Lecture critique : la sourate « de l'épée »

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Lecture critique : la sourate « de l'épée »

Ecrit le 16 juil.09, 04:42

Message par Vicomte »

glub0x a écrit :@ encore une fois quand on sort du cinéma après avoir vu saw on ne torture personne et bien pour 99.99 % des musulmans ( même si il y à des specimens ici ) c'est la même chose . Seul les talibans suivent à la lettre le Coran sans faire de concessions.
1) Alors comment expliques-tu les résultats obtenus par Tamarin ? As-tu des réfutations scientifiques à lui opposer ?
2) Il y a une différence entre l'effet d'une œuvre de l'esprit immédiatement constatable par des actes et celle, plus profonde, plus étalée dans le temps, sur le psychisme.
3) D'où tiens-tu ce 99,99 % ? En es-tu certain ?
4) Contrairement à ce que tu dis, les croyants ne lisent pas leurs textes sacrés dans le même état d'esprit qu'ils verraient un film ou liraient un texte profane.

Je ne peux donc pas aller dans ton sens. Les religieux qui liraient leurs textes sacrés comme on lirait un recueil de légendes ne seraient certainement pas des croyants. Ce seraient peut-être des "pratiquants non croyants", voire des "religieux culturels" qui, au fond d'eux, sont aussi convaincus de l'existence de leur dieu que je suis convaincu de l'existence des fées quand je lis un conte. Et que tu le veuilles ou non, de nombreux éléments scientifiques viennent étayer la thèse que ce n'est pas sans conséquence sur le comportement éthique.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juil.09, 04:55

Message par quinlan_vos »

Sauf que personne ne croit en Saw. C'est bien un film.
D'une manière générale, les films d'horreur sont, comme les contes pour enfants, faits pour permettre une catharsis. On déchargentre violence, notre haine, devant des films souvent parfaitement schématisés, qui ont sonvent plus de fond que les films dits "sociaux" (Alien, les Dents de la Mer ou encore l'Exorciste ou the Thing sont des exemples de ce type de cinéma d'horreur intelligent), mais dont le but principal reste le défouloir.
Si on me dit que l'Alien de H.R. Giger n'existe pas, je ne m'en formalise pas, au contraire. J'ai plus tendance à saluer l'imagination du maître pour son oeuvre (en plus je suis fan de Gige) qu'à m'offusquer.
Et tant mieux, ça veut dire que je fais encore la part des choses.

Sinon, à un mec qui me dit "tu n'as pas l'ouverture d'esprit pour comprendre ma spiritualité" je ne trouve rien à répondre, c'est que je suis encore plus formaté que lui, et plus idiot.
En revanche, s'il me colle un pain, alors je gagne (au prix d'un nez, mais c'est pas grave).

Les religions sont violentes. Elles sont basées sur la haine, la violence, la peur et l'inculture. C'est ce qui le fait dominer. Tant que les gens auront peur d'un dieu invisible, alors ils croiront en lui, et ne croiront pas en eux. Le dieu des religions est le symbole de ce que nous voulons atteindre. Mais quand on a peur du but qu'on s'est fixé, on ne l'atteint pas. A fortiori, les croyants n'atteindront jamais leur but, qui revient à la connaissance de soi.
Littéralement, ils auront toujours peur d'eux-mêmes, parce qu'ils n'apprendront jamais à avoir confiance en eux (pourquoi avoir confiance en soi, quand on a un père invisible mais tout puissant?), et ne vaincront jamais cette peur de ce qu'ils sont en réalité : des êtres humains perfectibles, mais éternellement faillibles.
Dieu existe. Partout. Il y en a six milliards, sur cette planète. Chacun d'entre nous est immortel, bon, colérique, tout-puissant, aimé et aimant... Même si ce n'est qu'une impression, nous le sommes tous. Ou, du moins, nous pourrions tous l'être. Si chacun s'en donnait les moyens. Si chacun travaillait sur soi, et se rendait compte que la solitude est certaiement la plus grande des amies que nous ayons, tant elle nous aide à penser, tout en sachant que nous ne sommes jamais comùplètement seuls.

Pourquoi croirais-je en dieu? Je suis là, j'existe, et chacune des choses que je réalise vaut infiniment plus que n'importe quel acte divin. Pour un être tout-puissant, quelle gloire y a-t-il à créer quelque chose? Est-ce que l'on félicite quelqu'un qui sait compter de trouver 2+2? Non. C'est logique.
En revanche, aimer sans retour, accomplir au quotidien des choses qui nous paraissent difficiles, voire impossibles, là est la vraie grandeur. Etre tout-puissant, c'est l'être face à soi-même. C'est franchir des obstacles inranchissables. C'est se dépasser, aller au-delà de soi.
Un dieu tout puissant le peut-il? Evidemment, mais c'est normal. Sa toute puissance le rend impuissant, faible. Qu'y a-t-il de beau à ne jamais avoir de difficultés, et à se complaire de cela?
Chaque être humain vaut plus que tous les dieux réunis, et leurs créations. car c'est la difficulté qui fait le prix d'un être comme d'un objet. Dieu ne vaut rien, parce que rien n'est difficile.
Etre humain, voila un véritable challenge. Or, croire, nier cette humanité, vouloir à tout prix se réfugier dans les jupes de dieu, c'est de la lâcheté. C'es reculer devant un mur sans même avoir tenté de le franchir, ou attendre que quelqu'un le descende avant, ou vous porte.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.09, 05:32

Message par glub0x »

quinlan_vos a écrit : Sinon, à un mec qui me dit "tu n'as pas l'ouverture d'esprit pour comprendre ma spiritualité" je ne trouve rien à répondre, c'est que je suis encore plus formaté que lui, et plus idiot.
En revanche, s'il me colle un pain, alors je gagne (au prix d'un nez, mais c'est pas grave).
Dans les deux cas il ferme son esprit à toute discution tu n'a donc aucune chance de faire avancer tes idées. Tu contribue donc au maintien de l'ignorance ( SA religion ) et tu lui fait associer athée à méchant. La cause est différente mais le résultat est proche de celui d'un imam extrémiste : terrorisme.
belle victoire.

3 )Pour les 99.99% je dois avouer qu'il me paraissait évident que l'immense majorité des croyant n'appliquait pas à la lettre les textes sacrés.
C'est peut être une erreur.
En france en tout cas pour ne parler que d'un pays je constate que je ne croise pas un stéréotype de musulmans mais beaucoup appliquant tous différent principes donc entre eux il ne peut au pire qu'y en avoir 1 seul appliquant à la lettre le Coran.
Je constate aussi que la aucun de ceux que je connais ne sont pas antisémite donc n'appliquent pas la partie de la sourate précité, donc n'appliquent pas a la lettre le Coran.*
Effectivement il faudrait faire des statistiques j'ose espérer qu'a la question "Pensez vous qu'il faille combattre les juifs ? " la majorité des gens musulmans ne reponderont pas oui.
2) pas comprit
1) sans m'être renseigné plus sur le sujet, il me semble que le psychisme d'un enfant et d'un adulte est diférent et qu'il est donc important de completer ces résultat.***
De plus il y à une diférence entre approuver des actes simplement sur un questionnaire ( qui peut potentiellement etre mal comprit ) et passer à l'acte.
4 ) peux tu le prouver?

EDIT * aucun en fait.
** à priori je n'ai aucun lien avec des musulmans ( parisien de famille lambda dans une zone sans grande concentration ethnique différente) sauf que mon école d'ingé est couplé avec une école marocaine donc j'en ai rencontré pas mal oui.( et non l'exemple ne constitue pas une preuve je n'affirme rien ici juste des faisceau d'indice )
*** je trouve d'ailleurs l'expérience que tu décrit un peu légère pour généraliser à un comportement humain.
J'ajoute que la religion que je cotoie le plus est généralement une religion ou les gens appliquent des principes moraux globaux ( partage amitié fraternité amour ect ) relativement culcul à mon sens mais au fond ce sont des valeurs que j'ai aussi. Je déplore qu'il pensent avoir ces valeurs en partie grace à la religion et non Uniquement grâce à l'éducation mais bon. Au final ce sont des gens qui croient en dieux appliquent certaines choses et ne font de mal à personne d autre qu'a eux même.La plupart sont même beaucoup moins prosélyte que je ne le suis avec l'athéisme.
La différence entre votre vision et la mienne (je pense ) est que j'ai l'impression que vous voyez la religion comme un fléau mortel qu'il faut combattre à tout prix (d'ailleurs un de tes topic vicomte traite justement ce sujet).
Je vois ça comme un virus avec de très nombreux visage dont la certains sont bénin ou aux effet négligeable. Les combattre est donc pour moi une pure perte d'énergie. c'est un peu comme si on me donnait 500 médicament marchant à la foi contre une grippe alpha mortelle a 90% et une grippe beta bénigne. je garderai le vaccin pour la grippe alpha.
Modifié en dernier par glub0x le 16 juil.09, 07:21, modifié 1 fois.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.09, 07:13

Message par Vicomte »

glub0x a écrit :3 )Pour les 99.99% je dois avouer qu'il me paraissait évident que l'immense majorité des croyant n'appliquait pas à la lettre les textes sacrés.
C'est peut être une erreur.
En france en tout cas pour ne parler que d'un pays je constate que je ne croise pas un stéréotype de musulmans mais beaucoup appliquant tous différent principes donc entre eux il ne peut au pire qu'y en avoir 1 seul appliquant à la lettre le Coran.
Je constate aussi que la majorité de ceux que je connais ne sont pas antisémite donc n'appliquent pas la partie de la sourate précité, donc n'appliquent pas a la lettre le Coran.
Effectivement il faudrait faire des statistiques j'ose espérer qu'a la question "Pensez vous qu'il faille combattre les juifs ? " la majorité des gens musulmans ne reponderont pas oui.
2) pas comprit
4 ) peux tu le prouver?
Nous ne parlons manifestement pas de la même chose.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que dans les faits les musulmans français et québécois n'appliquent pas le Coran à la lettre, si l'on entend par là une liste d'instructions que l'on suivrait (comme un programme, une recette, un code de procédure).
Cependant cela n'enlève rien au fait que les musulmans (et les croyants en général) entretiennent avec leurs livres sacrés un rapport qui n'a rien à voir avec celui qu'ils pourraient entretenir avec une œuvre de l'esprit profane (ou n'appartenant pas à leur religion). Ils puisent dans ces textes des convictions surnaturelles les amenant, le cas échéant, à adopter un comportement éthique déviant (rejeter, détruire, tuer).
Un musulman, un chrétien ou juif français ne commet aucun crime sur le sol français. D'une part parce qu'il est naturellement doux et bon, d'autre part parce qu'il se conforme à la loi de son pays. Mais imaginons qu'une théocratie islamique, chrétienne ou juive supplante notre démocratie et que l'on donne beaucoup de droits et pouvoirs à cette personne. Crois-tu qu'elle adoptera un comportement aussi éthique qu'un athée ? En fonction de son degré de contamination par la croyance, crois-tu qu'il soit improbable qu'elle aille se mêler des mœurs sexuelles d'autrui, qu'elle ne châtie quelque femme adultère ou quelque mécréant, voire qu'elle joue un rôle actif dans la suppression des ennemis de la foi ?
La fréquentation de Star Wars au cinéma n'aura certainement pas le même effet (aucune constitution d'un fond surnaturel).

Il faut bien comprendre que le texte sacré, même s'il n'est pas abordé "à la lettre", constitue malgré tout un système de représentations concurrent de celui issu de la rationalité et tend à le supplanter quand les circonstances s'y prêtent. Les travaux de Leon Festinger, par exemple, décrivent bien ces moments de basculement.

Pour en savoir plus sur le rapport du sujet aux œuvres de l'esprit d'un point de vue psychocognitif : cf. les travaux de Changeux.
"" d'un point de vue neuropsychique : cf. les travaux de Ramachandran.
"" d'un point de vue psychoéthique : en plus de Tamarin, cf. également Hauser et Singer.
Enfin, pour un éclairage sur le rapport du sujet à la religion dans une perspective sociopsychoanthropologique, voir Boyer.
glub0x a écrit :1) sans m'être renseigné plus sur le sujet, il me semble que le psychisme d'un enfant et d'un adulte est diférent et qu'il est donc important de completer ces résultat.
Du point de vue qui nous intéresse, ce n'est pas tant une histoire de différence de fonctionnements du psychisme que de degré d'influençabilité. En l'occurrence l'enfant étant plus influençable que l'adulte, mon exemple fonctionne a fortiori.
glub0x a écrit :*** je trouve d'ailleurs l'expérience que tu décrit un peu légère pour généraliser à un comportement humain.
Je ne me sers de ce résultat que pour prouver que, contrairement à une idée répandue, le fonds de croyance altère le jugement éthique que l'on peut porter à un récit, ce qui vient étayer l'idée (soutenue par d'autres résultats que je cite ailleurs) qu'on ne lit pas un texte sacré comme on lit un roman de gare.
glub0x a écrit :J'ajoute que la religion que je cotoie le plus est généralement une religion ou les gens appliquent des principes moraux globaux ( partage amitié fraternité amour ect ) relativement culcul à mon sens mais au fond ce sont des valeurs que j'ai aussi. Je déplore qu'il pensent avoir ces valeurs en partie grace à la religion et non Uniquement grâce à l'éducation mais bon. Au final ce sont des gens qui croient en dieux appliquent certaines choses et ne font de mal à personne d autre qu'a eux même.La plupart sont même beaucoup moins prosélyte que je ne le suis avec l'athéisme.
La différence entre votre vision et la mienne (je pense ) est que j'ai l'impression que vous voyez la religion comme un fléau mortel qu'il faut combattre à tout prix (d'ailleurs un de tes topic vicomte traite justement ce sujet).
Je vois ça comme un virus avec de très nombreux visage dont la certains sont bénin ou aux effet négligeable. Les combattre est donc pour moi une pure perte d'énergie. c'est un peu comme si on me donnait 500 médicament marchant à la foi contre une grippe alpha mortelle a 90% et une grippe beta bénigne. je garderai le vaccin pour la grippe alpha.
Entendons-nous bien : nous avons tous nos maladies, nos handicaps, nos défauts. La croyance est handicapante car, dans le meilleur des cas, elle n'a aucun effet sur l'individu et sinon elle est extrêmement vorace en temps, en énergie, en précieuses ressources, bien souvent elle altère le jugement et les capacités d'apprentissage (voyons les créationnistes, pour ne citer que cet exemple) et dans des cas extrêmes elle est même délétère pour le sujet et son entourage.
Un croyant qui dans son coin n'embête personne et vit au milieu de ses illusions, grand bien lui fasse.
Mais dès qu'il se mêle de la vie des autres, qu'il fait du prosélytisme, qu'il contamine les enfants avec ses idées, qu'il vient dans les écoles lutter contre l'enseignement de l'évolution, qu'il rejette le mariage ou l'adoption pour les couples homosexuels (pour des prétextes généralement nauséabonds), qu'il se mêle d'empêcher des avortements, etc. là j'estime avoir mon mot à dire.
Pour ceux d'entre nous qui vivons en France nous avons l'impression d'être plutôt épargnés par le phénomène. Mais aux États-Unis et dans certaines parties du Canada, la liberté de penser, d'exercer la science et diffuser la connaissance sont loin d'être aussi faciles. Sans vouloir tomber dans la paranoïa, je crois qu'il est bon de rester vigilant dans ce contexte de vieillissement de la population, de retour de la bigoterie et de repli sur soi.
J'ai donc l'impression, Glub0x, que nous sommes d'accord sur le fond et que tu me prêtes des intentions que je n'ai pas. (Il se trouve juste que nous sommes en désaccord sur la nature rapport du sujet au récit sacré. C'est plutôt sain et intéressant comme débat, non ?)
Modifié en dernier par Vicomte le 16 juil.09, 07:37, modifié 1 fois.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.09, 07:34

Message par glub0x »

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Sauf pour les œuvres, quand on devient "fan" d'un livre on entretien souvent un rapport qui par certains aspect ressemble à la religion.
J'avais bien rajouté que pour la religion c'est un poil plus compliqué pr les conséquences mais aussi en générale. La comparaison est surement rapide mais peu importe.
Il m'est arriver à plusieurs reprise de changer d'opinion sur un sujet après la lecture d'un livre ( ou la vision d'une émissions ou autre). quelque part ce livre à réussit son pari ( si ct le but de l'auteur) et je suis ensuite capable de défendre ce sujet car il y à de forte chance que je me renseigne. ce comportement de prise de position et de défense de ses position pour moi ressemble à celui de la religion. la comparaison s'arrête la.

Faites simplement attention au ton et à ce que nous athée disons. Beaucoup de post je pense son agressif ou ridiculise trop la religion ( dans des thread qui n'ont pas à le faire ) et à mon avi ca ne fait qu'empirer les choses.
Je pense qu'il n'y à aucun point à se mettre les croyant modérés à dos car au fond ils ne font de mal à personne.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juil.09, 07:40

D'où la question "pourquoi respecter les religion?"
Une religion est une croyance, qui ne repose strictement sur rien, à part du flan. On peut l'utiliser pour faire le mal autant que pour faire le bien, on peut en dire ce qu'onveut, etc... Sauf du mal? Blasphémer est encore au moins un délit (sinon un crime) dans beaucoup de pays.
On peut discuter de tout, et tout critiquer. On peut même insulter le président, etc... Donc, à fortiori, cracher sur une religion reste un moindre mal. C'est aux gens d'apprendre à comprendre et à accepter.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.09, 07:42

Message par Vicomte »

glub0x a écrit :Faites simplement attention au ton et à ce que nous athée disons. Beaucoup de post je pense son agressif ou ridiculise trop la religion ( dans des thread qui n'ont pas à le faire ) et à mon avi ca ne fait qu'empirer les choses.
Je pense qu'il n'y à aucun point à se mettre les croyant modérés à dos car au fond ils ne font de mal à personne.
Merci de cette remarque. Je m'efforce de demeurer bienveillant mais d'adopter de prime abord un ton neutre (ni agressif ni condescendant) puis de l'adapter à mon interlocuteur. Si j'ai pu te sembler agressif (ce qui n'a en fait absolument pas été le cas), je te prie de bien vouloir accepter l'expression de mes plus sincères regrets.
Je pensais mon ton courtois, tu m'informes qu'il n'est pas perçu comme tel. Je vais donc travailler à le rendre plus perceptible.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.09, 07:59

Message par erwan »

salut

l'un des problèmes majeures justement qui a lieu au sein des musulmans est justement le fait de pratiquer cet islam à la carte.
On ne peut se permettre de choisir et de laisser ce que l'on veut parce que ça ne nous plait pas.
pour ce qui est du verset de l'épée il faut savoir que l'interprétation des textes ne se fait pas comme ça , il y a des choses à prendre en compte.
Par exemple le sens des mots peut changer suivant l'époque dans laquelle nous sommes.
Notre époque aujourd'hui est fondamentalement différente de l'époque de mohamed saws.
Le mot mécréant doit être compris comme injustice. le jihad oblige le musulman à combattre l'injustice par tout les moyens possible.voilà ce que doit combattre les musulmans .
La terre d'islam et une terre dans laquelle on juge par rapport aux coran . c'est une terre ou la charia islamique authentique pas les choses bizarre que l'on voit de nos jours. une terre idolâtre peut l'être même si la majorité sont de confession musulmane.
On ne doit pas contraindre les non croyant à devenir musulman , le mot massacre est déplacé. Le jihad se fait suite à l'injustice , ou pour se défendre à l'oppression (injustice).
Nous devons combattre jusqu'au mot salam (paix). je ne vois rien de différent de ce qu'on peut voir aujourd'hui. Il n'y a aucune différence entre la politique des pays d'aujourd'hui et de ce que recommande le verset de l'épée.

En terre d'islam , les athées , chrétiens , juifs et tout non musulman doivent payer un impôts afin que leur sécurité soit garanti. (c'est comme pour les papiers carte de séjour etc...). cette impot est l'équivalent de la zakat impot que doit payer tout musulman , c'est un acte d'adoration et de croyance , voilà pourquoi l'impot payer par les non musulmans n'a pas le même nom car un non musulman n'adore pas ce que le musulman adore. Mais la somme est la même pour tous.
Le non usulman qui se soumet à cet impot sera jugé de la même façon qu'un musulman et il est interdit de ne pas juger avec justice. car l'injustice doit être combattu par tout les moyens possible.
Ceci nous ramène au fait qu'aujourd'hui les pays les plus injustes sont les pays se disant être musulman.

On parle de violence , mais la violence n'est elle pas une chose naturelle chez l"homme. même la nature est parfois violente. Le fait de dire que la religion ne doit être qu'amour c'est se mentir et c'est de l'hypocrisie. Il y aurait un déséquilibre certain .
Même de nos jours les choses pour laquelle les pays investissent c'est l'armement , pourquoi des armes de plus en plus techniques et destructrice?
Et là l'islam n'a rien à voir.
Mais pour ma part je dirai que l'islam à défaut d'être utopiste est réaliste.
Si on m'attque je me défends , si on opprime je combats.

Mais une petite question en passant qu'est ce que le bien et le mal. le bien pure et la mal pure existent ils?
Et vicomte tu m'as dis dans un post que dès fois il est important de voir loin , le combat est peut être mal mais si ça nous permet de rétablir la justice alors nous serons gagnant dans le temps.

(j'éspère n'avoir brusqué personne)
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juil.09, 10:17

Message par patlek »

Si on m'attque je me défends , si on opprime je combats.
Toujours le meme argument, vu et revu: mais il est faux; l' Histoire le démontre.

D' ailleurs si tu veux "l' exegese" de la sourate 9 sur islamophile.org (site 100% musulman), tu verras que les choses sont trés claires. Il n' est absolument pas question de "se défendre"; ce n' est pas du tout le discours de la sourate 9 (et chronologiquement c' est l' avant dernière) il y a une volonté trés claire d' expansionnisme, et par les armes.
Les religions sont violentes. Elles sont basées sur la haine, la violence, la peur et l'inculture. C'est ce qui le fait dominer.
Pas forcément, en elle meme. Dans l' antiquité, les religions étaient nationales : un peuple= une religion. Les romains n' attaquaient pas les égyptiens, et vice versa, au prétexte "d' étendre" leur religion. Ces religions ne prétendaient pas etre "la Vérité universelle" (qui induit évidement que tout le monde doit se soumettre a elle. Le reste étant "error" à éliminer.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.09, 13:00

Message par glub0x »

erwan a écrit :salut
l'un des problèmes majeures justement qui a lieu au sein des musulmans est justement le fait de pratiquer cet islam à la carte.
Tu pense qu'on ne doit pas pratiquer un islam à la carte donc ton islam doit être le plus proche possible du Coran.
Tu le dis toi même le Coran à été écrit dans un contexte précis, dans ce cas être le plus proche possible du Coran veut il dire :
1 ) être proche du sens originel donné lors de son écriture et par rapport au contexte de l'époque?
2) être proche du Coran tout en le transposant au monde moderne?

Pense tu qu'il faut combattre le juifs et/ ou les chrétiens?
tu dois être en mesure de répondre à cette question d'une simplicité enfantine sans détour.
Par exemple moi je peux dire :
Non il ne faut pas combattre les juifs et les chrétiens. J'ajouterai aussi qu'a mon avi il faut combattre intelligemment leurs idées.
peux tu dire la même chose?

Cette simple question peut permettre de savoir si tu pense 1) ou 2) apres pour moi athée il faut bien comprendre que un texte ne peut PAS être transposé au monde moderne, ils ne peuvent pas sortir de leur contexte car ils sont figés dans le temps, pour un athée, le Coran n'a aucune vocation universelle et intemporelle donc penser qu'on doit ou peu transposer le Coran à nos société c'est l'adapter et faire des détoures.
Quand il est écrit que dieu combat les chrétiens et les juifs par exemple cela n'a pas d'autre sens, c'est un passage clairement intolérant. mais si il est réinterprété, on rentre dans le cadre de la théologie ( et donc ca ne touche plus vraiment les athée ), c'est tres intéressant et ca permet de continuer à suivre le Coran sans devenir un être intolérant. Dieu merci cet artefact permet à la plupart des religion moderne de s'adapter aux sociétés modernes sans créer trop de conflit.
je souligne ceci car la plus part des religions sont exclusive et n'admettent pas les autres religions, il est donc surprenant de ne pas assister à des bains de sang permanent entre les diférente religion dans les mégalopole ou tout est bien mixé.

Enfin si tu pense qu'on doit appliquer le Coran le plus fidèlement possible à son sens originel alors le travail est simple, car le sens originel du coran c'est le coran lui même et "Dieu les combattre" par exemple en parlant des juifs & chrétiens moi j'appel ca du terrorisme.

quinlan_vos a écrit :D'où la question "pourquoi respecter les religion?"
Une religion est une croyance, qui ne repose strictement sur rien, à part du flan. On peut l'utiliser pour faire le mal autant que pour faire le bien, on peut en dire ce qu'onveut, etc... Sauf du mal? Blasphémer est encore au moins un délit (sinon un crime) dans beaucoup de pays.
On peut discuter de tout, et tout critiquer. On peut même insulter le président, etc... Donc, à fortiori, cracher sur une religion reste un moindre mal. C'est aux gens d'apprendre à comprendre et à accepter.
De mon point de vue la religion est une perte d'énergie terrible. desfois on aboutit à des choses bien ( certaines mosquée, certaines églises, certains comportement ect.. ) mais à un prix exorbitant ( meurtres , violence, intolérance, ect ). Je ne veux qu'une chose réduire au maximum le prix. Pour cela je pense qu'il est important de ne pas radicaliser les croyant modéré capable de prendre du recul. Donc un discours un poil plus subtil que "le coran à été écrit par des barbare et toute personne pensant être musulmane se doit donc de tendre vers la babarerie " me parait être une nécessitée .
Globalement l'experience ( la mienne ) montre que la technique du "j'ai raison, t'as tort" n'aboutit pas.
En faite bien plus que ca, je considère ce point de vue aussi néfaste que les religion puisque c'est un point de vue qui radicalisera l'avi du croyant et donc renforce la religion.
Il n'y à rien de scientifique ou quoi que ce soit la dedans c'est juste un avis, qui découle du bon sens pour moi. ( qui à dit que c'était un dogme? ahah)
Je m'oppose donc franchement à ce point de vue car il nuit à mon idéal d'un monde sans religion ou au moins sans interprétation trop radicale des textes.

Après je déplore complètement la notion d'état religieux qui à mon sens est par nature intolérant mais ça n'a rien à voire.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juil.09, 03:18

J'aime pas les copié-collé.

Mais, si on disait aux gens que Jigsaw est dieu est qu'il faut faire exactement ce qu'ils fait dans le film, alor beaucoup feaient comme lui, ce qui est logique.
La religion est basée sur la peur et l'ignorance.
Plus les gens ont peur et manquent de culture, plus ils s'accrochent à la religion. Plus ils s'accrochent à la religion, plus ils la prennent comme un savoir, etappliquent ce qu'on leur dit.

Dire que Mohammed était un barbare, un inculte et un pédophile n'est pas une insulte. C'est un fait, une constatation. Ce n'est ni un manque de respect, ni rien de tout cela. Ce qui est insultant, en revanche, c'est de voir à quel point les musulmans le prennent pour dieu, et oublient que ce n'était rien d'autre qu'un homme faillible, et qui détestait qu'on pense autrement que lui.
Beaucoup de croyants sont comme ça.
La religion, d'une manière générale, est un outil qui permet de mettre des oeillères devant les yeux des gens, pour les contrôler entièrement. Cela débouche sur du racisme, des meurtres, des génocides, etc...
Dire tout cela énerve peut-être les gens, comme tu le dis. Mais ce sont des faits. Et refuser de dire à un Noir qu'il est con sous prétexte que c'est un Noir, c'ést déjà du racisme. Là, c'est pareil.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.09, 04:12

Message par mstafa »

[quote="Vicomte"][/quote]

prenons ta traduction je ne suis pas un expert en religion un théologien ou autre simplment quelqu'un qui s'interrsesse au religion et a l'athéisme et d'une maniére generale au croyance je cite:

"5. — Une fois dépouillés les mois sacrés(Après que les mois sacrés expirent), tuez les associants où vous les trouverez, capturez-les, bloquez-les, tendez-leur toutes sortes d'embûches. Seulement, s'ils se repentent, accomplissent la prière, acquittent la purification, dégagez-leur le chemin.
— Dieu est Tout pardon, Miséricordieux."

voyons maintenant les verset precedant :
"1. Dénonciation, de par Dieu et Son Envoyé à l'adresse de ceux des associants(5) auxquels vous liait un pacte.
2. Ainsi donc, allez et venez par la terre durant quatre mois. Et sachez bien que vous n'êtes pas (de taille) à rendre Dieu impotent, mais que Dieu accable les dénégateurs.
3. Notification, de par Dieu et de Son Envoyé, le jour du Pèlerinage solennel : Dieu dénonce (les accords consentis) aux associants, Son Envoyé aussi. Si vous vous repentez, mieux sera-ce pour vous. Si vous vous dérobez, sachez que vous n'êtes pas de taille à rendre Dieu impotent. Et fais l'annonce aux dénégateurs d'un douloureux châtiment.
4. Exception est faite en faveur des associants qui, liés à vous par un pacte, n'y auront pas fait la moindre brèche, non plus que soutenu personne contre vous : dans ce cas, honorez pleinement leur pacte pour la durée de leur engagement.
— Dieu aime ceux qui se prémunissent.*"

dieu denonce la pacte fais avec les associateures.
puis il fait une proclamation au gens qu'il denonce le viol du pacte fait par les associateur (le conteste peut aider al acompréhension mais je pense que vous n'oserez pas cité des verset et affirmé des chose aussi "horrible" sur les musulman sans avoir préalablement etudié ce verset et son contexte).
si on s'arreteait la tous les pays qui se dise musulman devrait declarer la guerre a tous leur voisin qui ne sont pas musulman et je devrait tué le premié passant non musulman que je croise dans la rue.
MAIS

a la sourate 4 qui peut etre egalement traduit ainsi : "4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Dieu aime les pieux."
dieu nous ordonne de ne pas attaqué les personne qui il a cité precedement c'est a dire ceux qui sont pacifique avec les musulman. comme vous pouvait le voire :

"7. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Dieu et par Son messager ? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. [b]Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux[/b]. Car Dieu aime les pieux. "

la encore le contexte est important car comme vous le savez, les mecquoi a l'epoque dirigé par des "associateur" persecutait tous ceux qui suivait la religion de mohamed ainsi que la famille de ces dernié :
"8. Comment donc ! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs coeurs se refusent; et la plupart d'entre eux sont des pervers.
9. Ils troquent à vil prix les versets de Dieu (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais !
10. Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs."

comme vous pouvez le constatez l'islam reste une religion ouverte a tous et malgres ce que n'importe qui peut cometre a l'egars d'un musulman a cause de sa religion :
"[...] 11. En revanche, s'ils se repentent envers Dieu, accomplissent la prière, acquittent la purification, alors les voici vos frères en religion...
— Nous articulons Nos signes à l'intention d'un peuple (capable) de science."
("s'il se repente" c'est a dire s'ils choisissent de se convertir a l'islam)

tu cite la sourate 26 a 30 la les verset precedant doivent etre egalement cité (et le contexte peut aider a la comprehension veritable de ces verset) donc je vais me permetre de cité les verset precedant qui me semble important et rappelé le contexte:
"25. Dieu vous a déjà secourus en maints endroits. Et [rappelez- vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite; puis vous avez tourné le dos en fuyards.
26. Puis, Dieu fit descendre Sa quiétude [Sa "sakina"] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants.
27. Après cela Dieu, accueillera le repentir de qui Il veut, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
28. Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Dieu vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Dieu est Omniscient et Sage.
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.
30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ? "

au verset 25 "Dieu vous a déjà secourus en maints endroits." Dieu (car je pense que le coran vient de Dieu) fait refference a la bataille de badr (badr etant un puits se situant entre medine (dirigé par mohamed) et la mecque (dirigé par des arabe non musulman)) les mecquoi était peut etre 10 fois plus nombreu que les musulman (habitant exclusivement a medine) et les musulman ont gagné malgres leur petit nombre d'où le mot "secourue".

ensuite Dieu fait reference a la bataille de Hunayn cette fois c'est l'iverse qui s'est passé les troupe non musulmane et musulmane se valait mais les non musulman ont gagné cette bataille. apres cela un pacte fut conclu entre medine et les mecquois et medine prospére economiquement mais aussi de nombreu arabe se convertissent a l'islam pacifiquement et vienne grossir les rang des adhérent a l'islam (d'où le mot "sakina" soit quiétude).

les associant ici ne fait pas reference au certain juifs et chretient mais au mecquoi qui ont violé le pacte a l'epoque (je me demande si ce verset 30 as été revelé tout de suite apres le verset 29 car comme vous le savez le coran n'a pas était revelé d'une seul traite...).

ensuite selon ma traduction :
"38. Ô vous qui croyez ! Qu'avez-vous ? Lorsque l'on vous a dit : "Elancez-vous dans le sentier de Dieu"; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà ? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà !
39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Dieu est Omnipotent.
40. Si vous ne lui portez pas secours... Dieu l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Dieu est avec nous." Dieu fit alors descendre sur lui Sa sérénité "Sa sakina" et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole de Dieu eut le dessus. Et Dieu est Puissant et Sage.
41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier de Dieu. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez"

il est claire que ceux qui se refuse d'allé au combat serons "chatié" par Dieu car cela prouve qu'il ne sont vraiment croyant (sauf ceux qui ne peuve pas bien sur...) cela est semblable ici a une desertion. la difference c'est que si quelqu'un ne veut pas allé au combat qu'il n'y aille pas c'est comme la religion celui qui ne veut pas se convertir qu'il ne se convertisse pas et je n'est pas le droit de ""punir"" un ""musulman"" qui ne veut pas a llé au combat en effet dieu s'en chargera en enfer (car je pense que dieu et l'enfer ainsi que le paradie existe).

je me considère comme musulman ""modéré"" ou ""orthodoxe"" je n'aime pas ces mots car soit on est musulman ou on ne l'ait pas et une personne doit considère une personne musulmane a partir du moment ou elle se considère musulmane Glubox moi je me considère comme appliquant a la lettre prêt le Coran sans enlevé ce que je ne veut pas y voir ni ajouter ce que je veut y voire.

je pense que l'islam isme et que les raison qui pousse un peuple a se considérait en guerre contre l'amerique ou l'occdent au nom de l'islam et Dieu comme les talibans ou certaine population d'iraque, d'iran... vient d'un mal-entendu en effet ils se considère attaqué par les américain (voire les multiple "bavure" faite par les americain) ou encore cela peut egalement venir d'une envie politique en dehor de l'islam de vouloir dominer le monde (a ce moment la ces dernié ne respecte pas le Coran la lettre).
Je pense j'espert que les americain que les americuain et d'autre pays sont en iraque pour stabilisé la situation POLITIQUE du proche orien et qu'il ne sont pas la pour une fair une "croisade".
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.09, 05:00

Message par mstafa »

desolé pour ce poste tres tres long mais necessaire pour montrer que les passage que tu as cité ne témoigne en rien de la violence de l'islam (a supposé que l'islam soit violent ce qui est loin d'être le cas a mon avis).
et sache que moi non plus je n'est aucune sympathie pour les autres croyance ((je parle bien de croyance))) comme l'athéisme qui a pour base le fait de coire que dieu n'existe pas, le polythéisme qu'elle qu'il soit comme celui de pensé que Jesus est un dieu... cependant j'ait un profond respect pour mon prochain comme mohamed l'avais. je pense que ceux qui ne se convertisse pas a l'islam alors qu'il ont connaissance de cet religion sont attein d'une maladie c'est a dire quelque chose de psychologique qui les empeche de devenire musulman je n'ait aucune sympathie pour cette maladie mais un profond respect et une incomprhension la plus totale pour cette personne. mon role en tant que musulman n'est pas de vous convertir car étant croyant dieu seul converti mais plutot de vous expliqué ce qu'est l'islam la religion que je suis.
"29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur !
30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins que Dieu veuille. Et Dieu est Omniscient et Sage.
31. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux."

"21. Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,
22. et tu n'es pas un dominateur sur eux. "

"26. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte. "
sourate 88
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.09, 05:10

Message par glub0x »

La question était simple :
Pense tu qu'il faut combattre les juifs et les chrétiens.

Ce livre pour toi est saint de par ta nature de muslman. A partir de la ton raport avec lui est diferent de mon raport avec lui.
Tu ne peux pas interpréter ce livre avec moi car nos interprétation seront TOUJOURS ( tant que nos religions sont différente ) différente.
Tu devra toujours accorder ton livre au message de l'islam, le Coran dans ta réalité ne peut PAS être en désaccord avec l'islam.
Je ne peux alors QUE juger tes idées personnelles alors je te le demande encore :
Pense tu qu'il faut combattre les juifs et les chrétiens?

Tu peux encore tenter d'interpréter le livre dans le but qu'il me séduise ( prosélytisme c'est aussi ce que je fais ) mais je te le dis tu perds ton temps. Quand je lis "Dieu les combattre!" mon esprit simple l'interprète simplement car ce livre pour moi peu contenir de la violence/du racisme/ de la haine ect, il n'est pour moi pas saint.Je n'ai donc aucun besoin de chercher des interpretations compliquées pour le justifier.
Toi par ta nature de croyant modéré tu ne ferra pas la même lecture que moi, tu ne PEUX pas la faire (sinon tu serrais islamiste ) il est donc normale qu'il existe d'autres interprétations plus complexe ( je dirais spirituelle ), encore une foi je trouve que c'est pas plus mal.

@ quinan : la religion c mal. okay parfait tout le monde est content on est tous d'accord tout se passe tres bien.
Maintenant je pose la question comment faire avancer les choses ( ou plutot reculer en l'occurence)?
Tu peux penser que sur un forum public dire que mahomet est un violeur fera avancer les choses . C'est de la provoc et dans certains cas ca marche.Je pense que tu te trompe. je peux le prouver? non .
Moi je pense que la carte de la patience et de la diplomatie à plus de chance d'amener un dialogue et donc de faire réfléchir le croyant et je crois que la réflexion est l'ennemi de la religion.
Mais ce qui me gène vraiment quand tu dis ça c'est que une fois provoqué le gugus qui lit ca va se renfoncer encore plus dans sa religion et il va trouver un exemple de plus pour se justifier dans sa tête que athée = suppo de satan, donc quelque part l'écrire ici dessert ta cause ( et la mienne ).
J'appellerai ca la méthode George Bush: pas de fioritures on y va ya des méchant faut leur expliquer qu'ils sont méchant d'une façon ou d'une autre.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juil.09, 06:31

glub0x a écrit :@ quinan : la religion c mal. okay parfait tout le monde est content on est tous d'accord tout se passe tres bien.
Maintenant je pose la question comment faire avancer les choses ( ou plutot reculer en l'occurence)?
Tu peux penser que sur un forum public dire que mahomet est un violeur fera avancer les choses . C'est de la provoc et dans certains cas ca marche.Je pense que tu te trompe. je peux le prouver? non .
Moi je pense que la carte de la patience et de la diplomatie à plus de chance d'amener un dialogue et donc de faire réfléchir le croyant et je crois que la réflexion est l'ennemi de la religion.
Mais ce qui me gène vraiment quand tu dis ça c'est que une fois provoqué le gugus qui lit ca va se renfoncer encore plus dans sa religion et il va trouver un exemple de plus pour se justifier dans sa tête que athée = suppo de satan, donc quelque part l'écrire ici dessert ta cause ( et la mienne ).
J'appellerai ca la méthode George Bush: pas de fioritures on y va ya des méchant faut leur expliquer qu'ils sont méchant d'une façon ou d'une autre.
Mais tu as tout à fait raison. Je ne démontre rien en disant cela. Je me contente simplement d'énoncer un fait, tout comme j'aurais pu dire "la terre est ronde". Mais la première phrase choque plus que la seconde, et mon intérêt est de me demander pourquoi.
J'ai énoncé deux faits simples.
1/ Mahomet était tout sauf un ange.
2/ La terre est ronde.
M'en vouloir pour le 1/ est tout aussi idiot que m'en vouloir pour le 2/. Ca ne fait pas progresser e schmilblick, effectivement. Sauf quand quelqu'un commence à se demander, objectivement "mais pourquoi a-t-il dit ça?". Là, ça commence à passer. Au bout du compte, on en arrive à des choses aussi concrètes que ceci : je ne peux m'appuyer sur la platitude de la terre pour démontrer quoi que ce soit. De la même manière, je ne peux me réclamer de la morale de Mahomet pour conduire la mienne.
Si je veux vraiment le faire, alors je deviens comme lui, c'est à dire un taliban.
Je ne démontre rien, mais j'invite les gens à réfléchir. Je ne dis jamais rien pour rien, et je suis tout sauf méchant. Mais je peux le devenir - consciemment - pour arriver à un résultat.
En parallèle, les différentes réponses que je peux avoir en disant cela me permettent d'obtenir des réponses sur la psychologie des gens qui sont en face de moi, et leur niveau d'acceptation d'une pensée autre que la leur.
Ce qui me permet d'arriver à un résultat à analogue à celui démontré différemment par Vicomte, des psychologues, etc... C'est à dire qu'une religion ne prône qu'elle même, quoi qu'il arrive, quel que soit le moyen à employer (souvent la douleur, au vu de l'histoire). Aucune religion n'est bonne, ni ne rend bon.
La religion ou la croyance ne décident jamais de ce que l'on est. On le voit bien dans ce type de réponses, d'ailleurs. Chacun forge sa religion et sa croyance en fonction de ce qu'il est.
On peut donc faire le mal au nom des religions, mais on est bon et on fait le bien au dépend des religions.
C'est donc bien à la fois de la provoc' (mais je suis assez hard et cynique, dans mon genre), mais également une base de réflexion pour moi.
En outre, en disant cela, je te rappelle que je ne devrais choquer personne ayant lu le Coran ou les hadihs, et ayant une connaissance même infime de l'islam, de même qu'en disant que la terre est ronde je ne devrais choquer personne.

@ mstafa
- Tu n'as aucune sympathie pour les autres croyances que la tienne... Pourquoi?
- L'athéisme n'est pas une croyance. C'est une non-croyance. Nous ne croyons pas en dieu, ni au surnaturel, c'est tout. Le cheminement logique est différent. En outre, sans l'athéisme, les croyances perdureraient, tandis que sans les croyances, l'athéisme n'existerait plus, par définition.
- Mahomet n'avait de respect pour personne ormis les autres musulmans. "Tu mérites l'enfer. Si tes enfants ne rejoignent pas l'islam, je les tuerai" (au roi, après la bataille de Basr, en 627).
- Tu te trompes. Croire est l'expression d'une défaillance psychologique, d'une faiblesse individuelle dont on peut parfaitement se remettre. La preuve, beaucoup de gens à qui l'on apprend à croire en eux-mêmes quittent leur système de croyance, devenu inutile. Croire est donc du domaine de la psychologie. Relis les "Cinq psychanalyses" de Freud.
Si tu prends les choses à l'envers, tu ne sera jamais un humaniste, mais toujours un homme faible guidé par sa croyance.

Répondre