Croire sans Pratiquer

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Croire sans Pratiquer

Ecrit le 31 juil.09, 07:09

Message par Vicomte »

J'aimerais tout de même préciser un point. Je ne pense pas avoir été brusque et je suis sincèrement triste. Si j'accuse de maltraitance psychique, ce n'est pas Sabt30 envers son enfant mais la communauté des croyants envers Sabt30. Je la considère comme une victime, pas un bourreau. (Ça me fait penser aux femmes excisées qui, en France ou au Québec, pratiquent la même mutilation sur leur fille tout en étant conscientes qu'elles ne font pas quelque chose de bien.)
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

cooper

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 13 juin09, 06:00
Réponses : 0

Re: Croire sans Pratiquer

Ecrit le 31 juil.09, 07:32

Message par cooper »

il te suffit seulement de lui faire l'attestation de foi en dieu le seul et l'unique et ton problème est réglé :D mais du coté de l'enfant sans mariage là tu dois faire un repentir sincère de ne plus jamais refaire cela et dieu te pardonnera car il est miséricordieux (y)

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Croire sans Pratiquer

Ecrit le 31 juil.09, 08:03

Message par Vicomte »

cooper a écrit :il te suffit seulement de lui faire l'attestation de foi en dieu le seul et l'unique et ton problème est réglé :D mais du coté de l'enfant sans mariage là tu dois faire un repentir sincère de ne plus jamais refaire cela et dieu te pardonnera car il est miséricordieux (y)
Cooper ce genre de jugement de valeur est indigne. Comment peux-tu te permettre de la juger ? Pourquoi déclares-tu qu'il y a une faute là où je ne vois rien d'autre qu'une situation normale et absolument pas condamnable ? Ton ami-parent-juge invisible qui fait de la magie pour ceux qui sont sages n'existe pas, Cooper, ici nous sommes dans la réalité. Alors cesse de tenter de faire naître un sentiment de culpabilité chez une personne qui ne le mérite pas. Ça ne te rendra pas meilleur, au contraire.

Médite sur cette maxime, Cooper : « Que de bien quand je me compare. Que de mal quand je me regarde. »
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

cooper

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 13 juin09, 06:00
Réponses : 0

Re: Croire sans Pratiquer

Ecrit le 31 juil.09, 08:18

Message par cooper »

comment ça pas condamnable ton discours d'athée ne marche pas ici désolé on a affaire a une chrétienne qui a des principes et ce qu'elle a fait sa religion le condamne aussi. je ne cherche nullement à naitre le sentiment de culpabilité sur son cœur et je souhaite du fond du cœur qu'elle se marie avec son conjoint comme sa je crois que le problème est réglée .

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Croire sans Pratiquer

Ecrit le 31 juil.09, 08:28

Message par Vicomte »

cooper a écrit :comment ça pas condamnable ton discours d'athée ne marche pas ici désolé on a affaire a une chrétienne qui a des principes et ce qu'elle a fait sa religion le condamne aussi. je ne cherche nullement à naitre le sentiment de culpabilité sur son cœur et je souhaite du fond du cœur qu'elle se marie avec son conjoint comme sa je crois que le problème est réglée .
Nous sommes dans la vraie vie, là, Cooper. Pas en train de nous amuser à imaginer un personnage invisible dans un pays magique. La réalité. Celle où les gens ont une vraie vie, connaissent des histoires d'amour, font des enfants, décident ou pas de donner un statut publiquement légal à une union (le mariage) auquel personne ne devrait les obliger. Sabt30 est en état de détresse morale à cause de la religion, c'est-à-dire un ensemble de croyances en des choses qui n'existent pas. Alors plutôt que de l'enfoncer, commence par tenir des propos apaisants, toi qui brandis ton droit supérieur au mien de t'adresser à elle. Elle demande des arguments, pas d'être jugée.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Croire sans Pratiquer

Ecrit le 31 juil.09, 08:46

Message par Ren' »

cooper a écrit :comment ça pas condamnable ton discours d'athée ne marche pas ici
Ton discours de musulman non plus...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sabt30

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 juil.09, 02:42
Réponses : 0

Croire sans Pratiquer

Ecrit le 31 juil.09, 09:58

Message par sabt30 »

Merci de tant de réponse, même s'il ya trop de personnes qui se prennent la tête entre elles pour me répondre( Cooper, Vicomte, Ren').....
je vous remercie d'apporter un peu de lumière à mes incertitudes....
Sabrina

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Croire sans Pratiquer

Ecrit le 31 juil.09, 11:00

Message par XYZ »

sabt30 a écrit :Bonjour,

Je suis enceinte de 6 mois, et je pense déjà au baptême....

Seulement j'ai un souci, je ne suis pas encore mariée et même si avec mon compagnon on compte de marier dans un futur proche j'ai un souci avec ma belle- mère....

Elle n'est pas croyante et n'a pas élevé ses enfants dans le respect de la religion, mon compagnon est baptisé mais elle est contre que nous baptisions notre enfant en prétextant que vu que nous ne sommes pas pratiquant on ne peut pas présenter l'Enfant à Dieu! Mais pour moi c'est très important et je n'arrive pas à lui aire comprendre mon point de vue.

Donc je suis là pour demander votre aide, je suis croyante j'ai Foi en Dieu et aux Hommes, je respecte la tradition de mes aïeux et envers ce respect je ne me vois pas de ne pas baptiser mon enfant.

Alors je me pose des questions sur la représentation de la Foi en 2009 :
- Suis- je perdue si je ne pratique pas?
- Pourra-t- il être bénit par un prêtre?
- Si mon enfant n'est pas baptiser comment cela se passe s'il meure, aura-t-il le droit à une sépulture dans le respect de la religion?

Je suis perdue de tant d'ignorance, je n'ose pas embêter le prêtre de la paroisse, mais j'ai besoin de réponse, sachant que mon compagnon serait d'accord de se convertir a ma religion s'il n'était pas chrétien, je veux être sure de mes choix et je n'ai pas envie soit loin de moi le jour où l'on quittera tous cette vie sur Terre....

J'ai besoin de vos réponses si possible celles d'Hommes d'églises, sinon de toutes personnes qui peuvent m'aider.

Merci,

Sabrina.

P.S : Mon Compagnon et moi- même n'avons pas fais nos communions, je sais pas si c'est grave par rapport aux questions que je me pose, mais je tenais à vous le préciser.
Est-ce que Dieu demande que tu baptises ton enfant ?
Toute la question est là.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Croire sans Pratiquer

Ecrit le 31 juil.09, 20:44

Message par Ren' »

sabt30 a écrit :Merci de tant de réponse, même s'il ya trop de personnes qui se prennent la tête entre elles pour me répondre
Désolé :oops: ...Je vais essayer de reprendre tes questions, mais attention : mes réponses n'engagent que moi, et d'autres chrétiens auront sans doute un avis différent.
sabt30 a écrit :Suis- je perdue si je ne pratique pas?
En islam, le principal terme arabe désignant la "religion" signifie également "Dette" ; pas dans le christianisme. Ce qui compte, ce n'est pas d'abord la pratique, mais l'esprit qui t'anime. Ce n'est pas l'avoir (avoir fait ci, avoir fait ça) mais l'être (demeurer dans l'amour). La pratique religieuse sert en principe à nourrir cet être, à le renforcer.
sabt30 a écrit :Pourra-t- il être bénit par un prêtre?
Les prêtres sont des êtres humains, certains sont étroits d'esprit, d'autres d'une grande ouverture... Une chose est certaine : le baptême n'est pas un simple rite de passage, ce n'est donc pas quelque chose que l'on brade. Mais un prêtre qui sait vraiment écouter saura entendre -comme nous ici- la sincérité de ton inquiétude.
sabt30 a écrit :je n'ose pas embêter le prêtre de la paroisse
Il est pourtant là pour ça, pour être ton interlocuteur dans ce type de questionnement. Lui ou un prêtre d'une autre paroisse, d'ailleurs.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Croire sans Pratiquer

Ecrit le 01 août09, 04:13

Message par Mereck »

sabt30 a écrit :Bonjour,

Je suis enceinte de 6 mois, et je pense déjà au baptême....

Seulement j'ai un souci, je ne suis pas encore mariée et même si avec mon compagnon on compte de marier dans un futur proche j'ai un souci avec ma belle- mère....

Elle n'est pas croyante et n'a pas élevé ses enfants dans le respect de la religion, mon compagnon est baptisé mais elle est contre que nous baptisions notre enfant en prétextant que vu que nous ne sommes pas pratiquant on ne peut pas présenter l'Enfant à Dieu! Mais pour moi c'est très important et je n'arrive pas à lui aire comprendre mon point de vue.

Donc je suis là pour demander votre aide, je suis croyante j'ai Foi en Dieu et aux Hommes, je respecte la tradition de mes aïeux et envers ce respect je ne me vois pas de ne pas baptiser mon enfant.

Alors je me pose des questions sur la représentation de la Foi en 2009 :
- Suis- je perdue si je ne pratique pas?
- Pourra-t- il être bénit par un prêtre?
- Si mon enfant n'est pas baptiser comment cela se passe s'il meure, aura-t-il le droit à une sépulture dans le respect de la religion?

Je suis perdue de tant d'ignorance, je n'ose pas embêter le prêtre de la paroisse, mais j'ai besoin de réponse, sachant que mon compagnon serait d'accord de se convertir a ma religion s'il n'était pas chrétien, je veux être sure de mes choix et je n'ai pas envie soit loin de moi le jour où l'on quittera tous cette vie sur Terre....

J'ai besoin de vos réponses si possible celles d'Hommes d'églises, sinon de toutes personnes qui peuvent m'aider.

Merci,

Sabrina.

P.S : Mon Compagnon et moi- même n'avons pas fais nos communions, je sais pas si c'est grave par rapport aux questions que je me pose, mais je tenais à vous le préciser.
Tu dis avoir foi en dieu.

C'est ton droit.

Mais tu te demandes ce qui se passerait si ton enfant venait à mourir sans être baptiser...

J'avoue que je me pose la question : comment peut-on avoir foi en un dieu qui donnerait une vie différente à un enfant en fonction qu'il soit ou non baptisé ?

Il est vrai que tu ne poses là qu'une question : mais avoir foi en un dieu tout en lui permettant ce genre de possibles discriminations, j'ai toujours du mal à avaler ce concept.


Pour le baptême lui-même, je suis toujours favorable à l'attente de l'âge de raison réelle, des explications personnelles quant à ta foi, puis il décidera de lui-même s'il veut se faire baptiser.

Maintenant, en cas de décès, trouves-tu normal que dieu ne donne pas la même importance en fonction du fait qu'il soit ou non baptisé ?
C'est de la discrimination communautariste, tout simplement.
Comme l'a dit Vicompte de manière un peu abrupte : la communauté religieuse profère ainsi des menaces (pas d'extrême onction, perte dans l'au delà, etc..) afin d'obliger les gens à faire baptisé les enfants le plus tôt possible et ainsi s'assurer une clientèle, la présence d'un membre de la communauté et ce avant même qu'il soit en mesure de prononcer le mot "maman" !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités