Athée/juif

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jarres

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin09, 19:02
Réponses : 0

Athée/juif

Ecrit le 26 juin09, 19:48

Message par jarres »

Bonjour,
J'ai un peu parcourue ce forum et n'ayant pas trouvée de sujet je poste et on verra bien
Personnellement je n'ai rien contre les gens qui croit en dieu ni en leur fameux "dieux" mais ces fameux livre (seulement pour certains) empêche un pratiquant de sortir, se marier... avec un athée et sa me choque profondément, car dernièrement j'ai voulue sortir avec une fille (on s'aimait tout les deux) mais elle ne pouvais pas a cause de ces parents et surtout de son dieu! Je m'adresse directement au gens croyant ou non ayant vécue une pareille expérience , je trouve sa désastreux de citer une chose selon moi inexistante qui empêcherais deux personne de s'aimer pleinement!

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 27 juin09, 00:37

Message par maddiganed »

jarres a écrit :Bonjour,
J'ai un peu parcourue ce forum et n'ayant pas trouvée de sujet je poste et on verra bien
Personnellement je n'ai rien contre les gens qui croit en dieu ni en leur fameux "dieux" mais ces fameux livre (seulement pour certains) empêche un pratiquant de sortir, se marier... avec un athée et sa me choque profondément, car dernièrement j'ai voulue sortir avec une fille (on s'aimait tout les deux) mais elle ne pouvais pas a cause de ces parents et surtout de son dieu! Je m'adresse directement au gens croyant ou non ayant vécue une pareille expérience , je trouve sa désastreux de citer une chose selon moi inexistante qui empêcherais deux personne de s'aimer pleinement!
Bienvenue jarres,
Tu touches là un point sensible.
Personnellement, depuis le temps (j'ai 36 ans), j'annonce la couleur dès le début, dès le premier rendez-vous pour empêcher de trop grands sentiments alors que la barrière (honteuse) de la religion se posera tôt ou tard.
Et si elle t'aime, et si c'est possible, elle reniera certains de ces préceptes religieux pour être avec l'homme de sa vie. La foi, la croyance doit être personnelle, mais c'est loin d'être le cas

jarres

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin09, 19:02
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 28 juin09, 03:32

Message par jarres »

Le probleme c'est que ses parents sont "projuif" et il lui on enseigné tout les préceptes et l'idée de les renier la fais pratiquement pleurer sa me dégoute vraiment
p.s sa serai cool si une personne juive pouvais témoigner! et qu'a t-elle fais

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 06 juil.09, 12:57

Message par Lip69 »

J'ai connu la même chose avec une musulmane, c'est malheureux mais ils se font souffrtir et nous avec pour un mirage. Mais là n'est pas le problème.
Aprés ils parlent de tolérance !!!
Et d'aprés ce que je sais d'un ami juif, c'est pire encore, vu qu'ils seconsidèrent comme un peuple "'élu".

Je serais curieux de la voir la réponse des croyants sur ce sujet !!!
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

babar

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil.09, 15:16
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 28 juil.09, 10:06

Message par babar »

lol, pourquoi ca serait a elle d'apostasier? Si tu l'aime vraiment, vas dans son sense!

Matcho matcho men
"La bière, c'est la preuve que Dieu nous aime et veut notre bonheur "

Thomas Jefferson

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 28 juil.09, 10:12

Message par maddiganed »

babar a écrit :lol, pourquoi ca serait a elle d'apostasier? Si tu l'aime vraiment, vas dans son sense!

Matcho matcho men
Genre...
pourquoi lui demander de s'apostasier?
La cohabitation est possible...

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 28 juil.09, 10:33

Message par Pakete »

C'est beaucoup plus complexe que cela.

La relation amoureuse est intime, tout comme la relation à un dieu quelconque.

Apres tout dépend de la tolérance autour du couple: Si les parents tolèrent, je pense que la fille tolèrera. Par contre, si les parents y mettent leur véto, tout dépendra d'elle et de sa relation avec ses parents à ce moment là - si elle est peu "rebelle", elle ne se gênera pas pour sortir avec toi "en cachette", sinon elle évitera de les vexer.

Le mieux c'est de tâter le terrain, au niveau de la personne et de ses parents...

Et s'adapter, sans nécessairement renier ce qui nous tiens à coeur.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 29 juil.09, 03:45

Message par shaena1 »

Cela veut dire quoi quand l'on est juif d'avoir des parents "pro-juif" ?

De toute façon, tes enfants seront considérés comme juif, leur mère étant juive donc le problème est purement due à la venue du messie qu'ils attendent.

babar

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 130
Enregistré le : 25 juil.09, 15:16
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 29 juil.09, 03:54

Message par babar »

Pakete a écrit :C'est beaucoup plus complexe que cela.

La relation amoureuse est intime, tout comme la relation à un dieu quelconque.

Apres tout dépend de la tolérance autour du couple: Si les parents tolèrent, je pense que la fille tolèrera. Par contre, si les parents y mettent leur véto, tout dépendra d'elle et de sa relation avec ses parents à ce moment là - si elle est peu "rebelle", elle ne se gênera pas pour sortir avec toi "en cachette", sinon elle évitera de les vexer.

Le mieux c'est de tâter le terrain, au niveau de la personne et de ses parents...

Et s'adapter, sans nécessairement renier ce qui nous tiens à coeur.

pour le coup je suis d'accord avec toi :)
"La bière, c'est la preuve que Dieu nous aime et veut notre bonheur "

Thomas Jefferson

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 31 juil.09, 13:43

Message par Lip69 »

Pakete a écrit :C'est beaucoup plus complexe que cela.
Oui, je confirme, quand il y a les sentiments, la culture, la religion et la situation sociale qui s'en mele, c'est trés trés compliqué.

Pakete a écrit :La relation amoureuse est intime, tout comme la relation à un dieu quelconque.
Ce que je reproche aux croyants, c'est de mettre un dieu au dessus ou au milieu d'une relation amoureuse. Je trouve que c'est dévaloriser l'amour.
J'aurais la preuve de l'existence d'un dieu, je n'admettrais pas qu'il se melle de ma relation avec ma femme. Aucun dieu qui demande de choisir entre lui et la personne qu'on aime n'est digne d'etre aimé lui-même !!!

Pakete a écrit :Apres tout dépend de la tolérance autour du couple: Si les parents tolèrent, je pense que la fille tolèrera. Par contre, si les parents y mettent leur véto, tout dépendra d'elle et de sa relation avec ses parents à ce moment là - si elle est peu "rebelle", elle ne se gênera pas pour sortir avec toi "en cachette", sinon elle évitera de les vexer.
il n'y a pas que les parents, il y a aussi un conditionnement culturel terrible que j'ai découvers. Mais par l'amour, on peut passer par dessus les parents, mais pas au dessus d'un dieu qui prétend régir la vie des gens, malheureusement.

Pakete a écrit :Le mieux c'est de tâter le terrain, au niveau de la personne et de ses parents...
Oh, aprés des années de discutions philosophico-théologique, avoir lu le coran en large et en travers, elle m'a dit qu'elle me trouvais trop convaincant et qu'elle craignait que nos eventuels enfants ne sois pas musulmans à leur tour. Et pourtant, elle me disais que j'étais certainement plus musulmans(parce qu'elle pensait qu'un bon muslman est ouvert aux autres et capable de respecter les rites) dans mes attitudes que beaucoup de musulmans qu'elle a connu, ce qui est terrible à entendre.
Pakete a écrit :Et s'adapter, sans nécessairement renier ce qui nous tiens à coeur.
C'est ce que j'ai fais mais sans conversion, c'était innacceptable pour elle à cause de l'éducation possible de nos enfants et le fait qu'elle voulais faire le pélerinage à la meque au bras de son mari(et c'est interdit aux non-musulmans).
Et comme on se voulait honnetes l'un envers l'autre, malgré un amour fort, ce dieu nous a séparé(ou plutot la religion).
Et je n'avais pas le coeur à démontrer jusqu'au bout l'inexistence de dieu, bien qu'elle ait douté. Mais ça m'a appris qu'il faut se meffier sur qui on peut convertir.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 31 juil.09, 13:45

Message par Lip69 »

shaena1 a écrit :Cela veut dire quoi quand l'on est juif d'avoir des parents "pro-juif" ?

De toute façon, tes enfants seront considérés comme juif, leur mère étant juive donc le problème est purement due à la venue du messie qu'ils attendent.
C'est une imposition culturelle. De plus, je ne savait pas que la religion était quelque chose qui s'héritait génétiquement.
Je pensais que ça se transmettait par l'éducation(on appelle ça bourrage de crane en l'occurence, les 3/4 du temps).
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Athée/juif

Ecrit le 31 juil.09, 15:10

Message par lionel »

ba, il faut simplement répondre que si dieu nous a créer, la plus belle chose qu'il a donné a l'homme c'est son libre arbitre, et s'il avait voulu que nous soyons tous d'accord il serait venu nous le dire a la naissance (ou pourquoi pas avant dans le ventre de notre mère a tous) , mais il ne nous laisse que le libre arbitre. Et ces gens qui veulent imposer une religions pour une union ne ressemblent ni plus ni moins a des gens qui prônnent l'arianisme. N'en ont t'ils pas assez souffert pour encore défendre cette idéologie??? veulent-ils imposer au monde ce qu'ils ont subit par ceux qui le prétendaient déjà? c'est ce que nous réservent ces gens?
A croire que l'histoire ne sert de lessons a personne...

Le monde est pathétique, l'homme est vraiment le virus pour l'homme sur cette planete. Aimons nous vivant...

Prétendre être le peuple élu de dieu si cela n'est pas de l'arianisme je n'y comprendrais plus rien alors...

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 31 juil.09, 15:11

Message par Pakete »

@Lips

Ce n'est pas à toi que je destinais mes conseils ^_______________^

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 31 juil.09, 15:55

Message par Lip69 »

babar a écrit :lol, pourquoi ca serait a elle d'apostasier? Si tu l'aime vraiment, vas dans son sense!

Matcho matcho men
Ce qui veut dire que quand on est croyant, on considère que c'est forcément aux autres à s'adapter ?

Non, ça n'a rien de matchiste ma réaction, je n'ai jamais demandé à celle que j'aime de renoncer à sa religion mais d'acdcepter que je n'en ai pas.

Et ça pour un croyant, c'est trop dur apparement, ça remet trop de choses en cause...

Et quand c'est quelqu'un qui ne fait de mal à personne, qui ne fait pas de militantisme ou de prosélystisme, que celà peut faire beaucoup de mal, alors je renonce à déconverrtir l'autre...

Les violents, ceux qui nous promettent mille souffrances si on est pas d'accord avec eux, ceux-là je n'ai aucun scrupules à les bousculer...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Anwarovic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil.09, 13:12
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 31 juil.09, 15:56

Message par Anwarovic »

J'ai un plus grand probléme moi :s.
Je suis ex-musulman marocain agé de 16 ans, et depuis que j'ai annoncé a mes parents(qui sont musulmans) que je ne suis plus musulman , on me traite comme une bête , on m'oblige a jeuner(un mois sans manger correctement) , on me provoque de me dénoncer a la police si jamais je mangeais pendant Ramadan(eh oui ,jusqu'à 3 ans de prisons au Maroc si on surprend quelqu'un manger a ramadan en plein jour), ils me prennent même mon argent que je me fais en travaillant sur internet(je suis un "web-site programmer" ).
Je devrais donc être patient pendant plusieurs années avant que je ne devienne assez grand pour terminer mes etudes et vivre a l'étranger.
Pour ton cas je ne sais pas(car je n'ai encore jamais vecu) mais je suis sur qu'il est un peu proche du mien :S .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités