Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?

Ecrit le 07 août09, 07:55

Message par pauline.px »

Bonjour Apollon,
Merci pour votre réponse.

<<<<malheureusement les Corans traduits existants sont des interprétations personnelles plus qu’une traduction et c est là où réside la difficulté de traduire des textes religieux.>>>>

Votre réponse m’inspire deux réactions.

A ) Il n’y a pas d’immédiateté entre un texte religieux et un lecteur pieux surtout si les siècles se sont écoulés.
Comment pourrais-je comprendre un texte français du premier millénaire ?
Inévitablement le sens, la dénotation, la connotation… de tous les mots ont évolué. Sans compter les expressions lexicalisées…

La rédaction du Saint Coran est très éloignée de nous dans le temps.
Ainsi, à mon avis, entre l’arabe poétique du VIIème siècle et l’arabe littéraire du XXIème siècle s’impose encore une opération de traduction.

Et vous confirmez ce sentiment en écrivant <<<< mais qui a suscité en plus autant de désaccord et divergence entre les musulmans arabophones?>>>>>

B ) La difficulté de traduction des Très Saintes Écritures hébraïques et grecques n’est pas moindre, puisque la distance temporelle est encore plus grande. Je rappelle que les Grecs actuels ont besoin d’une traduction pour lire le Nouveau Testament…

Mais globalement l’usage de plusieurs traductions différentes permet de pressentir à la fois les difficultés rencontrées ici ou là par les traducteurs et à la fois la polysémie des langages.
De plus, pour la Très Sainte Bible les controverses exégétiques sont largement diffusées et n’importe quel lecteur avisé peut élaborer une approche intelligente des Très Saintes Écritures Bibliques.

Là encore, pourquoi le Saint Coran semble-t-il si difficile d’accès ?

Alors qu’en définitive, ce qui y est écrit ne semble pas si obscur que ça…

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le Coran semble aussi difficile à se livrer à la plupart des lecteurs du XXIème siècle

Mais là, j’avoue que je suis sans doute mal tournée…

<<<< perso je crois que le Coran (ou les Corans)est un ensemble de textes écrits par un ou plusieurs auteurs à des périodes distinctes>>>>>

Ce genre de théorie est monnaie courante pour la plupart des livres de la Très Sainte Bible, il faudrait sûrement davantage explorer ces pistes ne serait-ce que pour mieux comprendre le Coran.

Une fois encore, je me sens inculte et dépassée.

À vous lire s’il vous plaît

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 août09, 08:11

Message par marie1 »

Salut

<<<< perso je crois que le Coran (ou les Corans)est un ensemble de textes écrits par un ou plusieurs auteurs à des périodes distinctes>>>>>

Si le coran était écrit par des auteurs distincts à des périodes distinctes, on retrouverait des contradictions chez les musulmans ainsi que des vestiges de traces écrites, effacés, changés...on aurait affaire dans ce cas à des discours rapportés que directs comme dans le cas de la "très sainte bible"
et si le coran était écrit à des époques distinctes, nous n'aurions pas dans nos foyers un seul et même coran et ce que tu sois dans n'importe quelle partie du globe terrestre...nous n'avons pas DES CORANS mais UN CORAN et le même inchangé depuis le 7ème siècle...sinon nous aurions eu à notre portée plusieurs versions..et il n y a qu'une version et ce jusqu'à la fin des temps...les traductions sont diverses pour que les non arabophones accèdent au sens mais a s'arrête là, pour faire la prière, il faut réciter en arabe le texte sacré pour ne pas altérer le sens par des traductions...

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août09, 08:17

Message par TRIPLE-X »

marie1 a écrit :Salut

Si le coran était écrit par des auteurs distincts à des périodes distinctes, on retrouverait des contradictions chez les musulmans ainsi que des vestiges de traces écrites, effacés, changés...on aurait affaire dans ce cas à des discours rapportés que directs comme dans le cas de la "très sainte bible"
et si le coran était écrit à des époques distinctes, nous n'aurions pas dans nos foyers un seul et même coran et ce que tu sois dans n'importe quelle partie du globe terrestre...nous n'avons pas DES CORANS mais UN CORAN et le même inchangé depuis le 7ème siècle...sinon nous aurions eu à notre portée plusieurs versions..et il n y a qu'une version et ce jusqu'à la fin des temps...les traductions sont diverses pour que les non arabophones accèdent au sens mais a s'arrête là, pour faire la prière, il faut réciter en arabe le texte sacré pour ne pas altérer le sens par des traductions...

nous n'avons pas DES CORANS mais UN CORAN
Et bien parce qu'Othman les a tout fait brûlés...

on retrouverait des contradictions chez les musulmans ainsi que des vestiges de traces écrites, effacés, changés
Dans les premier temps, les sunnite et les chiites n'étaient pas d'acord sur la traduction et même les chiites on dit que le coran avait des falsifications.
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 07 août09, 08:27, modifié 1 fois.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août09, 08:25

Message par marie1 »

les chiites ont-ils un coran différent de celui des sunnites? non!
et pourtant, plus on avance dans le temps, et plus on assite à des divergences entre les deux mais pourtant ils ont le même coran à la maison...donc inchangé..c'est l'interprétation qui diffère d'un individu à un autre..
Othmane avait brulé les versions dès lors qu'il a compilé toutes les sourates transcrites par les compagnons du prophètes qui se réunirent avec lui! pour que les hypocrytes ne puissent rien ajouter ni retrancher...il y eut plusieurs groupes religieux après la mort du messager d'Allah (Paix et bénédiction sur Lui), mais malgré toutes les haines envers les écritures, le coran fut protégé et tu ne verras pas plusieurs corans sur la planète terre

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août09, 09:04

Message par TRIPLE-X »

marie1 a écrit :les chiites ont-ils un coran différent de celui des sunnites? non!
et pourtant, plus on avance dans le temps, et plus on assite à des divergences entre les deux mais pourtant ils ont le même coran à la maison...donc inchangé..c'est l'interprétation qui diffère d'un individu à un autre..
Othmane avait brulé les versions dès lors qu'il a compilé toutes les sourates transcrites par les compagnons du prophètes qui se réunirent avec lui! pour que les hypocrytes ne puissent rien ajouter ni retrancher...il y eut plusieurs groupes religieux après la mort du messager d'Allah (Paix et bénédiction sur Lui), mais malgré toutes les haines envers les écritures, le coran fut protégé et tu ne verras pas plusieurs corans sur la planète terre

beaucoup d'historien affirme qu'a l'origine le coran n'allait pas de la plus petite sourate à la plus grand dans sa compilattion par Othman.

alors si cela fut changé alors quelle sont les autres changement ????
les chiites ont-ils un coran différent de celui des sunnites? non!
je sais pas mais certaine source sur le net affirme que pour les chiites il manque des versets alors pour eux incomplet...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août09, 09:07

Message par marie1 »

si les chiites selon ce que tu dis pensent qu'il y a des versets manquants, cela veut dire qu'ils sont au courant de ces versets manquants et que ces versets sont à leur possession et qu'ils devraient les réintégrer dans leur coran non? or, puisqu'ils n'ont que du vent, et rien qui affirme ce genre de bêtises, ils ont le même coran qu'ils protègent avec ferveur...le même coran que tous les autres musulmans..

"beaucoup d'historien affirme qu'a l'origine le coran n'allait pas de la plus petite sourate à la plus grand dans sa compilattion par Othman.

alors si cela fut changé alors quelle sont les autres changement ????"

Tu ne connais pas l'histoire de la compilation du coran apparemment...les sourates ont été classées comme tel pour faciliter l'apprentissage à son lecteur, et ce classement a été autorisé par le messager d'Allah qui ne dit que ce que Allah lui commande..et ça ne change en rien le sens puisqu'il s'agit de sourates et non de versets qui furent changés d'ordre...chaque sourate a des versets, une introduction, un développement et une conclusion..donc le changement d'ordre des sourates n'a pas d'impact sur le sens du message révélé...

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août09, 09:31

Message par TRIPLE-X »

ok on est des gens qui ne comprennent rien ,,,seul les musulmans comprennent tout ... :x

comme quoi on est inférieur .. :o

bonne chance

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août09, 11:46

Message par marie1 »

TRIPLE-X a écrit :ok on est des gens qui ne comprennent rien ,,,seul les musulmans comprennent tout ... :x

comme quoi on est inférieur .. :o

bonne chance
C'est toi qui le dit...

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août09, 12:22

Message par TRIPLE-X »

marie1 a écrit : C'est toi qui le dit...

lolllll cela nous donne cette impression là qu'on ne comprend rien avec toi... :shock:

Je te donne des informations exact et tu vires mes citation pour les ridiculisés a chaque fois..

Il ne faut pas avoir la tête de papineau pour comprendre cela....

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août09, 01:43

Message par marie1 »

"Je te donne des informations exact et tu vires mes citation pour les ridiculisés a chaque fois.."

Des informations exacts pour toi uniquement dans ton monde à toi! je corrige tes soit disant informations" exacts" et je t'invite à réfléchir avant d'écrire n'importe quoi

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août09, 20:59

Message par erwan »

il n y a aucun doute que le coran, en tant que texte literraire,comporte un trait d eloquence et de beaute formidable dans plusieurs de ses versets (surtout mecquois) et que sa valorisation (le texte ) differe d une personne a une autre selon le gout et les convictions de chacun.mais est ce que tout le texte coranique est il vraiment eloquent ?est ce que le coran est il vraiment si harmonieux , transparent et intensif qu il peut atteindre facilement le coeur du lecteur ?ou bien est il ennuyeux,incoherent,et surtout plein de repetitions au point de se demander si vraiment un dieu si puissant etait incapable de les (les repetitions) eviter.
pour avoir une idee sur ce "phenomene" de repetitions existant dans le coran(et qui vont de la repetition des "contes" et histoires des prophetes jusqu au repetition litterale de plusieurs versets dans diverses sourates sinon dans la meme sourate)
salut appollon.
Je pense que ta question n'a pas de réponse. c'est comme se demander pourquoi je n'ai pas 4 doigts ou bien pourquoi ne puis je pas faire une rotation de 360° autour de mon cou.
Il y aura des réponses mais aucune réponbse ne sera satisfaisante .

Les répétitions de la sourate "le miséricordieux" est peut être un effet de style , afin d'appuyer le sens de cette sourate qui est plus un discours qu'autre chose.
Pour ce qui est des multiples répétitions dans le coran au niveau des histoires des prophètes as , chacune de ces répétitions à un sens appuyant le sens globale de la sourate.
Les passages qui sont répétés plusieurs fois sont bien utiles pour mémoriser , et aussi pour marquer une pause afin de méditer sur le sens de ce qui précède.
Le coran n'est pas un roman , le lire comme on lit un roman est inutile , car on est vite largué , lassé , bref le coran est plus un guide ,qu'il faut prendre comme tel.
un croyant ne le lira superficiellement , il méditera dessus et au fur et à mesure le coran lui révélera quelques uns de ces secrets.
C'est le fameux dicton aide toi et le ciel t'aidera , il faut de la patience , et laisser ces préjugés de côté.
Il est tout de même bizarre de voir que le coran a su instauré un dialogue entre des personnes de tout bord de tout âge , de tout niveau social . Et ceci malgré les choses qui peuvent choquer les lecteurs superficiels , les personnes qui n'adhèrent pas dès le départ.

Ceci est psychologique , en regardant les nuages , je peux voir un couteau là où tu verras une rose.
Et c'est ainsi que beaucoup de personne ont ha¨t le coran et d'autres l'ont aimés.
J'ai pu lire dans ton message cette reconnaissance de l'éloquence des versets mecquois par rapport aux versets médinois. Là aussi je peux dire que c'est psychologique , tout simplement parce que ce qui ne te plait pas dans l'islam c'est sa législation , car ceci ne te convient pas et ce n'est pas une législation digne de Dieu.
Car pour ce qui est de la rhétorique , c'est toujours le même style typique du coran qui n'est ni poème , ni prose et c'est là qu'on peut voir qu'il n'y a qu'un auteur qui a évoqué plusieurs domaine différents.
Bref chacun aura ses raisons qui sont personnelles sa lecture et sa compréhension qui peut être diverse. La dimension spirituelle et mystique du coran est souvent mise de côté car elle demande du temps et de la rigueur.
pour de plus amples information à ce sujet tu peux te référer au livre de sayyed qotb qui est tassawir al fanni fil quran ou bien le livre du Dr. Saleh soubhi qui est la vie future selon le coran.

Chacun peut aimer et detester , la preuve mathématique n'existe pas , et mà où on peut voi un manque de structuration et de bordel , en méditant on se rend compte de la subtilité de la structuraion et la force de persuasion et de la façon dont le dialogue se fait.

On ne peut nier aussi le fait que les répétitions sont une forme d'endoctrinement , de persuasion , et aussi que ces répétitions peuvent lasser certaines personnes.

@ pauline px.
La démarche que tu as entreprise est mauvaise , car pour se renseigner au sujet de l'islam le premier livre à lire n'est certainement pas le coran et même pour un arabo phone.
je veux dire tu as lu le coran deux fois peux tu me dire si tu as vu une ligne conductrice au niveau de la sourate 2 , as tu vu que dans ces passages d"histoire à une autre il y a un lien?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août09, 22:57

Message par Florent52 »

erwan a écrit :
Chacun peut aimer et detester , la preuve mathématique n'existe pas , et mà où on peut voi un manque de structuration et de bordel , en méditant on se rend compte de la subtilité de la structuraion et la force de persuasion et de la façon dont le dialogue se fait.

On ne peut nier aussi le fait que les répétitions sont une forme d'endoctrinement , de persuasion , et aussi que ces répétitions peuvent lasser certaines personnes.
Disons surtout qu'en "méditant" les croyants finiront par se persuader que ce texte lourd, souvent mal écrit et répétitif est bien d'origine divine, et ils chercheront désespérément à trouver un sens "profond" à ces lourdeurs ou à se persuader qu'il y en a un... Et s'ils n'en trouvent pas ils pourront toujours se raccrocher ici comme ailleurs à la fameuse formule d'ignorance des musulmans : "Allah est plus savant!", qui permet à peu de frais d'abandonner tout esprit critique.

Ce genre de vision disparaît lorsqu'on cesse de s'abandonner à la "méditation" pour se livrer à une étude plus scientifique et sérieuse d'un texte comme cela se fait depuis un certain temps déjà pour les écritures chrétiennes. Dans ce cas il s'agit de traiter un texte d'une époque donnée avec le même regard objectif que tous les textes decette époque afin d'y repérer les structures linguistiques communes et celles qui sont propres au texte, de repérer la genèse du texte, de décrypter précisément son processus d'élaboration et les tensions qu'il manifeste entre les différentes intentions du locuteur, qui doit toujours négocier entre plusieurs objectifs visés simultanément et parfois contradictoires (par exempleconcilier la dimension purement religieuse avec des visées plus politiques ou tactiques). Un tel travail de relecture savante et informée des textes a donné des fruits tout à fait remarquables déjà pour les écritures juives et chrétiennes (voir par exemple la série Corpus christi ou les recherches sur les correspondances et divergences historiques entre la Bible et les traces scripturaires et archéologiques de l'époque).
On sait hélas qu'un tel travail est encore loin d'être entamé sur les textes musulmans, ceux-ci étant réservés d'autorité depuis des siècles à la seule "méditation" des religieux...

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août09, 02:51

Message par erwan »

ceci est ton avis , mais il xontredit beaucoup de personne non musulman sur cette soit disant lourdeur et ces soit disant défaut d'écriture. Je ne pense pas que tu saches de quoi tu parles.
La vision critique du coran , c'est à dire rechercher les incohérences afin de démontrer clairement les défauts du texte , dépendra de la connaissance de ces personnes de l'arabe et de tout ces effets de style afin de pouvoir interpréter , car les textes laissent une certaine liberté d'interprétation et cette non précision de certains éléments contrairement à la bible sera un obstacle afin de démontrer les incohérences.
Le style du coran et son éloquence est reconnu par toutes les personnes l'ayant étudié , ce n'est pas vous qui viendrait dire le contraire , et votre avis n'aura aucun impact sur un musulman.
Sur le fait que ce soit en arabe est un des mavais c^té dans lequel il peut y avoir une sagesse derrière cela.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août09, 03:03

Message par Wooden Ali »

Le style du coran et son éloquence est reconnu par toutes les personnes l'ayant étudié , ce n'est pas vous qui viendrait dire le contraire , et votre avis n'aura aucun impact sur un musulman.
Sur le fait que ce soit en arabe est un des mavais c^té dans lequel il peut y avoir une sagesse derrière cela.
Erwan, espères-tu nous faire croire qu'un croyant qui considère que le Coran a été dicté par Dieu lui même à son prophète favori peut-dire autre chose à propos de son style qu'il est parfait ?
La moindre critique ou même un simple avis non louangeur serait considéré comme un blasphème, n'est-ce pas ?
Et on sait combien vous détestez les blasphèmes.
La crédibilité d'un croyant qui affirme que Dieu est un écrivain exceptionnel est donc bien faible. Désolé ! Tout le monde dit que sa mère est la meilleure du monde...et tout le monde sait bien que ce n'est pas vrai.
Sauf pour la mienne, par respect :D !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août09, 03:28

Message par erwan »

je n'ai jamais essayé de faire croire quoi que ce soit à qui que ce soit. Mais l'éloquence et les subtilité du texte a été relevé par plusieurs non musulman tout comme il a été detesté par d'autre.
L'esemple de la mère est d'ailleurs un bon exemple , et tout dépend de son vécu et la psychologie de la personne . On nepeut manger une chose qui ne plait pas à l'oeil. C'est comme les escargots , certaine personne n'aime pas tout simplement car l'oeil n'a pas aimé.

(j'ai lu la phrase que tu as mis en bas de ton message ,c'est cool , mais n'est ce pas une façon de généraliser :? ?)

Répondre