Que faisait dieu avant la création ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Que faisait dieu avant la création ?

Ecrit le 04 août09, 23:18

Message par maddiganed »

sambion a écrit :point de vue épistémologique, bourré d'erreurs! Tans que mes enfants n'existent pas pour le moment, alors il ne vont jamais exister! et vice versa.

On tranche sur l'existence d'une entité sans en avoir suffisamment de ressources. (On n'aura jamais suffisamment de ressources à ce sujet, c'est pourquoi on dit qu'il faut croire)
La profondeur abyssale du vide intersidéral de ton cerveau me donne le vertige...
Comprends-tu seulement le sens du mot épistémologie?
Et si tu as une remarque à faire sur le raisonnement de Vicomte, va le poster sur le sujet dont il a donné le lien.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 août09, 23:52

Message par sambion »

maddiganed a écrit : La profondeur abyssale du vide intersidéral de ton cerveau me donne le vertige...
Comprends-tu seulement le sens du mot épistémologie?
Et si tu as une remarque à faire sur le raisonnement de Vicomte, va le poster sur le sujet dont il a donné le lien.
ça ne sert à rien de discuter avant de se mettre d'accord sur quoi on va parler!

Les croyants demandent de croire, et déclarent que notre raison d'être c'est cette croyance.
Les athées demandent des preuves, ce qui ne synchronise pas avec le but de la création.

Tu vois? déjà les bases sont en conflit, à quoi bon baser une discussion la dessus!

On est des croyants, on vous demande de croire pour voir comment Dieu va vous changer votre vie. Vous ne voulez pas, tant mieux, chacun est libre de soit! (On mourra est c'est à ce moment où on découvre notre joie, ou peur terrifiante)
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

houplineur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août09, 02:00

Message par houplineur »

Je ne vois pas pourquoi temps et dieu ne sont pas compatible :

La matière (créé par dieu) a besoin forcément d'espace et de temps (le fameux espace-temps). Dieu a donc créé le monde (au sens large) à un moment M pusique nous pouvons compter le temps. Il est intervenu dans notre monde, dans notre temps car la Genèse parle de création en terme de jours. Dieu est devenu temporel et il est donc pertinent de pouvoir associer dieu et temps.

Dieu a une conscience, il est sait qu'il est dieu. Sa conscience évolue (donc dans le temps). Il y a temps et temps, le temps lié à l'espace et le temps subjectif.

D'après la définition faite par les croyants et les religions, dieu a forcément un temps à lui, puisqu'il agit.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août09, 02:10

Message par Vicomte »

sambion a écrit :[ça ne sert à rien de discuter avant de se mettre d'accord sur quoi on va parler!
Les croyants demandent de croire, et déclarent que notre raison d'être c'est cette croyance. Les athées demandent des preuves, ce qui ne synchronise pas avec le but de la création.
Tu vois? déjà les bases sont en conflit, à quoi bon baser une discussion la dessus!
Je dirais plutôt que la logique est l'alliée des athées alors qu'elle est un obstacle pour les croyants.
Tout va bien jusqu'à ce que les croyants tentent d'user de la logique pour faire passer leurs illusions pour des réalités.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

houplineur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août09, 02:14

Message par houplineur »

Ce qui est chiant dans les discussions croyants / athées, c'est que le croyant utilise le fait que dieu n'est pas dans la raison et du coup tout peut être expliqué. La logique mathématiques et physiques n'a plus lieu et le croyant (au nom de dieu) peut inventer toutes sortes de choses pusiqu'aucune règles/lois ne régit le système de dieu.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 août09, 02:29

Message par sambion »

houplineur a écrit :Ce qui est chiant dans les discussions croyants / athées, c'est que le croyant utilise le fait que dieu n'est pas dans la raison et du coup tout peut être expliqué. La logique mathématiques et physiques n'a plus lieu et le croyant (au nom de dieu) peut inventer toutes sortes de choses pusiqu'aucune règles/lois ne régit le système de dieu.
Au contraire, Dieu respecte ses lois, et donc avec une implication pour comprendre on découvre sa puissance et sa logique.
Un croyant qui ne met pas en valeur la science, n'est pas un vrai croyant, pourtant la mise en valeur de la science découverte par les humains, ne tranche en rien en ce qui concerne la science divine.

Comment vous voyez les choses scientifiquement, qu'on est là pour vivre puis mourir, ou qu'on est là pour une raison? (Je suppose que la démarche scientifique ne dit pas que ça c'est parce que c'est comme ça!)

houplineur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août09, 02:34

Message par houplineur »

sambion a écrit : Au contraire, Dieu respecte ses lois, et donc avec une implication pour comprendre on découvre sa puissance et sa logique.
Un croyant qui ne met pas en valeur la science, n'est pas un vrai croyant, pourtant la mise en valeur de la science découverte par les humains, ne tranche en rien en ce qui concerne la science divine.

Comment vous voyez les choses scientifiquement, qu'on est là pour vivre puis mourir, ou qu'on est là pour une raison? (Je suppose que la démarche scientifique ne dit pas que ça c'est parce que c'est comme ça!)
Pourquoi vouloir dédié à tout prix un but à la vie ?
Comme tout être vivant, oui je vie et je meurs.
Que faisais-tu avant de vivre ? Ce que tu feras quand tu seras mort.
Ce que l'humain peut être égocentrique...

Concernant tes lois divines, étant donné que dieu est tout, est parfait, est infiniment [tous les adjectifs de bons que tu peux trouver], il ne peut pas y avoir de loi. Il peut aller au-délà des lois.
La preuve : il a créé un monde matériel mais des soit-disant miracles se sont produits.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 août09, 03:32

Message par sambion »

Concernant tes lois divines, étant donné que dieu est tout, est parfait, est infiniment [tous les adjectifs de bons que tu peux trouver], il ne peut pas y avoir de loi. Il peut aller au-délà des lois.
La preuve : il a créé un monde matériel mais des soit-disant miracles se sont produits.
Je ne vois pas à quoi ce que tu veux en venir, mais je tente ce que j'ai compris, corrige moi si je me trompe:
-J'ai dit que Dieu respecte ses lois, tu as dit qu'il ne les respecte pas avec ses miracles, je te dis que les miracles sont aussi des lois qu'il respecte, mais il faudrait réunir des conditions pour qu'il les permets.

Les miracles ne sont pas permis pour dévaloriser une qualité divine, mais au contraire, pour les respecter. Dieu nous promet de nous donner d'avantage de signes, jusqu'à la situation de miracle, mais pour arriver au miracle il faudrait une très bonne foi.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 août09, 03:41

Message par maddiganed »

sambion a écrit : Au contraire, Dieu respecte ses lois, et donc avec une implication pour comprendre on découvre sa puissance et sa logique.
La preuve... plus l'humanité évolue, moins on comprend où se cache la puissance de ton dieu, et encore pire, quelle est la logique d'un dieu... un dieu qui n'a aucun pouvoir et que la logique ne peut pas expliquer, bienvenue dans l'athéisme...
science divine... mais bien sûr... t'as 1 exemple? (ne me copie pas 10000 lignes pompées sur le net)

La raison de tout être vivant est de se reproduire, on t'a pas appris ça à l'école coranique?
On nait, on vit, on meurt, point barre. Nous sommes des animaux, notre but premier est de sauvegarder notre espèce. Comme tous les organismes vivants, du simple virus à la baleine bleue de 100 tonnes.
Alors bien sûr, nous sommes dotés de raison... mais ce n'est qu'une conséquence de l'évolution.

houplineur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août09, 03:52

Message par houplineur »

sambion a écrit : Je ne vois pas à quoi ce que tu veux en venir, mais je tente ce que j'ai compris, corrige moi si je me trompe:
-J'ai dit que Dieu respecte ses lois, tu as dit qu'il ne les respecte pas avec ses miracles, je te dis que les miracles sont aussi des lois qu'il respecte, mais il faudrait réunir des conditions pour qu'il les permets.

Les miracles ne sont pas permis pour dévaloriser une qualité divine, mais au contraire, pour les respecter. Dieu nous promet de nous donner d'avantage de signes, jusqu'à la situation de miracle, mais pour arriver au miracle il faudrait une très bonne foi.
Je veux dire que dieu fait ce qu'il veut puisque il est infini [tout]. Donc il n'est pas question de lois, pourquoi il s'imposerait lui même des lois, c'est absurde.
C'est con car dire que dieu est infiniment puissant remet en cause son existence.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 août09, 04:17

Message par sambion »

C'est con car dire que dieu est infiniment puissant remet en cause son existence.
Tu veux dire s'il est infiniment puissant, donc il peut être impuissant, donc c'est absurde!
Exemple : lorsque je rêve, je ne sais pas que ce que je vois et réel ou tout simplement se passe dans ma tête, c'est qu'en se réveillant qu'on se rend compte de la situation, alors la vie normale n'est peut être qu'un rêve énorme, qui va disparaitre lorsqu'on va se réveiller l'énorme rêveillade!
Tu vas me dire que la vie possède des lois, je vais te dire que pendant le sommeil il existe aussi des lois! alors qu'en se réveillant qu'on se rend compte qu'on acceptait des absurdités pendant le sommeil.
La vie est pareil, notre logique est imparfaite, et ce que tu vois comme vérité, un jour va te paraitre comme absurdité.

PS: infiniment puissant = Infinité de bonnes qualités, et impossibilité à la faiblesse ou l'imperfection. Donc des imaginations du genre: Dieu crée une limitation pour lui même, pour dire qu'il est impuissant, n'a pas de sens, et ceci pourquoi? Pour faire plaisir à une créature qui veut vérifier et tester son Dieu? On ne teste pas Dieu, c'est lui qui nous teste, et on est appelé à croire, sinon à nous la surprise après la mort. (c'est question de ne pas avoir le choix, les choses sont comme ça!)

houplineur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août09, 04:37

Message par houplineur »

sambion a écrit : Tu veux dire s'il est infiniment puissant, donc il peut être impuissant, donc c'est absurde!
Exemple : lorsque je rêve, je ne sais pas que ce que je vois et réel ou tout simplement se passe dans ma tête, c'est qu'en se réveillant qu'on se rend compte de la situation, alors la vie normale n'est peut être qu'un rêve énorme, qui va disparaitre lorsqu'on va se réveiller l'énorme rêveillade!
Tu vas me dire que la vie possède des lois, je vais te dire que pendant le sommeil il existe aussi des lois! alors qu'en se réveillant qu'on se rend compte qu'on acceptait des absurdités pendant le sommeil.
La vie est pareil, notre logique est imparfaite, et ce que tu vois comme vérité, un jour va te paraitre comme absurdité.

PS: infiniment puissant = Infinité de bonnes qualités, et impossibilité à la faiblesse ou l'imperfection. Donc des imaginations du genre: Dieu crée une limitation pour lui même, pour dire qu'il est impuissant, n'a pas de sens, et ceci pourquoi? Pour faire plaisir à une créature qui veut vérifier et tester son Dieu? On ne teste pas Dieu, c'est lui qui nous teste, et on est appelé à croire, sinon à nous la surprise après la mort. (c'est question de ne pas avoir le choix, les choses sont comme ça!)
Il ne peut pas être infiniment puissant car il a décidé de nous créé.
Pourquoi nous a-t-il créé ? Plusieurs théories :
- il s'emmerdait
- il avait besoin de se faire reconnaître comme un super artiste, mais comme il n'avait personne à aimer, ni personne qui puisse l'admirer alors il nous a créé (un défaut : la fierté, l'égocentrisme)
- "par amour" ? il aime de êtres qu'il n'a pas encore créé, balèze. Si dieu aime tout le monde, aimer ne veut plus rien dire. Il pourrait très bien détester tout le monde car on n'a aucune idée de sa définition de l'amour (le sien).

En soit, être infiniment puissant ne veut rien dire. Ce serait un ensemble de contradictions et de paradoxes

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 août09, 04:57

Message par patlek »

sambion a écrit : (On mourra est c'est à ce moment où on découvre notre joie, ou peur terrifiante)
blabla blablablabla blabla blablablabla bla bla blablabla...

A part çà, çà avance tes recherches?

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août09, 05:24

Message par glub0x »

La religion c'est quand même vachement prétentieu.
Résumons :
Un gars ( dieu ) infinni et conscient crée des bonhomme conscient et finnit,
Son intéligence surpassant à l'infinni la notre, tout ce que nous faisons est vue par lui à peu pres de la même facon que nous regardons ce que font pour nous les pierres d'une maison ( notre conscience est infinni par rapport à celle d'une pierre).
par contre il attendrait de nous qu'on l'aime et qu'on fasse des choses pour lui. Un peu comme si je regardais une pierre et je me mettais à vouloir qu'elle m'aime. Et sinon si la pierre est pas sage, je l'envoie dans un endroit qu'elle aime pas.
bref ya un truc qui tourne pas rond.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 août09, 09:40

Message par sambion »

houplineur a écrit :
Il ne peut pas être infiniment puissant car il a décidé de nous créé.
Pourquoi nous a-t-il créé ? Plusieurs théories :
- il s'emmerdait
- il avait besoin de se faire reconnaître comme un super artiste......
Je ne vois que deux théories:
-On est là, parce qu'une puissance nous a créés et après notre mort, on est jugés par nos actes ( ce qui nous oblige à mieux se comporter et à prendre la vie au sérieux: chercher le bien que le plaisir personnel, et l'éternité qu'une vie finie)
-On est là, pour mourir et disparaitre, donc passer sa vie en misère ou en joie, ne changerait rien, donc quitte à tenter la chance de croyance.
A part çà, çà avance tes recherches?
Oui, j'obtiens de plus en plus de confirmation, concernant mes théories en ce qui concerne la gravité, le magnétisme, et l'électromagnétisme, bref, je suis arrivé à un stade très compliqué, qui ne va être mis en valeur qu'avec une expérience (genre objet anti-gravité, ou machine à champ gravitationnel: qui applique son attraction à n'importe quel objet)

Répondre