Le vin est-il Licite ou pas dans la bible ?

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Re: Licite ou pas?

Ecrit le 21 août09, 07:45

Message par iloveislam »

medico a écrit :j'utilse la même logique que toi sur cette question :D car tu n'est pas capabble de voir la différence en boire modérément et se saouler.
je discute avec un mur.
Mais peux-tu laisser tes enfants boire du vin ?
qu'est ce qui te dit que ton enfant ne va-t-il pas se procurrer du vin et le boire en cachette ??
medico , ouvre le yeux et refléchis .
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
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medico

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Re: Licite ou pas?

Ecrit le 21 août09, 07:50

Message par medico »

QUI PARLE D'ENFANT TU NE SAIS PLUS QUOI DIRE.

tien regarde cette appéritif made in TUNISIE
http://www.vacanceo.com/albums_photos/v ... 539929.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 21 août09, 07:52

Message par yuna »

iloveislam a écrit : Le vin est la drogue la plus répandue.
regardez un peu:
La cause de bien des maux est le vin.
En islam le vin est interdit , pour ne pas donner l'occasion ou la lacune aux gens pour se lancer dans la débauche.
Coran:
5:90: Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
5:90: Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Le Coran est révélé pour confirmer certains vérités de la bible au même temps il abroge certaines lois et commandements bibliques.
sincèrement.
Désolée de reprendre un ancien post, mais cher ami, nous savons que Dieu ne s'embarasse pas de mots détournés pour interdire les choses. Que signifie "tadjannabouhou" = s'en écarter bien que je suis plutôt penchée sur EVITER. Ce qui ne signifie pas clairement: c'est interdit!
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Ecrit le 21 août09, 09:07

Message par iloveislam »

Le vin est la drogue la plus répandue.
regardez un peu:
La cause de bien des maux est le vin.
En islam le vin est interdit , pour ne pas donner l'occasion ou la lacune aux gens pour se lancer dans la débauche.
Coran:
5:90: Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
5:90: Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Le Coran est révélé pour confirmer certains vérités de la bible au même temps il abroge certaines lois et commandements bibliques.
sincèrement.[/quote]
Désolée de reprendre un ancien post, mais cher ami, nous savons que Dieu ne s'embarasse pas de mots détournés pour interdire les choses. Que signifie "tadjannabouhou" = s'en écarter bien que je suis plutôt penchée sur EVITER. Ce qui ne signifie pas clairement: c'est interdit![/quote]

Au contraire le vin est clairement illicite.
:Eloignez-vous en ; Ecartez-vous en .ne vous en approchez pas; soyez le plus loin possible . فاجتنبوه
Le vin donc est une souillure qui ne cause que souillure.
Il y a aussi plusieurs hadiths du Prophète Mohammed (paix et salutations d 'Allah soient sur lui ) qui interdisent le vin.
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Ecrit le 21 août09, 21:23

Message par medico »

le kif récolté en AFRIQUE du nord et pas loin de l'acool pour sa novicité .
le coran ne le trouve pas ilicite ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 21 août09, 21:56

Message par iloveislam »

medico a écrit :le kif récolté en AFRIQUE du nord et pas loin de l'acool pour sa novicité .
le coran ne le trouve pas ilicite ?
Tu reconnais la nocivité du vin .
Tout ce qui est nuisible, nocif est illicite.
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Ecrit le 21 août09, 22:45

Message par medico »

iloveislam a écrit : Tu reconnais la nocivité du vin .
Tout ce qui est nuisible, nocif est illicite.
je n'ai pas dit ça . tu asl'art d'interpreter les propos des autres.
si le kif est nocif pour le cultiver vous ainsi que les vignes ?
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Ecrit le 22 août09, 04:32

Message par iloveislam »

Si tu ne veux pas croire que le vin est illicite , tu es libre et responsable comme tout un chacun.
Je t'ai avertis .
Si tu n'es pas convaincu que le vin est illicite , moi par contre je suis totalement convaincu qu'il est ILLICITE.
En tout cas , chacun respecte l'autre.
le dialogue avec toi est calme, sans agressivité, et c'est bien je pense.
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Re: Licite ou pas?

Ecrit le 22 août09, 04:40

Message par medico »

bis répétita
le vin n'est pas ilicite c'est l'abus qui l'est . comprendtu la nuance ?

La production de vin en Algérie a atteint les 400 000 hectolitres


Encouragée par un nouveau plan de développement agricole, l'industrie viticole en Algérie connaît un essor certain au cours des cinq dernières années. Une opération d'envergure a été lancée. Elle est pilotée par l'Office national de commercialisation des produits vitivinicoles (ONCV) et dépend d'un réseau de 2.600 viticulteurs. Le gouvernement finance 60 % des coûts associés à l'achat de nouvelles variétés de raisin pour améliorer la qualité et la compétitivité des exportations de vin algérien. Pour sa part, l'ONCV achète le raisin à des tarifs attractifs. On constate également l'émergence d'un secteur privé, qui essaie d'établir des contacts avec des partenaires étrangers. L'Algérie compte reconquérir sa place d'antan. Elle était le premier exportateur au monde et le quatrième plus gros producteur de vin, il y a 50 ans, avec un volume de 18 millions d'hectolitres. Les vignobles représentaient la moitié des exportations algériennes et presque le tiers de son produit national brut. La viticulture algérienne est entrée dans une phase de déclin après l'Indépendance, lorsque l'accès au marché français, qui avait été son plus gros débouché, a été réduit. Aujourd'hui, la viticulture est relancée. Le programme de développement viticole prévoit l'extension des zones dédiées à cette industrie. A cause de son climat, la région occidentale est plus favorable, de même que les zones de production de vin d'appellation d'origine garantie. Les vignobles destinés à la production de vin s'étendent désormais sur 50 000 hectares et la production de vin a atteint les 400 000 hectolitres. Les prévisions exigent une extension des zones viticoles de 11 000 hectares supplémentaires et l'augmentation de la production de vin de 10 % par an d'ici à 2009. Le vin rouge représente 85 % de la production algérienne. La variété des zones viticoles signifie que l'Algérie possède un énorme potentiel de production de vins de grande qualité. Parmi les vins algériens les plus connus, citons le Médéa, le Coteaux de Tlemcen, le Gris d'Algérie, la Cuvée du Président et le Coteaux de Mascara. Les exportations de vin représentent environ 25 % de la production agricole nationale. En plus de la France, qui réalise la plupart des exportations, les autres marchés sont le Royaume-Uni, la Suisse, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis et le Canada. La consommation de vin reste faible en Algérie, tandis que la consommation de bière a atteint 3,2 litres par personne et par an.
En plus des brasseries gouvernementales, la production de bière provoque le grand intérêt du secteur privé, tant sur le territoire national qu'à l'étranger. Ce marché représente 16 % de l'industrie des alcools.
La production de raisin destiné à la consommation est également encouragée par des mesures d'incitation des investisseurs potentiels à s'impliquer davantage dans la production de jus de raisin.
Dalila B.
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Ecrit le 22 août09, 04:53

Message par iloveislam »

quels sont les pays qui produisent et éxportent le plus du vin ??
......avec 49,5 millions d'hectolitres ,....... est le premier grand exportateur de vin en volume. En 2004, le pays a exporté 14,2 millions d'hectolitres. L'industrie du vin y représente un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros, dont 3 milliards à l'exportation.

Les importations ont fortement augmenté ces dernières années.....

Mais nous parlions de vin non pas de pays medico voyons!
Modifié en dernier par iloveislam le 22 août09, 04:56, modifié 1 fois.
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Re: Licite ou pas?

Ecrit le 22 août09, 04:55

Message par medico »

si nous parlons du vin nous parlons forcément de producteurs de vie et les pays musulmans ne sont pas en retard sur cette question.

Alors que les indicateurs économiques de l'industrie vinicole sont au vert, la schizophrénie juridique entourant la commercialisation d’alcools reste de mise. Organisée récemment à Meknès, la Fête des vignes a relancé le débat.


Quelle est la particularité de Meknès ? Hormis son histoire, dont Bab El Mansour reste l’un des monuments, et son statut d'unique mairie tenue par le PJD, la région est surtout connue pour ses vignes. Si les vins marocains sont appréciés par les consommateurs, c'est en grande partie grâce à cette région qui, profitant d'une situation et d'un climat
propices, a su développer un véritable savoir-faire en la matière. Un savoir-faire qu'autorités, acteurs du secteur et opérateurs touristiques régionaux veulent désormais faire connaître. Avec la reprise, cette année, de “la Fête des vignes”, c'est désormais chose faite. La manifestation, organisée il y a deux semaines, et qui se veut désormais annuelle, a pour dessein de renseigner sur le développement que connaît le secteur et sur la qualité de certains crus marocains.

Depuis la fin des années 1980, la production de vins a plus que doublé, et la qualité a suivi : après avoir été longtemps étiqueté comme ordinaire, le vin marocain passe désormais, pour près de 50% de la production, pour un vin de qualité supérieure.

Meknès, capitale vinicole du Maroc
Dans cette embellie, la région Meknès-Tafilalet joue le rôle de locomotive. À elle seule, elle représente 70% de la production vinicole nationale. D’après une étude réalisée par la Mission économique française au Maroc, celle-ci se situerait entre 300 000 et 400 000 hectolitres selon les années, soit une moyenne de 37 millions de bouteilles (dont 78% de vin rouge, 18% de vin gris et de rosé, et seulement 4% de blanc). Avec ses cinq entreprises de vinification, Meknès-Tafilalet produit près de 61 633 tonnes de raisin de cuve et 21 000 tonnes de raisin de table. Outre l’Etat, à travers la Sodea (qui gère, directement ou indirectement, 65% des vignobles de cuve et assure 46,5% de la production de vins), c’est le groupe Les celliers de Meknès - justement l'un des initiateurs de la Fête des vignes- qui tient le haut du pavé. Pour ce haut responsable du groupe de Brahim Zniber (qui a également racheté Ebertec et Thalvin), le secteur doit son saut qualitatif à cette société, qui offre depuis 2001 la seule Appellation d’origine contrôlée (AOC) marocaine et le 1er grand cru classé du pays, les Côteaux de l’Atlas. D’autres sociétés, notamment étrangères, se sont également positionnées sur la qualité. C’est le cas de Castel. La production globale du groupe français s’élève à près de 100 000 hectolitres. Celle-ci est largement constituée de vins en vrac, destinés à l’export, mais plusieurs vins sont désormais proposés sur le marché marocain (20% de la production, soit 2,7 millions de bouteilles). Certains se sont même placés dans le très haut de gamme. C’est le cas notamment de Vininvest, située dans la région d’El Hajeb (toujours à Meknès), qui table à terme sur 4000 hectolitres de vins de haute qualité.
Ambiguïté juridique
Du point de vue économique, tout va pour le mieux pour l'industrie vinicole. Comptant quelque 10 000 emplois stables, le secteur a enregistré un chiffre d’affaires d'un milliard de dirhams. Tout en étant acteur du secteur, l’Etat en tire également une manne financière considérable. En effet, les taxes sur les vins et spiritueux lui rapportent annuellement plus de 220 millions de dirhams. Mais politiquement, c’est une autre paire de manches. Dès l’annonce de la tenue de la fameuse Fête des vignes, les islamistes du PJD, bien implantés dans la ville ismaélienne (avec quatre députés, en plus du maire Aboubakr Belkora), ont commencé à tirer à boulets rouges sur ses initiateurs, qualifiant l’événement d’apologie à “Oum Al Khabaïte”, littéralement “la mère des vices”. “Les autorités touristiques ne se contentent pas d'encourager une industrie catégoriquement bannie par l'islam. Elles vont jusqu'à lui organiser des campagnes de publicité”, pouvait-on lire dans une édition du quotidien d'obédience islamiste Attajdid. Cette critique relance un débat vieux de plusieurs décennies, autour d' une schizophrénie bien marocaine : celle d'interdire la vente d’alcools aux musulmans dans les textes de loi, tout en la tolérangt largement dans la pratique. D'après l'arrêté minstériel du 17 juillet 1967, toujours en vigueur, les boissons alcoolisées ne peuvent être vendues qu’aux non-musulmans. Qui se bouscule alors devant les marchands d’alcools et dans les “caves” des supermarchés au risque d’être embarqué par un fourgon de police à la sortie ? Mieux encore, “dans bon nombre de quotidiens et de périodiques marocains, dirigés par des Marocains et destinés à des Marocains, la publicité des alcools est omniprésente. Sacerdoce et négoce, le ménage de raison est difficile, mais légal “, analyse Fouad Rhouma, universitaire et auteur du Statut de l’alcool dans l’imaginaire social des musulmans, une étude où le Maroc est cité comme exemple des contradictions ambiantes dans toute la région. Autre lieu, même ambiguité. Dans les bars, régis par une loi datant de mai 1937, actualisée dans les années soixante et soixante-dix avec un décret du Premier ministre de 1977. Protégé à l’intérieur d’un bar, tout consommateur ne saurait prédire ce qu’il adviendrait de sa personne une fois au dehors. “Dès le moment où il quitte le lieu, et ne serait-ce que le temps de héler un taxi, cette personne se trouve exposée au risque d’inculpation pour ivresse manifeste sur la voie publique”, ajoute Fouad Rhouma, non sans ironie. Si entre impératifs économiques et liberté individuelle d’un côté, et faux débat de l’autre, le choix est vite fait, l’adaptation de l’arsenal juridique par rapport à la commercialisation des produits alcoolisés, elle, ne semble pas être à l’ordre du jour. En attendant, le PJD ne rate aucune occasion pour appeler à une interdiction formelle de la vente d’alcools. En face d’eux, ils sont bien rares à oser défendre le contraire.
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Re: Licite ou pas?

Ecrit le 22 août09, 04:58

Message par iloveislam »

Mais le vin reste ILLICITE.
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Re: Licite ou pas?

Ecrit le 22 août09, 05:00

Message par carlito brigante »

ça me fait penser au caviar en iran.
après le pétrole c'est la deuxieme importation du pays.
a la base le caviar etait impur car il n'avait pas d'ecailles mais des savant on réussi a trouver avec microscope des minuscules ecailles.
trop fort quand c'est pour le business il n'est plus question d'hallal ou pas hallal, de pur ou d'impur !!

ça me rappelle un mariage algerien ou j'etais invité et ou dans la salle il n'avait aucuns alcools mais l'alcool etait dissimulé dans les coffres des voitures!!!(les gars buvaient dehors bien cachés des autres)
je n'en fait pas du tout une généralité mais sa montre un peu l'etat d'esprit des gens !!
Jean 11:25-26 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

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Re: Licite ou pas?

Ecrit le 22 août09, 05:02

Message par medico »

iloveislam a écrit :Mais le vin reste ILLICITE.
alors pourquoi il y a la fête de la vigne au MAROC ?
Alors que les indicateurs économiques de l'industrie vinicole sont au vert, la schizophrénie juridique entourant la commercialisation d’alcools reste de mise. Organisée récemment à Meknès, la Fête des vignes a relancé
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Re: Licite ou pas?

Ecrit le 22 août09, 08:41

Message par yuna »

Ca me rappelle vaguement la prohibition...

Iloveislam, j'ai encore une question sur l'interdiction du khamr: (boisson fermentée: VIN...)
Dans la aya; il n'est pas inscrit "hourrima": (interdit). Alors que pour d'autres sujets, Allah a été clair: "hourrima aleikoum oummahatoukoum..." (vos mères sont interdites) concernant l'inceste et les femmes "interdites"...

Pourquoi EVITER le au lieu de HOURRIMA???

Mon avis est assez clair: la position du coran par rapport à l'alcool et la même que l'évangile: éviter d'en abuser: (pour résumer).

Par contre pour le sang et la viande de porc Allah a choisi le mot HOURRIMA. Donc c'est clairement interdit!

Ne serait-ce pas par habitudes et par "convention" que les musulmans ne boivent pas d'alcool?
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