Athée/juif

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 31 août09, 03:50

Message par marcel »

Vicomte a écrit : En fait je me rends compte que tu n'avais absolument pas compris le sens de ma citation.
Je vais donc décomposer tout cela afin de te permettre de comprendre :
1. Tu as fait des déclarations qui pour toi sont l'expression du bien mais qui pourtant, pour un observateur non contaminé par ta religion, a des conséquences qu'on appelle haine et intolérance.
2. De mon point de vue (que je défends là-bas) la croyance est comparable à une infection à caractère contagieux, comme l'est la grippe.
3. Donc, pour te faire comprendre comment est perçue ta déclaration par quelqu'un qui ne partage pas tes croyances, j'ai transformé ta déclaration en changeant tout ce qui était croyance musulmane en infection grippale.
4. Tu trouves que ma phrase c'est n'importe quoi. Je suis bien d'accord avec toi. La tienne m'a fait exactement le même effet. Donc tu perçois maintenant j'espère combien nous sommes plusieurs à ne pas approuver ce que tu as dit.

Vicomte, penses tu que le combat contre la bêtise est gagnable, ou c'est perdu d'avance ?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 31 août09, 03:56

Message par maddiganed »

Comme disait Einstein (à peu près) : " 2 choses sont infinies : la bêtise des humains, et l'univers, et encore, je ne suis pas sûr pour l'univers"

Tu ne peux raisonner les gens qui ne fonctionnent pas selon leur raison.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 31 août09, 04:06

Message par marcel »

Je ne sais pas pour vous, mais face à de tels océans de haine et de bêtise, le découragement me gagne.
Les religions, quelles belles inventions ...

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 01 sept.09, 15:28

Message par Lip69 »

Les actions à petite échelle sont vouées à l'échec au vu de l'océan de croyances dans lequel nous baignons.

Il n'est pas question ici d'imposer un point de vue, je pense que nous sommes d'accord mais donner à tous la possibilité de choisir en connaissance de cause la vie qu'il souhaite mener et sous quels guides philosophiques.

Il faudra peut-etre un jour, voire rapidement avoir une représentation et une parole forte dans un monde où les religions ont déjà une tribune ouverte et largement relayée par les médias.

Les libres-penseurs et athées sont voués à se taire si l'on suit la majorité bien-pensante prétendant à une laïcité qui au fond n'est que de façade et ne fait que servir les interet des prélats religieux pour perpétuer leur pouvoir et conserver le monde sans changement, avec une population soumise et vidée du savoir et de l'esprit critique lui permettant l'insoumission...

L'attitude athée de ne pas vouloir se mettre en groupement ne fait que nous désservir.

Nous avons mis à l'épreuve nos raisonnements et l'inexistence de dieux est quasiment certaine.

Alors, oui, c'est décourageant et nous devons encore affuter nos arguments pour qu'il soient plus percutants à l'image de Vicomte et d'autres mais seule une organisation structurée nous permettra de combattre l'ignorance et se libérer du joug des religions écrasant la pensée humaine, telle l'initiative des universités populaires de Michel Onfray...
yuna a écrit :L'amour ne fait pas tout dans un couple. Il faut y ajouter de l'objectivité.
La véritable question est: comment seront ces enfants issus d'un tel couple ?
Si la réponse est satisfaisante, il faut foncer, dans le cas contraire, passer sa route.

Si on aime l'autre on respecte ses convictions, quelles qu'elles soient sans jugement aucun. Jusqu'où est -t-on capable d'aller et que sommes nous capable de céder...
Si les parents aiment leurs enfants, ils leur enseignent ce qu'ils sont et laissent leurs enfants faire leur choix eux-même...
En tout cas, il semblerait que ce soit acceptable pour un athée d'aimer une croyante mais l'inverse semble interdit par la culture et la religion qui la sous-tend. En conclusion, les religions snont moins tolérantes que l'athéisme...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 02 sept.09, 06:04

Message par Mil21 »

Lip69 a écrit :Les actions à petite échelle sont vouées à l'échec au vu de l'océan de croyances dans lequel nous baignons.

Il n'est pas question ici d'imposer un point de vue, je pense que nous sommes d'accord mais donner à tous la possibilité de choisir en connaissance de cause la vie qu'il souhaite mener et sous quels guides philosophiques.

Il faudra peut-etre un jour, voire rapidement avoir une représentation et une parole forte dans un monde où les religions ont déjà une tribune ouverte et largement relayée par les médias.

Les libres-penseurs et athées sont voués à se taire si l'on suit la majorité bien-pensante prétendant à une laïcité qui au fond n'est que de façade et ne fait que servir les interet des prélats religieux pour perpétuer leur pouvoir et conserver le monde sans changement, avec une population soumise et vidée du savoir et de l'esprit critique lui permettant l'insoumission...

L'attitude athée de ne pas vouloir se mettre en groupement ne fait que nous désservir.

Nous avons mis à l'épreuve nos raisonnements et l'inexistence de dieux est quasiment certaine.

Alors, oui, c'est décourageant et nous devons encore affuter nos arguments pour qu'il soient plus percutants à l'image de Vicomte et d'autres mais seule une organisation structurée nous permettra de combattre l'ignorance et se libérer du joug des religions écrasant la pensée humaine, telle l'initiative des universités populaires de Michel Onfray...
Si les parents aiment leurs enfants, ils leur enseignent ce qu'ils sont et laissent leurs enfants faire leur choix eux-même...
En tout cas, il semblerait que ce soit acceptable pour un athée d'aimer une croyante mais l'inverse semble interdit par la culture et la religion qui la sous-tend. En conclusion, les religions snont moins tolérantes que l'athéisme...
C'est amusant, j'ai ruminé le même projet depuis environ deux semaines de former une sorte de "mouvement contre l'obscurantisme religieux" qui unirait pratiquement tous les athées et agnostiques et même quelques croyants contre toutes les manœuvres odieuses employées par certains "portes-parole" de la religion pour faire plus de fidèles et/ou pour abrutir les gens.
Avec comme attitudes visées par ce mouvement: la négation des sciences exactes au nom de Dieu (ou des Dieux ou que sais(je encore), le concordisme, le prosélytisme et la liste pourrait encore s'allonger.
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à déplorer le fait que les actions individuelles ne sont qu'un coup d'épée dans l'eau.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Athée/juif

Ecrit le 06 févr.17, 05:32

Message par florence_yvonne »

Un couple de religions différente, c'est bien si les enfants ont le choix, mais est-ce le cas ?

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 06 févr.17, 05:37

Message par yacoub »

Pour une musulmane, il est interdit d'épouser un juif ou un chrétien s'il n'est pas converti à l'islam
Le musulman peut épouser une juive ou une chrétienne mais les enfants doivent être musulmans
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Athée/juif

Ecrit le 06 févr.17, 05:42

Message par florence_yvonne »

yacoub a écrit :Pour une musulmane, il est interdit d'épouser un juif ou un chrétien s'il n'est pas converti à l'islam
Le musulman peut épouser une juive ou une chrétienne mais les enfants doivent être musulmans
Une conversion dictée par le désir de se marier n'est pas valable.

C'est comme une conversion forcée.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 06 févr.17, 05:45

Message par yacoub »

Et pourtant des centaines de français de souche font semblant de se convertir à l'islam pour épouser des musulmans.

Jacques Vergès par exemple.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Athée/juif

Ecrit le 06 févr.17, 05:49

Message par florence_yvonne »

yacoub a écrit :Et pourtant des centaines de français de souche font semblant de se convertir à l'islam pour épouser des musulmans.

Jacques Vergès par exemple.
Dans ce cas, ils peuvent abjurer sans soucis, puisque leur conversion ne repose pas sur une foi sincère.

Blaise Fémateur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 02 févr.17, 22:12
Réponses : 0

Re: Athée/juif

Ecrit le 07 févr.17, 04:19

Message par Blaise Fémateur »

De toute façon, la seule VRAIE foi est le pastafarisme. C'est la plus logique, la plus tolérante, et aussi la plus délicieuse.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 07 févr.17, 04:34

Message par yacoub »

Nou avons son pape ici, c'est Saint Glin Glin

http://pastafarisme.forumactif.org/f1-bienvenue
Modifié en dernier par yacoub le 07 févr.17, 04:36, modifié 1 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Athée/juif

Ecrit le 07 févr.17, 04:35

Message par florence_yvonne »

Blaise Fémateur a écrit :De toute façon, la seule VRAIE foi est le pastafarisme. C'est la plus logique, la plus tolérante, et aussi la plus délicieuse.
Si tu le dis cela doit être vrai.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Athée/juif

Ecrit le 07 févr.17, 22:48

Message par yacoub »

florence_yvonne a écrit : Dans ce cas, ils peuvent abjurer sans soucis, puisque leur conversion ne repose pas sur une foi sincère.
:shock:
Ils sont devenus musulmans, s'ils veulent quitter l'islam, ils seront considérés comme apostats et la Loi Divine ordonne de les exécuter.

Celui qui quitte l'islam, tuez le a dit le Beau Modèle.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Athée/juif

Ecrit le 08 févr.17, 04:13

Message par florence_yvonne »

florence_yvonne a écrit : Dans ce cas, ils peuvent abjurer sans soucis, puisque leur conversion ne repose pas sur une foi sincère.
yacoub a écrit : :shock:
Ils sont devenus musulmans, s'ils veulent quitter l'islam, ils seront considérés comme apostats et la Loi Divine ordonne de les exécuter.

Celui qui quitte l'islam, tuez le a dit le Beau Modèle.
Non, une conversion forcée ou dictée par une mauvaise raison ne compte pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités