Croire en Dieu demande à etre responsable

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 12 janv.05, 11:04
Réponses : 0

Croire en Dieu demande à etre responsable

Ecrit le 12 janv.05, 11:41

Message par zemmoura »

Le fait de croire en Dieu est plus dur que de ne pas y croire. Et pourquoi?
En effet quand on croit en Dieu on a des responsabilités on doit respecter un certains nombre de dogmes, on a des limites... on sait que tout ce qu'on fait Dieu le voit.
Par contre en ne croyanty pas en Dieu on se sent libre, libéré de toute contrainte et on a moins de responsabilités, aussi on évite ainsi de penser a la fin de nos jours se croyant ainsi eternel... mais c est faux. alros on ne se prépare a la vie de l au dela...
Vila ce que je pense

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 janv.05, 14:20

Message par Wiwi »

zemmoura a écrit :on évite ainsi de penser a la fin de nos jours se croyant ainsi eternel... mais c est faux. alros on ne se prépare a la vie de l au dela...
Sur ça, je ne suis pas d’accord. Un non croyant ne pense pas qu’il est éternel, il sait très bien que toute chose à une fin, dont sa propre existence. Si on est non croyant, l’histoire de l’au delà n’est qu’une chimère, donc je vois pas l’intérêt de se préparer à la mort. La vie est faite pour qu’on la vive, elle n’est pas faite pour penser à la mort. Il faut mordre la vie à pleine dent, être un bon vivant, pas un non vivant comme vous le prônez. Nous n’avons qu’une vie, il faut donc en profiter et ne pas la gaspiller. C’est ce qui nous différencie. Tu crois que ta vie est dans l’au delà, donc tu t’empêches de vivre avec celle que tu as aujourd’hui pour te consacrer seulement à l’autre. Dommage. Je trouve cela triste de gâcher sa vie pour un rêve.

Pour répondre à ton affirmation d’en haut, être non croyant demande une grande force intérieur pour accepter le monde actuel. Sans Dieu, la vie est plus difficile, parce qu’elle nous met devant nos actes, nos responsabilités. Elle nous place devant sa dureté, sa beauté, ces inconnus, ces questions, notre ignorance. Elle nous montre que nous sommes ridiculement insignifiant dans ce vaste monde glacial. Tout ça, il faut l’accepter, tout comme notre mort, la fin de notre propre existence. Et tu penses que ton Dieu et ton jugement est difficile a coté de ça? Ton monde est plutôt chaleureux au contraire! Plus de question, plus de problème, plus de raisonnement, plus d’appréhension face à la mort, puisque disparu, et un but final dans les bras d’une entité soit disant d’amour. Ce n’est pas pour rien que les sectes ou religions ont autant d’adepte. C’est bien parce qu’elles offres du rêve au contraire de l’athéisme.

zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 12 janv.05, 11:04
Réponses : 0

c est pas si facile...

Ecrit le 12 janv.05, 23:06

Message par zemmoura »

Salut,
J ai lu ta réponse et ta vision des choses est carrément opposée à la mienne.

Tu insinue qu 'on est pas de bons vivants lorsqu on croit en Dieu???
Qu est ce qui t affirmes de dire ça? Moi honnetement je crois en Dieu et je suis très heureuse et contrairement à ce que tu penses je sais profiter de ce la vie m'offre (ou plutot Dieu) Tu sais par exemple que c'est dans les pays où l'on croit le moins en Dieu qu'il y a le plus de suicide? C'est ça pour toi être bon vivant? alors on a pas la même définition.
Pour toi c est quoi être bon vivant?
Moi perso je connais de très bons croyants qui sont de bons vivants et beaucoup d athés qui sont toujours tristounets...
Après, ça dépend si pour toi être bons vivants c'est se souler, coucher à droite à gauche... pour moi ça c est etre un non vivant c'est briser sa santé et faire du mal... par exemple n oublie pas que la plupart des accidents de la route ont lieu a cause de gens qui boivent... De meme coucher à droite a gauche ça fait plein de maladies ( ne me parle pas de préservatifs car maintenant que la roue est lancé...) tu vois donc ...
Pour moi être un bon vivant c'est faire attention de ne pas gacher sa vie de savoir apprécier ce que Dieu nous a donné, d avoir le coeur apaiser et d'avoir la Paix intérieur... et d autre part c est se sentir heureux toujours prêt à rigoler a rencontrer ses amis, vivre l amour (dans le licite) faire la fête... et plein d autres choses.
Alors tu vois on vit la vie en respectant certaines règles c'est tout mais ceci ne fait pas de nous des aliénés car dans toute sociétés il y a des règles...
Après cela ne nous empeche pas de penser à la vie de l'au delà car cette derniere est eternelle alors que ce monde est éphémère... a méditer...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 janv.05, 00:49

Message par Wiwi »

Zemmoura a écrit : Tu sais par exemple que c'est dans les pays où l'on croit le moins en Dieu qu'il y a le plus de suicide? C'est ça pour toi être bon vivant? alors on a pas la même définition.
Ouh là, tu vas vite en conclusion. Le problème n’a rien avoir avec les croyances ou non, mais au mode de vie des pays développés.
Zemmoura a écrit : J ai lu ta réponse et ta vision des choses est carrément opposée à la mienne.
Ce qui est normal. A partir du moment que ma manière de vivre est sans Dieu, elle est adaptée de ce fait à la vie qui régit notre monde. La vie et la mort ne font qu’un. Quand je parle de bon vivant, je parle en fait d’accepter sa nature et ainsi de la laisser s’épanouir. Cette nature, vous l’interdisez dans ce que vous appelez les péchés. Attention, à la caricature religieuse, ce n’est pas parce qu’on aime le sexe par exemple, que l’on couche à droite et à gauche. Simplement, nous satisfaisons nos besoins, sans partir dans l’excès comme vous l’entendez. D’une personne à l’autre chaque besoin est différent, c’est en cela, que les bons vivants se reconnaissent. Si, j’ai la possibilité de me régaler devant un plats, je le fais sans crainte d’un quelconque jugement. C’est un plaisir de manger, et seul la vie nous permet de le ressentir. Clair, que si j’abuse, que je vais au de là de mes limites, le couperet tombe tout seul. Vive les maux d’estomacs! Bref, je vit sans me soucier d’être jugé, je suis mon instinct, ma nature, sans complexe. La vie est le plus des cadeaux pour moi, elle n’attend qu’une chose, c’est qu’on l’en profite.
Ceux qui boivent trop, croyants et non croyants, partent dans l’excès, et comme je l’ai dit le couperet tombe vite au de la des limites.
De l’autre coté, je ne dit pas qu’il n’y a pas de bon vivant chez les croyants, je dit qu’ils sont limités, leur nature ne peut vraiment s’exprimer réellement. La nature de l’homme n’est pas comme je l’entend trop souvent dans les croyances, une nature mauvaise. Cela est totalement faux. C’est parce que vous avez instauré des règles de conduites que vous avez dit que faire cela est mauvais. Dans ma vie par exemple, ces règles sont inexistantes, donc les sujets sur lesquels elle se rapportent ne sont pas mauvais. Chacun perçoit ce qui est mauvais par rapport à ces idées. En ce qui me concerne, je trouve qu’il est mauvais d’empêcher l’homme d’être ce qu’il est vraiment, avec sa nature, de l’autre, tu trouves que l’inverse est mieux. Athéisme et croyance sont des visions totalement opposées sur certains sujets.
Zemmoura a écrit : Pour moi être un bon vivant c'est faire attention de ne pas gacher sa vie de savoir apprécier ce que Dieu nous a donné, d avoir le coeur apaiser et d'avoir la Paix intérieur... et d autre part c est se sentir heureux toujours prêt à rigoler a rencontrer ses amis, vivre l amour (dans le licite) faire la fête... et plein d autres choses.
Je te rejoins sur tes propos, sauf que je place la vie au centre.
Zemmoura a écrit : Alors tu vois on vit la vie en respectant certaines règles c'est tout mais ceci ne fait pas de nous des aliénés car dans toute sociétés il y a des règles..
.

A ce niveau là, je ne parle pas d’aliénation.

zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 12 janv.05, 11:04
Réponses : 0

ahah

Ecrit le 13 janv.05, 00:59

Message par zemmoura »

Tu veux laisser s epanouir la nature humaine toi alors?
Mais c est tout a fait illogique on ne peut laisser la nature nous guider car sinon on va a perte je te conseille de Lire les définition de la nature humaine qu en font les philosophes de la lumière...
La nature humaine nous fait faire l inimaginable... par exemple si on laisse à sa nature le droit d agir et bien le viol ou le meurtre serait permi et encore pire normal... medite bien sur ça tu verras que j ai raison.. de plus. Tu me parle de péchés... et bien c est les mauvais points c est tout on ne peut se permettre de faire n importe quoi non plus par contre tu ne parles pas de tout le reste a savoir ce qui n est pas considéré comme péchés. De plus le viol, le meurtre, la desobeissance aux parents, le mensonge... sont des péchés... et alors tant mieux non car on interdit ce qui ne devrait pas avoir lieu. De plus dnas les lois d Etat le vol, le meurtre etc... on appelle ça des crimes ou délits tout simplement.. c est bien que la réglementaiton legislative s est inspiré du religieux non?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 janv.05, 01:36

Message par Wiwi »

Est-ce que tu pourrais mettre des caractères normales, s’il te plait, se serait mieux.
zemmoura a écrit :Mais c est tout a fait illogique on ne peut laisser la nature nous guider car sinon on va a perte je te conseille de Lire les définition de la nature humaine qu en font les philosophes de la lumière...
Tu voulais un premier exemple d’aliénation, tu viens de m’en sortir un. C’est le pire mensonge perpétré par les religions pour soumettre l’homme à sa doctrine. Il ne faut pas tout mélanger. A te lire, étant donné que je suis athée, je suis donc un violeur, un tueur et autres? La morale est une chose qui s’acquiert sans livre. Etre libre de suivre sa nature, n’empêche en rien d’avoir une morale.
Zemmoura a écrit :par exemple si on laisse à sa nature le droit d agir et bien le viol ou le meurtre serait permi et encore pire normal... medite bien sur ça tu verras que j ai raison.. de plus.
Où as tu lu ça? As tu des preuves, des statistiques qui montrent que la grande majorité des personnes qui suivent leur nature font cela? Je suis sur que non. Réfléchi un instant, et là, je prend ton cas. Si ce que tu dis est vrai, alors tu es toi, mauvaise. Ta vrai nature est prisonnière de ces règles que tu t’es mise, puisque sans cela, tu ne serais qu’une tueuse et autres. Tu te rend compte que moi, qui n’aucune de ces règles, je ne suis rien de cela. Si t’as vrai nature devait être mauvaise, les règles ne sont qu’une hypocrisie qui la cache. Il y a comme un gros problème, tu ne trouves pas. L’homme sans religions est bon de nature, alors que le croyant a besoin de Dieu pour être bon. A force de considérer la nature de l’homme comme l’antihumain qu’il n’est pas, vous vous êtes vous même mis en position de faiblesse.

Gritshe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 52
Enregistré le : 12 janv.05, 22:32
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu demande à etre responsable

Ecrit le 13 janv.05, 04:26

Message par Gritshe »

zemmoura a écrit : ... Par contre en ne croyanty pas en Dieu on se sent libre, libéré de toute contrainte et on a moins de responsabilités
Libre, voilà bien un mot qui peut être mis à toutes les sauces !
Un athée n'a effectivement pas à justifier ses actes par rapport à Dieu. Mais nous vivons en société et pour vivre en société, il y a des lois et des principes à respecter, sinon, le châtiment n'attend pas, la prison nous attend au tournant.
Mais la liberté n'est pas que contrainte par les lois, il y a aussi et surtout la morale et le respect de l'autre. Si on ne respecte pas autrui, il ne nous respectera pas non plus, pire, il ne nous aimera pas et le dira aux autres, de sorte qu'au bout du compte, on se retrouvera seul, dans l'impossibilité de réaliser un grand projet. Car tout le monde sait qu'il n'y a pas de grand projet qui se réalise seul. Bref, la liberté est contrainte par le bon sens qui nous enseigne que le partage et l'entraide (donc l'amour) sont les garants d'une vie équilibrée et du bonheur.
En fin de compte, la liberté de l'athée est très comparable à celle du croyant. Ce que d'un côté la religion enseigne, de l'autre le bon sens le suggère.
En ce qui concerne les responsabilités, c'est pratiquement pareil. Un athée se sent au moins aussi responsable qu'un croyant pour élever un enfant ou pour aider les autres, c'est là encore une question de bon sens. Comment peut-on espérer recevoir un jour de l'aide d'autrui si on n'est soi-même pas disposé à aider son prochain ?

En réalité, le croyant a d'un certain côté plus de liberté que l'athée. En effet, le croyant peut se réfugier dans ses croyances en un monde imaginaire et merveilleux qui le soulage de ses épreuves quotidiennes, alors que l'athée n'a pas cette liberté.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités