Légalisme et grâce

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Légalisme et grâce

Ecrit le 11 août09, 07:34

Message par paul H. »

Concernant Den's, je me demande si ta réflexion n'est pas nourrie par une certaine "obsession du salut personnel" peut-être véhiculée par la tradition protestante ?! Mais c'est peut-être une idée reçue de ma part.

Il me semble que la tradition catholique, enfin telle que je la reçois, conçoit la grâce comme un appel universel que chacun peut percevoir selon sa situation et devenir ainsi, plus ou moins, "collaborateur" de cette grâce divine sans que les plus "investis" puissent prétendre à un meilleur salaire que ceux qui n'ont quasiment rien fait, les ouvriers de la dernière heure.

Ceci dit et concernant le légalisme, c'est vrai que c'est un aspect contemporain plus répandu dans l'islam, il me semble, mais je n'oublie pas qu'une de mes grand-mère avait encore une conception assez légaliste de la religion : Elle ne communiait que 2 fois l'an, après confession, mais en allant à la messe tous les dimanches, elle accomplissait son "devoir religieux", comme elle accomplissait son "devoir républicain" en allant voter... Et elle pouvait faire "ouf" en rentrant chez elle, avec la conscience d'un devoir accompli !

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 12:22

Message par psycha »

le légalisme religieux permet souvent d'exprimer des tendances obsessionels...

ce qui compte à mon avis c'est garder cette relation de liberté entre soi et Dieu. si on complique la relation entre Dieu et le fidèle... ça va plus :-p

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août09, 06:07

Message par erwan »

Ren' a écrit : Je m'en doute (je suis marié avec une musulmane pratiquante, tu t'en souviens ?). Et c'est tout l'intérêt d'un sujet comme celui-ci : montre-nous en quoi c'est caricatural, partage avec nous les richesses de ton rapport à Dieu ! Ce que tu as d'ailleurs commencé à faire :
c'est caricaturale car ceci va à l'encontre de l'un des enseignements de mohamed saws qui est la base si ce n'est le pilier de toute la religion. c'est aussi une des subtilités que l'on peut avoir tout au long du coran. subtile car il demande un effort , il y a un travail à fournir.
d'après un hadith , il y a un organe qui si il est pure tout le reste est pure et si il est mauvais tout le reste est mauvais. cet organe c'est le coeur. (ça fait conte de fée).
Le coeur qu'est ce que c'est , si ce n'est cette relation qui ne concerne que la créature et le créateur?

Si la religion serait une dette alors l'organe nécessaire aurait été le cerveau , afin de faire les comptes.
Tout est basé sur le coeur , Dieu pardonne tout si le cœur y est. Associationnisme ou le shirk c'est en quelques sorte tromper dieu (pardon pour la comparaison) et voilà pourquoi c'est le plus grave de tout les péchés.
Les dettes ne se font pas avec le coeur mais la reconnaissance oui. Je ne peux même ne rien rendre si la sincérité est là. Mais en étant sincère je rendrai pour être reconnaissant.
Alors pourquoi tant de passage de punition , ou de paradis dans le coran.
Tout simplement car le coran ne donne pas les résultats il donne une direction à suivre, une démarche et le résultat c'est nous qui le faisons.
La démarche dans cette relation doit commencer par justement cette crainte de punition. Un enfant on ne lui dit explique pas tout en détail , on commence par lui dire c'est mal car ça va te faire du mal et en grandissant il se rend compte de cela lui même.
Au cours du cheminement on se rend compte que le but c'est cette relation intime avec Dieu . Cette amour qu'Il a pour nous et l'amour qu'on lui donne. La confiance que Dieu a en l'homme et la façon de Lui être reconnaissant.
Dieu veut qu'on arrive à cette relation de nous même en fournissant les efforts nécessaires , afin que celui qui y arrive sache vraiment le sens et le rôle de cet amour.
Une personne qui y arrive sans fournir les efforts , et sans même savoir ce que c'est sera trompé et fourvoyé.
le légalisme est le point de départ de ce voyage , l'arrivée c'est le fait de ne plus voir autre chose que Dieu.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 août09, 08:10

Message par Ren' »

erwan a écrit :c'est caricaturale car ceci va à l'encontre de l'un des enseignements de mohamed saws qui est la base si ce n'est le pilier de toute la religion. c'est aussi une des subtilités que l'on peut avoir tout au long du coran. subtile car il demande un effort , il y a un travail à fournir.
d'après un hadith , il y a un organe qui si il est pure tout le reste est pure et si il est mauvais tout le reste est mauvais. cet organe c'est le coeur. (ça fait conte de fée).
Le coeur qu'est ce que c'est , si ce n'est cette relation qui ne concerne que la créature et le créateur?

Si la religion serait une dette alors l'organe nécessaire aurait été le cerveau , afin de faire les comptes.
Tout est basé sur le coeur , Dieu pardonne tout si le cœur y est. Associationnisme ou le shirk c'est en quelques sorte tromper dieu (pardon pour la comparaison) et voilà pourquoi c'est le plus grave de tout les péchés.
Les dettes ne se font pas avec le coeur mais la reconnaissance oui. Je ne peux même ne rien rendre si la sincérité est là. Mais en étant sincère je rendrai pour être reconnaissant.
Alors pourquoi tant de passage de punition , ou de paradis dans le coran.
Tout simplement car le coran ne donne pas les résultats il donne une direction à suivre, une démarche et le résultat c'est nous qui le faisons.
La démarche dans cette relation doit commencer par justement cette crainte de punition. Un enfant on ne lui dit explique pas tout en détail , on commence par lui dire c'est mal car ça va te faire du mal et en grandissant il se rend compte de cela lui même.
Au cours du cheminement on se rend compte que le but c'est cette relation intime avec Dieu . Cette amour qu'Il a pour nous et l'amour qu'on lui donne. La confiance que Dieu a en l'homme et la façon de Lui être reconnaissant.
Dieu veut qu'on arrive à cette relation de nous même en fournissant les efforts nécessaires , afin que celui qui y arrive sache vraiment le sens et le rôle de cet amour.
Une personne qui y arrive sans fournir les efforts , et sans même savoir ce que c'est sera trompé et fourvoyé.
le légalisme est le point de départ de ce voyage , l'arrivée c'est le fait de ne plus voir autre chose que Dieu.
Merci pour ce témoignage, dans lequel je retrouve certains aspects de ma propre foi.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre