OK !medico a écrit :le béréen je pense qu'il serait mieux que tu ouvre un nouveau sujet.
[Catholique] Histoire de l'église Catholique
Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 02 juin09, 01:22Re: Avis
Ecrit le 02 juin09, 02:31Le Béréen a écrit : Il y a une période de l'histoire de l'église catholique, que j'aimerais bien parler avec vous : "La période ou c'était la famille Borgia qui était à la tête de l'église catholique".
Il y a de quoi dire sur cette famille, n'est ce pas ?
Alors on fait quoi ???
On en parle ???
Le Béréen !
Je suis bien d'accord de parler de cette période, mais comme je n'ai pas encore terminé l'histoire de l'église à la période de l'antiquité je n'en parlerai qu'une fois rendu à cette époque (Si les lecteurs désirent me suivre....) sinon ouvrez un autre forum et j'irai en discuter avec vous.
Je porterai aucun jugement sur ce qui s'est passé, seul la présentation des faits m'importe!
René
Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 02 juin09, 02:52Ok René, j'ouvrirai un poste pour parler de cette famille (les "borgia") !Je suis bien d'accord de parler de cette période, mais comme je n'ai pas encore terminé l'histoire de l'église à la période de l'antiquité je n'en parlerai qu'une fois rendu à cette époque (Si les lecteurs désirent me suivre....) sinon ouvrez un autre forum et j'irai en discuter avec vous.
Je porterai aucun jugement sur ce qui s'est passé, seul la présentation des faits m'importe!
René
Amitié
Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 04 juin09, 04:30LA LITURGIE DANS L'ANTIQUITÉ
Pour les deux premiers siècles, les documents utilisés, sont la Doctrine des Apôtres et de saint Julien.
Au III siècle, Tertullien et saint Cyprien, les canons de saint Hippolyte nous apportent des témoignages sur cette période.
À partir du IV siècle, saint Ambroise avec son Liber de mysterlis (sur le baptême et l'eucharistie) et surtout le De sacramentis libri sex pour une description détaillée de la liturgie.
Pour le détail de la liturgie de Jérusalem citons la Peregrinatio Aetheriae, notes de voyage d'une abbesse de Galicie
Pour la fin du IV et le début du V siècle, il y a les Constitutions Apostoliques, oeuvre d'un interpolateur qui a voulu fondre les divers documents réputés apostoliques, mais adaptés à la liturgie de son temps. ( Les livres II et VIII contiennent une description dont les grandes lignes reproduisent le service des Églises avant Constantin.
Déjà à cette période, on commence à recueillir dans des collections spéciales des formules d'oraisons et de prières; les conciles encouragent cet usage. (Le sacramentaire gélasien remonterait à cette époque.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tertullien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyprien_de_Carthage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Hippolyte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Ambroise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_d%2 ... g%C3%A9rie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitutions_apostoliques
Pour les deux premiers siècles, les documents utilisés, sont la Doctrine des Apôtres et de saint Julien.
Au III siècle, Tertullien et saint Cyprien, les canons de saint Hippolyte nous apportent des témoignages sur cette période.
À partir du IV siècle, saint Ambroise avec son Liber de mysterlis (sur le baptême et l'eucharistie) et surtout le De sacramentis libri sex pour une description détaillée de la liturgie.
Pour le détail de la liturgie de Jérusalem citons la Peregrinatio Aetheriae, notes de voyage d'une abbesse de Galicie
Pour la fin du IV et le début du V siècle, il y a les Constitutions Apostoliques, oeuvre d'un interpolateur qui a voulu fondre les divers documents réputés apostoliques, mais adaptés à la liturgie de son temps. ( Les livres II et VIII contiennent une description dont les grandes lignes reproduisent le service des Églises avant Constantin.
Déjà à cette période, on commence à recueillir dans des collections spéciales des formules d'oraisons et de prières; les conciles encouragent cet usage. (Le sacramentaire gélasien remonterait à cette époque.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tertullien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyprien_de_Carthage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Hippolyte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Ambroise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_d%2 ... g%C3%A9rie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitutions_apostoliques
Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 25 juin09, 00:46La synaxe eucharistique
L'avant-messe et la messe.
Primitivement, on tenait, le Dimanche, une synaxe dont la première partie équivalait à l' ancienne réunion de la synagogue; on y entendait des lectures de l' Ancien et du Nouveau Testament , des homélies et des chants.(Pline en fait mention dans son rapport à Trajan)
Cette Vigile séparée est l'origine des Matines; à Rome, elle se maintiendra pour certaines solennités, telles Pâques et la Pentecôte.
Cependant, on réunira l'Office des Vigiles à la synaxe eucharistique, qui dès lors, comprit l'avant-messe et la messe des fidèles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l%27Ancien
L'avant-messe et la messe.
Primitivement, on tenait, le Dimanche, une synaxe dont la première partie équivalait à l' ancienne réunion de la synagogue; on y entendait des lectures de l' Ancien et du Nouveau Testament , des homélies et des chants.(Pline en fait mention dans son rapport à Trajan)
Cette Vigile séparée est l'origine des Matines; à Rome, elle se maintiendra pour certaines solennités, telles Pâques et la Pentecôte.
Cependant, on réunira l'Office des Vigiles à la synaxe eucharistique, qui dès lors, comprit l'avant-messe et la messe des fidèles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l%27Ancien
Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 12 août09, 01:16tu sais c pas très lisible de faire ça comme ça...
et surtout tu oublies la bibliographie... j'ai l'impression que tu fais des synthèses de livres de synthèses... ou bien que tu recopies des divers passages.
l'effort est vraiment louable, mais je crois là que faire un long fil sur l'histoire de l'eglise à mon avis ça sera difficilement lisible.
et surtout tu oublies la bibliographie... j'ai l'impression que tu fais des synthèses de livres de synthèses... ou bien que tu recopies des divers passages.
l'effort est vraiment louable, mais je crois là que faire un long fil sur l'histoire de l'eglise à mon avis ça sera difficilement lisible.
Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 18 août09, 03:01L'avant-messe ou messe des cathéchumènes
Celle-ci était remplie par la psalmodie et les lectures.
1-Pendant que le pontife se rendait du secretarium ou sacristie jusqu'à l'autel, le choeur chantait l'antienne ad introitum, suivie d'un psaume
2-aussitôt, la messe commençait par la supplicatio ou litanie; le pontife formulait successivement des demandes pour la paix, pour l'Église, pour les évêques, etc, et après chacune des invocations, le peuple répondait: le Kyrie.
3-Puis venait les lectures, Ancien et Nouveau-Testament; elles n'étaient pas encore fixes, mais l'évêque en dictait le choix.
Entre les lectures on chantait des spaumes en répons, autrement dit avec un refrain ou répons intercalé à certaines pauses; parfois on les disait sans répons et tout d'un trait, in directum.
La dernière lecture était celle de l'évangile choisie par l'évêque et réservée au diacre; elle était suivie d'un commentaire, et la plupart des homélies des Pères ont été prononcées à ce moment là.
Aprés cette première partie, on congédiait sur une formule gentils, pénitents et catéchumènes; c'était la missa, autrement dit le renvoi des catéchumènes.
On retrouvera pour la synaxe eucharistique les références suivantes.
-Dom Cabrol,-Le livre de la prière antique, 1910, ch VII; Les origines liturgiques; Études sur la Perigrination, ch II
-Duchesne. Les origines du culte chrétien
-Dom Gagin, Eucharista
-Batiffol, Dix leçons sur la messe, 1919; L'Eucharistie.
-Rauscen, L'Eucharistie et la pénitence durant les six premiers siècles
-Dom Moreau, Les liturgies eucharistiques, Bruxelles, 1924
-M. de la Taille, Mysterium fidei, 2 éd., 1924
Celle-ci était remplie par la psalmodie et les lectures.
1-Pendant que le pontife se rendait du secretarium ou sacristie jusqu'à l'autel, le choeur chantait l'antienne ad introitum, suivie d'un psaume
2-aussitôt, la messe commençait par la supplicatio ou litanie; le pontife formulait successivement des demandes pour la paix, pour l'Église, pour les évêques, etc, et après chacune des invocations, le peuple répondait: le Kyrie.
3-Puis venait les lectures, Ancien et Nouveau-Testament; elles n'étaient pas encore fixes, mais l'évêque en dictait le choix.
Entre les lectures on chantait des spaumes en répons, autrement dit avec un refrain ou répons intercalé à certaines pauses; parfois on les disait sans répons et tout d'un trait, in directum.
La dernière lecture était celle de l'évangile choisie par l'évêque et réservée au diacre; elle était suivie d'un commentaire, et la plupart des homélies des Pères ont été prononcées à ce moment là.
Aprés cette première partie, on congédiait sur une formule gentils, pénitents et catéchumènes; c'était la missa, autrement dit le renvoi des catéchumènes.
On retrouvera pour la synaxe eucharistique les références suivantes.
-Dom Cabrol,-Le livre de la prière antique, 1910, ch VII; Les origines liturgiques; Études sur la Perigrination, ch II
-Duchesne. Les origines du culte chrétien
-Dom Gagin, Eucharista
-Batiffol, Dix leçons sur la messe, 1919; L'Eucharistie.
-Rauscen, L'Eucharistie et la pénitence durant les six premiers siècles
-Dom Moreau, Les liturgies eucharistiques, Bruxelles, 1924
-M. de la Taille, Mysterium fidei, 2 éd., 1924
Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 26 sept.09, 11:25La première partie, celle des catéchumènes; c'était la missa; ce mot finit par désigner l'office lui-même
Tandis que, durant cette première partie, le diacre, les lecteurs et le peuple ont pris la parole, à la messe proprement dite le pontife se fait l'interprète de tous. Cependant, on y distingue la participation des fidèles.
1- Chaque chrétien devait fournir la matière du sacrifice (le pain et le vin et aussi d'autres dons pour les pauvres et le clergé)
Au V siècle, on se mit à chanter durant l'offrande un psaume comme on le faisait durant l'introit (Telle est l'origine de notre offertoire)
2-Venait ensuite la prière eucharistique (L'action de grâces): le prêtre énumérait tous les bienfaits de Dieu, il les plaçait, naturellement et selon l'ordre chronologique, le récit de la cène ayant valeur consécratoire.
Il évoquait ensuite l'Ascension et la Pentecôte: C'est l'anamnèse et l'Épisclèse.
Le canon se terminait par une doxologie trinitaire, et les fidèles répondaient par un Amen approbatif qui précède aujourd'hui le Pater.
Ainsi, du Sursum au Pater, n'y avait-il qu'une prière continue d'action de grâces et, primitivement, le Sanctus ou Trisagion ne venait pas le couper ni les mementos placés avant la préface.
Cette longue prière récitée à haute voix fut à l'origine d'improvisation libres. (Ainsi s'explique le grand nombre de Préfaces qui nous sont restées)
3- Après la fraction de l'hostie, l'Eucharistie était distribuée par le pontife aux prêtres, au clergé et à tous les fidèles.
L'Évêque déposait l'Eucharistie dans la main droite en disant :Corpus Christi et l'on répondait Amen.
Les femmes recevaient l'hostie sur la main revêtue d'un linge appelé dominical.
Le diacre présentait ensuite à chacun le calice avec ces paroles: sanguis christi, calix vitoe.
Bientôt pendant la communion on fit chanter un spaume comme pour l'offertoire (Nous n'en avons concervé que l'antienne)
Au début, les chrétiens emportaient souvent dans leur demeure l'Eucharistie; les évêques se l'envoyaient en signe de paix.
4- Après la communion on disait une prière d'action de grâces, suivie de la formule : Ite, missa est.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9chum%C3%A8ne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intro%C3%AFt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anamn%C3%A8se
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picl%C3%A8se
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doxologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trisagion
Tandis que, durant cette première partie, le diacre, les lecteurs et le peuple ont pris la parole, à la messe proprement dite le pontife se fait l'interprète de tous. Cependant, on y distingue la participation des fidèles.
1- Chaque chrétien devait fournir la matière du sacrifice (le pain et le vin et aussi d'autres dons pour les pauvres et le clergé)
Au V siècle, on se mit à chanter durant l'offrande un psaume comme on le faisait durant l'introit (Telle est l'origine de notre offertoire)
2-Venait ensuite la prière eucharistique (L'action de grâces): le prêtre énumérait tous les bienfaits de Dieu, il les plaçait, naturellement et selon l'ordre chronologique, le récit de la cène ayant valeur consécratoire.
Il évoquait ensuite l'Ascension et la Pentecôte: C'est l'anamnèse et l'Épisclèse.
Le canon se terminait par une doxologie trinitaire, et les fidèles répondaient par un Amen approbatif qui précède aujourd'hui le Pater.
Ainsi, du Sursum au Pater, n'y avait-il qu'une prière continue d'action de grâces et, primitivement, le Sanctus ou Trisagion ne venait pas le couper ni les mementos placés avant la préface.
Cette longue prière récitée à haute voix fut à l'origine d'improvisation libres. (Ainsi s'explique le grand nombre de Préfaces qui nous sont restées)
3- Après la fraction de l'hostie, l'Eucharistie était distribuée par le pontife aux prêtres, au clergé et à tous les fidèles.
L'Évêque déposait l'Eucharistie dans la main droite en disant :Corpus Christi et l'on répondait Amen.
Les femmes recevaient l'hostie sur la main revêtue d'un linge appelé dominical.
Le diacre présentait ensuite à chacun le calice avec ces paroles: sanguis christi, calix vitoe.
Bientôt pendant la communion on fit chanter un spaume comme pour l'offertoire (Nous n'en avons concervé que l'antienne)
Au début, les chrétiens emportaient souvent dans leur demeure l'Eucharistie; les évêques se l'envoyaient en signe de paix.
4- Après la communion on disait une prière d'action de grâces, suivie de la formule : Ite, missa est.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9chum%C3%A8ne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intro%C3%AFt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anamn%C3%A8se
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picl%C3%A8se
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doxologie
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Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 27 sept.09, 18:51Il est facile cependant de voir quels sont ceux qui œuvrent pour la vie, et ceux qui œuvrent pour la mort. Et si l’on doit avoir de la reconnaissance pour ceux qui soignent et pour ceux qui pourvoient aux besoins essentiels, on ne peut avoir que haine envers ceux qui amènent l’horreur sur cette Terre où le mal est poussé à son paroxysme. A cause des hypocrites, la vie n’est plus que menace, oppression et angoisse. Le plaisir de l’existence s’est envolé car, contrairement aux bêtes qui savent ce qui les fait vivre, les hommes conduits par d’autres ne savent pas, eux, ce qui les fait vivre ou les perd. Qu’est-ce donc qui les frappe d’une telle malédiction, si ce n’est parce qu’ils ont rejeté Dieu pour placer des rois à leur tête ?
(20) Voici énumérés cette fois, les mauvaises œuvres consécutives à une telle attitude qui fait sortir Dieu de sa tanière aujourd’hui :
L’élévation de l’homme sur l’homme ;
La recherche des honneurs ;
Les diplômes ;
La domination des uns sur les autres ;
Le pouvoir, l’argent, le profit, la possession ;
La mécanisation du monde ;
L’univers commercial et la mondialisation du trafic ;
L’armement et les arsenaux de guerre ;
L’usage de l’atome et des produits toxiques ;
Les frontières nationales ;
L’immigration, la déportation, la transplantation ;
La conquête et l’occupation de pays étrangers ;
L’appropriation des sols ;
Le développement des villes ;
La construction de maisons isolées ;
L’ensevelissement des campagnes sous du bitume, du ciment et du fer ;
La défiguration des sites ;
L’intense production de déchets urbains et leurs amoncellements ;
La pollution de l’eau, de l’air et de la terre ;
Le vacarme incessant ;
L’aménagement des territoires ;
L’assèchement des lieux humides ;
Le détournement des cours d’eau ou leurs barrages ;
Le pillage de la terre et de la mer ;
Le déboisement ;
La production d’aliments pour le profit ;
Les cultures et les élevages intensifs ;
La monoculture et le mono élevage ;
La réduction ou l’anéantissement des espèces ;
La disparition des espèces originelles par sélections abusives ;
L’accouplement forcé de bêtes de races différentes ;
L’insémination artificielle des animaux ;
La privation de liberté des bêtes et les cruautés commises sur elles ;
Ainsi que la mort spectacle faite avec eux ;
sont ensemble des abominations aux yeux de l’Éternel !
Par ailleurs,
La modification génétique des organismes vivants ;
La multiplication artificielle des individus ;
La transplantation d’éléments du corps ;
La polygamie ;
Le dénigrement de la femme, et son mariage forcé ;
Les dots obligatoires ou coutumières de mariage ;
La fécondation artificielle de la femme ;
L’excision d’une partie intime des petites filles ;
Les figures indélébiles faites sur la peau ;
La captivité et l’exploitation d’êtres humains ;
Le travestissement, l’homosexualité, l’inceste, la pédophilie ;
La violation et l’exploitation des enfants ;
La dislocation des familles ;
La répudiation de la femme ;
L’abandon de ses enfants ou de son père ou de sa mère ;
Ainsi que tout autre forme d’irrespect envers son prochain,
sont aussi des injures faites au Père !
Et encore,
La formation de puissances ;
L’interdépendance des nations ;
L’usage d’une langue unique dans le monde ;
L’utilisation d’une langue étrangère par un peuple ;
L’opposition à l’expression d’autrui ;
L’idolâtrie et autre fanatisme ;
La hiérarchie ;
La soumission de l’homme à l’homme ;
L’abandon de la personnalité et de la souveraineté ;
Le racisme ;
L’exploitation de l’homme ;
Les oppressions et les cruautés commises sur des êtres humains ;
Le labeur ou l’exclusion forcés ;
L’automatisation des gestes ;
Les travaux que l’on fait quotidiennement pour le profit d’autrui ;
Les chants nationaux et autres symboles des nations ;
Les commémorations solennelles ;
Les pèlerinages ;
Les pratiques sectaires ;
L’uniformisation des pensées et des comportements ;
Les propagandes ;
Les incitations à consommer ;
Les modes ;
Le luxe ;
L’usage de substances qui modifient l’esprit, le corps ou le comportement ;
Ainsi que l’orientation des enfants dans ces voies d’abîmes ;
sont ensemble la source de la colère de Dieu, et de son grand festin au soir du monde.
(21) Il s’agit là d’actes illicites et infamants commis devant la face de l’Éternel. Aussi, les nations vont être châtiées en fonction de ce qu’elles ont fait. Que celui qui n’est pas en accord avec ces jugements n’espère aller dans le royaume où ces choses qui amènent l’oppression et la fin ne seront plus pratiquées. Les jugements de Dieu sont exprimés par son fils unique. C’est pourquoi, ou vous estimez que ses jugements sont bons et vous le suivez jusque dans le royaume, ou vous estimez qu’ils sont mauvais et le quittez ; car il ne peut emmener l’ensemble des hommes du monde entier. N’est-il point écrit que chacun serait jugé selon son œuvre ? Vous êtes aujourd’hui devant ce jugement.
(20) Voici énumérés cette fois, les mauvaises œuvres consécutives à une telle attitude qui fait sortir Dieu de sa tanière aujourd’hui :
L’élévation de l’homme sur l’homme ;
La recherche des honneurs ;
Les diplômes ;
La domination des uns sur les autres ;
Le pouvoir, l’argent, le profit, la possession ;
La mécanisation du monde ;
L’univers commercial et la mondialisation du trafic ;
L’armement et les arsenaux de guerre ;
L’usage de l’atome et des produits toxiques ;
Les frontières nationales ;
L’immigration, la déportation, la transplantation ;
La conquête et l’occupation de pays étrangers ;
L’appropriation des sols ;
Le développement des villes ;
La construction de maisons isolées ;
L’ensevelissement des campagnes sous du bitume, du ciment et du fer ;
La défiguration des sites ;
L’intense production de déchets urbains et leurs amoncellements ;
La pollution de l’eau, de l’air et de la terre ;
Le vacarme incessant ;
L’aménagement des territoires ;
L’assèchement des lieux humides ;
Le détournement des cours d’eau ou leurs barrages ;
Le pillage de la terre et de la mer ;
Le déboisement ;
La production d’aliments pour le profit ;
Les cultures et les élevages intensifs ;
La monoculture et le mono élevage ;
La réduction ou l’anéantissement des espèces ;
La disparition des espèces originelles par sélections abusives ;
L’accouplement forcé de bêtes de races différentes ;
L’insémination artificielle des animaux ;
La privation de liberté des bêtes et les cruautés commises sur elles ;
Ainsi que la mort spectacle faite avec eux ;
sont ensemble des abominations aux yeux de l’Éternel !
Par ailleurs,
La modification génétique des organismes vivants ;
La multiplication artificielle des individus ;
La transplantation d’éléments du corps ;
La polygamie ;
Le dénigrement de la femme, et son mariage forcé ;
Les dots obligatoires ou coutumières de mariage ;
La fécondation artificielle de la femme ;
L’excision d’une partie intime des petites filles ;
Les figures indélébiles faites sur la peau ;
La captivité et l’exploitation d’êtres humains ;
Le travestissement, l’homosexualité, l’inceste, la pédophilie ;
La violation et l’exploitation des enfants ;
La dislocation des familles ;
La répudiation de la femme ;
L’abandon de ses enfants ou de son père ou de sa mère ;
Ainsi que tout autre forme d’irrespect envers son prochain,
sont aussi des injures faites au Père !
Et encore,
La formation de puissances ;
L’interdépendance des nations ;
L’usage d’une langue unique dans le monde ;
L’utilisation d’une langue étrangère par un peuple ;
L’opposition à l’expression d’autrui ;
L’idolâtrie et autre fanatisme ;
La hiérarchie ;
La soumission de l’homme à l’homme ;
L’abandon de la personnalité et de la souveraineté ;
Le racisme ;
L’exploitation de l’homme ;
Les oppressions et les cruautés commises sur des êtres humains ;
Le labeur ou l’exclusion forcés ;
L’automatisation des gestes ;
Les travaux que l’on fait quotidiennement pour le profit d’autrui ;
Les chants nationaux et autres symboles des nations ;
Les commémorations solennelles ;
Les pèlerinages ;
Les pratiques sectaires ;
L’uniformisation des pensées et des comportements ;
Les propagandes ;
Les incitations à consommer ;
Les modes ;
Le luxe ;
L’usage de substances qui modifient l’esprit, le corps ou le comportement ;
Ainsi que l’orientation des enfants dans ces voies d’abîmes ;
sont ensemble la source de la colère de Dieu, et de son grand festin au soir du monde.
(21) Il s’agit là d’actes illicites et infamants commis devant la face de l’Éternel. Aussi, les nations vont être châtiées en fonction de ce qu’elles ont fait. Que celui qui n’est pas en accord avec ces jugements n’espère aller dans le royaume où ces choses qui amènent l’oppression et la fin ne seront plus pratiquées. Les jugements de Dieu sont exprimés par son fils unique. C’est pourquoi, ou vous estimez que ses jugements sont bons et vous le suivez jusque dans le royaume, ou vous estimez qu’ils sont mauvais et le quittez ; car il ne peut emmener l’ensemble des hommes du monde entier. N’est-il point écrit que chacun serait jugé selon son œuvre ? Vous êtes aujourd’hui devant ce jugement.
- petite fleur
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Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 27 sept.09, 23:50antimondain a écrit
Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, 2. en disant les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. 3. Toutes les choses donc qu'ils vous disent, gardez-les et faites-les ; mais ne faites point selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas ; 4. mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, tandis qu'eux-mêmes, ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5. Et toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des hommes ; car ils élargissent leurs phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements. 6.
c'est exactement cela il ont placé l'homme et servent celui-ci plutot que Dieu..donc voila pourquoi Jésus dit il se sont assis sur la loi de moise.si ce n’est parce qu’ils ont rejeté Dieu pour placer des rois à leur tête ?
Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, 2. en disant les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. 3. Toutes les choses donc qu'ils vous disent, gardez-les et faites-les ; mais ne faites point selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas ; 4. mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, tandis qu'eux-mêmes, ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5. Et toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des hommes ; car ils élargissent leurs phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements. 6.
s, et être appelés par les hommes : Rabbi, Rabbi ! 8. Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître ; et vous tous, vous êtes frères. 9. Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10. Et ne vous faites point appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ. 11. Mais le plus grand d'entre vous sera votre serviteur ; 12. et quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues, 7. et les salutations dans les places publique
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!
témoin de Jésus.
http://www.lelivredevie.com/
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Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 28 sept.09, 04:48J'aimerais souligner que ce forum traite d' histoire et qu'il existe d'autres forums pour ce genre de discussion.
L'histoire est du domaine scientifique non métaphysique.
René
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Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 28 sept.09, 05:22mais justement nous donnons aussi des renseignement sur l'église catholique rené faut être humble! ce sont des écrit de la bible mon ami!Rene a écrit :J'aimerais souligner que ce forum traite d' histoire et qu'il existe d'autres forums pour ce genre de discussion.
L'histoire est du domaine scientifique non métaphysique.
René
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Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 28 sept.09, 05:32(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 29 sept.09, 13:28voici l'histoire la vraie: Bien que cette parole prévienne de l’introduction de sectes pernicieuses dans le monde, la plus infâme qui se fait appeler l’Église, alors qu’elle s’efforce de vous rendre superstitieux pour trafiquer de vous, jusqu’à vous vendre Dieu à prix d’argent, et en commettant scandales sur scandales depuis deux mille ans, est bien connue de tous. C’est la grande prostituée de la ville assise sur les sept collines (qui est Rome) comme l’annonce l’Écriture, la mère des impudiques ayant depuis longtemps attiré le châtiment sur sa tête et qui voit enfin sa ruine arriver.
(29) Il va t’être rendu au double de tes infamies, fille de Satan ! En te présentant seulement le personnage du Fils, Jean t’a fait tomber dans le piège, fille prostituée ! Car tu as voulu t’emparer de son héritage, en ne concevant point qu’il se lève seulement dans les temps messianiques, juste avant la fin du monde. Alors, celui que tu places à ta tête dit : le Christ est mort, c’est moi qui suis envoyé sur Terre pour le remplacer et poursuivre son sacerdoce ! Et moi je réponds à ce faux prophète qui livre Jésus par un baiser et pour de l’argent, qu’il va éprouver des douleurs qu’aucun homme ne connaîtra.
(30) A l’aide d’inquisitions, de massacres, de personnes brûlées au feu des bûchers, de guerres, de galères, d’hommes emprisonnés et d’enfants emmurés vivants avec leur mère et leur père, et autres persécutions tout aussi infâmes, tu voulus jeter l’effroi pour régner sur le monde. Par la terreur et à l’aide de mensonges, de supercheries, d’intrigues, de superstitions, de dîmes et de rapines, tu as acquis des fortunes et des biens considérables pour asseoir ta domination. Tu fis cela pendant des siècles durant lesquels tu bénis les rois de la Terre, les grands, les chefs militaires, les riches et les puissants, aux yeux de tous. Tu élevas le veau d’or au ciel ; tu couvris les criminels et étouffas les scandales. Ainsi, après avoir commis les pires infamies devant la face de l’Éternel, toi, la bête qui monte de la Terre, oui toi qui appose ta marque sur la main droite et le front des nourrissons en faisant un simulacre de baptême pour te les attacher, sache que la fin de ton règne est arrivée. Ta condamnation vient de tomber : c’est ta disparition et l’effacement de ton nom du milieu des peuples pour l’éternité.
(31) Vous tous qui êtes membres de cette secte pernicieuse, écoutez-moi ! Vicaire signifie remplaçant, celui qui tient la place d’un autre. De ce fait, celui qui fait croire au monde qu’il est le vicaire de Jésus et de Pierre, c’est-à-dire le vicaire du Fils de Dieu, sait forcément que cela s’écrit VICARIVS FILII DEI en caractères romains. Par conséquent, un tel usurpateur porte sur sa tête et dans cette appellation le nom de la bête qui monte de la Terre, ainsi que le nombre de son nom (666) mentionné par Jean dans l’apocalypse.
Calcul du nombre du nom de la bête demandé par Jean
(32) Voici donc, en lettres-chiffres romains, l’épée que Jean a placée dans la main de l’Agneau pour qu’il décapite ce dragon devant ceux qui en appellent à la justice. Toi donc la prostituée, à cause de tes infamies et aussi parce que tu voulus la tête de Jean sur un plateau pour t’asseoir définitivement en reine, celui-ci fait tomber ta propre tête aujourd’hui ! C’est pourquoi le Fils que tu prétends remplacer comme s’il était passé et ne devait point venir, t’envoie aujourd’hui au fond de la mer pour que le monde soit à jamais débarrassé de ton hypocrisie et des sacrilèges que tu commis sur les innocents. Ainsi le monde du règne de Satan n’aura plus de tête ni de racines et disparaîtra pour toujours. Après quoi l’aurore pourra se lever sur cette Terre où seul Dieu régnera par les enfants qu’il se choisit aujourd’hui, et par sa loi.
(29) Il va t’être rendu au double de tes infamies, fille de Satan ! En te présentant seulement le personnage du Fils, Jean t’a fait tomber dans le piège, fille prostituée ! Car tu as voulu t’emparer de son héritage, en ne concevant point qu’il se lève seulement dans les temps messianiques, juste avant la fin du monde. Alors, celui que tu places à ta tête dit : le Christ est mort, c’est moi qui suis envoyé sur Terre pour le remplacer et poursuivre son sacerdoce ! Et moi je réponds à ce faux prophète qui livre Jésus par un baiser et pour de l’argent, qu’il va éprouver des douleurs qu’aucun homme ne connaîtra.
(30) A l’aide d’inquisitions, de massacres, de personnes brûlées au feu des bûchers, de guerres, de galères, d’hommes emprisonnés et d’enfants emmurés vivants avec leur mère et leur père, et autres persécutions tout aussi infâmes, tu voulus jeter l’effroi pour régner sur le monde. Par la terreur et à l’aide de mensonges, de supercheries, d’intrigues, de superstitions, de dîmes et de rapines, tu as acquis des fortunes et des biens considérables pour asseoir ta domination. Tu fis cela pendant des siècles durant lesquels tu bénis les rois de la Terre, les grands, les chefs militaires, les riches et les puissants, aux yeux de tous. Tu élevas le veau d’or au ciel ; tu couvris les criminels et étouffas les scandales. Ainsi, après avoir commis les pires infamies devant la face de l’Éternel, toi, la bête qui monte de la Terre, oui toi qui appose ta marque sur la main droite et le front des nourrissons en faisant un simulacre de baptême pour te les attacher, sache que la fin de ton règne est arrivée. Ta condamnation vient de tomber : c’est ta disparition et l’effacement de ton nom du milieu des peuples pour l’éternité.
(31) Vous tous qui êtes membres de cette secte pernicieuse, écoutez-moi ! Vicaire signifie remplaçant, celui qui tient la place d’un autre. De ce fait, celui qui fait croire au monde qu’il est le vicaire de Jésus et de Pierre, c’est-à-dire le vicaire du Fils de Dieu, sait forcément que cela s’écrit VICARIVS FILII DEI en caractères romains. Par conséquent, un tel usurpateur porte sur sa tête et dans cette appellation le nom de la bête qui monte de la Terre, ainsi que le nombre de son nom (666) mentionné par Jean dans l’apocalypse.
Calcul du nombre du nom de la bête demandé par Jean
(32) Voici donc, en lettres-chiffres romains, l’épée que Jean a placée dans la main de l’Agneau pour qu’il décapite ce dragon devant ceux qui en appellent à la justice. Toi donc la prostituée, à cause de tes infamies et aussi parce que tu voulus la tête de Jean sur un plateau pour t’asseoir définitivement en reine, celui-ci fait tomber ta propre tête aujourd’hui ! C’est pourquoi le Fils que tu prétends remplacer comme s’il était passé et ne devait point venir, t’envoie aujourd’hui au fond de la mer pour que le monde soit à jamais débarrassé de ton hypocrisie et des sacrilèges que tu commis sur les innocents. Ainsi le monde du règne de Satan n’aura plus de tête ni de racines et disparaîtra pour toujours. Après quoi l’aurore pourra se lever sur cette Terre où seul Dieu régnera par les enfants qu’il se choisit aujourd’hui, et par sa loi.
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Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 29 sept.09, 13:29-
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