La culture, une spécificité humaine?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 12 mai09, 00:17

Message par Nizar89 »

Bonjour,
Voici un article trouvée par hasard:
http://www.rue89.com/infusion-de-scienc ... ulturelles

La culture ne serais alors qu'un mécanisme très rependu dans le règne animal? Sommes nous dans ce cas si différents de nos cousins bestiaux?
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 12 mai09, 05:13

Message par Jupiterus »

Nizar89 a écrit :Bonjour,
Voici un article trouvée par hasard:
http://www.rue89.com/infusion-de-scienc ... ulturelles

La culture ne serais alors qu'un mécanisme très rependu dans le règne animal? Sommes nous dans ce cas si différents de nos cousins bestiaux?
La culture est tellement vaste et pour moi tout se base sur l'apprentissage. Dressons un chien à manger dans sa gamelle et pas dans notre assiette ....

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai09, 05:36

Message par VT61 »

moi j'ai un épagneul breton qui lit "les aventures de Lassie", mais je le soupçonne de ne faire que regarder les images

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai09, 06:05

Message par Nizar89 »

La culture est tellement vaste et pour moi tout se base sur l'apprentissage. Dressons un chien à manger dans sa gamelle et pas dans notre assiette ....
Sauf que là c'est toi qui le dresse, aucun chien ne lui à appris à manger dans sa gamelle.

Citation du lien:
En quoi ce phénomène de copie du choix de partenaire est-il de l'ordre du culturel ? Parce qu'il s'agit d'une modification comportementale transmise entre individus et nullement influencée par la génétique (sinon la femelle choisirait le mâle « pauvre » dès le début) ni par l'environnement (celui-ci est resté inchangé au cours de l'expérience).

Il ne reste donc que le facteur « culturel » pour expliquer : une nouvelle habitude se transmet entre mouches par une sorte d'imitation. Le mot est fort, oui, surtout pour ceux qui voient la culture comme le summum de l'évolution psychologique et sociale de l'espèce humaine.
moi j'ai un épagneul breton qui lit "les aventures de Lassie", mais je le soupçonne de ne faire que regarder les images
Il fait comment pour tourner les pages?...
Ok, je sors
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai09, 08:02

Message par VT61 »

Citation:

moi j'ai un épagneul breton qui lit "les aventures de Lassie", mais je le soupçonne de ne faire que regarder les images


Il fait comment pour tourner les pages?...
Ok, je sors
ben, il lèche sa patte

au moins, je sais quand ca lui plait, il remue la queue, c'est d'ailleurs pour çà qu'il ne joue plus au poker, il ne pouvait pas s'en empêcher chaque fois qu'il avait une bonne donne :D

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 14 août09, 12:39

Message par Lip69 »

Tu lui a demandé de quelle religion il était (genre fouteur de merde...) ? :lol:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 14 août09, 21:07

Message par glub0x »

sans avoir lu l'article il existe bien des formes de "culture" tres basique chez certains annimaux.
Par exemple j'avais vu un exemple ou un groupe de singes mettaient leur patates dans l'eau de mer pour les salé.
Un autre groupe de la mm espece lui ne le faisait pas. C'est donc un savoir acquis par le premier groupe.
Ils cuisinnent !
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 14 août09, 21:32

Message par IIuowolus »

on defini la culture par rapport à la terre donc il faudrais savoir si le autres groupes de la même espéces qui beneficie d'un accés à la mer font preuve du même comportement.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 14 août09, 23:08

Message par Lip69 »

C'est un fait ujourd'hui scientifiquement avéré : les singes ont une société et des embryon de culture.

Exemples :
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -19984.php

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ure_13322/
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 15 août09, 02:33

Message par glub0x »

IIuowolus a écrit :on defini la culture par rapport à la terre donc il faudrais savoir si le autres groupes de la même espéces qui beneficie d'un accés à la mer font preuve du même comportement.
c'est ce que j'ai dit , d'autres groupe de la même especes et ayant acces à la plage ne faisait pas ceci (patate dans l'eau de mer ) :)
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 15 août09, 03:39

Message par IIuowolus »

glub0x a écrit : c'est ce que j'ai dit , d'autres groupe de la même especes et ayant acces à la plage ne faisait pas ceci (patate dans l'eau de mer ) :)
Donc c'est un comportement pas leur culture.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 15 août09, 04:13

Message par psycha »

Je pense que les animaux ont une culture...et des langages plus ou moins complexes, puisqu'ils se nomment pour certaines especes. L'individu existe dans le groupe par le fait de nommer pour certains animaux. De là à dire qu'ils ont conscience de leur individualité dans le groupe je ne crois pas.
mais ils n'ont pas conscience de l'espace temps comme nous. La projection ils ne savent pas faire, sauf pour des besoins elementaires, et ça ne sera pas aussi complexe que l'homme.
Mais l'animale a un langage et une culture, et encore que ça doit etre relatif en fonction de l'espece.

Par contre l'idée de l'animalité a toujours opposé notre vision sur notre propre humanité. On a besoin des autres etres vivants pour se penser.
Ce qui n'empeche pas certains fantasme ou l'homme devient frère de l'animale, comme l'histoire de lupio et sain françois, ou bien Salomon qui parlent aux animaux.
Ce que j'aime aussi ce sont des légendes et histoires pour enfants, ou il n'y a pas de séparation entre le monde animale et humain. Les mythes ou les dieux ou les hommes se transforment en animaux sont légions.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 15 août09, 04:21

Message par Lip69 »

IIuowolus a écrit : Donc c'est un comportement pas leur culture.
Un comportement serait inné, là ils se le transmettent de génération en génération et c'est des choses typiques d'un milieu comme chaque culture humaine s'est adaptée à son milieu.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 15 août09, 04:24

Message par Lip69 »

psycha a écrit :De là à dire qu'ils ont conscience de leur individualité dans le groupe je ne crois pas.
Des tests ont été faits sur les chimpanzés et il se trouve que non seulement ils ont conscience de leur individu mais aussi du groupe. Chacun y a sa place et la mort de l'un d'entre eux laisse place à de la tristesse.

Ce n'est pas parce que des comportement sont proche que l'on affirme que les singes sont comme les hommes mais simplement qu'il y a peu de chose qui nous distingue d'eux. Ils sont plus adpatés à un environement particulier et nous sommes simplement parvenu à nous diversifier par migration pour s'adapter à tous les milieux que nous rencontrions et ce n'est certainement pas terminé.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: La culture, une spécificité humaine?

Ecrit le 15 août09, 04:30

Message par psycha »

j'ai dis conscience pas émotion...
cela dit je ne te suis pas sur la conscience de l'individualité. Je ne pense pas que les chimpanzés ont une conscience du moi et du je, ainsi que du surmoi :D mais bon là c'est un apriori. Par contre il existe une individualité chez des animaux, et pas que chez les chimpanzés, car ils se nomment individuellement, de là à dire que l'individu se pense je ne serai pas sur.

par contre je n'ai jamais dis que vous avez dis que les hommes sont comme les chimpanzés, par contre moi je dis que dans une culture humaine, parfois on se rend compte qu'on ne veut plus de la limite entre l'animalité et l'humanité..
on veut parler aux animaux comme des frères... c ce qui est vu dans beaucoup de contes et de mythes...

très beaux et très interessants à mon avis.

mais ce sujet sur l'animalité me botte.

edit : quand tu dis tristesse c'est en fonction de tes valeurs et sentiments humains, et il faut faire aussi une différence entre l'émotion et sentiments, et je ne suis pas sur que les animaux ont la meme conscience de leurs émotions que les humains... mais ils eprouvent des emotions. De la douleur par raport à la mort d'un proche...
et cela n'est pas du tout specifique aux chimpanzés... des animaux beaucoup moins évolués ont un rapport à la douleur, et l'expriment dans leurs codes et langages. Au point de parler de sentiment là, je n'irai pas jusque là.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 11 invités