La Bible est Elle falsifiée ... ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 19 août09, 12:28

Message par TRIPLE-X »

Hajer a écrit :
Ok .

Qui a ecris Deutéronome ?

non répond .... :lol:

OK n'est pas une réponse...

car moi aussi j'aimerais qu'on mettent les dates sur table pour une fois ...

Pour valider ce fait, il faut avoir des détails crédibles alors que nous avons rien sur ce sujet ...

Parce que s'il a falsification avant tel ou tel date en sachant la date des manuscrits nous pourrons déterminer au moins ce fait...

par exemple si la falsification date pour le livre de Jean ... l'an 350 après Jésus finallement certain manuscrits qu'on les Chrétiens dates avant alors ils ne peuvent avoir de falsification..


vous comprenez ????
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 20 août09, 11:42

Message par iloveislam »

Bonsoir/bonjour.
Permettez-moi de faire certaines remarques sur la vidéo du départ de ce topic:


1-L'Islam ne fait pas table rase , car les Musulmans croient en tous les livres divins que Dieu a révélés à ses prophètes sans aucune exception.
2-L'Islam ne nit pas les révélations antérieures à lui. C'est clair dans le Coran.
3-L'abbé fait une très mauvaise traduction du chapitre 2 versets 59 du saint Coran:

2:58: Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes: ‹Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la ‹rémission› (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants.

2:59: Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.



Dieu parle ici des gens qui étaient avec Moise, à qui dieu donna la victoire contre des ennemis.
Dieu ordonna d'entrer à cette ville en modestie, en humilité, louant Dieu en prosternant. Les pervers , remplis de vanité , entrèrent bougeant sur leurs fesses et les tètes hautes. Donc , ils n'ont obéi pas aux commandements divins et c'est bien d'eux qu'il s'agit dans ces versets.
4-Lorsque Dieu dit que le Coran confirme les Écritures avant lui , ce ne sont pas n'importe quels livres. Mais, les vrais; les purs, les divins.
5-Le Coran confirme certains commandements contenus dans l'évangile , prévaut et en change d'autres et il dénonce les falsifications, les dénaturations qu'il a subites.
6-Lorsque Dieu dit au prophète Mohammad , paix et salutations d' Allah soient sur lui :

10:94: Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent.

10:95: Et ne sois point de ceux qui traitent de mensonge les versets d'Allah. Tu serais alors du nombre des perdants.


Donc Dieu dit:"Si" ,or le prophète mohammad (pbsl) n'avait le moindre doute sur ce sujet.

Et qui sont ces gens qui lisent le Livre ? ; ce ne sont pas n'importe qui, Ce sont ceux qui ont étudié L'évangile , et lorsque le Prophéte Mohammad(pbsl) fut envoyé , ils ont cru en lui , car ils savaient , via le Livre qui était entre leurs mains , que le monde tout entier s'attendait à la venue du prophète mohammad (pbsl).
D'ailleurs de nombreux savants chrétiens, Juifs ont embrassé l'Islam à l'époque du prophète (pbsl).
7- Le vrai Evangile , le pur , existe un jour sur terre , les Musulmans Y croient.
Cet evangile est introuvable de nos jours.
8-Pourquoi les falsifications eurent lieu en évangile:

1-Ce n'est pas Dieu qui s'est chargé de le préserver contrairement au Coran:
Dieu dit:
15:9: En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

2-Il y avait des centaines de versions d'Evangile contradictoires , discordantes , distinctes .....et c'est Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus qui était adepte d'une croyance païenne , c'est lui qui a obligé , voire forcé , les chrétiens à se contenter des 4 évangiles.
3-Les mauvaises traductions, les altérations de sens étaient fréquentes et faciles , puisqu'il y avait des tas d'évangiles et s'assurer de leur véracité n'était pas tache aisée.
4. Le cautionnement , la fréquence , la chaîne , la suite des personnes qui ont rapporté les évangiles l'un de l'autre est inconnue.
Chacun pourrait , selon ses propres intérêts , dicter des phrases et prétendre qu'ils font partie de la bible rien que pour soutenir sa thèse. Difficile était donc la vérification.
5- Les chicanes et les conflits qui s'éclatèrent durant entre les premiers chrétiens ont fait que chaque partie recherchait un appui théologique quiconque , et c'est facile en créant de nouveaux versets et les faire coller dans l'évangile.
Ces querelles empéchait évidement les chrétiens de se concentrer sur le assemblage et la sauvegarde de l'Evangile.
(....................)
Les types de falsifications:
1-L'ajout : cela consiste en l'ajout d'une syllabe, d'un mot , d'une phrase ou d'un paragraphe dans le texte originel, sans ou avec préméditation.
2-Le retranchement: supprimer des mots, des phrases , des textes , sans ou avec préméditation .
3-Les mauvaises traductions: Ce sont parmi les causes qui ont simplifié la tache des falsificateurs . Les mauvaises traductions ,sans ou avec préméditation ,brouillent, difforment et anéantissent le sens , la logique et la cohérence textuelle.
4-Les mauvaises interprétations: elles peuvent changer radicalement le sens du verset en question. Comme il y avait des gens qui détenaient le monopole du religieux, ils se permettaient d'interpréter les versets selon leurs passions ou leurs intérêts.
(....................................)
Et la falsification continue malheureusement.

Les contradictions dans les évangiles sont diverses et innombrables.
Sur le même sujet peuvent faire éruption.
Nous pouvons distinguer entre :
Contradiction interne: un seul évangile se contredit.
Contradiction externe: les évangiles se contredisent réciproquement.
Tout ça me fait croire, sans doute aucune , que les évangiles du quels inspirent les chrétiens pour leur croyance , pour leur rites , ne sont pas des livres divins.
Amicalement.
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 20 août09, 19:48

Message par Ren' »

iloveislam a écrit :de nombreux savants chrétiens, Juifs ont embrassé l'Islam à l'époque du prophète (pbsl)
Pure propagande...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

carlito brigante

Christianisme [Évangélique]
Avatar du membre
Christianisme [Évangélique]
Messages : 121
Enregistré le : 21 juil.09, 02:31
Réponses : 0
Localisation : france (pas de calais)

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 00:25

Message par carlito brigante »

c'est étrange car les versets de la bible qui, soit disant parlent de la venue de mahomet eux ne sont pas falsifiés car vous en prenez réference pour vous certifier que mahomet etait un vraiment un prophete et non un imposteur !

Ayez un peu, et meme beaucoup de bonne foi mes chèrs amis.
c'est vraiment trop facile de dire que les parties de la bible qui ne concordent pas avec le coran soient falsifiées
Dans tous les cas vous etes obligés de dire qu'elle est falsifiée car si vous avouez que la bible n'est pas falsifiée cela remettrai en cause la parole du coran. :roll:
Jean 11:25-26 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

lantri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 269
Enregistré le : 03 juil.09, 06:32
Réponses : 0

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 02:57

Message par lantri »

carlito brigante a écrit :
c'est étrange car les versets de la bible qui, soit disant parlent de la venue de mahomet eux ne sont pas falsifiés car vous en prenez réference pour vous certifier que mahomet etait un vraiment un prophete et non un imposteur !
Ayez un peu, et meme beaucoup de bonne foi mes chèrs amis.
c'est vraiment trop facile de dire que les parties de la bible qui ne concordent pas avec le coran soient falsifiées
Dans tous les cas vous etes obligés de dire qu'elle est falsifiée car si vous avouez que la bible n'est pas falsifiée cela remettrai en cause la parole du coran.

preuves attestant de la falsification de la Bible existent bel et bien! en voici un exemple parmi tant d'autres:………………….

Comment se fait-il que Jésus prophétise des événements qui ne se produisent pas ?

«Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité...
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : ‘‘N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la Maison d’Israël... Quand on vous pourchassera dans telle ville, fuyez dans telle autre... Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le fils de l’homme sera venu. »
(Matthieu 10.1-23)

Cela signifie que le retour de Jésus devait avoir lieu quelques mois après le commencement de la mission de ses douze disciples.

« Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses Anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne. » (Matthieu 16.27-28)

Jésus était assis sur la montagne des oliviers, quand les disciples lui posèrent cette question :
« Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit :.. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive » (Mat.24.3,34)

En éalité, cette fausse croyance est imputable à Paul qui pensait assister, de son vivant, au retour de jésus « Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d’après la parole du Seigneur : nous, les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1Th 4.15-17)

« Cette Epître de Paul aux Thessaloniciens était sa première Epître, écrite aux environs de l’année 50 de notre ère, et c’est ainsi qu’elle est considérée comme la plus ancienne Ecriture chrétienne. Elle précédait le plus ancien Evangile, c’est-à-dire celui de Marc, d’environ dix-huit ans. C’est pourquoi cette théorie paulienne de l’imminente venue du Christ avait son effet profond sur les évangélistes : Matthieu (10.23 ; 16.28 ; 24.34), Marc (13.30), et Luc (21.32). L’Evangile selon Jean a échappé à cette théorie paulienne parce qu’il était écrit plus tard, vers l’année 100-125 de notre ère, où les événements effectifs du premier siècle prouvaient son erreur. » Dans Matthieu (19.28), Jésus aurait prédit que les douze Apôtres seront sauvés et siégeront eux aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Cette prophétie, attribuée à Jésus, est fausse du fait qu’elle inclut Judas Iscariot qui a trahi le Christ. Après sa traîtrise, il prit le nom de : ‘fils de perdition’ et était excommunié. C’est pour cette raison que Luc ne mentionne pas le nombre ‘douze’ au regard du mot (trônes) dans son Evangile, ayant sans doute pensé à Judas le traître. (Luc.22.29-30)

carlito brigante

Christianisme [Évangélique]
Avatar du membre
Christianisme [Évangélique]
Messages : 121
Enregistré le : 21 juil.09, 02:31
Réponses : 0
Localisation : france (pas de calais)

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 05:04

Message par carlito brigante »

«Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité...
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : ‘‘N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la Maison d’Israël... Quand on vous pourchassera dans telle ville, fuyez dans telle autre... Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le fils de l’homme sera venu. » (Matthieu 10.1-23)

Cela signifie que le retour de Jésus devait avoir lieu quelques mois après le commencement de la mission de ses douze disciples.
pourquoi quelques mois après ? mais pas quelques jours après ? il n'a pas menti il est revenu comme il l'a dit 3 jours après sa mort
comme on le voit Jesus leur dit de n'aller que dans les villes d'ISRAEL .
Mais une fois sa resurection il leur dit ceci
marc 16:15
Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.




« Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses Anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne. » (Matthieu 16.27-28)
voici la réponse:
jesus a tenu sa promesse
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Matthieu 17:1-3


Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la PUISSANCE et L’AVENEMENT de notre Seigneur Jésus–Christ, mais c’est comme AYANT VU SA MAJESTE DE NOS PROPRES YEUX. Car il a reçu de Dieu le Père HONNEUR et GLOIRE, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. 2 Pierre 1:16-18

Jésus était assis sur la montagne des oliviers, quand les disciples lui posèrent cette question :
« Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit :.. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive » (Mat.24.3,34)
quand Jesus dit "cette generation de passera point" il ne parle pas de leur generation mais de la generation qui verra les signes cités dans le chapitre 24 c'est de cette generation dont il parle
Jean 11:25-26 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 22:31

Message par iloveislam »

Vu les diverses traductions , le sens se difforme.
La falsification peut aisément arriver lorsqu'il n'y pas de traductions fidéles.
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 22:39

Message par medico »

iloveislam a écrit :Vu les diverses traductions , le sens se difforme.
La falsification peut aisément arriver lorsqu'il n'y pas de traductions fidéles.
léger comme contre argument.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 22:47

Message par hallelouyah »

iloveislam a écrit :
15:9: En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.


Dieu est plusieurs dans le Coran ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 22:52

Message par iloveislam »

medico a écrit : léger comme contre argument.
Et donc , il y a intervention humaine qui retire le caractére divin de la Bible actuelle.
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 22:53

Message par iloveislam »

15:9: En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.[/quote][/quote]



Il y a un seul et unique Dieu qui a tout créé.
En Arabe ,je peux dire aisément : je lis beaucoup comme nous lisons beaucoup.
Il s'agit de la réthorique de la langue arabe qui est d'une grande beauté.
Modifié en dernier par iloveislam le 22 août09, 04:23, modifié 2 fois.
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 22:56

Message par medico »

(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 23:05

Message par iloveislam »

Thessaloniciens par Paul est une ouevre humaine et ce n'est pas un argument .
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

carlito brigante

Christianisme [Évangélique]
Avatar du membre
Christianisme [Évangélique]
Messages : 121
Enregistré le : 21 juil.09, 02:31
Réponses : 0
Localisation : france (pas de calais)

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 23:07

Message par carlito brigante »

iloveislam a écrit :Thessaloniciens par Paul est une ouevre humaine et ce n'est pas un argument .
tout ce qui est dans la bible vient de Dieu. a partir de ce moment les livres de paul sont aussi de DIEU
Jean 11:25-26 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: La Bible est Elle falsifiée ... ?

Ecrit le 21 août09, 23:11

Message par iliasin »

carlito brigante a écrit : tout ce qui est dans la bible vient de Dieu. a partir de ce moment les livres de paul sont aussi de DIEU
ben je crois pas non

1 Corinthiens 7:25 Or, pour ce qui est de ceux qui sont vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur ; mais je donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités