31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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erwan

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 31 juil.09, 03:24

Message par erwan »

faux tu confonds variantes en arabe harf qui désigne les variantes enseigné pas mohamed saws avec qira'at qui désigne les variantes de récitation à partir de ces harf.
la standardisation faite par othman ra a elle aussi permis de garder le maximum de hafr que l'on peut avoir au sein de la même graphie et qui donc permet aussi plusieurs qira'at (variante de récitation).
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

yop828

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 31 juil.09, 03:58

Message par yop828 »

erwan a écrit :faux tu confonds variantes en arabe harf qui désigne les variantes enseigné pas mohamed saws avec qira'at qui désigne les variantes de récitation à partir de ces harf.
la standardisation faite par othman ra a elle aussi permis de garder le maximum de hafr que l'on peut avoir au sein de la même graphie et qui donc permet aussi plusieurs qira'at (variante de récitation).
Merci mais je sais deja que les variantes de lecture sont évoquées dans certains hadiths comme celui ci :
The Qur'an has been revealed to be recited in seven different ways, so recite of it that which is easier for you.
ou celui la
Ibn Abbas reported Allah's Messenger (may peace be upon him) as saying: Gabriel taught me to recite in one style. I replied to him and kept asking him to give more (styles), till he reached seven modes (of recitation). Ibn Shihab said: It has reached me that these seven styles are essentially one, not differing about what is permitted and what is forbidden.
Le lien entre les variantes de lectures que nous avons aujourd'hui et les harf est clairement établi (cf http://www.maison-islam.com/articles/?p=181)
Les variantes de récitation portent le nom de “qirâ’ât” (comme les a nommée Ubayy devant le Prophète : Muslim, n° 820) ; et cette multiplicité des récitations est due à la permission des sept ”harf” (pluriel : ahruf) (comme les a nommées le¨Prophète dans les hadîths, notamment celui-là même qu’a rapporté Muslim, n° 820, où il a justifié devant Ubayy l’existence de ces variantes de récitation par le fait que le Coran peut être récité selon sept harf). C’est donc le fait que le Coran a été révélé selon sept “harf” qui entraîne qu’il y existe des variantes de récitation (”qirâ’ât”).

Donc oui l'origine des variantes de lecture est bien l'existence des 7 harfs.... mais le gros problème est que nous n'avons aucune définition écrite claire et exhaustive de ces variantes
Comme l'indique Suyuti dans son livre à propos de Uthman et de sa collecte du Coran
He transcribed the texts (suhuf) into a single codex (mushaf waahid), he arranged the suras, and he restricted the dialect to the vernacular (lugaat) of the Quraysh on the plea that it (the Qur'an) had been sent down in their tongue
Uthman était plutôt contre la diffusion des variantes de lecture.
Il y avait même un récit qui disait en substance a Uthman : " Le Coran était plusieurs. Tu les as abandonnés à l’exception d’un seul!"

Du coup ces variantes n'ont pas été formalisées pendant très longtemps
Finalement le problème est résolu quelques siècles après qu'il est apparu :
It was not until the fourth century of Islam that an attempt was made to actually define the seven different readings. As said earlier there is nothing in the earliest works of Sirat and Hadith literature giving any indication as to what these readings actually were except for a statement attributed to Muhammad that they were all a part of the Qur'an as revealed by Allah. By the fourth century after Muhammad's death, therefore, the decision as to what these seven readings were was at the discretion of whoever sought to determine and define them.

In 322 A.H, the well-known authority on the Qur'an at Baghdad, Ibn Mujahid, took it upon himself to resolve this issue.

erwan

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 31 juil.09, 04:12

Message par erwan »

oui mais pourquoi othmane aurait voulu falsifier le coran?
était il possible pour lui de réaliser cela en sachant que agir de la sorte est une mécréance et qu'aucun musulman ne laisserait passé une erreur de la sorte.
Ne compare pas les musulmans d'aujourd'hui avec ces personnes , othmane ra et ibn massud ra faisaient parti de l'élite .
De plus dire que othmane airait pu donner une fausse version du coran , alors qu'à son époque vivait des personnes ayant suivi l'enseignement du prophète saws et sans que ces personnes réagissent , pour ma part c'est impossible.
[3:186]
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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 31 juil.09, 04:31

Message par yop828 »

erwan a écrit :oui mais pourquoi othmane aurait voulu falsifier le coran?
était il possible pour lui de réaliser cela en sachant que agir de la sorte est une mécréance et qu'aucun musulman ne laisserait passé une erreur de la sorte.
Ne compare pas les musulmans d'aujourd'hui avec ces personnes , othmane ra et ibn massud ra faisaient parti de l'élite .
De plus dire que othmane airait pu donner une fausse version du coran , alors qu'à son époque vivait des personnes ayant suivi l'enseignement du prophète saws et sans que ces personnes réagissent , pour ma part c'est impossible.
Sans aller jusqu'à dire qu'il a falsifié, ce qui est fort sémantiquement, on peut dire qu'Uthman avait un parti pris très rigide quand il a ordonné la collecte.
Sa volonté d'uniformiser le texte puis surtout de détruire les codexs concurrents le montre bien.
D'ailleurs les hadtihs montrent bien que certains et notamment Masud et Ubayy étaient contre certaines de ses décisions :
Abdullah ibn Mas'ud said, "I recited from the messenger of Allah (saw) seventy surahs which I had perfected before Zaid ibn Thabit had embraced Islam"
Ubayy stoutly refused to abandon any part of the Qur'an wording he had received direct from the Prophet. Ubayy, we are told, would have none of the doctrine of the withdrawal of any part of the Qur'an text. (p. 179, Bukhari, "K. al Tafsir", ad Q 2.106 and commentaries)

erwan

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 31 juil.09, 04:51

Message par erwan »

oui et c'est tout à fait compréhensible.
Pour rien au monde j'aurais abandonné un enseignement venant de la bouche même du prophète saws.
Mais othmane , un peu plus rigide car il avait une lourde responsabilité , celui de gérer les affaires d'états. Pour chaque crise il savait qu'il devrait rendre des comptes pour cela.
La division se faisait de plus en plus au sein des musulmans , et la source de ces divisons étaient justement les graphie différentes de certains passages.(le mot division est un peu fort)
Mais il devait agir , et il a préféré un bien plus grand pour un moindre mal. et aujourd'hui on voit qu'avec les même graphies et les même voyelles on a des divisions incroyable.
Mais othmane n'a pas inscrit les voyelles et les signes diacritiques afin de pouvoir conserver le maximum de variantes possible. Mais par la suite on voit que même ce qu'a laissé othmane ra a été enlevé.
L'homme ......
[3:186]
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yop828

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 31 juil.09, 05:15

Message par yop828 »

erwan a écrit :oui et c'est tout à fait compréhensible.
Pour rien au monde j'aurais abandonné un enseignement venant de la bouche même du prophète saws.
Mais othmane , un peu plus rigide car il avait une lourde responsabilité , celui de gérer les affaires d'états. Pour chaque crise il savait qu'il devrait rendre des comptes pour cela.
La division se faisait de plus en plus au sein des musulmans , et la source de ces divisons étaient justement les graphie différentes de certains passages.(le mot division est un peu fort)
Mais il devait agir , et il a préféré un bien plus grand pour un moindre mal. et aujourd'hui on voit qu'avec les même graphies et les même voyelles on a des divisions incroyable.
Mais othmane n'a pas inscrit les voyelles et les signes diacritiques afin de pouvoir conserver le maximum de variantes possible. Mais par la suite on voit que même ce qu'a laissé othmane ra a été enlevé.
L'homme ......
on conclut de tout cela que le Coran n'a pas été écrit dans les meilleures conditions : le prophète était deja mort, nombre de récitateurs étaient également morts, tout le monde n'a pas compris ou accepté les décisions du calife sur l'uniformisation du texte ou sur la destruction des codexs concurrents....
Cela suscite plus de doute que de certitude!

gilbert

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 31 juil.09, 20:57

Message par gilbert »

Bernard a écrit :Le Kallif othman ibn afan a brûlé toutes les 31 versions du coran (d'époque) pour garder SA version qui circule aujourd’hui, c’est pourquoi il y a un seul coran.

Quel était la différence entre les anciennes versions du Coran est celle du kallif ?

Pour quelle raison celui-ci a t'il brulé les 31 VERSIONS du coran ?
Bonjour,

En effet, voici un épisode de l'histoire de l'Islam qui en dit long:

"Le 8 Juin 632 « MAHOMET » meurt ...

Dans la même année plus de six cents de ses proches furent tués ; particulièrement les « kourra », lecteurs du livre sacré des paroles de Mahomet, et les « hamalatoul Kor’an » qui récitaient le livre sacré des paroles de Mahomet."

C'est encore dit via une autre source:

"dans l'année même de la mort de Mahomet, plus de six cents compagnons (Ashab) de Mahomet furent tués ; dans ce nombre se trouvaient des kourra, lecteurs du Koran, et des hamalatoul Kor'an (porteurs du Koran), qui savaient le livre sacré par cœur, non-seulement pour l'avoir lu, mais pour l'avoir entendu de la bouche de Mahomet.
Dans la crainte que le livre sacré ne se perdit, Aboubekr nomma une assemblée composée des kourra, et des ashab survivants les plus instruits qui recueillirent tous les fragments du livre et en formèrent un ensemble. Cette réunion de portions éparses du Koran porte évidemment les traces d'une main autre que celle de Mahomet "

Mieux qu'un long discours, voici ce qu'on peut appeler les dernières percées concernant l'Islam tel qu'il est et tel qu'il DEVRAIT être; si vous prenez soin de faire la synthèse de l'ensemble, vous verrez qu'il y a concordance: l'Islam actuel n'est PAS l'Islam tel qu'enseigné par Mohammed

- Les pseudo "érudits de l'Islam" dénoncés par un musulman: http://www.tv5.org/TV5Site/emission/emi ... epi_id=528
- La lecture du Coran remise en question par un musulman : http://forums.bladi-dz.com/showthread.php?t=3025

- Le sens du Coran est perverti, confirme un musulman et une musulmane qui parle en son nom: http://leweb2zero.tv/video/miniplein_454a344698644fc

- Confirmation identique par un non musulman: http://ns27074.ovh.net/exegeseflash.php

-Confirmation encore : http://islamla.over-blog.com/categorie-379639.html

- Le faux Islam dénoncé par un musulman (assassiné!) : http://www.submission.org/french/

Bien cordialement !

Ps: je serais tenté de vous dire que ce n'est pas de quitter l'Islam qui importe, mais bien plutôt de lui redonner sa dignité, en rendant déjà sa dignité à La Parole du Coran; ce qui , par voie de conséquence, redonnerait sa dignité aussi au Prophète Mohammed et au-delà, à ....Allah qui pourrait alors se "confondre" avec ....Dieu !

Obad

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 01 août09, 16:28

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Salam aleicom
- Le sens du Coran est perverti, confirme un musulman et une musulmane qui parle en son nom: http://leweb2zero.tv/video/miniplein_454a344698644fc
Réponse à l'Objection de Tabari cité dans la video:

Les versets du Noble Coran indiquent qu’il est descendu en une nuit bénie du mois béni de ramadân, Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin et de l’Honneur). Le Très-Haut dit : "Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu [...]" [S2/V185] Il dit également : "Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr." [S97/V1] Il dit aussi - Exalté soit-Il : "Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui Qui avertit" [S44/V3]

Ces versets dans leur ensemble signifient que le Noble Coran est descendu sur le fidèle Prophète pendant le mois de ramadân, au cours d’une nuit précise, Laylat Al-Qadr, cette nuit est privilégiée et honorée si bien qu’elle vaut mieux que mille mois (d’adoration et de prières).

On pourrait se demander : La réalité observée est que le Noble Coran est descendu sur le fidèle Prophète pendant les vingt-trois années allant du début de la mission prophétique jusqu’à la fin de sa noble vie. Le Très-Haut dit en effet : "(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement." [S17/V106] Donc, le Coran n’est pas descendu en une nuit, mais plutôt en vingt-trois ans.

Comment concilier le sens des premiers versets avec celui de ce dernier verset ?

Les savants ont trois opinions à cet égard :

1°. On entend par la descente du Coran pendant Laylat Al-Qadr le début de sa révélation, de l’usage courant consistant à nommer une chose par son début le considérant comme la fondation de cet édifice magnifique.

Donc, le début de la descente du Coran eut lieu pendant Laylat Al-Qadr puis il continua à être révélé de manière fragmentaire selon les événements et les circonstances. Tel est l’avis d’Ash-Sha`bî qui interpréta la parole du Très-Haut : "Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr." par : la révélation du Noble Coran débuta pendant Laylat Al-Qadr, puis se poursuivit pendant vingt-trois ans conformément à la parole du Très-Haut : "(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement."

2°. Le Coran est descendu au ciel inférieur (as-samâ’ ad-dunyâ) pendant vingt-trois nuits d’Al-Qadr successives, chacune d’elles comportant la portion prévue par Dieu pour l’année suivante, laquelle devait descendre sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - graduellement au cours de l’année.

3°. Le Coran est descendu au ciel inférieur en une fois pendant Laylat Al-Qadr, puis il est descendu au Prophète graduellement en vingt-trois ans.

La troisième opinion est celle de la majorité des savants et c’est l’opinion qui nous semble la plus juste étant donné qu’elle allie le sens des versets et les narrations authentiques établissant la révélation du Coran tout au long de la mission prophétique.

Les tenants de cette opinion pensent que le Noble Coran a connu trois descentes :

1. La descente vers la Table Gardée. Le Très-Haut dit : "Mais c’est plutôt un Coran glorifié préservé dans une Table." [S85/V21] Le Coran descendit vers cette Table en une fois et y fut inscrit ; nous apportons foi en cette inscription et nous en remettons à Dieu - Exalté soit-Il - quant à sa réalité et son sens divin.

2. La descente depuis la Table Gardée vers la Maison de la Gloire au ciel inférieur, ce qui est exprimé dans la parole du Très-Haut : "Nous l’avons certes, fait descendre pendant la Nuit d’Al-Qadr."

3. La descente du Noble Coran par les soins de Jibrîl le fidèle (l’ange Gabriel) de la Maison de la Gloire au ciel inférieur vers le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - tout au long de sa mission prophétique, ce qui est exprimé dans Sa parole : "et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire." [S26/V193 et 194]

Source: http://www.islamweb.net/frh/print.php?id=140972&lang=F

yop828

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 02 août09, 20:45

Message par yop828 »

Intéressant mais inutile :
Le Coran ne peut être une preuve pour lui même :
C'est comme si j'écrivais un texte avec "ce texte vient de Dieu" 8-)

maddiganed

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 03 août09, 02:02

Message par maddiganed »

yop828 a écrit :Intéressant mais inutile :
Le Coran ne peut être une preuve pour lui même :
C'est comme si j'écrivais un texte avec "ce texte vient de Dieu" 8-)
Euh, toutes les religions fonctionnent uniquement sur ce système...

cooper

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 03 août09, 02:06

Message par cooper »

[size=150] Le rôle d'Uthmân

Selon la tradition musulmane, un compagnon Hudhayfah ibn Al-Yaman remarqua, sous le califat de `Uthman, troisième calife (644 - 656), que les peuples des régions, actuellement, de Syrie et d'Irak se disputaient sur les différentes prononciations de certains mots du Coran, tandis que les nouveaux musulmans des provinces en dehors d'Arabie ne savaient pas bien prononcer les mots du Coran. Le calife `Uthman percevant les risques de division, décide alors d'officialiser un type unique de prononciation de l'arabe du texte coranique et d'établir une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres.

Ainsi il demande à Hafsa de lui faire parvenir son manuscrit du Coran. Il fait préparer alors plusieurs copies (mus'haf) en utilisant la prononciation du prophète. Cette tâche fut confiée à Zaid ibn Thabit, Abdullah ibn Az-Zubair, Sa‘id ibn As-‘As, et Abdur Rahman ibn Harith ibn Hisham.

Une fois la tâche achevée en 647, `Uthman renvoie le manuscrit original à Hafsa et fait parvenir les copies aux différents points importants du territoire musulman. Tous ces éléments sont rapportés par Al-Bukhârî, no 4 702. Pourtant, des études récentes ont démontré aujourd'hui que les sourates du Coran ont été classées durant la vie de Mahomet.

Les copies du Coran écrites de nos jours suivraient toujours mot pour mot et lettre pour lettre cette prononciation. L'écriture (la police) utilisée est une écriture nommée « ar-rasm al-uthmanî ». Quelques-unes de ces copies anciennes existeraient encore aujourd'hui, l'une se trouverait à Istanbul (Turquie), l'autre à Tachkent (Ouzbékistan).

Après avoir envoyé ces copies dans chaque région, `Uthman ordonna la destruction de toutes les copies précédentes, dont les manuscrits incomplets ainsi que ceux contenant des annotations personnelles. Parmi ces copies, il y avait celle d'Ali, gendre de Mahomet, celle d'Ubai b. Ka'b ainsi que celle d'Ibn Mas`ud qui furent toutes détruites.[/size]


LE SUJET est clos je crois

yop828

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 03 août09, 03:13

Message par yop828 »

maddiganed a écrit : Euh, toutes les religions fonctionnent uniquement sur ce système...

Il y a quand même une nuance : pour les musulmans le Coran est soi disant le message inaltéré de dieu donc donc l'enjeu est plus important

yop828

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 03 août09, 03:15

Message par yop828 »

cooper a écrit :[size=150] Le rôle d'Uthmân

Selon la tradition musulmane, un compagnon Hudhayfah ibn Al-Yaman remarqua, sous le califat de `Uthman, troisième calife (644 - 656), que les peuples des régions, actuellement, de Syrie et d'Irak se disputaient sur les différentes prononciations de certains mots du Coran, tandis que les nouveaux musulmans des provinces en dehors d'Arabie ne savaient pas bien prononcer les mots du Coran. Le calife `Uthman percevant les risques de division, décide alors d'officialiser un type unique de prononciation de l'arabe du texte coranique et d'établir une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres.

Ainsi il demande à Hafsa de lui faire parvenir son manuscrit du Coran. Il fait préparer alors plusieurs copies (mus'haf) en utilisant la prononciation du prophète. Cette tâche fut confiée à Zaid ibn Thabit, Abdullah ibn Az-Zubair, Sa‘id ibn As-‘As, et Abdur Rahman ibn Harith ibn Hisham.

Une fois la tâche achevée en 647, `Uthman renvoie le manuscrit original à Hafsa et fait parvenir les copies aux différents points importants du territoire musulman. Tous ces éléments sont rapportés par Al-Bukhârî, no 4 702. Pourtant, des études récentes ont démontré aujourd'hui que les sourates du Coran ont été classées durant la vie de Mahomet.

Les copies du Coran écrites de nos jours suivraient toujours mot pour mot et lettre pour lettre cette prononciation. L'écriture (la police) utilisée est une écriture nommée « ar-rasm al-uthmanî ». Quelques-unes de ces copies anciennes existeraient encore aujourd'hui, l'une se trouverait à Istanbul (Turquie), l'autre à Tachkent (Ouzbékistan).

Après avoir envoyé ces copies dans chaque région, `Uthman ordonna la destruction de toutes les copies précédentes, dont les manuscrits incomplets ainsi que ceux contenant des annotations personnelles. Parmi ces copies, il y avait celle d'Ali, gendre de Mahomet, celle d'Ubai b. Ka'b ainsi que celle d'Ibn Mas`ud qui furent toutes détruites.[/size]


LE SUJET est clos je crois
Oui : les historiens ont démontré que le Coran n'est pas unique/inaltéré (existence des variantes, destruction du codex de Hafsa,...) et est l'oeuvre des hommes

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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 03 août09, 04:20

Message par Ren' »

cooper a écrit :LE SUJET est clos je crois
Bonne blague.
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Re: 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?

Ecrit le 03 août09, 04:41

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

C'est dommage ici certains forumistes font souvent la sourde oreille, j'ai du répondre a cette question plusieurs fois, et toujours aux mêmes détracteurs alors revenons sur le sujet !



Comment Le Coran Nous est parvenu sans aucune modification

En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. (Coran 15.9)


1)Correction d'une désinformation : est ce vrai que le coran n'a été rassemblé que 15 ans après le prophète ?

2) Question : quel sont les manuscrits les plus anciens du coran dont on dispose ?

3) Quand et comment le coran fut il rassemblé :

*
Au temps du prophète Mohammed
*
Au temps du caliphe abu bakr
*
Au temps du khalife othman
*
L'evolution du texte .

1) Correction d'un désinformation : est ce vrai que le coran n'a été rassemblé qu'au temps du khalife Othman (cad 15 ans après le prophète )?

Ces allégations sont incorrectes et dénotent une grande ignorance des faits. En effet, les copies préparées par Uthmân n'ont pas été les premières copies du Coran. Elles n'avaient pour objectif que de parer à une incompréhension grandissante de certains musulmans face aux divergences de lecture .

Le premier rassemblement du Coran fut effectué au temps du khalife abu bakr
,
cad juste après laa mort du prophète sws , on détaillera cela par la suite .

Le Coran au temps du prophète :

La tradition orale :

Du vivant même du Prophète, au fur et à mesure de sa révélation, le Coran est conservé dans les mémoires des hommes et récité chaque jour dans les 5 prières obligatoires. plusieurs compagnons apprenaient la révélation par coeur et l'enseignaient. Certes, la tradition orale a joué un grand rôle dans la préservation du Coran, mais le Coran fut également écrit dès l'époque du prophète Muhammad ...

l'écriture du coran au temps du prophète :

Dès qu'il recevait une révélation, le prophète la mémorisait, d'abord, en présence de l'ange Jibrîl (Gabriel), puis il en faisait, tout de suite, part aux compagnons dont beaucoup se penchaient sur sa mémorisation.il faisait appel à des scribes (29 compagnons s'était relayés sur cette tâche) pour leur dicter la nouvelle révélation. Il leur demandait, enfin, de lire ce qu'ils avaient noté, afin de corriger les fautes éventuelles de ces copistes.

Le coran fut écrit et préservé sous diverses formes. Certaines d'entre elles furent peu orthodoxes comme cet cet os de chameau .

Uthman, le troisième calife qui justement est à l'origine des copies coraniques que l'on prétend être les premières traces écrites du Coran, racontait : "Lorsque plusieurs versets étaient révélés au Prophète, celui-ci appelait des personnes sachant écrire et leur disait : "Placez ces versets dans telle sourate, celle où sont mentionnés tels et tels sujets". Et lorsqu'un verset lui était révélé, il leur disait : "Placez ce verset dans telle sourate, dans laquelle sont mentionnés tels et tels sujets"" (rapporté par Abû Dâoûd et At-Tirmidhî, authentifié par Ibn Hibbân : cf. Fat'h ul-bârî , tome 9 p. 29)





Le Coran à l'époque du premier Calife Abou Bakr (632-634/11-13 H.)

Dans les 2 ans qui suivent la mort du Prophète,Le recensement de l'intégralité du texte coranique a été effectué sous le premier calife Abû Bakr (632-634). Celui-ci, conseillé par Umar qu'effraie La mort de nombreux compagnons connaissant le Coran par coeur lors des "Houroûb ar-ridda" (batailles de l'anathème) qui avait éclaté dès le début du règne du calife Abou Bakr .

Le Calife confia donc la tâche à un jeune compagnon Zayd ibn thâbit qui était, à la fois, l'un des scribes et l'un de ceux qui avaient mémorisé le Coran en entier. Il lui fixa également la méthode de travail suivante :

* Vérifier, pour chaque document écrit, s'il a été bel et bien écrit en présence du Prophète ( ). Et ce en demandant la confirmation de deux témoins occulaires. Faute de quoi, le document ne peut être retenu comme base pour le recopiage du Coran
* Confronter l'écrit, reconnu valable, avec la mémorisation de ceux qui connaissaient le mieux le Coran par coeur (al-Qourrâ)


Un an plus tard, environ, Zayd remis le fruit de son travail au Calife. Une copie assemblée sur des feuillets(sahifa).
C'est donc ici, dans les 2 ans qui suivent la mort du Prophète (et non 20 ans après), sous le califat de Abû Bakr, que le texte coranique est redigé dans son intégralité dans une même copie (il s'agit de l'ensemble des feuillets).

La copie va être gardée par les califes successifs (Abou Bakr, puis 'Omar), qui sont confiés à la garde de Abû Bakr lui-même. Après la mort de ce dernier, le deuxième calife, Umar (634-644) les reçoit. Après sa mort, ils sont confiés à sa fille Hafsa, veuve du Prophète.

(Tous ces éléments sont rapportés par Al-Bukhârî, n° 4701. Voir également Fath ul-bârî tome 9 pp. 19-20, et Al-Itqân , pp. 184-185.)



Le Coran à l'époque du 3ème Calife 'Othmâne (643-655/23-35 H.)

Sous le califat de Uthman, troisième calife (644-656), le territoire musulman s'est considérablement agrandi et Les convertis de chaque région ont appris des passages du Coran auprès du ou des çahaba (compagnons du prophète Muhammad ) installés chez eux.

De nouveaux problèmes surgissent : , il existe des variantes de prononciations entre les lectures des différents çahaba, car la lecture du Coran leur a été ainsi enseignée par le Prophète ( ) lui même.

Le calife Uthmân décide alors d'officialiser un type unique d'écriture du texte coranique et d'établir une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres. il décida de charger une commission de quatre membres, présidée par Zayd ibn Thâbit, de reproduire plusieurs exemplaires de la copie gardée jusque là par Hafsa en y intégrant les différentes variantes de lecture. Chaque exemplaire fût envoyé à une province, accompagné d'un enseignant, parmi les çahaba, connaissant le Coran par coeur. Et cela se passait en l'an 25 de l'hégire, soit 15 ans (et non 20 ans) après la mort du Prophète (sur lui la paix).

Ceci fait, et afin d'éviter toute éventualité de divergence ou de confusion ultérieure, il ordonna à tout les détenteurs de copies personnelles (complètes ou partielles) du Coran de les détruire.

Les copies du Coran écrites de nos jours suivent toujours mot pour mot et lettre pour lettre cette écriture des copies d'Uthman, écriture justement nommée "ar-rasm al-uthmanî".

(Tous ces éléments sont rapportés par Al-Bukhârî, n° 4702.)





Evolution de l'écriture du Coran.

L'orthographe des copies du Coran faites par la commission présidée par Zeyd ibnou Thabit à la demande du Calife Othmane, ne présentait, rappelons le, aucun signe diacritique ni symbole de voyelles.

Dès le premier siècle de l'hégire (7ème siècle de l'ère chrétienne), Et Afin de rendre la récitation des copies coraniques plus facile, d'autant plus qu'on assiste à la conversion à l'islam de nouvelles populations, non-arabophones, qui ne peuvent pas réciter un texte arabe non vocalisé. des signes diacritiques (points distinguant des lettres) et des symboles de voyelles ont été introduits. Cette amélioration a été faite par étapes successives. Malgré l'intérêt et la nécessité de cette oeuvre elle ne s'est pas faite sans hésitation. Car des savants débattirent jusqu'au du 4ème sièclede l'Hégire (9ème siècle de l'ère chrétienne) au sujet de sa légalité. Certains y voyaient une forme d'hérésie (Bid'a)! Avec le temps, cette crainte de "déformer" le Coran par l'introduction des signes diacritiques fût dépassée par une autre crainte que des gens finissent par réciter le Coran d'une manière erronée faute de signes.

Il est à remarquer que toutes ces améliorations avaient connu, au début, le rejet de certains savants, puis leur utilité d'une part et l'absence de risque par rapport au texte coranique d'autre part les ont rendu unanimement admises.



Sources : http://www.maison-islam.com,www.islamic-awareness.com,www.fleur-islam.com,www.infoislam.ca

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