Ou est le bonheur ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Ou est le bonheur ?

Ecrit le 11 août09, 01:08

Message par shaena1 »

julio a écrit :Oui, 'fin si tu commences à prendre les sketchs de Desproges comme des vérités scientifiques, Shaena.... :mrgreen:
Je te sens sur les dents en ce moment, non?
pas le sketch,

ah moins que cela faisait aussi partie du sketch "Du point de vue de cette blague, les croyants dur comme fer sont des individus psychotiques. Inutile de discuter avec, dans le meilleur des cas, lorsque la certitude qu'ils avaient sera levée, ils prendront peur et une fois qu'ils auront appris la vérité, ils deviendront névrosés.
Cela ne serait-il pas criminel d'être responsable des angoisse d'autrui? "

si c'est le cas, je n'ai pas à intervenir en effet.

Je suis extrèmement fatiguée, il y a des personnes qui se croient intelligente de faire travailler leur personnel 32h en 3 jours avec des personnes atteinte de psychose infantile. encore heureux que les 2 autres psychotiques sont des amours, sinon je finis en H.P. lol

Mais je vais suivre le conseil du psy, qui a dit hier en réunion, "ne tombez pas dans le masochisme, si vous êtes fatigués arrêtez-vous"
Modifié en dernier par shaena1 le 11 août09, 08:21, modifié 2 fois.

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:09

Message par iloveislam »

[quote="maddiganed"][
L'homme est bon par nature, pas par foi.

Oui la première nature de l'Homme est bonne , pure et limpide.
Les gens qui déclarent les guerres , qui commettent des meurtres étaient au début bons , pourquoi sont-ils devenus des destructeurs alors qu'ils étaient bons au début ?
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:16

Message par iloveislam »

Du point de vue de cette blague, les croyants dur comme fer sont des individus psychotiques. Inutile de discuter avec, dans le meilleur des cas, lorsque la certitude qu'ils avaient sera levée, ils prendront peur et une fois qu'ils auront appris la vérité,

Pourquoi estimes-tu qu'il est unitile de discuter ??
On peut toujours dialoguer dans le respect et chacun est libre et responsable de ses actes.
Mais , estimer que c'esi inutile de discuter avec , c'est une fermeture d'esprit .

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:18

Message par Mil21 »

TRIPLE-X, je ne parlais pas des croyants en général (note au passage que je suis agnostique, je ne suis pas athée)
Je parlais des croyants tellement endoctrinés qu'ils sont incapables d'envisager même que leurs textes se trompent ou sont imparfaits, ceux-là sont les croyants psychotiques qui lorsqu'ils sont guéris sont souvent anxieux parce qu'un flot de questions leur arrivent et ils cèdent souvent à la panique ou à la dépression. Bien su ce n'est pas une généralité mais quand on regarde à la loupe un endoctriné jusqu'à la moelle, on comprend qu'il croit parce que si ce en quoi il croit n'est pas vrai et qu'il le réalise, il n'a plus rien à se raccrocher, il se mordra également els doigts d'avoir été si longtemps dans l'erreur.
Les croyants ouverts d'esprits qui gardent une certaine distance et qui sont capable d'imaginer qu'ils puisse ne pas détenir la vérité sont des gens aussi faciles à vivre que n'importe quelle personne, ils forment d'ailleurs la majorité des croyants donc je réponds en même temps à shaena1, oui les croyants sont majoritaires mais les croyants endoctrinés au point que cela en devient cliniquement inquiétant sont minoritaire parmi les croyants.
De fait vous me dites que vous êtes un ancien croyant, c'est parce que vous vous êtes posé un certain nombre de questions sur des choses à propos desquelles ces fameux endoctrinés préfèrent dire qu'il est interdit de se les poser plutôt que de garder l'esprit alerte.
Ces croyants ouverts au dialogues et qui réfléchissent sur des choses comme Dieu ou la nécessite de ceci ou de cela, s'ils deviennent athée ou agnostiques le vivent en général très bien, la transition s'est faite en douceur et il n'y a pas de raison qu'ils développent une anxiété quelconque.

D'ailleurs, ces croyants qui laissent une place au doute sont souvent appelés hypocrites ou mauvais croyants par les endoctrinés qui sont dangereux pour eux-même plus que pour leur entourage, sauf lorsqu'ils font des enfants à qui ils transmettent ce jusqu'au-boutisme dans la croyance

Donc shaena1, tous les croyants ne sont pas psychotiques mais tout ceux qui s'interdisent de s'interroger sur la croyance le sont. Ils ont fermé leur esprit à la critique qu'elle soit extérieure ou intérieure. J'ai eu le malheur de discuter avec des gens comme cela, je suis peiné pour eux mais ils ne sont pas embêtant jusqu'au moment où ils désirent parler de ça, ils deviennent alors pénibles.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:19

Message par iloveislam »

TRIPLE-X a écrit :Mil21.

Je suis un ancien croyant et je vous dis par expérience que je suis heureur de plus avoir la religion qui me dit quoi faire et croire.

Par expérieure la religion m'enlevait l'auto-critique et je ne pouvais plus résonner car ma façon de résonner était en faveur de la religion que je pratiquais et tout ce qui est contre est faux .....

Cela a été un des plus beaux jours de ma vie ..

Enfin , j'ai respiré par moi même...
vraiment toi je te comprends pas.
quelquefois, tu te dit athée.
A un autre endroit chretien.
j'aime pas la double face.
Montre-toi clairement sans hésitation .
Tu t'as choisi un chemin , pas la peine de te cacher, car c'est une sorte de lacheté que de se cacher le nez comme une autruche.

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:24

Message par iloveislam »

Syna a écrit : L'homme a tendance à voir ce qu'il a envie de voir pour son confort personnel.
Pas toujours , il peut voir en une dose d'ecstazy son salut , alors qu'il y trouvera sa mort brusque.
Il puet voir en un remède une aversion , alors que ce n'est que du bénifique pour sa santé quoiqu'il soit amer en apparence.
Tous ses amalgames sont dues au role de l'éducation , de l'expérience précédente qui laissent des cicatrices.
Donc il faut toujours un conseiller , un repére , des critéres.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:26

Message par Mil21 »

Islamlover

Pourquoi j'estime qu'il vaut mieux ne pas discuter avec?
Parce que j'ai justement dit que ces gens s'étaient fermés au débat en ne voulant pas revenir sur leur croyance, ils s'entêtent et s'enlisent voire deviennent agressif.
Les autres croyants, ouverts et plus nombreux, il n'y a pas de problème.
Mais les gens qui préfèrent devenir sourd plutôt qu'entendre c qu'on a à leur dire, c'est inutile. D'ailleurs quand on parvient à leur faire admettre certaine chose, il deviennent très instables, ils développent des angoisse à l'idée qu'il n'y ait pas ceci ou cela, ce n'est pas la remise en question mais plutôt le fait de se rendre compte que tout n'est aps aussi rose qu'ils le pensaient auparavant. Je comprends cette angoisse et j'avoue que je les plains lorsqu'ils la subissent.
Ce sont des gens par contre avec qui il est agréable de discuter pour avoir une transmission mais d'eux à nous, pas dans le sens contraire.
Ils sont très forts notamment pour nous expliquer certaines choses à propos de leur croyance, mais avoi un débat avec eux est d'une grande difficulté.

Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:32

Message par Syna »

" Pas toujours , il peut voir en une dose d'ecstazy son salut , alors qu'il y trouvera sa mort brusque.
Il puet voir en un remède une aversion , alors que ce n'est que du bénifique pour sa santé quoiqu'il soit amer en apparence.
Tous ses amalgames sont dues au role de l'éducation , de l'expérience précédente qui laissent des cicatrices.
Donc il faut toujours un conseiller , un repére , des critéres. "

L'exemple de la drogue illustre ce que j'ai dit.
Le deuxième illustre la propagation de la religion : les premiers l'ont gobé pour leur confort personnel et l'ont transmis à leurs descendants.

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:37

Message par iloveislam »

Mil21 a écrit :Islamlover

Pourquoi j'estime qu'il vaut mieux ne pas discuter avec?
Parce que j'ai justement dit que ces gens s'étaient fermés au débat en ne voulant pas revenir sur leur croyance, ils s'entêtent et s'enlisent voire deviennent agressif.
Les autres croyants, ouverts et plus nombreux, il n'y a pas de problème.
Mais les gens qui préfèrent devenir sourd plutôt qu'entendre c qu'on a à leur dire, c'est inutile. D'ailleurs quand on parvient à leur faire admettre certaine chose, il deviennent très instables, ils développent des angoisse à l'idée qu'il n'y ait pas ceci ou cela, ce n'est pas la remise en question mais plutôt le fait de se rendre compte que tout n'est aps aussi rose qu'ils le pensaient auparavant. Je comprends cette angoisse et j'avoue que je les plains lorsqu'ils la subissent.
Ce sont des gens par contre avec qui il est agréable de discuter pour avoir une transmission mais d'eux à nous, pas dans le sens contraire.
Ils sont très forts notamment pour nous expliquer certaines choses à propos de leur croyance, mais avoi un débat avec eux est d'une grande difficulté.
Mil21 , les croyants ne sont pas des gens fermés (là je ne généralise pas).
quelqu'un de fermé ne viendrait pas sur un forum ouvert à tous.
Par tes réponses , je pense qu'aussi toutes les personnes qui se disent incroyants , ou déistes ou gnostique ne sont plus à prendre dans la méme charette.
Il y en a qui pensent , il y en a qui s'entétent.
J'éspére que tu donnes ta conception personnelle du bonheur et comment y arriver s'elle existe selon toi.
Pour les autres ce serait utile aussi de connaitre leurs propres notion de ce fameux bonheur.
Modifié en dernier par iloveislam le 11 août09, 01:56, modifié 1 fois.

Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:44

Message par Syna »

Islamlover a écrit : Mil21 , les croyants ne sont pas des gens fermés (là je ne généralise pas).

Mil21 te vises toi parcticulièrment. Te cache pas derrière la bannière des croyants.

Voici ma conception du bonheur : L'aide, le partage, la reconnaissance de mes talents et ma fierté de mes accomplissements.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:59

Message par Mil21 »

Islamlover a écrit : Mil21 , les croyants ne sont pas des gens fermés (là je ne généralise pas).
quelqu'un de fermé ne viendrait pas sur un forum ouvert à tous.
Tu relis mon message adressé à TRIPLE-X et tu évites de me faire dire ce que je n'ai pas dit, merci d'avance.
Soi tu as sauté ce post, soit tu n'as pas compris ce que j'y ai dit. J'ai déja répondu à cela, si tu veux tourner en rond, je vais fatiguer très vite.

Pourquoi s'inviter sur des forums pour quelqu'un qui est fermé au débat? Mais pour la transmission à sens unique mon cher, ce que j'ai justement avancé à la fin de mon dernier post. Ils le font par volonté de prosélytisme, comme le font par exemple les témoins de Jéhovah quand ils toquent aux portes, ils ne sont pas venus débattre avec la personne mais faire d'elle un membre de leur communauté.
Je me demande si tu me lis en entier, peut-être que je fais des posts trop longs et tu t'ennuies au bout de la troisième ligne. Faut me le dire si c'est ça hein, je peux poster plusieurs fois et flooder comme un malade si tu veux.
D'ailleurs des athées qui ne veulent rien entendre existent aussi, sauf que ceux-là ne m'embêtent pas le moins du monde vu qu'ils ne parlent pas de religion, ils parlent du reste. Il y a une différence nette avec eux c'est qu'ils n'abordent pas le sujet.
Pour les gnostiques et les déistes, pareil, certains s'entêtent, mais ils sont aussi croyants, pas en une religion existante avec un nom et un culte mais il n'empêche qu'ils croient au surnaturel.
Tous les entêtés sont tristes à voir mais seulement une partie d'entre eux peut devenir difficile à vivre très facilement alors qu'avec l'autre partie, il suffit de ne pas affirmer certaines choses pour que tout se passe très bien.

Ma conception du bonheur? À peu près la même que celle de Syna, ce n'est pas par flemme que je reprend ses termes. Je les partage vraiment.

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 02:06

Message par iloveislam »

Syna a écrit :

Mil21 te vises toi parcticulièrment. Te cache pas derrière la bannière des croyants.

Voici ma conception du bonheur : L'aide, le partage, la reconnaissance de mes talents et ma fierté de mes accomplissements.
Je parle moi en tant que Musulman , ça est clair.
C'est vraiment bien de ne pas se cacher , car je préfére bien discuter avec des gens qui reconnaissent leur appartenance à une religion ou un courant ou pas , que des gens qui se cachent , qui ont peur de reconnaitre leur croyance ou non.
Je préfére donc mieux discuter avec un incroyant qu'avec qelqu'un qui a double face.
dans le premier cas, il y a un peu de transparence..
Le deuxiéme il n'y a que de l'hypocrisie.

Pour ta conception du bonheur elle est respectable.
Mais Si notions là sont-elles objectivess , ou bien subjectives ?
Qui est ce qui te dis que l'aide , du partage ,ne peuvent étre toujours que bénéfiques ?

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 02:12

Message par Mil21 »

Islamlover a écrit :Mais Si notions là sont-elles objectivess , ou bien subjectives ?
Qui est ce qui te dis que l'aide , du partage ,ne peuvent étre toujours que bénéfiques ?
Ces notions là sont complètement subjectives pour ma part, je comprendrais que certains ne pensent pas la même chose que moi comme tu le fais n ce moment.
Pour ta deuxième phrase, une maxime très simple et rapide: "Le trop est l'ennemi du peu". L'excès de tout est nuisible.

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 02:16

Message par iloveislam »

Mil21 a écrit : Tu relis mon message adressé à TRIPLE-X et tu évites de me faire dire ce que je n'ai pas dit, merci d'avance.
Soi tu as sauté ce post, soit tu n'as pas compris ce que j'y ai dit. J'ai déja répondu à cela, si tu veux tourner en rond, je vais fatiguer très vite.

Pourquoi s'inviter sur des forums pour quelqu'un qui est fermé au débat? Mais pour la transmission à sens unique mon cher, ce que j'ai justement avancé à la fin de mon dernier post. Ils le font par volonté de prosélytisme, comme le font par exemple les témoins de Jéhovah quand ils toquent aux portes, ils ne sont pas venus débattre avec la personne mais faire d'elle un membre de leur communauté.
Je me demande si tu me lis en entier, peut-être que je fais des posts trop longs et tu t'ennuies au bout de la troisième ligne. Faut me le dire si c'est ça hein, je peux poster plusieurs fois et flooder comme un malade si tu veux.
D'ailleurs des athées qui ne veulent rien entendre existent aussi, sauf que ceux-là ne m'embêtent pas le moins du monde vu qu'ils ne parlent pas de religion, ils parlent du reste. Il y a une différence nette avec eux c'est qu'ils n'abordent pas le sujet.
Pour les gnostiques et les déistes, pareil, certains s'entêtent, mais ils sont aussi croyants, pas en une religion existante avec un nom et un culte mais il n'empêche qu'ils croient au surnaturel.
Tous les entêtés sont tristes à voir mais seulement une partie d'entre eux peut devenir difficile à vivre très facilement alors qu'avec l'autre partie, il suffit de ne pas affirmer certaines choses pour que tout se passe très bien.

Ma conception du bonheur? À peu près la même que celle de Syna, ce n'est pas par flemme que je reprend ses termes. Je les partage vraiment.
Sois sur je que lis ce que tu écris.

Si tu dis que les croyants viennent pour faire du prosylétisme , alors les autres membres pourquoi viennent-elles ?
Chacun est là pour présenter sa croyance ou son incroyance.

Tu as dis que ta conception du bonheur est peu prés la méme de celle de Syna ?
Je ne sais pas , mais qui est ce qui fait que vous avez presque la méme notion alors que je pense que vous ne vous avez jamais rencontrés (à préciser) ??

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 02:25

Message par Mil21 »

Islamlover a écrit :Sois sur je que lis ce que tu écris.

Si tu dis que les croyants viennent pour faire du prosylétisme , alors les autres membres pourquoi viennent-elles ?
Chacun est là pour présenter sa croyance ou son incroyance.
Laisse tomber, tu ne m'as pas écouté, c'est rentré d'un coté et sorti de l'autre.
J'ai distingué deux formes de croyants, si tu continues à me faire dire ce que je n'ai pas dit, je vais franchement commencer à m'énerver. Plus tu parles et plus je te soupçonne d'être dans cette catégorie de sourds qui n'enregistre qu'une partie du message. Je répète ma phrase: "Pourquoi s'inviter sur des forums pour quelqu'un qui est fermé au débat?" Tu lis où le mot croyant dans ma phrase?
Non, chacun n'est pas forcément là pour parler, certains sont là aussi pour écouter et apprendre. Et certains croyants sont également venus pour écouter les athées et la raison de leur athéisme, tous ne sont pas venu pour prêcher.
Islamlover a écrit :Tu as dis que ta conception du bonheur est peu prés la même de celle de Syna ?
Je ne sais pas , mais qui est ce qui fait que vous avez presque la même notion alors que je pense que vous ne vous avez rencontrés (à préciser) ??
Eh bien, ces idées sont assez générales et partagées par beaucoup de monde, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que j'aie rencontré Syna pour que nos conceptions soient proches.
Si l'on va dans le détail, nous rencontrerions sûrement des points de divergence, ce qui est normal.

Répondre