william a écrit :j attends tes preuves !
La Bucanaillerie s'argumente facilement... Et ce, sans même rentrer dans une critique du concordisme (que je rejette, qu'il soit musulman ou chrétien). Ce monsieur a écrit -entre autres-
"la Bible, le Coran et la Science". Or le titre en lui-même est déjà une escroquerie, comme le montre son introduction :
Bucaille a écrit :C’est sans aucune idée préconçue et avec une objectivité totale que je me suis d’abord penché sur la Révélation coranique (...) Je fis le même examen de l’Ancien Testament et des Evangiles avec la même objectivité. Pour le premier, point ne fut besoin d’aller au-delà du premier livre
Ce monsieur ne parle donc pas de la Bible dans son intégralité, mais simplement de la Genèse et des 4 Evangiles. Avec cet échantillon truqué, il peut ainsi trafiquer ses conclusions (qui, de toute façon, ne font que relever du concordisme bas de gamme)... Mais, pour ne rien affirmer gratuitement, prenons un exemple.
Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours... (Coran VII, 54). Maurice Bucaille fait remarquer que le mot traduit par “jour” n’est pas à prendre au sens littéral ; pour celà, il s’appuie sur ceci :
Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul (Coran XXXII, 5) ;
Les Anges, ainsi que l'Esprit, montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans (Coran LXX, 4). Notre auteur
"sans aucune idée préconçue" (sic) va donc ainsi opposer la vision coranique à la vision biblique, qu'il ridiculise : contrairement au Coran, où les "jours" peuvent être compris comme des "périodes", la Bible elle, parle bien de journées de 24 heures.
Sauf que... La seule raison pour laquelle il arrive à cette conclusion est, justement, la sélection qu'il a faite parmi les livres de la Bible, rejetant ainsi le livre des Psaumes et les Lettres des apôtres. Livres dans lesquels on peut lire ceci :
Oui, mille ans, à Tes yeux, sont comme hier, un jour qui s'en va, comme une heure de la nuit (Ps XC, 4) ;
Il y a une chose en tout cas, mes amis, que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur un seul jour est comme mille ans et mille ans comme un jour (2 P III, 8)
Ben ouais, le "jour" biblique de la Genèse est tout aussi symbolique que celui du Coran... Mais c'est vrai qu'en le disant, la famille Bucaille gagnerait moins d'argent