Parole de Dieu incréée ?

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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sambion

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Ecrit le 31 mai09, 22:34

Message par sambion »

Ren',

Il me semble que tu n'as pas compris le message principal de Dieu, je m'explique d'un coté Christiano/Musulman:

- On sait que Dieu a envoyé plusieurs prophètes, et que chacun d'eux a mis en place ses propres procédures pour la pratique de la religion;

* Normalement, Dieu est capable de donner un manuel d'instruction qui explique tout ce qui se passe dans notre monde, mais ceci n'est pas son but principal, et d'ailleurs ce serait contradictoire, du fait que Dieu a créé des êtres libre arbitre pour les mettre en épreuve, et par la suite il leurs donne la solution! Ce serait comme du gaspillage. Donc Dieu a envoyé des prophètes, et n'a pas facilité la tache même pour les prophètes! et les prophètes eux aussi ont été mis en épreuve! (Si tu crois que le Messie n'était pas un simple prophètes, et n'a pas été mis en épreuve lui aussi, alors pourquoi il n'a pas réussit à unifier l'opinion général, et pourquoi il a laissé derrière lui des divers conflits, et pourquoi il est appelé à retourner avant la fin du temps! " surement pour terminer son épreuve et mourir comme tout être humain")

Bref, On est pas sur terre pour comprendre si le Coran est une créature ou pour se demande depuis combien de temps Dieu existe......ou autre genre du même type de question, mais on est là pour passer une épreuve, et de faire des choix! ces choix sont la raison de notre existence et la base de notre classification.

Il est très intéressant d'investir son temps dans quelque chose qui nous guide vers des nobles objectifs "réalisables", que de perdre son temps dans des polémiques de gaspillage du temps en premier degré! Le temps est un trésor, il faut veiller à le bien investir!
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Ecrit le 31 mai09, 23:57

Message par Ren' »

sambion a écrit :Il me semble que tu n'as pas compris le message principal de Dieu
Ce n'est pas la question posée ici, désolé. Franchement, je me demande en quoi elle vous dérange ? Où avez-vous vu une quelconque polémique ? Je demande simplement des informations précises !
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Ecrit le 01 juin09, 03:36

Message par sambion »

Ren' a écrit : Ce n'est pas la question posée ici, désolé. Franchement, je me demande en quoi elle vous dérange ? Où avez-vous vu une quelconque polémique ? Je demande simplement des informations précises !
Le fait de chercher que le Coran est créé incréé => perte du temps! voilà ta reponse, puisque tu n'avanceras jamais sur ce sujet!
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Ecrit le 01 juin09, 04:01

Message par Ren' »

sambion a écrit :Le fait de chercher que le Coran est créé incréé => perte du temps! voilà ta reponse, puisque tu n'avanceras jamais sur ce sujet!
Je ne cherche pas à savoir si le Coran est créé ou incréé (pour moi, c'est l'oeuvre d'un faux prophète et de ses disciples, c'est tout). Mais, par curiosité, je veux simplement lire les explications de ceux qui ont formulé le dogme aujourd'hui admis du "Coran incréé" : où est le problème ?
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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 19 juil.09, 16:41

Message par erwan »

salam

@ ren
dsl de cette réponse tardive. Tu demandes pourquoi les savants se sont battus afin de ne pas laisser dire aux gens que le coran est créé?

Comprends que les savants qui se sont battus pour ceci sont les savants qui sont qualifiés par la plupart des gens "les radicaux". Parmi eux on pourra voir ahmad ibn hanbal ou bien ibn al wahhab.
Comprends bien que le fit de dire sur Dieu swt des choses qu'on ne sait pas et dont on ne peut avoir aucune preuve est très grave en islam . j'ai d'ailleurs donné un texte d'un savant sur le fait de parler de dieu swt sans science.
On ne doit dire sur ce s sujets dont on ne peut avoir de preuve , que ce que Dieu swt a dit , ni plus ni moins. Les savants se sont battus afin de ne pas laisser les musulmans dire des choses comme ça à la va vite car ceci ouvre les portes à la division. il n' y a qu'à voir la suite des événements. Ces savants ont été strict sur ces sujets car tout le monde aurait commencé à dire je ne sais pour avoir enfin de compte autant de doctrine que de musulmans. La division en islam est la source de cette décadence.
Voici une des raisons principales , c'est comme les musulmans qui disent que Dieu swt n'a fait allusion à ses mains que de manière métaphorique ...
citation de ibn tawmiya:

"La foi en allah et en ses livres inclut de croire que le coran est la parole , descendue et incréée. C'est de lui qu'il est venu , et c'est à Lui qu'il revient.
Cela inclut également de croire qu'Allah l'a réellement dit , et que ce coran descendu vers mohamed saws est la parole réelle d'Allah , et non celle d'un auitre. En outre, il n'est pas permis de dire que le coran rapporte ou exprime la parole d'Allah.
Même si le coran est récité ou écrit dans les exemplaires du coran il n'en demeure pas moins la parole d'Allah au sens propre . En effet, la parole est attribuée réellement à celui qui l'a dit à l'origine et non à celui qui la prononce pour la transmettre ou la rapporter.
Le coran est la parole d'Allah dans ses lettres et ses significations ; Sa parole ne se résume pas aux lettres en dehors de ses significations ni aux significations en dehors de ces lettres"

citation de abu hanifa
le coran est un attribut divin
le coran est écrit dans les livres , il est mémorisé dans les coeurs, il est récité avec les langues , et a été descendu sur le prophète saws. Notre prononciation du coran est créée. Notre écriture et notre récitation du coran sont créées. Le coran lui est incréé.
la parole divine est incréée
tout ce que Allah a mentionné dans le coran au sujet de Moussa as et d'autres prophètes as , au sujet de pharaon , d'iblis. Tout cela n'est autre que la parole d'Allah informant à leur props. La parole d'Allah swt est incréée , la parole de Moïse as et celle des autres créatures est créée.Le coran est la parole d'Allah swt et elle est éternelle , mais pas leur parole. Moïse as a entendu la parole d'Allah swt. Allah swt dit:"Allah s'est véritablement adressé à Moïse par la parole""
En bref dire que le coran est créé c'est sous entendre que Dieu swt ne peut pas parler. Il faut aussi dire que toute création a une fin et donc si le soran est créé alors le coran n'est pas éternel ,et sa parole non plus.
y croire fait partie de la doctrine des musulmans et de plus jamais il n'a été dit que le prophète saws ou les compagnons ont débattus sur ce point et comme les savants le disent si bien ce qui leur a suffit nous suffit, et s'ils n'ont pas demandé à ce propos c'est qu'il n y a pas d'utilité à le savoir.
(je te prie de respecter la charte et de ne pas débattre de la doctrine ici , mais par contre dans la section islamo chretien oui merci :))
[3:186]
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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 19 juil.09, 21:08

Message par Ren' »

erwan a écrit :Tu demandes pourquoi les savants se sont battus afin de ne pas laisser dire aux gens que le coran est créé?
Non. Je me moque du "pourquoi", je veux juste connaître le "comment" : savoir ce qu'en a dit Ibn Hanbal, en particulier.

Mais merci en tous cas de t'être soucié sérieusement de ce sujet :)
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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 19 juil.09, 22:48

Message par erwan »

le comment?????????????
ben le comment c'est que l'imam ahmad a connu plusieurs califat suivant un courant mu'atazilite , qui disait donc que le coran était créé. Il s'est donc dressé contre cette doctrine , en leur disant que c'est une innovation et qu'il disait cela sans s'appuyer sur les textes ( coran et sunna). c'est ce qui lui valu un séjour en prison , jusqu'à l'arrivée d'un calife s'appuyant sur le coran et la sunna et qui donc évitait les innovations. et sur ce fait les 4 écoles sont unanimes à dire que le coran est incréé.
Mais regarde sur le net il doit y avoir des sites qui en parlent plus précisément , moi je ne peux rien de plus.
Mais par curiosité puis je te demander pourquoi cherches tu à savoir ça?(si ça ne te dérange pas :))
[3:186]
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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 19 juil.09, 23:31

Message par Ren' »

erwan a écrit :le comment?????????????
Tu ne m'as pas bien compris. Ce que tu me dis, je le sais déjà, l'ayant justement lu sur divers sites, ou dans certains ouvrages que je possède... Mais ce qui m'intéresse, c'est d'accéder aux sources, ce qui est assez facile pour le christianisme, mais particulièrement difficile pour l'islam. Accéder au "comment historiquement le dogme du Coran, parole de Dieu incréée, a été expliqué par ces principaux défenseurs"

Donc, en particulier, trouver des traductions de ce qu'a pu dire Ibn Hanbal.
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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 19 juil.09, 23:51

Message par erwan »

pour ça c'est normal que tu ne trouves pas de textes de l'imam ahmad vu que l'on traduit que ce qui se vend , les livres traduis sont peu nombreux surtout des textes de l'imam ahmad déjà qu'il y en a peu même en arabe.
les sources des textes sont dans les universités islamique.Et encore.
[3:186]
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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 20 juil.09, 07:53

Message par Ren' »

erwan a écrit :pour ça c'est normal
Ben non. C'est plutôt dramatique pour une religion qui se dit "à vocation universelle"...
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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 20 août09, 01:33

Message par erwan »

extrait de Raddou ‘alâ Az-Zanâdiqa (réponse aux zanadiqa), de l’imâm Ahmad Ibn Hanbal. Traduit par Mouwahhid.
Exposition de ce que les Jahmya ont nié :
Qu’Allah ait adressé la parole à Moûsâ ‘alayhi salâm.
Par l’imam des sunnites, Ahmad Ibn Hanbal

- Nous disons au Jahmiya : Niez-vous qu’Allah ait parlé à Moûsâ ?
- Ils répondent : Allah n’a pas parlé et ne parle pas, mais Il a créé quelque chose qui s’exprima pour Allah. Il créa des sons qu’Il fit entendre.
Et ils prétendirent que la parole ne peut qu’émaner d’une cavité, une langue et des lèvres.
- Nous leur disons : Est-il permis à une créature ou à un autre qu’Allah de dire « Ô Moûsâ, certes Je suis ton Seigneur »[1] et de dire « Certes, Je suis Allah, pas de divinité si ce n’est Moi, adores Moi donc et célèbre l’office pour te souvenir de Moi »[2] ? Celui qui prétend cela prétend qu’un autre qu’Allah prétend être Le Seigneur. C’est ce que les Jahmiya ont affirmé lorsqu’ils disent qu’Allah a créé quelque chose, et que cette chose dit : « Ô Moûsâ, je suis Allah, le Seigneur des mondes »[3] Et Allah, que Sa Louange soit magnifiée, a dit « Et Allah parla à Moûsâ, lui adressant la parole. »[4] Et Il dit « Et lorsque Moûsâ vint à Notre rendez-vous, et que son Seigneur lui parla… »[5] Et Il dit « Je t’ai choisi d’entre tout les gens, par Mon message et Ma parole. »[6]
Ceci est textuellement dit dans le Coran. Pour ce qui est de leur prétention « Allah ne parle pas » que font ils du Hadîth d’A‘mach, d‘après Khaythma, d’après ‘Ady ibn Hâtim qui dit : le messager d’Allah ‘alayhi salât wa salâm a dit « Il n’y a pas un d’entre vous à qui Allah ne parlera pas sans qu’il n’y ait de traducteur entre Lui et 1ui. »
Quant à leur prétention « La parole ne peut qu’émaner d’une cavité, d’une bouche, de deux lèvres et d’une langue », Allah n’a-t’Il pas dit aux cieux et à la terre « Venez, de gré ou de force ! Ils dirent « Nous venons, obéissants. »[7] Vois-tu les cieux et la terre dire avec une cavité, deux lèvres, une langue ou autre moyen ? Et Allah dit « Nous avons assujettit avec Dâoûd les montagnes qui Nous glorifient »[8] Vois-tu une cavité, une bouche, des lèvres et une langue ? Et lorsque les membres du corps du mécréant témoigneront, et diront « Pourquoi témoignez vous contre nous ? Ils répondront : Allah nous a fait prononcer cela, c’est Lui qui fait parler toute chose »[9] Vois-tu que les membres du corps ont une cavité, une bouche et une langue ? Mais Allah les fera parler comme Il le veut, et Allah parle aussi comme Il le veut, sans le dire avec une cavité, ni une bouche, ni deux lèvres ni une langue.
Une foi que la preuve les étouffe, ils disent :
- Allah a parlé à Moûsâ, mais Sa parole n’est pas Lui.
- Nous leur disons : Mais ce qui n’est pas Lui est créé ?
- Ils disent : Oui.
- Nous leur disons : Alors vos propos sont les mêmes que vos premiers propos, sauf que vous faites semblant de chasser votre atrocité.
Le Hadîth de Zahrî qui dit « Lorsque Moûsâ entendit la parole de son Seigneur, il dit « Seigneur ! Est-ce ta Parole que j’entends ? » Il dit « Oui, Moûsâ ! C’est Ma Parole ! Je t’adresse la parole de manière à ce que tu puisses l’entendre, et si je t’avais parlé plus que cela, tu n’aurais pas survécu. » Puis il dit « Et lorsque Moûsâ revint à son peuple, ils lui dirent « Décris-nous la parole de ton Seigneur ! » Il répondit « Soubhânallah ! Comment pourrais-je vous la décrire ? » Ils lui dirent « Dis nous ce qui y ressemble ! » Il dit « Entendez vous le son le plus doux du tonnerre ? C’est comme si c’était pareille. » (Ce Athâr est faible, son isnad comporte un inconnu. Trad.)
Nous disons aux Jahmiya :
- Celui qui dira le jour du jugement « Ô ‘ïsâ fils de Maryam, est-ce toi qui a dit aux gens « prenez-moi ainsi que ma mère pour deux divinités autres qu’Allah » [10]N’est-ce pas Allah qui dit cela ?
- Ils répondent : « Allah créera quelque chose qui dira cela, tout comme Il créa quelque chose qui parla à Moûsâ.
- Nous leur disons : Et Celui qui dit « Nous interrogerons ceux à qui ils furent envoyé, et nous interrogerons les messager, et Nous leur raconterons en toute connaissance ce qu’ils faisaient. » [11]N’est ce pas Allah qui interroge ?
- Ils répondent : « Allah crée pour tout cela une créature qui parle pour Allah.
- Nous leur répondons : Quel grand mensonge qu’est le votre à l’encontre d’Allah lorsque vous prétendez qu’Il ne parle pas ! Vous l’avez comparé aux statues adorées en dehors d’Allah, car ces statues ne parlent pas, ne bougent pas, ne changent pas d’endroit…
Et des que la preuve le vainc, il dit :
- Allah parle, mais Sa parole est créée.
- Nous lui disons : La parole des hommes est créée, vous avez donc fait ressembler Allah à sa création car vous avez dit que Sa parole est aussi créée. Pour vous, il y eu une époque ou Allah ne parlait pas, puis Il créa la parole, tout comme les fils d’Âdam ne parlaient pas, puis Allah créa leur parole. Vous avez donc réunis la mécréance et l’anthropomorphisme, et Allah S’est élevé au dessus d’une telle description.
Nous disons : Allah n’a jamais cessé de parler, dès qu’Il le désir, et nous ne disons pas : « Avant, Il ne parlait pas, puis Il créa la parole. »
Et nous ne disons pas « Il ne savait pas, puis Il créa le savoir après quoi Il su. »
Nous ne disons pas non plus « Il existait, mais n’avait pas de force jusqu’à ce qu’Il se crée Sa propre force. »
Et nous ne disons pas non plus « Il existait, mais n’avait pas de lumière, puis Il créa sa propre lumière. »
Et nous ne disons pas « Il existait sans être Magnifique, puis Il créa Sa magnificence et devint alors magnifique. »
Alors les Jahmiya disent :
- Si nous décrivions Allah de la sorte, et si vous dite « Allah et Sa lumière, Allah et Sa puissance, Allah et Sa magnificence, alors vous dites ce qu’ont dit les chrétiens, lorsqu’ils disent qu’Allah est éternelle et Sa lumière aussi, et qu’Allah est éternelle et Sa puissance aussi.
- Nous leur répondons : Nous ne disons pas qu’Allah et Sa puissance sont éternelles, ni qu’Allah et Sa lumière sont éternelles, mais nous disons « Allah est éternellement puissant et lumière. Il n’y a ni de temps ni de comment à Sa puissance.
- Ils disent alors : Vous ne serez jamais monothéistes tant que vous ne direz pas « Allah existait et rien d’autre n’existait avec Lui. »
- Nous leur disons : Nous disons qu’Allah existait alors que rien d’autre que Lui n’existait, mais si nous disons Allah n’a jamais cessé d’avoir toute Ses descriptions, ne parlons-nous pas d’un seul dieu et de toute Ses description ?
Nous leur donnons un exemple : ce palmier, n’a-t-il pas un tronc, des fibres, des feuilles, et de la sève ? Mais son nom est unique, c’est un palmier, avec tout ses attributs. Allah aussi, Il a les descriptions suprêmes, dans toute Ses descriptions, mais Il est un dieu Unique, et nous ne disons pas qu’à une époque, Il n’avait pas de puissance, car celui qui n’a pas de puissance est incapable, et nous ne disons pas non plus qu’il fut un temps ou Il ne savait pas, jusqu’à ce qu’Il crée le savoir, car celui qui ne sait pas est un ignorant. Mais nous disons qu’Allah Sait et est Puissant depuis l’éternité. Il n’y a ni de temps ni de comment.
Et Allah a nommé un homme mécréant, son nom est Walîd ibn Maghîra Al Makhzoûmî, et Il dit « Laisse Moi, avec celui qui j’ai crée tout seul. »[12] Or cet homme qu’Allah décrivit comme étant « tout seul » avait deux yeux, deux oreilles, une langue et deux lèvres, deux mains et deux jambes, et beaucoup d’organes. Mais malgré cela, Allah dit qu’il est « tout seul » malgré toutes ses descriptions. Eh bien, Allah Lui aussi a les descriptions les plus parfaites, et malgré toute Ses description, Il est un dieu unique. Fin de citation.


[1]Sourate 20 verset 12
[2]Sourate 20 verset 14
[3] Sourate 28 verset 30.
[4] Sourate 4 verset 164.
[5] Sourate 7 verset 143
[6] Sourate 7 verset 144.
[7] Sourate 41 verset 11.
[8] Sourate 21 verset 79
[9] Sourate 41 verset 21.
[10] Sourate 5, verset 116.
[11] Sourate 7 verset 6
[12] Sourate 74 verset 11.
[3:186]
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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 20 août09, 07:58

Message par Ren' »

erwan a écrit :extrait de Raddou ‘alâ Az-Zanâdiqa (réponse aux zanadiqa), de l’imâm Ahmad Ibn Hanbal. Traduit par Mouwahhid
Texte très intéressant, et qui correspond exactement à ma demande initiale. Je t'en remercie.

Et du côté d'Ibn Taymiyya ?
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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 20 août09, 17:12

Message par erwan »

(en disant que le coran est créé on nie un des attributs de Dieu swt qui est la parole , tout comme les mains , l'établissement sur le trône , tout ceci entre dans la même catégorie.)


« Et les Compagnons et ceux qui les suivent dans le bien, et ceux qui ont emprunté leur chemin dans ce chapitre sont sur la voie droite. Quand à ceux qui sortent de leur voie, ils se divisent en trois groupes : les gens du Takhiyl, les gens du Ta-will (l’interprétation) et les gens du Tajhil (ceux qui font du Tafwidh)…..- jusqu’à ce qu’il dise : - quand à la troisième catégorie, qui sont les gens du Tajhil, ils sont nombreux à se rattacher à la Sunna et au suivi des Salafs. Ils disent : le prophete (sallallahu ’alayhi wa sallam) ne connaissait pas le sens de ce qu’Allah lui a révélé comme versets sur les attributs, Jibrîl (l’ange Gabriel) non plus ne connaissait pas leur sens, ni les premiers prédécesseurs. De même ils disent sur les hadîths traitant des attributs : seul Allah connaît leur sens… » (Majmu’ al fatâwâ,vol.5, p31-34).

Et il a dit : « il apparaît que les propos des gens du Tafwidh qui prétendent suivre la Sunna
et les Salafs, sont parmi les pires propos des gens de l’innovation et de l’athéisme » (dar ta’ârud al’aql wal naql, p201).

à propos des gens du Tajhil (ceux qui font du tafwidh) :« Ils disent sur les hadîths traitant des attributs : seul Allah connaît leur sens. Ils s’appuient sur le verset suivant : _ et personne ne connaît leur explication en dehors d’Allah _, mais ils n’ont pas distingué entre le sens des mots et leur explication. L’explication est seulement connue d’Allah. Et ils pensent que le Ta-will mentionné dans ce verset est le même que celui mentionné par les générations
suivantes… mais ils se sont trompés… L’explication des attributs dont la réalité est connue par Allah seul, est la science de la kayfiyya (la science du comment de l’attribut), qui nous est inconnue. C’est ainsi qu’Al-Istiwa est connu, son sens est compris, expliqué et traduit dans d’autres langues et c’est l’explication de ceux qui sont bien imprégnés de science, mais l’explication de la Kayfiyya (le comment) de Al-Istiwa, n’est connue que d’Allah ». (Al-Hamawiya,p24).
Et de même ce sur quoi Allah nous a informé à Son sujet, comme l’Etablissement sur le Trône, l’Ouï, la Vue, la Parole ainsi que le reste. Nul doute que le comment (kayfiyya) de cela, nul ne le connait sauf Allah. (Majmu’ al Fatawi : 17 :13)

Et certaines personnes disent : « certes le sens apparent [des versets des attributs] n’est pas le sens qui est voulu. »
Cette déclaration est une erreur, soit la fois dans sa formulation et dans son sens, ou alors uniquement en formulation mais pas dans son sens. Une façon d’expliquer cette erreur est de dire que « en vérité la main est un membre comme les membres des serviteurs. Et le sens apparent de la colère est « le réchauffement du cœur en vue de la vengeance ». Et l’implication apparente du fait qu’Il soit dans le Ciel est qu’Il est contenu dedans comme l’eau dans un récipient. » Donc il n’y a aucun doute que quiconque dit : « En vérité ces caractéristiques et celles qui sont semblables à elles parmi les attributs des créatures et les caractéristiques des êtres créés ne sont pas ce qui est entendu à travers ces versets » a dit la vérité et a réussit, car Ahl al-Sunna ne connait pas de divergence sur le fait que rien ne ressemble à Allah, Exalté soit Il, dans Son Essence, dans Ses Attributs ou dans Ses Actes. Plutôt, la majorité d’Ahl al-Sunna parmi nos gens [les hanbalites] ainsi que les autres ont déclaré la mécréance des Anthropomorphistes. Toutefois, celui qui dit cela [la phrase précitée] s’est trompé dans le sens où il croit que ces définitions (de « main », la « colère » et « dans le ciel ») sont le sens apparent de ces versets et hadith, et a dit une chose sur les Salaf qu’eux même n’ont pas dit. Car en vérité le sens apparent (dhahir) d’un discours est « ce qui se présente à l’esprit sain qui comprend cette langue. » Et le fait qu’il soit apparent peut résulter d’une simple convention, ou encore découler du contexte d’une parole. Alors que ces caractéristiques créées qui sont impossible pour Allah, Exalté soit Il, n’est pas ce qui apparait à l’esprit des croyants. Plutôt, la « main » est pour eux comme la science, la puissance, et l’essence. Et donc tout comme notre science, notre puissance, notre vie, notre parole et d’autres parmi ces attributs sont des accidents qui indiquent notre nature d’êtres créés, il est impossible de décrire Allah par de telles choses, Gloire à Lui. Et de même, tout comme nos mains, nos visages et le reste sont des corps composés et donc créés, il est impossible d’attribuer cela et ce qui y est semblable à Allah, Exalté soit Il. (Majmu’ al Fatawi 6/355-456)

La foi en allah et en ses livres inclut de croire que le coran est la parole , descendue et incréée. C'est de lui qu'il est venu , et c'est à Lui qu'il revient.
Cela inclut également de croire qu'Allah l'a réellement dit , et que ce coran descendu vers mohamed saws est la parole réelle d'Allah , et non celle d'un auitre. En outre, il n'est pas permis de dire que le coran rapporte ou exprime la parole d'Allah.
Même si le coran est récité ou écrit dans les exemplaires du coran il n'en demeure pas moins la parole d'Allah au sens propre . En effet, la parole est attribuée réellement à celui qui l'a dit à l'origine et non à celui qui la prononce pour la transmettre ou la rapporter.
Le coran est la parole d'Allah dans ses lettres et ses significations ; Sa parole ne se résume pas aux lettres en dehors de ses significations ni aux significations en dehors de ces lettres (al aqida al wassitya)
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 20 août09, 19:59

Message par Ren' »

erwan a écrit :La foi en allah et en ses livres inclut de croire que le coran est la parole , descendue et incréée. C'est de lui qu'il est venu , et c'est à Lui qu'il revient.
Cela inclut également de croire qu'Allah l'a réellement dit , et que ce coran descendu vers mohamed saws est la parole réelle d'Allah , et non celle d'un auitre. En outre, il n'est pas permis de dire que le coran rapporte ou exprime la parole d'Allah.
Même si le coran est récité ou écrit dans les exemplaires du coran il n'en demeure pas moins la parole d'Allah au sens propre . En effet, la parole est attribuée réellement à celui qui l'a dit à l'origine et non à celui qui la prononce pour la transmettre ou la rapporter.
Le coran est la parole d'Allah dans ses lettres et ses significations ; Sa parole ne se résume pas aux lettres en dehors de ses significations ni aux significations en dehors de ces lettres (al aqida al wassitya)
Une référence précise pour ce passage ? ...En tous cas, ecore merci (y)
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Re: Parole de Dieu incréée ?

Ecrit le 21 août09, 12:54

Message par erwan »

al aqida al wassityya (la profession de foi) d'ibn taymiyya)p.135.

simple curiosité , pourquoi ces recherches de citation au sujet d'un des domaines dans lequel il y a eu beaucoup de divergence ?
les versets mentionnant les attributs de Dieu sont justement les versets qui ont fait des dégâts au sein de la communauté d'hier et d'aujourd'hui même si le domaine n'est pas le même.
je ne remets pas en cause ta sincérité , mais c'est une simple question car tes questions peuvent éveiller la suspicion de certain.
en espérant que tu ne le prennes pas mal :)
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Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

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