par contre, cela regarde la France de reconstruire les lieux de cultes des pays étrangers construit avant 1905.

J'aime beaucoup ta logique. (y)

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 01:50

Message par shaena1 »

sbeu a écrit : Tu es donc un humoriste savant.
pas très savante, j'ai déjà lu vos réactions sur ce sujet :lol: :lol:

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 01:53

Message par shaena1 »

sbeu a écrit :Si toutefois tu souhaitais une reponse a la question, sans humour et blague, trouvez-vous normal en tant de crise et que les caisses sont soit-disant vide, de donner 3 millions d'euros pour restaurer une église italienne ?

Je te repondrais: en effet il y aun nombre incalculable de choses anormales réalisés par nos dirigeants (maires, conseillers generaux, prefets, deputes, presidents, rois, empereurs, etc). C est quelquechose que je sais depuis le CE2 (environ). Il y a aussi des choses normales qui sont réalisées. Ne connaisssant pas vraiment les relations diplomatiques entre la France et l Italie, leurs echanges commerciaux, et d autres facteurs qui m echappent, je prends des pincetes avant de te dire que je juge cela bien ou mal.
Oui mais je ne prends pas pas de pincettes quelque soit les relations diplomatiques entre les deux pays. Il y a de plus en plus en France, de personnes âgées qui se retrouvent S.D.F.

Et bien qu'ils restaurent des granges pour nos aînés. :twisted:

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 01:55

Message par Vicomte »

shaena1 a écrit :Je" récapèpète" alors : trouvez-vous normal en tant de crise et que les caisses sont soit-disant vide, de donner 3 millions d'euros pour restaurer une église italienne ?
(pour info, ce n'est pas le fait que c'est pour une église et non une mosquée, mais que ce n'est pas le plus urgent à faire dans l'immédiat, à mon avis)
Je quitte le débat à cet endroit après avoir juste précisé ma position de principe, parce que je manque de trop d'informations pour livrer une analyse.
Par exemple :
- À quelle ligne budgétaire appartient ce financement ? Est-ce l'état, la région ? Un cofinancement ?
- Quand a-t-il été décidé ? Par qui ? En vertu de quels textes ?
- Ce financement fait-il partie d'un plan plus large ?
- Quand a été votée l'attribution des fonds de cette ligne budgétaire ?
- Quelles sont les retours sur investissement attendus ?
- Quel décalage y a-t-il entre l'effet vitrine (le discours des politiques qui tirent la couverture à eux) et la réalité du terrain ?
- etc.

Si la question avait été « Il y avait trois millions qu'on s'apprêtait à verser à une campagne de lutte contre le créationnisme à l'école mais au dernier moment cet argent a été détourné au profit d'une église italienne. Ces trois millions vont servir à payer le salaire du curé, une campagne de publicité en faveur de la religion catholique et le remplacement de trois tuiles sur le toit. Trouvez-vous cela normal ? » il est évident que j'aurais répondu « Non ».
Mais si elle avait été « Dans la ligne du budget de la culture votée à l'assemblée et destinée au partenariat culturel avec l'étranger, il y a 270 millions d'euros à dépenser. Trois ont été attribués à la réfection d'une peinture de l'école du Caravage datant de 1613 et appartenant à une église italienne. Cette peinture est déjà très abîmée et attend sa réfection depuis plus de quarante ans. Ce projet était en concurrence avec l'agrandissement des tribunes du stade de football de Milan et il a fallu faire un choix. Trouvez-vous cela normal ? », là il est évident que j'aurais répondu « Oui ».
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 29 août07, 22:27
Réponses : 0
Localisation : France

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 01:59

Message par Entrechats »

shaena1 a écrit :@ Entrechats

Alors pourquoi te sens-tu offusquer quand je dis que l'islam te dégoute ?

Par contre, cela regarde la France de reconstruire les lieux de cultes des pays étrangers construit avant 1905.

J'aime beaucoup ta logique. (y)
Offusquer... Je pense que tu te surestimes un peu, il m'en faut plus pour être offusquer. Et oui, ça regarde la France de restaurer le patrimoine d'un pays voisin.
Je te remercie pour ma logique moi aussi je l'aime beaucoup. (loll)
Modifié en dernier par Entrechats le 15 juil.09, 02:03, modifié 1 fois.
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 02:01

Message par sbeu »

Tu es trop evasive pour qu on puisse avoir une discussion serieuse, tu emploies le "vous" a mauvais escient. Ce qu un athee ou un incroyant a pu te dire a un endroit n implique pas qu un autre athee pense la meme chose dans un autre. Alors si toutefois tu cherchais a obtenir des reponses serieuses, alos prends le temps de respecter les reponses de tes interlocuteurs en leu repondant tous un par un, dans le cas contraire, si tu ne reponds pas a nos reponses, lorsque celles ci sont serieuses (car ici chacun a repondu de maniere differente), et que la simple raison qui te motive a venir sur ce forum est de faire des bonnes blagues alors je t invite de nouveau a rejoindre le forum de humour blague ou tu pourras rire et t amuser jusqu a la fin de l journee.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 02:07

Message par shaena1 »

Entrechats a écrit : Offusquer... Je pense que tu te surestimes un peu, il m'en faut plus pour être offusquer. Et oui, ça regarde la France de restaurer le patrimoine d'un pays voisin.
Je te remercies pour ma logique moi aussi je l'aime beaucoup. (loll)
Me surestimer :shock: :shock:

Mais pourquoi me répondre ceci alors que tu reconnais ce que je dis :

"Me joues pas la carte de l'islamophobie, s'il te plaît. "

Ai-je dis quelque chose de faux ? J'ai la valeur que j'ai, même musulmane, ne t'en déplaise :)

Ton dégout pour ce que tu ne comprends pas noircit ton coeur (rass2) (oui, oui je sais le coeur est un organe, il ne noircit pas :roll: )

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 02:09

Message par shaena1 »

sbeu a écrit :Tu es trop evasive pour qu on puisse avoir une discussion serieuse, tu emploies le "vous" a mauvais escient. Ce qu un athee ou un incroyant a pu te dire a un endroit n implique pas qu un autre athee pense la meme chose dans un autre. Alors si toutefois tu cherchais a obtenir des reponses serieuses, alos prends le temps de respecter les reponses de tes interlocuteurs en leu repondant tous un par un, dans le cas contraire, si tu ne reponds pas a nos reponses, lorsque celles ci sont serieuses (car ici chacun a repondu de maniere differente), et que la simple raison qui te motive a venir sur ce forum est de faire des bonnes blagues alors je t invite de nouveau a rejoindre le forum de humour blague ou tu pourras rire et t amuser jusqu a la fin de l journee.
Ai-je loupé une de tes questions ?

Le vous concerne les réponses des 3 participants qui je te le rappelle sont unanimes "ça ne vous choque pas"

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 02:13

Message par sbeu »

Ok ca ne nous choque pas car on a pas les elements qui peuvent nous hoquer. T n as pas mr unede mes questions, mais tu as manque mes reponses (en accord avec celle de Vicomte).
Alors reponds a ce que Vicomte vient de te demander stp,
Vicomte a écrit :- À quelle ligne budgétaire appartient ce financement ? Est-ce l'état, la région ? Un cofinancement ?
- Quand a-t-il été décidé ? Par qui ? En vertu de quels textes ?
- Ce financement fait-il partie d'un plan plus large ?
- Quand a été votée l'attribution des fonds de cette ligne budgétaire ?
- Quelles sont les retours sur investissement attendus ?
- Quel décalage y a-t-il entre l'effet vitrine (le discours des politiques qui tirent la couverture à eux) et la réalité du terrain ?
- etc.
A partir de tes reponses nous te donnerons notre avis sur cette question politique, qui n a, soit dit en passant, rien a faire ici.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 02:16

Message par shaena1 »

Vicomte a écrit : Je quitte le débat à cet endroit après avoir juste précisé ma position de principe, parce que je manque de trop d'informations pour livrer une analyse.
Par exemple :
- À quelle ligne budgétaire appartient ce financement ? Est-ce l'état, la région ? Un cofinancement ?
- Quand a-t-il été décidé ? Par qui ? En vertu de quels textes ?
- Ce financement fait-il partie d'un plan plus large ?
- Quand a été votée l'attribution des fonds de cette ligne budgétaire ?
- Quelles sont les retours sur investissement attendus ?
- Quel décalage y a-t-il entre l'effet vitrine (le discours des politiques qui tirent la couverture à eux) et la réalité du terrain ?
- etc.

Si la question avait été « Il y avait trois millions qu'on s'apprêtait à verser à une campagne de lutte contre le créationnisme à l'école mais au dernier moment cet argent a été détourné au profit d'une église italienne. Ces trois millions vont servir à payer le salaire du curé, une campagne de publicité en faveur de la religion catholique et le remplacement de trois tuiles sur le toit. Trouvez-vous cela normal ? » il est évident que j'aurais répondu « Non ».
Mais si elle avait été « Dans la ligne du budget de la culture votée à l'assemblée et destinée au partenariat culturel avec l'étranger, il y a 270 millions d'euros à dépenser. Trois ont été attribués à la réfection d'une peinture de l'école du Caravage datant de 1613 et appartenant à une église italienne. Cette peinture est déjà très abîmée et attend sa réfection depuis plus de quarante ans. Ce projet était en concurrence avec l'agrandissement des tribunes du stade de football de Milan et il a fallu faire un choix. Trouvez-vous cela normal ? », là il est évident que j'aurais répondu « Oui ».
Pourquoi quitter le débat maintenant, qui sait un politicien peut peut-être répondre!!!

J'ai fais la connaissance d'un politicien sur un forum, mais imbattable dans son domaine. Il nous a donné des cours politiques sur la relation entre la France et certains pays d'Afrique.

je l'avais invité ici mais le problème est qu'il était contre les francs-maçons et aurait "ridiculisé" les vip de ce forum, est très fort au niveau de l'histoire, personne n'a validé son inscription.

Snif, snif!!! :cry: :cry:

:idea: :idea: je vais aller lui demander ce qu'ils pensent de ce don. Etant catholique pratiquant, je me demande bien ce qu'il va répondre à cela.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 02:17

Message par shaena1 »

sbeu a écrit :Ok ca ne nous choque pas car on a pas les elements qui peuvent nous hoquer. T n as pas mr unede mes questions, mais tu as manque mes reponses (en accord avec celle de Vicomte).
Alors reponds a ce que Vicomte vient de te demander stp,
A partir de tes reponses nous te donnerons notre avis sur cette question politique, qui n a, soit dit en passant, rien a faire ici.
je ne suis pas politicienne, mais je vais posée la question à mon politicien préféré. (love)

P.s. : faux, j'y ai répondu. Si tu es d'accord avec Vicomte , la réponse est dedans.

cool sbeu, je peux donner mon ressenti immédiat, non ? ou c'est trop irréfléchi ?
Modifié en dernier par shaena1 le 15 juil.09, 02:24, modifié 2 fois.

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 29 août07, 22:27
Réponses : 0
Localisation : France

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 02:21

Message par Entrechats »

Le vous concerne les réponses des 3 participants qui je te le rappelle sont unanimes "ça ne vous choque pas"
Et toi j'ai l'impression que ça te choque ?
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 02:23

Message par shaena1 »

Entrechats a écrit : Et toi j'ai l'impression que ça te choque ?

Ma citation :
Oui mais je ne prends pas pas de pincettes quelque soit les relations diplomatiques entre les deux pays. Il y a de plus en plus en France, de personnes âgées qui se retrouvent S.D.F.

Et bien qu'ils restaurent des granges pour nos aînés. :twisted:
OUI, peut-être une réaction trop impulsive mais sans aucun élément, cela me choque!! (innocent) (innocent)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: don de la France pour la réparation d'une église italienne

Ecrit le 15 juil.09, 02:27

Message par quinlan_vos »

Je trouve ça assez logique aussi.
Certes, la France n'a pas à construire sur ses fonds propres des églises ou des mosquées ou des synagogues. Ceux qui en veulent n'ont qu'à les payer.
Certes, la coupole d'une église est quelque chose qui peut attendre (voire qu'on peut oublier), au regard des centaines de personnes qui campent encore (pour reprendre l'expression de Berlusconi).
Mais il reste tout à fait normal definancer la reconstruction d'un pays, son patrimoine, etc...
Ici, le doute persiste. Mais ça reste relativement logique, surtout quand on sait que l'Italie considère chaque église (et celle-ci est du XVème siècle, je crois) comme patrimoine national.

Sinon, je suis assez d'accord pour détruire toutes les églises qui ne sont pas inscrites au Patrimoine de l'Humanité, les mosquées et les synagogues pour construire des logements sociaux. Après tout, on peut très bien prier chez soi. Avec l'ADSL, dieu capte aussi bien.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités