Salut,abdellah l'itinerant a écrit : Salut
dis moi ,tes remarques désobligeantes commencent a me gaver là !
Tu dis que t'es pas chrétien ,c'est une chose mais que toutes tes interventions vont dans le sens de la défense du christianisme :un athéequi prend cause pour une religion (franchement tu te fout de moi ou quoi?)
Si ton but est d'être désagréable alors c'est réussi je crois
Qu'est ce que tu as a m'apprendre ?
Donne moi un verset de la bible plutot qu'une definition a trois balles :je m'en fout royal de tes connaissances
Aurais tu le complexe de supériorité ?
Toujours en train de dénigrer l'islam et les musulmans et cela commence a me gaver serieusement
Si tu n'as pas autre chose d'interressant a dire la prochaine fois passe ton chemin
Et jusqu'a preuve du contraire je ne t'ai rien demander
Salut
désolé si je t'ai blessé, tu fais partie des très très rares musulmans intervenant sur ce forum, et en général sur internet, dont les interventions me paraissent intéressantes, donc sache que ce n'était pas écrit contre toi.
Je te réponds aussi courtoisement que possible : d'abord je ne suis pas athée mais agnostique. Aux yeux d'un croyant cette différence est peut-être sans importance mais du point de vue d'un incroyant c'est un peu, par comparaison, comme si tu disais d'un sunnite qu'il est chiite... Comme tu le vois ce n'est pas tout à fait la même chose.
Sur ce fil je suis intervenu évidemment pour soutenir almasihouilahi dont la démarche m'a paru courageuse et intéressante. Comme je savais qu'il serait assailli par des musulmans prêts à tout pour ridiculiser et critiquer son intervention je suis juste venu lui donner un petit coup de main, mais à part le respect que j'ai pour sa démarche et pour sa personne, je ne soutiens évidemment en rien sa propre religion à lui...
Si j'ai fait la remarque sur les évangiles c'est simplement que je connais bien le catholicisme et que j'ai pensé qu'apporter un petit éclairage étymologique n'était pas inutile... Si tu ne me crois pas tu pourras aller vérifier par toi-même mais je faisais ça pour éviter cette perte de temps.
Maintenant je termine sur le fond de ta remarque. Tu parles de propos désobligeants. Encore une fois, je n'ai pas dit cela pour être désagréable à ton égard.
Mais que tu sois d'accord ou non je répète et j'insiste : il n'y a strictement rien de faux dans ce que j'ai dit, j'ai constaté à d'innombrables reprises que souvent les croyants d'une religion connaissent finalement assez mal leur propre religion (pour la bonne et simple raison que 99% des gens dans le monde sont de telle religion parce que leurs parents le sont) et donc ce qui est logique ils connaissent encore moins bien la religion des autres!!!
Voilà, c'est comme ça, désolé si ça te choque mais c'est la vérité, du moins telle que je la vois et je ne crois pas avoir tort.
Mais ce n'est pas non plus une faute dramatique : tu ne savais pas le sens précis de ce que signifie "évangile" chez les chrétiens, je suis donc intervenu pour donner ce renseignement. J'ai ajouté ce passage sur l'ignorance des croyants qui t'a déplu, encore une fois désolé.
Si ça peut te faire plaisir je précise : les athées sont aussi très souvent ignorants de la religion, d'autant plus à notre époque où beaucoup de gens sont élevés dans une indifférence totale à la religion qui est une forme d'ignorance pure et simple. Que ce soit un croyant ou un non-croyant l'ignorance est souvent présente, ce n'est pas toujours grave (par exemple je ne dis pas du tout que tu es un ignorant, je dis que tu ignorais ce point précis sur l'évangile, comme j'en ignore sans doute beaucoup sur ta religion que tu auras l'occasion de m'apprendre un jour ou l'autre), mais il me semble qu'à chaque fois qu'on peut intervenir pour la faire diminuer il faut le faire!
A charge de revanche!
Ps : je ne "dénigre" pas l'islam, du moins ce n'est pas comme cela que je conçois mon attitude. Je suis simplement sincèrement oûtré par beaucoup de choses dans cette religion et dans le comportement de votre prophète, et je constate que des musulmans sont prêts à tout pour défendre des choses que je trouve profondément répugnantes et qui me blessent, donc je le dis, voilà. Mais à part ça je n'ai aucune haine particulière à l'égard des musulmans en tant que personnes, en tant qu'êtres humains ils sont évidemment totalement mes égaux. La seule chose est qu'à mes yeux en tant que membres d'une erreur fondamentale et d'un danger profond pour l'esprit humain leurs idées doivent être combattues radicalement, c'est sans doute cela que tu appelles "dénigrer", moi c'est ce que j'appelle dénoncer l'erreur, avec des mots parfois rudes s'il le faut, mais il vaut 100 fois mieux la rudesse de mille mots que la brutalité d'un seul acte!