le travail sur soi

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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le travail sur soi

Ecrit le 30 juil.09, 08:27

Message par MOI »

salamoualeykoum

J'aimerai savoir quelles sont les différentes manières d'entretenir et de consolider sa foi en Dieu et de faire grandir dans notre coeur son amour pour lui.
En plus des prières, du dhikr et de la méditation.
Comment éviter de tomber dans la routine et perdre son temps dans des choses inutiles.
Je pense qu'il est important de se tourner vers la communauté pour être soutenu dans sa démarche, néanmoins on ne sait jamais sur qui on tombe et certaines personnes de bonne ou de mauvaise foi peuvent nous induire en erreur et nous éloigner de la vérité.
Bref, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à trouver la méthode qui leur convient le mieux pour cheminer vers Dieu.

Mejdi

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 30 juil.09, 09:01

Message par Mejdi »

salam mon frere ou ma soeur ,

Dieu swt a dit : je suis plus proche de vous que votre propre vaine jugulaire
c'est LUI swt ton guide , a travers le miçracle de son livre !
ton coeur est le seul receptacle de sa presence ,
rapproche toi de ton etre a travers le desir ardent de sa presence et de sa proximité
a suivre ...

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 31 juil.09, 01:22

Message par MOI »

Salamoualeykoum

Je comprends ce que tu veux dire.
Mais malgré ce désir ardent de se rapprocher de Dieu, il arrive que nous soyons distraits par les choses futiles de la vie d'ici bas ou angoissés par notre avenir.
Cela nous amène à perdre notre temps.
Il arrive aussi que nous ne sachions pas comment faire pour adorer correctement notre Seigneur.
Je pense que chacun à un cheminement personnel qui lui permet de se rapprocher de Dieu et ainsi d'accéder à la paix intérieure en ayant par exemple une confiance absolue en son avenir.
J'aurais souhaité savoir si certaines personnes avait réussi à accéder à cette sérénité, a cette confiance absolue en ce que Dieu a décrété pour lui, à cette paix intérieure et quel à été leur cheminement.

Mejdi

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 31 juil.09, 02:03

Message par Mejdi »

wa salam

je pense que le cheminement est inerant a nous meme et que personne ne peut ressentir ou vivre la meme chose
qu son frere !
le relation avec Allah swt est univoque .
je pense que le cheminement vers LUI doit se faire de la ligne de depart qui n'est autre que notre propre coeur
et que si l'on, cherche ailleur comme aupres des hommes qui jamais ne percevrons les choses de la meme maniere que toi
tu t'es deja trompe de route .
je ne dis cela que pouir exliquer qu'il faut etre receptif a nous meme , remplir son coeur de sincerite, ne jamais recherche Dieu swt ailleur qu'en nous meme!
car c'est ailleur que satan etale ses filets !
ce sont les conditions de ce qu'est la vie et ce qu'elle nous apport dans sn embelissement ou dans sa mysere qui nous distrait !
mais je pense que Dieu swt doit etre recherche a travers l'exemple de son messager sws, (un travail de chaque instant)
qu'il doit etre recherche a travers le guide (coran sacré ) par une lecture soutenu et reguliere !
je souligne a ce sujet que de sortir les versets de leur contexte est une perversite !
le MESSAGE est le contenu entier du livre.
ne pas prendre une partie et rejetter les restes comme certain specialiste qui maudissent les savants et les traitent d'hypocrites !

ensuite apres tous cela
mon frere ou ma soeur , c'est d'etre tous le temps avec lui en sa compagnie , etre satifait de ta situation
quelques soit l'endroit ou ton regard se pose , tu ne vois que lui , tu n'existe que pour lui !
etre conscient que c'est ton coeur qui reste le temple sacree de ton cheminement vers lui !
alors nourri le de son rappel et louange sa gloire et sa majestuese plainitude

ne recherche rien dans le coeur d'un autre !
tu risquerai d'etre decu ...
dans le tien se trouve une emeraude au milieu d'un ocean de turquoise ,

et il n'y a pas sur terre de plus grande richesse que la lecture du guide (coran) qui ferra briller ce joyau pour t'indiquer la route .

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 31 juil.09, 04:18

Message par MOI »

Salamoualeykoum

J'avoue que je suis assez d'accord avec toi sur le fait que pour se rapprocher de Dieu il faut sonder son propre coeur.
Souvent la relation à l'autre déçoit, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.
Il y a de la part de certains beaucoup de remarques désobligeantes, de jugements de valeur qui sont faits et qui blessent (souvent malheureusement venant des personnes pratiquantes)
Il est vrai que seule la relation directe à Dieu ne déçoit jamais.
Néanmoins, j'ai l'impression que le fait de ne pas parler de sa foi et d'être un peu isolé de la communauté peut conduire à un certain endormissement.
Je n'ai pas trop de solution à ce problème, j'essaie de garder ma foi en éveil m'instruisant sur ma religion par le biais de la lecture surtout.
J'essaie aussi de parler avec mon entourage quand ils ont le temps...
En tout cas barakalofik pour tes réponses. :)

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 31 juil.09, 04:40

Message par erwan »

salam alaykom

Mon frère , je te conseille un très bon livre de ibn al qayyim : "es tu aimé par Alla".
Tu y trouveras peut être une réponse.

Mais sache que pour vraiment louer Dieu swt il faut que nous donnions à notre corps son dû ainsi qu'à notre nafs.
La spiritualité et ne pas se priver de ce qui est licite. Tant que c'est licite.
Il faut se faire un peu plaisir dans les limites afin de remercier Dieu swt.
Omar ra jeûnait un jour sur deux. le jour du jeûne il incoquait Dieu swt et le deuxième jour le remerciait.

Mais surtout , surtout attention à la routine. Ne rentre pas dans ces actions que l'ont fait par habitude , car la routine est meurtrière.
Et en raisonnant de près on voit que tout les préceptes de la religion cassent ces habitudes.
Le vendredi il y a le jumu'a.
le mois du ramadan , le vendredi , les aïd , la nuit du destin , les prières nocturnes.
Il faut quelques fois se privé afin de comprendre la nécessité des choses . Les méditations et autres aussi sont très importantes mais ça tu le sais.
Le rassemblement , les discussions entre frères , là aussi on comprend pourquoi la prière en groupe à la moquée est très importante.

Casse tes habitudes de temps en temps et apprends à connaitre Dieu swt ce qu' Il aime et ce qu'Il n'aime pas.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 31 juil.09, 05:09

Message par MOI »

Salamoualeykoum

J'ai omis de préciser que je suis une soeur.
Je te remercie pour la référence du livre, je vais me renseigner inch'Allah.
Je dois avouer que pour ce qui est de se faire plaisir, je ne m'en prive pas (cela reste dans le licite bien sûr)
Mais j'ai justement l'impression de perdre beaucoup de mon temps.
J'aimerai arriver à mieux satisfaire mon Seigneur, à lui faire davantage confiance.
Car je pense que le fait d'être angoissé pour l'avenir ou d'avoir du mal à accepter l'état du monde dans lequel nous vivons vient d'un manque de confiance.
A côté de cela il faut assumer ses responsabilités quotidiennes.
J'aimerai tout faire parfaitement mais le temps passe trop vite.
J'ai beau en parler avec mes très proches je ne trouve pas la solution et cela fait un bout de temps que je cherche.
Je n'arrive pas à faire comprendre ce sentiment aux soeurs que je connais car elles sont toutes très zen (et ce quelque soit leur niveau de pratique)

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 31 juil.09, 07:31

Message par MOI »

Barakalofik pour vos conseils mes frères.

Je vais tacher d'agir inch'Allah et surtout ne pas perdre espoir.
Il me faut être plus patiente et endurante, je le sais.

Erwan tu as tout à fait raison sur le fait de casser la routine.
La routine est une prison surtout pour l'esprit, malheureusement elle est rassurante.
Mais il faut faire l'effort de passer au-delà.

Que Dieu swt vous garde inch'Allah.

Salamoualeykoum wa rahmatoulla wa barrakatou

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 31 juil.09, 20:41

Message par erwan »

salam alaykom
ma soeur , il faut que tu saches que la tristesse a été mentionné dans le coran sous une forme négative.
" ne perdez pas courage ; ne vous affligez pas..." sourate 3 verset 39)
"... ne t'afflige pas sur eux..." sourate 16 verset 125)
".. Ne t'afflige pas ; Dieu est avec nous..." sourate 9 verset 40)
"... ni crainte , ni tristesse n'affligeront ceux qui suivent ma direction" sourate 2 verset 38)


j'en profite pour donner un extrait du livre "les sentiers des itinéranbts "de ibn al qayyim.
La tristesse est une attitude qui ne fait pas avancer et où le coeur n'a aucun intérêt. D'ailleurs , la chose la plus agréable à satant consiste à affliger le serviteur pour l'arrêter dans son cheminement.
Dieu swt dit " l'entretien secret provient du demon qui veut affliger les croyants..."( sourate 58 verset 10). Donc la tristesse n'est pas recherchée. Elle n'est pas visée et elle ne comporte aucun intérêt. D'ailleurs , le prophète saws a demandé refuge contre l'affliction en disant dans son ivocation: "Mon Dieu ! je cherche refuge auprès de Toi contre les soucis et l'affliction".
(comprends ma soeur que tout le monde a des moments de tristesse et nous devons recherchez Dieu pour nous en protéger)

Mais le fait de descendre dans la demeure de la trsitesse répond à une nécessité qu'éxige la réalité. C'est pourquoi une fois entrés au paradis , ses habitants diront " Louange à Dieu qui a écarté de nous la trsitesse..." (sourate 65 verset 34). Ceci prouve qu'ils étaient éprouvés entre autres par la tristesse dans le bas monde et qu'ils la subissaient sans la moindre volonté de leur part.
L'auteur des manazil dit :" la trsitesse est une souffrance pour ce qui a été manqué et un regret pour ce qui n'a pas été fait".
Il veut dire que ce que l'homme rate peut être décrété ou non décrété contre lui. S'il s'agit de quelque chose qui a été décrété contre lui , il ne souffre pas pour l'avoir manqué et s'il s'agit de quelque chose qui n'a pas été décrété , il regrette de ne pas l'avoir fait.
Il ajoute: " la tristesse comporte trois degré: la tristesse des gens du commune. C'est une tristesse pour avoir négligé le service , pour s'être impliqué dans l'hostilité et pour la perte des jours de l'exostence."
Négliger le service divin consiste à négliger l'action et l'oeuvre car il s'agit de la chose essentielle qu'exige la servitude. Voilà pourquoi le serviteur ne peut que s'attrister pour avoir négligé son oeuvre.
Pour ce qui est de l'implication dans l'hostilité , elle est plus spécifique que la désobéissance en général concernant l'interdit car elle peut provenir du fait que le serviteur a perdu une ancienne familiarité avec dieu . Donc , lorsqu'il s'éloigne de Dieu , il tombe dans l'hostilité.
Le fait de perdre les jours de l'existence comporte deux aspects: leur perte parce que ces jours étaient dépourvus des actes d'obéissance et leur perte parce qu'ils sont dépourvus des incitations à la foi , des saveurs spirituelles et de la familiarité avec dieu swt.
L'auteur des manazil poursuit ; "le deuxième degrè , c'est la tristesse des gens doués de volonté. C'est une tristesse du fait de l'attachement ducoeur à la dispersion , du fait que l'âme s'était détournée de la contemplation et du fait de la distraction de la trsitesse." L'attachement du coeur à la dispersion veut dire sa non concentration dans la présence avec Dieu et la dispersion de ses pensées dans les méandres du vouloir.
Pour ce qui est du détournement de l'âme de la contemplation , il comporte deux aspects: son détournement du dhikr (qui implique et favorise la contemplation) et son détournement de la contemplation en raison de la faiblesse du dhikr ouy de la faiblesse du coeur à assumer la contemplation ou pour toute autre raison.
Quant au fait de se distraire de la trsitesse , il signifie que la présence de la trsitesse dans le coeur constitue une preuve de l'existence de la volonté et de la recherche. Donc , le fait de la perdre et de s'en consoler constitue inversement une imperfection.

L'auteur des manazil ajoute : "les gens de l'élite n'ont rien à voir avec la station de la trsitesse parce que la tristesse est une perte de temps et les gens de l'élite se caractérisent par leurs émotions spirituelles."
Ceci est vrai s'il veut dire par là qu'ils ne recherchent pas délibérément la tristesse.
L'auteur des manazil dit ensuite : " le troisième degré de la trsitesse, c'est de s'attrister pour les inspirations du moment auxquelles on s'expose, à l'exclusion des pensées qui traversaient l'esprit , pour ce à quoi on s'expose en matière des desseins , et pour les objections contre les dispositions du destin."
Ces trois choses se réalisent en fonction du degré de la contemplation et de la volonté.
Pour ce qui est de la première , le serviteur s'attriste parce qu'il ne cesse d'être balloté entre les multiples inspirations spirituelles du moment: par exemple le coeur s'expose à l'inspiration de l'éspérance et voilà qu'il est subitement envahi par l'inspiration de la crainte ou l'inverse, d'où sa tristesse.
S'agissant des inspirations spirituelles auxquelles on s'expose en matière de desseins, elles sont les plus difficiles pour les spirituels. En effet, il arrive à l'aspirant de rechercher sincèrement pour son cheminement spirituel la voie la plus agréable à Dieu swt. Et voilà qu'il se retrouve devant deux voies , mais il ne sait pas laquelle des deux est la plus agréable à Dieu swt .
Certains parmi les aspirants se fient à leur raisonnement par inférence , et s'ils ne parviuennent à se décider par ce moyen , ils suivent la voie de l'imitation; d'autres se confient à leur professeurs s'ils en ont un; d'autres encore recourent à la consultation(al istikhara) et à l'invocation et attendent les arrêts du destin.
Pour ce qui est des objections contre les dispositions du destin , il se peut que l'auteur entende par ces dernières les dispositions universelles. En effet , il arrive aux serviteurs qui s'attachent aux états spirituels de passer par des moments où ils manifestent des objections contre les dispositions qui les régissent, lorsqu'elles contrarient leurs volontés. Ils s'attristent donc lorsqu'ils s'aperçoivent de leur manque de respect des règles de bienséance et de convenance.
et ma soeur la confiance en dieu swt ou le tawakkul , c'est justement d'être satisfait de ce qu'on a . Ou bien c'est de remercier pource qu'on a et d'être patient pour ce qu'on a pas sans s'attrister.

Ps: Les différentes façons de consoler un croyant


L'on peut consoler un croyant de différentes façons dont 8 :

- Par l'argent,

- Par le prestige

- Par la présence physique

- Par un service

- Par les conseils

- Par des prières

- Par la demande de pardon

- Et par le partage de la souffrance.

L'importance de la consolation se mesure à la force de la foi de son auteur. Car la consolation varie en force et en faiblesse en fonction de la foi qui l'inspire. C'est pourquoi le Messager apportait la plus grande consolation à ses compagnons, et ceux-ci en bénéficiaient à la mesure de leur obéissance envers lui.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 02 août09, 01:05

Message par MOI »

Salamoualeykoum
barakalofik pour tes réponses.
Qu'Allah te garde inch'Allah.
Salamoualeykoum wr wb

l'espoir

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 03 août09, 10:09

Message par l'espoir »

Salam alaykom!

Ma soeur, je te comprend ça arrive parfois, je rejoint mon frère erwan, la routine est l'ennemi de la foi!

une petite idée, organise avec tes copines une sortie de temps en temps pas pour vous promener mais pour visiter les malades dans les hôpitaux et leurs offrir des cadeaux, crois moi c'est un moment ou je me sens très proche de Dieu car:

1- tu remercie Dieu pour la santé.
2- tu oublis tes problèmes qui peuvent t'éloigner de Lui.
3-tu apporte le sourire à des gens.
4-tu visite des malades, Dieu est toujours au près des malades.
5-tu dépense ton argent et ton effort pour le bien.

Que Dieu nous guide et nous rapproche de Lui.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 04 août09, 00:49

Message par MOI »

Salamoualeykoum,
Merci pour ton message l'espoir,
Je sais que la visite aux malades est une bonne action néanmoins j'ai du mal a aller vers les autres notamment des gens qui me sont inconnus par peur d'être rejetée ( de plus mes amies habitent loin de chez moi: elles ne pourraient pas m'accompagner)
J'envisage beaucoup de m'investir bénévolement au sein d'une ONG ou d'une association caritative ou humanitaire mais je n'ai pas encore franchi le pas.
Je dois admettre que ce blocage me fait me sentir inachevée (je veux dire que je sens qu'il manque des éléments nécessaires pour parfaire ma foi et apaiser mon coeur)
M'exterioriser reste difficile car j'ai un problème de confiance comme je l'ai dit.
J'essaie d'avancer petit à petit et de vaincre mes angoisses qui m'empêchent d'être dans l'action inch'Allah.
Barakalofik pour tes conseils qui sont en même temps un rappel et amènent à la réflexion.
Salamoualeykoum.

l'espoir

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 05 août09, 04:22

Message par l'espoir »

MOI a écrit :Salamoualeykoum,
Merci pour ton message l'espoir,
Je sais que la visite aux malades est une bonne action néanmoins j'ai du mal a aller vers les autres notamment des gens qui me sont inconnus par peur d'être rejetée ( de plus mes amies habitent loin de chez moi: elles ne pourraient pas m'accompagner)
Salam ma soeur;

pourquoi as tu peur d'être rejetée?

bien au contraire, c'est là ou tu es plus proche des gens!

imagine un malade, souffrant de sa maladie, entre quatre murs avec l'odeur des médicaments ... et tout à coup, un groupe vient lui rendre visite pour le soutenir et lui dire qu'on pense à vous (avec un sourire) écouter leurs histoires, les encourager et prier pour eux.

ça crée une ambiance, coté affectif. surtout pour les enfants et les gens âgés, ils seront très heureux crois moi!

J'envisage beaucoup de m'investir bénévolement au sein d'une ONG ou d'une association caritative ou humanitaire mais je n'ai pas encore franchi le pas.
j'ai déjà participé dans une association mais je préfère être libre, juste entre copines c'est mieux!

mais il faut d'abord demander la permission du directeur et savoir quel genre d'aliments sont interdite et ... hhhh les jeux avec sifflets sont à éviter ^^ risque de transformer l'hôpital en un carnaval :o
Je dois admettre que ce blocage me fait me sentir inachevée (je veux dire que je sens qu'il manque des éléments nécessaires pour parfaire ma foi et apaiser mon coeur)
M'exterioriser reste difficile car j'ai un problème de confiance comme je l'ai dit.
J'essaie d'avancer petit à petit et de vaincre mes angoisses qui m'empêchent d'être dans l'action inch'Allah.
Barakalofik pour tes conseils qui sont en même temps un rappel et amènent à la réflexion.
Salamoualeykoum.
tu y arrivera incha Allah, c'est une question de volonté et t'as déjà fais le premier pas :wink:
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Riche

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 19 août09, 23:38

Message par Riche »

MOI a écrit :salamoualeykoum

J'aimerai savoir quelles sont les différentes manières d'entretenir et de consolider sa foi en Dieu et de faire grandir dans notre coeur son amour pour lui.
En plus des prières, du dhikr et de la méditation.
Comment éviter de tomber dans la routine et perdre son temps dans des choses inutiles.
Je pense qu'il est important de se tourner vers la communauté pour être soutenu dans sa démarche, néanmoins on ne sait jamais sur qui on tombe et certaines personnes de bonne ou de mauvaise foi peuvent nous induire en erreur et nous éloigner de la vérité.
Bref, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à trouver la méthode qui leur convient le mieux pour cheminer vers Dieu.

Salam ma soeur fi allah

Si tu cherches Allah dans la religion , alors suis les preceptes de notre prophete mouhamad sws , et pour renforcer ta foi , rempli ton coeur d'amour .Aimer sa creation ,c'est L'aimer et pour le reste ,laisses Allah venir vers toi.

Pour casser ta routine , essaie de varier les dhirk et les medits et ne sors pas de la communauté et fais de zikr des que tu as le temps car Allah apprecie l'effort ( louable).
Pour ce qui est du travail sur soi ,reste sincere et authentique .Il y a autant de methode ,de remede que d'étre vivant.
Des recommandations qui peuvent etre utile:
pour casser l'avarice, donne des aumones et rend visites aux malades ou aux malheureux.
pour casser la haine ou la colere, pardonne ou demande pardon
etc..

surtout essaie de presever ton coeur de la haine , de calomnies ou toute autre chose qui pourrait le nuire. Une fois le nuisible installé dans ton coeur, il sera difficile de la chasser

Si tu cherches allah au-delà de la religion( tout en suivant les preceptes de l'islam) , alors cherches un maitre spirituel authentique et là si allah te fait misericorde, tu trouveras la voie supreme , la grande paix interieure.

Voilà un element de mes meditations

Que Dieu te guide vers ce qui est de meilleur et t'accorde la felicité eternelle.

Salam

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Re: le travail sur soi

Ecrit le 20 août09, 00:20

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Mon frère Riche

Qui y a t il comme guide sinon la parole divine ?

2.2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est
un guide pour les pieux.


Comment allons nous prendre les hommes pour guide alors qu'eux même chercheent a se guider ?

39.41. Nous t'avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide [le fait] pour son propre bien; et quiconque s'égare, s'égare à son détriment. Tu n'es nullement responsable [de leurs propres affaires].


Qui peut prétendre a être guider mieux que tout le monde ?

N'y a t il point un danger a suivre des hommes qui ont cette prétention ?

N'est ce pas pour cela que nous assistons au triste spectacle que nous donne les hommes :chacun préchant pour sa paroisse et vantant ses mérites ?

Personnellement ,je m'en remets au Créateur des cieux et de la terre a travers son livre et c'est a lui que j'adresse mes demandes et c'est en lui que je places mes espoirs

Les hommes ne sont que des outils qui parfois sont utiles et parfois inutiles dans le cheminement vers la satisfaction divine

Le danger est de placer tous ces espoirs et ces attentes a l'égard de l'homme oubliant Dieu

Le livre de Dieu n'est il pas suffisant pour celui et celle qui veulent se guider ?

45.20. Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

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