Interrogation
Interrogation
Ecrit le 10 avr.09, 11:24Je ne savais pas très bien où poster cela.
En fait voilà. Je n'ai jamais été très curieuse en ce qui concerne la religion, et personne dans mon entourage ne m'a répondu à une seule bête question ;x Et j'espérais que vous pourriez me l'apporter.
Quand on croit à l'ancien et au nouveau testament, nous sommes chrétiens non ? Mais lorsque nous croyions qu'à l'ancien, qu'est-on ?
En fait voilà. Je n'ai jamais été très curieuse en ce qui concerne la religion, et personne dans mon entourage ne m'a répondu à une seule bête question ;x Et j'espérais que vous pourriez me l'apporter.
Quand on croit à l'ancien et au nouveau testament, nous sommes chrétiens non ? Mais lorsque nous croyions qu'à l'ancien, qu'est-on ?
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: Interrogation
Ecrit le 14 août09, 13:15Généralement juif !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Ecrit le 15 août09, 03:26euuuuh...
etre juif c'est aussi appartenir à un peuple... et le judaisme n'a pas que l'ancien testament comme textes qd meme
disons que ça peut etre une position originale de croire qu'en l'ancien testament sans etre juif...
tu peux peut etre créer ta religion, et proclamer que seul l'ancien testament dit vrai :-p
etre juif c'est aussi appartenir à un peuple... et le judaisme n'a pas que l'ancien testament comme textes qd meme
disons que ça peut etre une position originale de croire qu'en l'ancien testament sans etre juif...
tu peux peut etre créer ta religion, et proclamer que seul l'ancien testament dit vrai :-p
- Lip69
-
Ecrit le 15 août09, 04:54Le peuple juif est une invention. Juif, c'est une religion, point c'est tout. Meme si beaucoup de juifs voudrait se servir de l'amalgame pour crier au racisme toutes les deux secondes.
L'ancien testament est la base...
L'ancien testament est la base...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Ecrit le 15 août09, 05:53loooooool
estu une invention de tes parents ?
on peut se poser la meme question sur nous meme...
et ça va au delà de la procréatin, mais sur l'éducation, est ce qu'on est inventé par l'éducation :-p
evidement que non...si tu te considères comme une invention... je te file alors l'adresse de mon psychiatre qui sera ravi d'en parler avec toi
tu me fais rire avec tes inventions... on dirait un prostestant extremiste (et délirant allé hop là ) qui voudrait que tout vienne d'une force infinie :-p...
pour parler de la pureté...
estu une invention de tes parents ?
on peut se poser la meme question sur nous meme...
et ça va au delà de la procréatin, mais sur l'éducation, est ce qu'on est inventé par l'éducation :-p
evidement que non...si tu te considères comme une invention... je te file alors l'adresse de mon psychiatre qui sera ravi d'en parler avec toi
tu me fais rire avec tes inventions... on dirait un prostestant extremiste (et délirant allé hop là ) qui voudrait que tout vienne d'une force infinie :-p...
pour parler de la pureté...
- Lip69
-
Ecrit le 15 août09, 10:26Non, les juifs se voudraient une race alors qu'il n'existe pas de race juive et le judaïsme est à ma connaissance une religion.
Donc : à moins de dire qu'une religion = une race, j'ai raison.
Ecrit le 15 août09, 12:47+1Lip69 a écrit :Non, les juifs se voudraient une race alors qu'il n'existe pas de race juive et le judaïsme est à ma connaissance une religion.
- Alisdair
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 août09, 21:56Le livre de l'Exode est à revoir à la lumière de l'archéologie moderne. Le peuple juif pourrait très bien être de la même ethnie que les autocchtones de Canaan mais serait parti en Egypte contrairement aux autres populations sémites.
Cf les Sapirous.
Cf les Sapirous.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
Ecrit le 19 août09, 06:14ben ça dépend comment on entend le mot race.
La race avant ct plutot la filiation. et à quel peuple on est relié.
Pour une appartenance commune on disait : "nos pères".
ct pas du tout le rapport que l'on a aujourd'hui à la race...dans le sens biologique.
etre juif c'est entre autre appartenir à un peuple... tu peux demander à des juifs de ta connaissance ce que leur religion leur dit. Au lieu de dire ta propre définition.
Meme si ça peut étonner, ça fait parti aussi de la particularité du judaisme, et du peuple juif. C'est touter leur histoire d'ailleurs, à travers les exodes, et les disperssions liées à des répercutions au cours du temps.
MOi c'est plutot sur la question de séfarades, et aschénazes ou ça me pose problème.
La race avant ct plutot la filiation. et à quel peuple on est relié.
Pour une appartenance commune on disait : "nos pères".
ct pas du tout le rapport que l'on a aujourd'hui à la race...dans le sens biologique.
etre juif c'est entre autre appartenir à un peuple... tu peux demander à des juifs de ta connaissance ce que leur religion leur dit. Au lieu de dire ta propre définition.
Meme si ça peut étonner, ça fait parti aussi de la particularité du judaisme, et du peuple juif. C'est touter leur histoire d'ailleurs, à travers les exodes, et les disperssions liées à des répercutions au cours du temps.
MOi c'est plutot sur la question de séfarades, et aschénazes ou ça me pose problème.
- Alisdair
Ecrit le 19 août09, 06:22Merci pour tes précisions Psycha. Je veux simplement dire que les différences entre juifs et cananéens peuvent avoir été bien moindres que celles retenues dans la Bible. Un peu comme les Gaulois et les Germains qu'on a voulu différencier alors qu'il s'agit de la même culture celte à des différences plus que mineures.
- Lip69
-
Ecrit le 19 août09, 17:23Donc etre juif c'est génétique ?
Un catholique ne peut pas devenir juif ?
Un catholique ne peut pas devenir juif ?
- Alisdair
Ecrit le 19 août09, 19:27Ne confondons pas Juifs (habitants actuels d'une nation/ peuplades sémitiques d'autrefois) et juif (petit -j) , confession sans rapport avec l'ethnie.
Cf juif éthiopien.
Cf juif éthiopien.
Ecrit le 20 août09, 06:43enfin déjà un catholique qui veut devenir juif, il est plus vraiment catholique qd meme lol
ben je crois, et là je suis pas sur à vérifier, en fait il y a une adoption filiale à une tribu...puisque la conversion est possible, mais se convertir au judaisme, c'est aussi etre adopté par le peuple, et faire parti du peuple juif.
ben je crois, et là je suis pas sur à vérifier, en fait il y a une adoption filiale à une tribu...puisque la conversion est possible, mais se convertir au judaisme, c'est aussi etre adopté par le peuple, et faire parti du peuple juif.
- Lip69
-
Ecrit le 20 août09, 11:15Donc, se convertir au christianisme, c'est appartenir au peuple chretien, devenir génétiquement chretien ?
- Lip69
-
Ecrit le 20 août09, 11:16Etre chretien israelien, c'est faire parti ou pas du peuple juif ?Alisdair a écrit :Ne confondons pas Juifs (habitants actuels d'une nation/ peuplades sémitiques d'autrefois) et juif (petit -j) , confession sans rapport avec l'ethnie.
Cf juif éthiopien.
-