totocapt a écrit : La différence est que je ne monte pas telle ou telle formulation en épingle comme vous, d'autant que je l'inscrit dans un contexte bien spécifique... Jésus Dieu et homme à la fois mais de natures distinctes, ça me va: car il n'y a pas mélange des deux natures, incréée et créée. Car comme l'âme raisonnable et la chair sont un seul homme de même Dieu et l'Homme sont un seul Christ; ..."
Où Jésus de la terre gouvernait tout l'univers depuis la terre:D
Le Crédo d'Anathase n'est pas l'enseignement des pères apostoliques, pas même celui de Dieu donné par son Christ.
Un autre concile viendra après qui statuera sur l'adoration à l'esprit saint, comme quoi la trinité telle qu'on la connait advint tardivement.
Peut-être vous êtes-vous dit à la lecture de Jean 17:3 que le seul vrai Dieu,celui qui a envoyé Jésus Christ serait le Dieu trin.totocapt a écrit : J'ai déjà répondu: vous "découpez" la Trinité de façon à ce que Dieu apparaisse comme divisible! Mais c'est un non sens car Dieu est indivisible sans son infinitude et perfection, donc non limitation
Examinons deux versets, Jean 5:23 et Jean 5:37. Comme en Jean 17:3, Jésus mentionne deux personnes distinctes en présentant la seconde personne envoyée de la première. Cela va aider à une meilleure identification de l'une et de l'autre.
Jean 5:23 Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé
Jean 5:37 De plus, le Père qui m'a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet.
Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ
Dès lors "le seul vrai Dieu" est le Père, celui que le Père a envoyé est le Fils, Jésus Christ est le Fils.
C'était dit en Jean 17:1 que "Le Père" était est "le seul vrai Dieu", mais dans le but de lever une mauvaise compréhension, cette démonstration a rendu évident que "le Père" est "le seul vrai Dieu", pas "le Fils".
Comme Jésus l'a expliqué quand il était sur terre si le Fils a été envoyé sur terre, il n'était plus au ciel.
Jean 3:13 D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
Jean 6:62 Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?
Au sujet de "le seul vrai Dieu".
Le titre ’Èlohim, quand il est précédé de l’article défini ha, donne l’expression ha’Èlohim. Cette expression se rencontre 376 fois dans M. En 368 endroits il désigne le vrai Dieu, Jéhovah, et en huit endroits il se rapporte à d’autres dieux.
Voici ce que dit ZorellHéb, p. 54 : “ Dans les Saintes Écritures, c’est particulièrement le seul vrai Dieu, Jahve, qui est désigné par ce terme ; a) האֹלהים ὁ θεός Gn 5:22 ; 6:9, 11 ; 17:18 ; 20:6 ; Ex 3:12 ; 19:17 et dans plusieurs livres écrits en prose ; יהוה הּוא האֹלהים ‘ Jahve est le [seul vrai] Dieu ’ Dt 4:35 ; 4:39 ; Jos 22:34 ; 2S 7:28 ; 1R 8:60, etc. ” (Crochets et italique sont de l’auteur). Voici ce qu’on lit dans ST, p. 28 (sous אלּה) : “ Pl. אֹלהים (...) Avec l’article : האֹלהים le Dieu, le vrai Dieu. ” Et J. Touzard écrit dans sa Grammaire hébraïque abrégée (Paris 1905, § 400) : “ L’article ne s’emploie qu’avec les noms déterminés. — Or, sont déterminés : (...) d) un nom générique, appliqué, par voie d’excellence (...) : האֹלהים, le vrai Dieu, c.-à-d. Dieu. ”
D'autres versets de la Bible présentent Dieu comme le seul Dieu; il est remarquable qu'en Jean 17:3 Jésus est choisi d'appeler son Père pas seulement de "vrai Dieu" ni seulement de "seul Dieu" mais de "seul vrai Dieu". En faisant de la sorte, il montre que le vrai Dieu, le seul Dieu est la personne de Dieu, son Père Céleste, Jéhovah.
Philippiens 2:5-7 mérite aussi une attention particulière. En toute rigueur si nous tenons à l'énoncé chronologique des noms, nous ne devrions pas appelé "la Parole" du nom de Jésus avant qu'elle ne devint chair et naquit dans le monde par Marie. L'apôtre Paul va cependant en Philippiens 2:5-7 présenter La Parole sous le nom de Jésus avant qu'elle ne paraisse dans la chair. Pourquoi ?
Philippiens 2:5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes.
Etait-ce une erreur de l'apôtre Paul ? Non, mais en faisant ainsi, Paul mettait en évidence que "la Parole" (Jean 1:1) encore dans sa forme de Dieu et la Parole qui devint chair(Jean 1:14), paraissant à la ressemblance des hommes, est la même personne dont la nature a changé parce que Paul nomme "La Parole" de Jean 1:1, Jésus Christ et "la Parole devint chair"(Jean 1:14), Jésus Christ.
Mais sans chercher à plus vous convaincre sur ce point, Vous rappelez-vous qu'il a été dit : (Hébreux 2:6) "Tu l’as abaissé quelque peu au-dessous des anges". ?
Dieu et les anges sont de natures spirituelles, mais l'homme est d'une autre nature. SI vous deviez soutenir la double nature, il vous sera peu aisée sur la base des écritures de dire que Jésus est "pleinement Dieu" alors que la Bible dit qu'il fut abaissé de sa condition spirituelle, "quelque peu au-dessous des anges".
Peut-on, dans ce cas, dire si vous deviez tenir la doctrine de la double nature pour vrai que Jésus dans sa nature spirituelle puisse être Dieu si il fut un peu au dessous des anges ?
Pour terminer cette partie de Philippiens, garde à l'esprit au service de qui notre Seigneur Jésus Christ oeuvre.
Philippiens 2:11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.