Je ne te parle pas de l'opinion publique, j'en ai rien à faire. Je te parle des historiens sérieux qui ont écrit là dessus. A la différence de toi semble-t-il, moi je les ai lus.
Il n'y a aucun débat parmi les historiens sur le rôle de l'Eglise dans la destruction des cathares, renseigne-toi un petit peu, cette histoire est maintenant très bien documentée.
Je n'ai jamais remis en cause la responsabilité de l'Eglise dans la disparition des cathars. La question se pose sur sa relativisation. La destruction de ce mouvement reste un échec pour l'église, qui n'a pas su les rallier à sa cause. En revanche, elle fut profitable aux Seigneurs locaux et surtout au royaume de France qui put bénéficier d'un nouveau duché.
J'entends par "minoritaire" le fait qu'elle ne détient plus le pouvoir, qu'elle n'est plus directement associée à la gestion de l'Etat.
Minoritaire voudrais dire que les catholique (représentant une majorité de la population en france) ne serait plus représenté qu'en faible proportion. La République est laïc, pas injuste: l'Eglise n'est tout simplement plus habilité à traiter des "res publica"
L'extrêmisme a bon dos. Au moyen-âge la religion commandait directement que ce soit par le pouvoir spirituel du pape et des évèques ou par le pouvoir temporel du roi "très chrétien". Tout était inspiré par elle. C'était donc la religion elle-même et pas un groupuscule d'extrémistes qui a inspiré nombre d'exactions.
Ce qui n'avait rien de choquant pour un homme du moyen-âge. D'autant plus que la France est une création de l'Eglise ayant pour but la protection de Rome vis a vis de l'arianisme. C'est toute l'histoire de St Rémi, Clothilde et la convertion de Clovis à la bataille de Tollibac.
Effectivement des exactions sont comises par des hommes avec en toile de fond la religion, soit par ce qu'elle incite à la violence, soit par ce que les interessés sont intégristes.
Pour ce qui est du catholicisme, on ne peut pas dire que les écris du nouveau tesatament, les prohéties sur l'avènement du Christe de l'ancien, et les reflexions des docteurs de l'Eglise(tel St augustin ou St thomas d'Aquin) incite à une tel violence!
Derrière chaque exaction, quel soit d'origine religieuse(intégrisme), idéologique( communisme, fachisme, ...), économique( guerre ...) ou autre il y a un ou plusieurs hommes!
Tu t'exprimes très mal en français. Le "moyen-âge" n'est pas en soi un argument. Reformule ce que tu veux dire car tel quel ton expression n'a pas de sens.
Effectivement ca veux pas dire grand chose. Je voulais dire par la que, d'une manière général on ne peut pas interpréter l'Histoire avec une autre éthique que celle de la période concernée.
Tu l'ignores peut-être mais la religion catholique ne repose pas uniquement sur le Nouveau Testament (que je connais très bien, rassure-toi, je ne suis pas sûr que tu puisses en dire autant concernant les écrits athées). Elle repose aussi sur l'Ancien Testament (beaucoup plus violent) et elle considère que l'Eglise est guidée par l'Esprit-Saint.
La religion catholique repose principalement sur le nouveau testament car il n'est que l'amélioration de l'ancien.
Naturelement la connaissance de l'ancien est absolument essentiel pour comprendre et interpréter le nouveau.
Les réflexions des docteurs de l'Eglise sont aussi importantes.
A partir de là elle a imposé un ordre qui n'était peut-être pas voulu directement par Jésus mais qui a été conforme pendant des siècles, dans son intransigeance et son intolérance, aux grands principes de cette religion, qui est bien complexe que quelques paroles généreuses de Jésus.
Puis-je connaitre ces
grands principes confortant l'intransigence et l'intolérence ?
A moin que cette phrase ne soit qu'un simple boutade...
Tu es derrière la grille (cette grille c'est la neutralité de l'Etat, à savoir la laïcité) qui fait que je ne suis pas obligé de me plier à ta manière croyante de voir les choses et de me comporter suivant les principes religieux dans la société, comme ce fut le cas et c'est encore aujourd'hui le cas dans toutes les sociétés où la religion dirige la vie sociale, parfois dans ses moindres détails.
Lol, je ne t'oblige à rien du tout, surtout pas à te plier devant nimporte qui et encore moi à te comporter suivant quoi que ce soi ... Et de toute manière je pense pas que l'Etat ai un rapport la dedant puisqu'il traite des affaires publics (res publica) et non des affaires privée.
De ce point de vu, c'est plutot toi qui est derière la grille, si toute fois elle existe.
Qu'une religion dirige la vie social n'est pas un mal en tant que tel! Une société étant un regrouppement d'individu, si ceux -ci adhèrent tous à une instance, il est normal que celle ci fasse office d'etat.
Désolé mais je ne pourrais pas te répondre (si toute foi réponse il y a) car je vais m'absenter ce mois ci dans une contrée ou internet n'a pas encore foulé le sol.
Ce fut un plaisir de bretter avec toi.
Cordialement