Les preuves rationnelles de l'existence d'Allah.suite ...

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stringua

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Les preuves rationnelles de l'existence d'Allah.suite ...

Ecrit le 16 janv.05, 12:15

Message par stringua »

Troisièmement : La vanité de l'alternance

L'alternance est la dépendance de l'existence d'une chose sur une autre chose, sauf que l'existence de cette dernière dépend de l'existence de la première. Cela est nul et n'est pas admis par la raison. Un exemple pour illustrer cela : si nous disons que l'existence de l'œuf dépend de l'existence de la poule mais toutefois, l'existence de la poule dépend de celle de l'œuf, les deux ne seraient pas existants car cela est impossible. C'est cela l'alternance. Si une personne dit : le monde est apparu et a une cause, toutefois, cette cause qui est à l'origine de son existence est un ensemble de réactions autonomes des premiers atomes qui ont duré des millions d'années jusqu'à parvenir à ce monde, c'est-à-dire que c'est la nature qui lui a donné naissance. Nous lui dirons : quelle est la première cause de l'existence des premiers atomes qui ont réagi ? Quelle est la cause de la réaction autonome ? S'il dit que la cause est dans ces atomes elles mêmes, c'est dire qu'ils se sont créés eux-mêmes et ensuite ont réagi pour donner l'existence au monde, nous lui dirons : il s'agit là de l'alternance interdit lui-même parce que vous avez fait d'une chose la cause de l'existence d'une autre chose, et cette autre chose est en elle-même la cause de son existence car lorsqu'elle était dans l'inexistence absolue, son existence dépendait de sa sortie de l'inexistence ; lorsqu'elle sort elle devient la cause et ne se crée pas. Ensuite, nous lui dirons : vous avez dit que le monde est une apparition qui n'est pas éternelle, comment donc une apparition peut elle être la cause de sa propre existence alors qu'elle n'existait pas avant et que l'inexistence absolue ne crée rien. Il est en effet impossible qu'une chose soit en même temps créature et créatrice.

Quatrièmement : La loi de la cause et de l'effet

La spécification et l'ordre prouvent la cause et la sagesse qui se trouvent derrière cette spécification et cet ordre. Il n'est pas raisonnable qu'il y ait une cause ou une sagesse sans une intelligence qui agence cela. Si nous affirmons par exemple que ce soleil a existé par hasard, qu'il n'y a pas de sagesse derrière son existence et que toutes les fonctions vitales qu'il exerce dans le monde ne sont que par accident et constituent un pur hasard, si nous disons cela, personne ne douterait –à notre époque actuelle- de la folie de ceux qui disent cela. Tout comme si nous disons à un physiologiste que les organes de l'homme tels que le cerveau, le foie, le pancréas, etc. ne se retrouvent dans le corps que par accident et se sont apprêtés pour leurs fonctions par hasard, ce savant ne douterait pas un seul instant de notre folie. Si donc nous désapprouvons que ces éléments aient existé par hasard, comment pouvons nous donner raison à celui qui dit que ce monde avec tous ses êtres existent par hasard ? Et que l'ordre qui y existe n'a pas un organisateur intelligent derrière lui, et que les événements justifiables et les sagesses qui s'appliquent dans ses parties sont venus par hasard sans être voulus ?

Est-il raisonnable que ce genre de monde ahurissant dans son organisation, son ordre et la minutie de ses mesures ait existé vainement et que toute cette précision soit venue par accident ? En vérité, celui qui croit à cela est comme celui qui croit à une personne qui lui dit : si nous amenons six singes pour les placer devant six machines à écrire pendant des millions d'années, il n'est pas exclu que l'un d'eux nous sorte un chef-d'œuvre poétique parmi les chef-d'œuvres de Shakespeare, allez-vous croire à celui qui dit cela ? Il n'y a certainement pas de doute qu'il est plus raisonnable que les six singes, mais malheureusement, la chance des singes à reproduire une poésie de Shakespeare n'est pas plus grande que la sienne à être comme Shakespeare, n'est-ce pas ?

La preuve de la nature innée

La nature innée de l'homme témoigne de l'existence d'Allah –l'Exalté- quels que soit les efforts que l'homme fait pour dissimuler cela. Combien sont ces personnes qui nient l'existence d'Allah mais qui une fois face aux difficultés matérielles lors des crises n'ont d'autre choix que de se tourner avec leur cœur vers le ciel et il se peut qu'ils lèvent leurs mains dans l'humilité et la soumission dans l'espoir d'obtenir de la Force Supérieure une issue de l'impasse dans laquelle ils se trouvent. N'avez-vous pas personnellement fait cette expérience ? Peut-être que quelque chose de ce genre vous est arrivée et que vous avez oublié après la dissipation de la détresse ; cependant, il n'y a pas de doute que vous vous rappelez toujours une histoire de ce genre qu'a subie un autre que vous.

Résumé.

En vérité, les preuves rationnelles établissent avec certitude qu'Allah –l'Exalté- existe d'une existence réelle, qu'Il est Celui qui a créé cet Univers avec tout ce qui s'y trouve, et que dire le contraire de cela n'est pas en harmonie avec la raison, ni avec la nature originelle saine de l'homme. a suivre.

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