la foi
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
la foi
Ecrit le 17 juil.09, 09:53Bonsoir à tous
je voulais savoir s'il y avait sur le forum des gens qui sont passés de l'athéisme le plus complet à la conversion à une quelconque religion.
Et si tel est le cas quel a été l'élément déterminant qui à fait naître en eux la foi.
Est-ce par une quête de sens personnel ou par des relations avec des croyants?
Qu'est ce qui enfin à fait s'installer définitivement cette foi naissante?
je voulais savoir s'il y avait sur le forum des gens qui sont passés de l'athéisme le plus complet à la conversion à une quelconque religion.
Et si tel est le cas quel a été l'élément déterminant qui à fait naître en eux la foi.
- Indo-Européen
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Re: la foi
Ecrit le 17 juil.09, 12:52Ça doit être impossible, en tout cas pour un athée convaincu.
L'athée fonctionne sur le mode de la Raison, le croyant sur la Foi (2 univers opposés).
On peut perdre la Foi et donc devenir athée, en revanche, je vois mal comment on peut passer de la Raison à la Foi.
L'athée fonctionne sur le mode de la Raison, le croyant sur la Foi (2 univers opposés).
On peut perdre la Foi et donc devenir athée, en revanche, je vois mal comment on peut passer de la Raison à la Foi.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Ecrit le 17 juil.09, 14:54L'athée peut fonctionner sur le mode de la raison mais rien ne nous dit qu'il a raison.Indo-Européen a écrit :Ça doit être impossible, en tout cas pour un athée convaincu.
Sa raison peut être une foi mal placée !
Ecrit le 17 juil.09, 20:47Je pense que c'est possible mais j'aimerai bien avoir un témoignage
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
Ecrit le 17 juil.09, 23:33Si l'on appelle "athée" celui qui déclare ne pas croire en dieu de manière bornée et sans réfléchir, je peux le concevoir.XYZ a écrit :L'athée peut fonctionner sur le mode de la raison mais rien ne nous dit qu'il a raison.
Ce sont cependant des individus assez isolés. La plupart des athées sont surtout des gens qui se basent sur la logique et la culture du doute pour n'accepter comme connaissance que ce qui se donne comme description/explication prédictive, vérifiable et réfutable des manifestations du réel. Ils ont en général des facilités à comprendre les sciences. Et ceux-là disent de dieu qu'il n'existe pas "jusqu'à preuve du contraire". C'est donc tout sauf de la foi.
Quant au "mal placé", c'est une question de point de vue. Même pour l'athée "borné" (qui a "foi" en l'inexistence de dieu) je dirai que sa foi est précisément "bien" placée : les statistiques le montrent, les athées sont moins violents, commettent moins de crimes et de délits, sont mieux intégrés à la société, contribuent plus à ses progrès. Quitte à ce quelqu'un soit contaminé par une "foi", je préfère que ce soit celle qui ne force pas à adopter le système moral d'une religion, qui est une version pervertie de notre système éthique naturel. (Sur éthique et religion, voir ce que j'écris là-bas : http://www.forum-religion.org/post505149.html#p505149 ).
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549
- Indo-Européen
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 18 juil.09, 01:30Se fier à la Raison ne signifie pas avoir raison.XYZ a écrit : L'athée peut fonctionner sur le mode de la raison mais rien ne nous dit qu'il a raison.
Il s'agit simplement de limiter l'univers à son esprit (ce que je ne vois pas n'existe pas).
La Raison est utile pour expliquer certaines choses, mais l'être humain n'étant pas la perfection incarnée, sa Raison ne peut pas tout expliquer.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
- quinlan_vos
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 juil.09, 04:21La perferction n'existe pas.
Et il est évident que, dans le temps qu'il reste de vie à l'humanité, nous ne pourrons tout savoir.
Mais, en théorie, avec assez de temps et de moyen, nous pouvons être amenés à tout connaître sur tout. Ce qui n'est pas une preuve de perfection, mais d'apprentissage.
Quand on se fie à la raison, il n'y a ni tort ni raison. Uniquement l'observation et la compréhention objective de ce qui est - ce qui inclue le visible et l'invisible, comme on le voit en astronomie, ou en neurosciences.
Mais même ainsi, tous les athées ne le sont pas par raison, ou logique. Certains, comme il a été dit plus haut, le sont par simple "croyance" (pour le coup...), ce qui donne des dialogues parfois aussi fumeux qu'avec des théistes purs, du genre :
- Tu crois en dieu?
- Non.
- Pourquoi?
- J'y crois pas, c'est tout.
Dans ces cas là, il n'y a pas de réflexion poussée, ni d'étude, ni même d'objectivité. Je pense que cette définition est assez proche des agnostiques qui, eux, réponraient "je ne sais pas" (ce qui est idiot, vu qu'ils auraient une réponse si il cherchaient un peu).
Après, je ne sais pas combien sont ces athées un peu irréfléhis.
Et il est évident que, dans le temps qu'il reste de vie à l'humanité, nous ne pourrons tout savoir.
Mais, en théorie, avec assez de temps et de moyen, nous pouvons être amenés à tout connaître sur tout. Ce qui n'est pas une preuve de perfection, mais d'apprentissage.
Quand on se fie à la raison, il n'y a ni tort ni raison. Uniquement l'observation et la compréhention objective de ce qui est - ce qui inclue le visible et l'invisible, comme on le voit en astronomie, ou en neurosciences.
Mais même ainsi, tous les athées ne le sont pas par raison, ou logique. Certains, comme il a été dit plus haut, le sont par simple "croyance" (pour le coup...), ce qui donne des dialogues parfois aussi fumeux qu'avec des théistes purs, du genre :
- Tu crois en dieu?
- Non.
- Pourquoi?
- J'y crois pas, c'est tout.
Dans ces cas là, il n'y a pas de réflexion poussée, ni d'étude, ni même d'objectivité. Je pense que cette définition est assez proche des agnostiques qui, eux, réponraient "je ne sais pas" (ce qui est idiot, vu qu'ils auraient une réponse si il cherchaient un peu).
Après, je ne sais pas combien sont ces athées un peu irréfléhis.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
http://libertathee.forumactif.net
- patlek
Ecrit le 19 juil.09, 20:07Si "dieu" me remplis les cases du prochain tirage du loto, ouais, çà pourrait peut etre... faut voir...
Ecrit le 20 juil.09, 04:20dire que notre esprit arriverai un jour à avoir réponse à tout, voudrait dire que la science est un tout limité duquel on soustrait chaque jour une partie que l'on acquiert, et ainsi à la fin il ne reste plus rien à acquérir, autrement dit plus rien à savoir, voir plus de savoir ou de science....quinlan_vos a écrit :La perferction n'existe pas.
non en réalité celui qui s'approfondit dans la science est pareil à celui qui nage en haute mer. Il n'en perçoit ni le rivage ni l'étendue...Dés qu'on traverse un champ de savoir, voilà qu'un autre se laisse voir...En réalité on s'instruit dans la science pour que chaque jour notre ignorance décroit et notre savoir croit, dans le sens où on cherche à comprendre et non à prendre...
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 juil.09, 08:44oui cela ne doit pas poser de problème. Et pourquoi cela en poserait il ? Voila un bien étrange préjugé.MOI a écrit :Bonsoir à tous
Je ne considere pas l'athée comme quelqu'un de plus refléchit que le croyant mais comme quelqu'un qui donne voix à sa reflexion plutôt qu'à une eventuelle croyance et inversement pour le croyant qui donne plus voix à sa foi qu'a une eventuelle reflexion athée.
un athée qui devient croyant oui.. il suffit que sa logique interne change et qu'il trouve ses reponses dans une autre approche. Sur le forum de l'Arbre à Palabres Aubépine, un des administrateurs, est un ancien athée devenu catho tout en étant médecin... Mais tu ne pourras pas le questionner il s'est mis en congé de participation au forum.
L"atheisme est-il plus une reflexion qu'une conviction voilà un tout autre débat que je verrai bien sur un autre forum athée quinlan_vos !
Ecrit le 20 juil.09, 08:54J'ai déjà témoigné mais un écrivain sans participer au sujet s'est servi de mon témoignage pour se moquer de moi quand il y avait un désaccord entre nous.
Oeil pour oeil, dent pour dent, je l'ai à mon tour ridiculiser et j'ai été banni. Très fâchée par cette injustice, j'ai mis un an à revenir.
je ne vais peut-être pas recommencer
Oeil pour oeil, dent pour dent, je l'ai à mon tour ridiculiser et j'ai été banni. Très fâchée par cette injustice, j'ai mis un an à revenir.
je ne vais peut-être pas recommencer
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 juil.09, 09:01est une tres mauvaise maxime...A ne jamais appliquer.shaena1 a écrit :Oeil pour oeil, dent pour dent,
D'ailleur son origine n'est elle pas biblique (dans la thora) ?
Ecrit le 20 juil.09, 09:12Nous avons le même Dieu
Après ce qui s'est passé avec Jésus, je pense qu'il est légitime Que Dieu l'Unique dise au prophète suivant de ne pas tendre la joue.
Après ce qui s'est passé avec Jésus, je pense qu'il est légitime Que Dieu l'Unique dise au prophète suivant de ne pas tendre la joue.
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 juil.09, 09:23non non désolé.. pas de dieu pour moi.. je prefere la vie sans dieu et le café sans sucre.. Merci !shaena1 a écrit :Nous avons le même Dieu
dieu n"est jamais légitime.
Ecrit le 20 juil.09, 09:25pas compris ta dernière phrase??????
n'empêche que nous aurions du être banni tous les deux, mais vous vous rendez-compte un écrivain "célèbre" qui donne de son temps sur ce forum, quelle aubaine!!!
D'ailleurs, il est parti de lui-même
Au prochain témoignage, donc, je ne suis quand même pas la seule à être passée de l'athéisme à la croyance en Dieu l'Unique.
n'empêche que nous aurions du être banni tous les deux, mais vous vous rendez-compte un écrivain "célèbre" qui donne de son temps sur ce forum, quelle aubaine!!!
D'ailleurs, il est parti de lui-même
Au prochain témoignage, donc, je ne suis quand même pas la seule à être passée de l'athéisme à la croyance en Dieu l'Unique.
-