le messianisme africain

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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yusuf wetshindjadi

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le messianisme africain

Ecrit le 28 juil.09, 00:28

Message par yusuf wetshindjadi »

Salam alaykum ,
Beaucoup d'africains et meme certains européens et asiatiques croient que l'Afrique jouera un role de premier plan dans la marche spirituelle du monde.L'afrocentrisme aidant,ils croient en l'avénement d'un messie africain sauveur du monde. Voici leurs thèses suivies de nos antithèses,tirées de notre site http://2941972.e-monsite.com
1. Esaïe 19 :1 à 24 :
« Oracle sur l'Égypte. Voici, l'Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte; Et les idoles de l'Égypte tremblent devant lui, Et le coeur des Égyptiens tombe en défaillance. J'armerai l'Égyptien contre l'Égyptien, Et l'on se battra frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume. L'esprit de l'Égypte disparaîtra du milieu d'elle, Et j'anéantirai son conseil; On consultera les idoles et les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir. Et je livrerai l'Égypte entre les mains d'un maître sévère; Un roi cruel dominera sur eux, Dit le Seigneur, l'Éternel des armées. Les eaux de la mer tariront, Le fleuve deviendra sec et aride; Les rivières seront infectes, Les canaux de l'Égypte seront bas et desséchés, Les joncs et les roseaux se flétriront. Ce ne sera que nudité le long du fleuve, à l'embouchure du fleuve; Tout ce qui aura été semé près du fleuve se desséchera, Se réduira en poussière et périra. Les pêcheurs gémiront, Tous ceux qui jettent l'hameçon dans le fleuve se lamenteront, Et ceux qui étendent des filets sur les eaux seront désolés. Ceux qui travaillent le lin peigné Et qui tissent des étoffes blanches seront confus. Les soutiens du pays seront dans l'abattement, Tous les mercenaires auront l'âme attristée. Les princes de Tsoan ne sont que des insensés, Les sages conseillers de Pharaon forment un conseil stupide. Comment osez-vous dire à Pharaon: Je suis fils des sages, fils des anciens rois? Où sont-ils donc tes sages? Qu'ils te fassent des révélations, Et qu'on apprenne ce que l'Éternel des armées a résolu contre l'Égypte. Les princes de Tsoan sont fous, Les princes de Noph sont dans l'illusion, Les chefs des tribus égarent l'Égypte; L'Éternel a répandu au milieu d'elle un esprit de vertige, Pour qu'ils fassent chanceler les Égyptiens dans tous leurs actes, Comme un homme ivre chancelle en vomissant. Et l'Égypte sera hors d'état de faire Ce que font la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau. En ce jour, l'Égypte sera comme des femmes: Elle tremblera et aura peur, En voyant s'agiter la main de l'Éternel des armées, Quand il la lèvera contre elle. Et le pays de Juda sera pour l'Égypte un objet d'effroi: Dès qu'on lui en parlera, elle sera dans l'épouvante, A cause de la résolution prise contre elle par l'Éternel des armées. En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d'Égypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l'Éternel des armées: L'une d'elles sera appelée ville de la destruction. En ce même temps, il y aura un autel à l'Éternel Au milieu du pays d'Égypte, Et sur la frontière un monument à l'Éternel. Ce sera pour l'Éternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays d'Égypte; Ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer. Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des voeux à l'Éternel et les accompliront. Ainsi l'Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à l'Éternel, Qui les exaucera et les guérira. En ce même temps, il y aura une route d'Égypte en Assyrie: Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel. En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l'Égypte et à l'Assyrie, Et ces pays seront l'objet d'une bénédiction.»

Pour les africanistes, ces passages annoncent l’avènement d’un messie africain issu de X pays,la république démocratique du Congo pour les uns,la république du Cameroun pour d’autres,enAfrique centrale. L’Egypte dont il est question c’est l’ensemble de l’Afrique et ces passages se réalisent ou se sont réalisés à cette époque.

Tout de suite, renversons ces mensonges aux pieds d’argiles :

v L’Egypte, dans ces passages, n’est pas l’ensemble de l’Afrique, Esaïe cita les pays où furent dispersés les juifs vers les temps d’exil, à côté de l’Egypte il y a Kush (Ethiopie). Cela se lit :

Esaïe 11 : 11:

«Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.»

Esaïe 20 : 3 à 5:

« Et l'Éternel dit: De même que mon serviteur Ésaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l'Égypte et pour l'Éthiopie, de même le roi d'Assyrie emmènera de l'Égypte et de l'Éthiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l'Égypte. Alors on sera dans l'effroi et dans la confusion, à cause de l'Éthiopie en qui l'on avait mis sa confiance, et de l'Égypte dont on se glorifiait.»

Esaïe connaissait bien l’Egypte, l’Ethiopie, la Somalie… dans leurs anciens noms. D’où, en parlant de l’Egypte, Esaïe ne visait pas toute l’Afrique.

v Il faudrait ajouter que cette Egypte n’a rien avoir avec les réalités du 20ème ou 21ème siècle. C’est l’Egypte antique. Les villes des Tsoan, Memphis et No ammon n’étaient bien identifiées qu’en Egypyte antique et nulle part ailleurs. Ces villes se retrouvent toujours en Egypte actuelle avec de nouvelles dénominations. C’est illogique d’identifier ces villes dans un autre pays africain.

v Une main invisible a introduit un poème selon lequel l’Egypte sera uni à Israël et à l’Assyrie, trois ennemis mortels. Il y a lieu de constater que avant même la venue de Jésus les Assyriens ont cessé d’être un peuple et une nation. C’est curieux ! C’est comme si Dieu ignorait que Assyrie serait détruite et les Assyriens déracinés une période déterminée et il annonça que ce peuple sera uni aux deux autres alors que ce peuple a cessé d’exister des siècles. Aucune personne dotée d’un minimum de bon sens et qui ne poursuit pas la gloire ne pourra croire à cela ! ce sont deux lignes parallèles qui ne se rencontrent jamais.

En ce qui concerne les versets 16 à 25 de ce même chapitre, il est souligné au point g de la page 1111 de la bible de Jérusalem, dans le notes infrapaginales : « ce morceau en prose est tardif ; il suppose une installation juive en Egypte, versets18-19, confrère Jérémie 44 :1. Il annonce une conversion de l’Egypte et sa réconciliation avec Assur et Israël ; Les trois peuples seront bénis de Yahvé, et l’Egypte et Assur auront les mêmes privilèges qu’Israël. Ce large universalisme ne se retrouve pas avant le second Israël. Fin de citation.

De même, dans « The new English bible » publié par Oxfor Cambridge en 1976, il est souligné à la page 747 ce qui suit en rapport avec ce poème, c'est-à-dire les versets 16 à 25 : « 19.16-25 : Hope for salvation of Egypt. Five paragraphs each beginning with the same phrase (when that comes), have been appended to the poem against Egypt…” fin de citation.

Les exégètes et savant reconnaissent que les versets 16 à 25 du chapitre 19 sont un ajout, c’est à dire l’oeuvre d’une main invisible non mandatée.

Lorsque l’on sait que dans l’esprit d’Esaïe l’Egypte symbolisait un royaume au territoire délimité au côté duquel il y avait d’autres royaumes noirs, ces erreurs graves doivent être évitées :

1°C’est aberrant d’appliquer ces réalites à un autre pays que l’Egypte.

2° La langue de Canaan c’est la langue de Juifs. La langue des juifs n’est pas une langue africaine. C’est avec l’installation juive en Egypte que les Egyptiens commenceront ,quelques uns d’entre eux, ,à parler l’hébreu. Poussant la comédie à l’extrême, l’on souligne que la langue de Canaan c’est une langue africaine. Mais, si tel était le cas pourquoi l’on a souligné que les égyptiens, de sûr croit africains parlerons la langue de Canaan, qui est leur propre langue ?

Aujourd’hui que ces comédiens de mauvais goût se sont présentés en messies promis, quelles sont les cinq villes égyptiennes qui parlent la langue juive ?

3° L’histoire atteste qu’une des villes de l’Egypte antique s’est nommée ville du soleil ou ville de la destruction, appelée en grec IR HA HERES, les égyptiens la nommaient IOUNOU,elle est aujourd’hui débaptisée « oeil du soleil »,Ainou Shams,en Arabe.

Pourquoi ces comédiens déguisés en messies, identifient-ils cette ville hors de l’Egypte ? Le ridicule n’a jamais tué !
Bref, le chapitre 19 d’Esaïe était une menace contre l’Egypte et non contre tout le continent noir. Les réalités ajoutées à partir du verset 16 au verset 25 étaient relatives à l’Egypte antique et non à un autre quelconque pays noir.
Voilà la désillusion de ces frères qui se sont embarqués dans un bateau sans gouvernail ! Les faits sont sacrés et têtus, et les commentaires subjectifs.
2. Hébreux 2 :5 à 7:

«En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or,quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui? Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur.»

Par de manœuvres dilatoires, les africanistes insistent avec beaucoup d’énergie que ce fils de l’homme abaissé quelque peu par rapport aux anges serait un certain messie africain. Ils soulignent que le Premier-né dans le monde c’est Jésus, conformément à hébreux 1 :6 : «Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!» et Colossiens 1 :15 : «Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.» et le premier né est introduit au monde en la personne du messie, et bizarrement ce premier né est en même temps Jésus et le messie, et ce messie est le fils de Jésus.

En réalité, ils soulignent que le premier né de toute la création est à la fois Jésus et fils de Jésus, vu la loi de la création ; la théorie des espèces.

Au regard de toutes ces acrobaties dialectiques, ils y a lieu de rétorquer par ces arguments de bon sens :

1° Celui qui est abaissé quelque peu par rapport aux anges dans ce contexte n’est pas un messie africain, mais bel et bien Jésus : « Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.» Hébreux 2:9 Et c’est l’idée annoncée «Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur.» Hébreux 2:7

2° Si Jésus était le premier né de toute la création, son fils ne pouvait en aucune manière l’être aussi.

La théorie des espèces voudrait que chaque élément ne puisse reproduire qu’un autre élément de son espèce. Dans le cas d’espèce, l’enfant de Jésus, bien qu’étant homme (espèce) comme son père, n’est pas pour autant son père, n’est pas Jésus.

La théorie des espèces se limiterait seulement à ce qu’un homme ne reproduise qu’un autre homme, et non un Yusuf reproduise un autre Yusuf. C’est du clonage religieux qui ne dit pas son nom !

3°Le verset du premier chapitre d’hébreux à une difficulté dans la traduction. Dans certaines Bibles, il est écrit que lorsqu’ il introduit le premier né dans le monde, c’est-à-dire que les réalités énoncées dans ce verset ont trait à la venue de Jésus au monde. Dans d’autres, il est écrit que lorsqu’il introduit de nouveau le premier dans le monde ; c’est comme si ces réalités énoncées sont futures.

Le noeud du problème est de savoir quand est-ce que Jésus était ou sera abaissé?

Le chapitre deux de l’épître aux hébreux est une suite logique du premier. Le verset 6 du chapitre 1 fait allusion à la réalité future, le monde à venir, car le fait que les anges se prosternent devant Jésus, cela dénote sa supériorité par rapport aux anges. Par ce verset, Paul enseigne qu’au retour de Jésus, il sera supérieur aux anges et, bien que toute chose ait été soumise à Christ, cela n’était pas évident, palpable, dans le monde passé. Les versets 6 à 8 du chapitre deux sont relatifs au monde passé.

En d’autres termes, bien que tout lui ait été soumis lors de sa première venue, Matthieu 28 :18 : « Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.», cela était contraire à sa condition à venir, il soumettra effectivement ou tout lui sera réellement soumis. Paul l’a encore enseigné : 1 Corinthiens 14 :23 à 28 : « mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.» Jésus a été abaissé lors de sa première venue, comme Paul l’a aussi magistralement enseigné : «Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.» Philippiens 2 :5 à 8
Dans ces deux cas de figure, dans ces deux mondes, la réalité concerne Jésus, et non un quelconque messie africain.
3. Proverbes 30 : 4 à 6:



« Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? »



Les contrefacteurs soulignent que dans ces versets il faudrait connaître le « nom » de celui qui est monté aux cieux et qui en est descendu et le « nom » de son fils.

Ces deux réalités sont à même de changer, de réviser l’histoire de l’humanité.



Sans détours, ils confirment que celui qui est monté au ciel et qui en est c’est Jésus. Quel est le nom de son fils ?

Ils citent, à l’appui de leur thèse, quelques passages du Nouveau Testament qui soutiennent ce qui suit : «Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses .»

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que selon la bible, Jésus est monté au ciel et en est descendu.
Néanmoins, il faut reconnaître que c’est de la malhonnête que d’appliquer Proverbe 30 :4 à Jésus quant bien même qu’il soit monté et descendu du ciel. D’ailleurs, Paul ne cite même pas Proverbes 30 : 4 mais Psaumes 68 :18 : « Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes; Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu..»

Paul qui, certainement, connaissait Proverbes 30:4 ne l’a pas appliqué à Jésus. C’est la première raison.

La deuxième raison est que l’on a tordu le sens de Proverbes 30. Ce texte n’est aucunement une prophétie.

C’était un défi formulé par le sage Agur à ses deux disciples, ITIEL et OUKAL, une leçon faite aux disciples par rapport aux prétentions de leur contemporains relative à Dieu, relative à la science de Dieu

Cela apparaît clairement lorsque l’on considère les six premier versets de ce chapitre de Proverbes sous étude qui énoncent : «Paroles d'Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal. Certes, je suis plus stupide que personne, et je n'ai pas l'intelligence d'un homme; Je n'ai pas appris la sagesse, et je ne connais pas la science des saints. Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.» Proverbes 30 :1 à 6

Deux questions contenues au quatrième verset nous aident à comprendre qu’il s’agissait bien d’un défi que d’une prophétie : Qui a jamais recueilli le vent dans ses mains ? qui a enserré l’eau dans son manteau ?
Jésus n’a jamais recueilli le vent dans ses mains ni ensérré l’eau dans son manteau. Les faits sont sacrés et les commentaires libres.
Ces paroles ne sont pas une prophétie mais bel et bien un défi lancé aux vantards de l’époque du sage Agur sur l’incapacité des hommes intelligents à connaître la science sainte.
Les quatre questions contenues dans ces versets sont un défi qui révèle l’incapacité de l’homme : Personne n’est monté au ciel et en est descendu parmi les « savants » de l’époque pour raconter aux autres ce qu’ils ont vus, personne n’a recueilli le vent dans ses mains, cela est humainement impossible, personne n’a enserré l’eau dans son manteau, cela ne tiendra pas car l’eau coulera et le manteau n’est pas une outre ; les limites de la terre ne sont pas connues, alors aucun homme n’en a délimités.
Si vous connaissez celui qui a fait cela, dites-nous son nom et, s’il est déjà mort, même le nom de son fils.
Voilà la leçon donnée aux disciples par rapport aux prétentions des savants.
Les falsificateurs devraient, au contraire, méditer sur les versets 6 à 9 : «N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. Je te demande deux choses: Ne me les refuse pas, avant que je meure! Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.» au lieu de faire dire à la bible ce qu’elle n’a jamais dit
3. Esaïe 61 : 1 à 4 :

« L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire. Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines, Ils relèveront d'antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.»

La bible chrétienne met cette prophétie dans le compte de Jésus.

Cela ne pose pas un problème : « Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un. Il leur dit encore: Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier?» Luc 4 :14 à 21

Les africanistes s’appuient sur la relecture effectuée par l’évangéliste Luc, disciple de Paul, sur ces passages d’Esaïe. La tricherie dans le chef de Luc se situe dans l’amputation d’une phrase du texte d’Esaïe.Voyons cette réalité à la lumière de ces deux textes. Luc met dans la bouche de Jésus cette lecture : « L’esprit est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour de la vue, pour renvoyer en liberté les écraser, pour prêcher l’année que Jéhovah agrée » Luc 4 :18 à 19.

Selon Luc, dans la lecture de Jésus, il manque une phrase que l’on trouve dans Esaïe où cette lecture est tirée. Voici la phrase complète d’Esaïe : … pour proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah et le jour de vengeance de la part de notre Dieu .”Esaïe 61 :2

Pour Esaïe, le messie de Dieu devrait en son jour proclamer deux jours : un jour de grâce et un jour de vengeance.Par contre, pour Luc quI fait lire à Jésus ce texte d’Esaïe, le Messie vient proclamer seulement un seul jour, le jour de grâce.

Que Dieu soit reconnu vrai et tout homme, en réalité Luc, menteur! La contradiction est flagrante !

Les africanistes, à leur déshonneur, saisissent de cette brèche ouverte par Luc pour prétendre qu’un autre messie viendrait après Jésus pour prêcher l’année de vengeance de la part de Dieu. C’est honteux et ridicule !

Luc avait intentionnellement emprunté la phrase relative au jour où l’année de vengeance du texte d’Esaïe relatif à Jésus dans l’intention manifeste d’enlever la vengeance dans la personne de Jésus. Il fallait, à tout prix, présenter aux païens Jésus comme un homme en qui ou dont la mission est essentiellement grâce, douce… un non révolutionnaire.
4.LA TROISIEME ALLIANCE
Romains 11 : 25 à 27 :

« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.»

Situons ce passage dans son contexte. Paul commence par souligner que Dieu n’a pas rejeté les Israélites : « Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie? Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection de la grâce.» Romains 11 :1 à 5

Une bonne partie d’Israélite a mécru, en reflétant le christ. Mais cet état, souligne Paul n’est pas définitif. Au contraire, cette mécréance a permis aux païens d’accéder au salut, mais ils ne sont pas ceux qui le message de Jésus avait été prédestiné, ils sont des oliviers sauvage greffés parmi les branches naturelles, les israélites : «Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier» Romains 11 :16 à 24.

Venons en au fondement de la thèse des africanistes. Ces versets ne permettent pas l’apparition d’un certain libérateur africain soit-il, qui ramènera tous les israélites,sans exception, à la foi après la conversion de tous les païens.

Cette vision de Paul ne tient pas devant l’épreuve logique est scripturaire :

1°Il est faux de soutenir que tous les Israélites ou tous les païens convertirons, ce que Paul qualifie de mystère par rapport au reste des israélites incrédules.Il faut souligner que c’est le mystère de l’ignorance et de l’apostasie.

Lorsque l’on lit les propos de Jésus, l’on se rend indibutablement compte que jusqu'à jour du jugement, il y aura de bons et de méchants. Même après la période de mille ans du règne du christ, selon la bible, le mal va croître, les païens ne se convertirons jamais tous : « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.» Apocalypse 20 :7à 15

Tout Israël ne sera pas sauvé, comme le prétend Paul, l’Apôtre de païens.

L’entrée de l’ensemble de païens fera que tout Israël soit sauvé selon qu’il est écrit : De Sion viendra le libérateur, il écartera de Jacob les impiétés. Et voila quelle sera mon alliance avec eux, quant j’enlèverai leur péchés.

L’on doit avoir l’honnêteté de reconnaître que l’apôtre Paul a pris beaucoup de liberté dans la citation de versets de l’ancien testament.

Voilà ce qu’avait dit Esaïe : « Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel. Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais.» Esaïe : 59 : 20 à 21

Les contradictions sautent aux yeux entre ce texte d’ Esaïe et sa citation par Paul dans l’épître aux Romains « De Sion viendra le libérateur, il écartera de Jacob les impiétés, a écrit Paul comme si le salut de tout Israël devrait être le fait d’un certain libérateur qui viendrait de Sion, tandis que pour le prophète Esaïe, seigneur viendra en libération pour Sion et pour les Jacobites repentants.

Le libérateur en question devrait venir seulement pour délivrer Israël, et cette libération était consécutive à la déportation dont les israélites étaient l’objet.

Esaïe : 41 :14 :

«Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël; Je viens à ton secours, dit l'Éternel, Et le Saint d'Israël est ton sauveur.»

Esaïe : 43 :14 à 17:

« Ainsi parle l'Éternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël: A cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire. Je suis l'Éternel, votre Saint, Le créateur d'Israël, votre roi. Ainsi parle l'Éternel, Qui fraya dans la mer un chemin, Et dans les eaux puissantes un sentier, Qui mit en campagne des chars et des chevaux, Une armée et de vaillants guerriers, Soudain couchés ensemble, pour ne plus se relever, Anéantis, éteints comme une mèche»

Esaïe : 47 : 1 à 10 :

« Descends, et assieds-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone! Assieds-toi à terre, sans trône, Fille des Chaldéens! On ne t'appellera plus délicate et voluptueuse. Prends les meules, et mouds de la farine; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves! Ta nudité sera découverte, Et ta honte sera vue. J'exercerai ma vengeance, Je n'épargnerai personne. - Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Éternel des armées, C'est le Saint d'Israël. - Assieds-toi en silence, et va dans les ténèbres, Fille des Chaldéens! On ne t'appellera plus la souveraine des royaumes. J'étais irrité contre mon peuple, J'avais profané mon héritage, Et je les avais livrés entre tes mains: Tu n'as pas eu pour eux de la compassion, Tu as durement appesanti ton joug sur le vieillard. Tu disais: A toujours je serai souveraine! Tu n'as point mis dans ton esprit, Tu n'as point songé que cela prendrait fin. Écoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t'assieds avec assurance, Et qui dis en ton coeur: Moi, et rien que moi! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d'enfants! Ces deux choses t'arriveront subitement, au même jour, La privation d'enfants et le veuvage; Elles fondront en plein sur toi, Malgré la multitude de tes sortilèges, Malgré le grand nombre de tes enchantements. Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais: Personne ne me voit! Ta sagesse et ta science t'ont séduite. Et tu disais en ton coeur: Moi, et rien que moi!»

C’était la fin de leur exil Babylonien par le fait de Cyrus, le perse, le libérateur promis.

Cyrus vient accomplir le plan de libération arrêté par Dieu pour Israël contre Babylone. Pour s’en convaincre, lisons : «Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Celui que l'Éternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé; Je l'ai fait venir, et son oeuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit. Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi. Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d'allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu'à l'extrémité de la terre, Dites: L'Éternel a racheté son serviteur Jacob! Et ils n'auront pas soif dans les déserts où il les conduira: Il fera jaillir pour eux l'eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l'eau coulera. Il n'y a point de paix pour les méchants, dit l'Éternel.» Esaïe 48 : 12 à 22

Esaïe a souligné que le libérateur viendra pour Sion et Jacob, et non sortira de Sion. Venir pour Sion et Jacob, c'est-à-dire il s’occupera de leur libération de l’esclavage babylonien.

Voilà comment Paul a actualisé un événement passé six siècles avant sa naissance.

Les africanistes enseignent que Sion c’est l’Afrique, quant bien même ils reconnaissent que Sion a plusieurs significations :

v La mère de l’Assyrie, l’Egypte et les Philistins ;

v La cité de David ;

v Fils de Dieu.

Enfin, et ce qui nous intéresse, Sion signifie toute nation promise par Dieu pour recevoir le Messie, disent-ils. La comédie a atteint son paroxysme !

Dans Esaïe 59 : 19 à 21 où Paul a ajouté des écritures, Sion est relatif à une partie d’Israël et non à une quelconque nation recevrait un Messie.

En ce qui concerne l’alliance, il faut souligner une différance de taille, avant toutes choses :

Pour Paul,le libérateur viendra de Sion et détournera de Jacob les pratiques impies alors que pour Esaïe, où il a tiré ce texte, le libérateur viendra pour Sion et pour ceux qui se détournent de la transgression dans Jacob.

Paul fait dire à Esaïe ce qu’il n’a pas dit. Combien c’est curieux !

L’alliance dont parle Paul ici, c’est une alliance générale, « Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés. En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. » Romains 11 : 26 à 28 et 32, alors que Esaïe n’a pas parlé d’une alliance générale, mais celle particulière : «Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais.» Esaïe 59 :21. C’est une alliance qui ne concerne qu’Israël.

Cette idée de l’alliance avec les Israélites est soulignée par Jérémie «Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur pécher. Ainsi parle l'Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l'Éternel des armées: Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi.» Jérémie 31 :31 à 36

Les africanistes soulignent que Sion est le berceau de l’humanité, c'est-à-dire l’Afrique, un ancien nom de l’Afrique d’où sont sortis tous les peuples par Adam et Eve qui y habitaient. Pour asseoir leur mensonge inspiré, que dis-je leur thèse, ils présentent un chapitre de Psaumes : «Je proclame l'Égypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l'Éthiopie: C'est dans Sion qu'ils sont nés. Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, Et c'est le Très Haut qui l'affermit.» Psaumes 87 :4 à 5

Il est facile de comprendre que « Sion » dont il est question dans ce Psaume n’est pas l’Afrique, même si l’on cherche à tout prix à noircir la Bible au profit de l’Afrique. Sion est une ville d’Israël : « Des fils de Koré. Psaume. Cantique. Elle est fondée sur les montagnes saintes. L'Éternel aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob. Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu!» Psaume 87 : 1 à 3

Et même dans le verset 4, on différencie Sion des autres pays, car Sion ,bien qu’étant une ville, était aussi le terme générique pour Israël. L’auteur de ce Psaume a différencié Sion (Israël) de Babylone , Tyr, Philistie et Koush.

Lorsqu’on souligne au verset 5 qu’on dira que toutes ces nations sont nées de Sion, cela ne fait pas de Sion le berceau de l’humanité. Ça voulait dire que Sion est la mère de croyants de toute l’humanité.
Pour d'amples renseignements,aller à http://2941972.e-monsite.com/rubrique,l ... 39932.html
YUSUF WETSHINDJADI

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Re: le messianisme africain

Ecrit le 28 juil.09, 00:54

Message par Indo-Européen »

Trop long.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

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Re: le messianisme africain

Ecrit le 28 juil.09, 01:06

Message par medico »

Indo-Européen a écrit :Trop long.
tout a fait personne ne lira un message de cete taile.
cela devient une mauvaise habitude.
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