Que faisait dieu avant la création ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Que faisait dieu avant la création ?

Ecrit le 30 août09, 00:43

Message par Guiom »

XYZ a écrit : Tu réfutes rien du tout. Que dalle de que dalle.
Démontre moi qu'une limace peut être là (peu importe le nombre de neurones) sans une limace au prélabre.
La réponse sur le cerveau n'a aucun sens car cela n'a jamais été expérimenté.
Personne n'a jamais vu un cerveau se développé sans trace d'un autre au préalable.
A bien regardé tu ne réponds pas à ma question !
Dirais-tu qu'un spermatozoïde ou une ovule sont dotés d'un cerveau ? Dirais-tu qu'une ovule qui vient juste d'être fécondée est dotée d'un cerveau ? Pourtant le nouveau-né présente bien cet organe. À ton avis, y a-t-il un moment dans la gestation où ton dieu fait apparaître un cerveau comme par magie ou est-ce un développement relativement lent, t'empêchant ainsi de pouvoir désigner un point précis dans le temps pour séparer l'état "non-cerveau" de l'état "cerveau" ? Le mot "évolution" (comme le mot "développement") veut bien dire ce qu'il veut dire ; on ne parle pas ici de mutations aberrantes (génération 1 = sans-cerveau ; génération 2 = cerveau humain) comme on ne parle pas d'apparition spontanée dans le cas de la gestation.
Maintenant que dirais-tu à quelqu'un qui ne veut pas apprendre la reproduction chez les êtres vivants, qui croit que les enfants sont tous manufacturés par un papa céleste et dont le seul argument contre la théorie de la gestation (dont il n'a entendu que la phrase "un spermatozoïde et une ovule donnent naissance à un bébé") est que personne n'a jamais vu d'organisme doté d'un cerveau qui n'en avait pas une seconde auparavant (sûrement de retourner à l'école, non ?). L'état "enfant" (comme l'état "ado" ou "adulte") n'est pas un état fixe, l'état "humain" non plus (à l'échelle des espèces).

Les "arguments" que tu emploies montrent que tu ne connais ni la théorie de Darwin, ni la définition du mot "évolution". Tu continues à croire que les mots comme "cerveau" et "humain" sont des concepts mathématiques élémentaires alors qu'ils ne sont que des regroupements par similarités (même si on utilise le même mot pour tout le monde, cerveau[maman] ≠ cerveau[papa] ≠ cerveau[progéniture] ; limace[A] ≠ limace). Reproduction ne veut pas dire copie conforme.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 03:29

Message par XYZ »

Vicomte a écrit : C'est toi qui fait preuve de manque de discernement, en l'occurrence. Tu ne sais pas décomposer un problème en toutes ses composantes.
L'argument était « Le cerveau est trop complexe pour avoir évolué », pas « Il n'y a pas eu d'évolution un point c'est tout ».
La question est donc : si l'on admet le principe de l'évolution (chose dont nous avons par ailleurs de très nombreuses preuves, qu'ici nous appellerons seulement "indices") la complexité du cerveau est-elle explicable ?
La réponse est oui, comme le montre la très grande variété de complexité de tous les systèmes nerveux du monde vivant.

Si on réduit ton argument en logique formelle ça donne ça :
CC = Complexité du cerveau
Ev = Évolution

Tu dis "CC => non(Ev)". Je montre que "non(CC => non(Ev))" et tu interprètes ça comme "CC => Ev".

Maintenant, concernant ton éternel argument "les limaces donnent des limaces", "les humains donnent des humains", tu refuses de comprendre le principe d'évolution très lente. Nous te l'avons pourtant déjà expliqué des dizaines de fois. Je t'ai même fourni des preuves scientifiques, que tu t'es contenté de nier. Tu es donc bien dans le refus, donc dans la croyance. Ton attitude n'est absolument pas scientifique.
Je ne t'ai même pas parlé de la complexité du cerveau.
Je parle plutot du mode opératoire et logique.
Je ne vois pas comment on passe de sans cerveau à cerveau.
Si ta réponse est l'évolution, je demande des faits qui prouvent cela.
Si ton attitude est scientifique, normalement tu n'auras pas de mal à prouver que sans cerveau préexistant
un cerveau peut voir le jour.
En gros tu n'auras pas de mal à me citer un exemple.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 03:44

Message par marcel »

XYZ a écrit :Je ne vois pas comment on passe de sans cerveau à cerveau.
Tu ne le sauras jamais, tu n'en a pas.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 03:47

Message par XYZ »

Guiom a écrit :Dirais-tu qu'un spermatozoïde ou une ovule sont dotés d'un cerveau ? Dirais-tu qu'une ovule qui vient juste d'être fécondée est dotée d'un cerveau ? Pourtant le nouveau-né présente bien cet organe. À ton avis, y a-t-il un moment dans la gestation où ton dieu fait apparaître un cerveau comme par magie ou est-ce un développement relativement lent, t'empêchant ainsi de pouvoir désigner un point précis dans le temps pour séparer l'état "non-cerveau" de l'état "cerveau" ? Le mot "évolution" (comme le mot "développement") veut bien dire ce qu'il veut dire ; on ne parle pas ici de mutations aberrantes (génération 1 = sans-cerveau ; génération 2 = cerveau humain) comme on ne parle pas d'apparition spontanée dans le cas de la gestation.
Maintenant que dirais-tu à quelqu'un qui ne veut pas apprendre la reproduction chez les êtres vivants, qui croit que les enfants sont tous manufacturés par un papa céleste et dont le seul argument contre la théorie de la gestation (dont il n'a entendu que la phrase "un spermatozoïde et une ovule donnent naissance à un bébé") est que personne n'a jamais vu d'organisme doté d'un cerveau qui n'en avait pas une seconde auparavant (sûrement de retourner à l'école, non ?). L'état "enfant" (comme l'état "ado" ou "adulte") n'est pas un état fixe, l'état "humain" non plus (à l'échelle des espèces).

Les "arguments" que tu emploies montrent que tu ne connais ni la théorie de Darwin, ni la définition du mot "évolution". Tu continues à croire que les mots comme "cerveau" et "humain" sont des concepts mathématiques élémentaires alors qu'ils ne sont que des regroupements par similarités (même si on utilise le même mot pour tout le monde, cerveau[maman] ≠ cerveau[papa] ≠ cerveau[progéniture] ; limace[A] ≠ limace). Reproduction ne veut pas dire copie conforme.

Tu admettras quand même que ton spermato n'est pas arrivé avec un vaisseau spatial.
Avant qu'il ne soit la il y avait déjà un cerveau quand même.
Tu parles de la TDE comme si c'est du vérifié.
Qui içi a déja vérifié que sans cerveau, sans modèle au prélable on peut obtenir un cerveau.
Je ne pense pas que tu vas lever ton doigt !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 03:49

Message par XYZ »

marcel a écrit : Tu ne le sauras jamais, tu n'en a pas.
Comment tu as pu savoir que je suis comme toi ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 03:58

Message par marcel »

XYZ a écrit : Comment tu as pu savoir que je suis comme toi ?
Tu n'es pas comme moi puisque je comprends l'évolution.
Mais toi, tu ne sauras jamais rien.
Modifié en dernier par marcel le 31 août09, 04:08, modifié 1 fois.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 août09, 04:05

Message par maddiganed »

XYZ, tu ne comprends rien à l'évolution. Tu ne saisis pas la lenteur du phénomène... Il faut des milliers, des millions, des milliards d'années pour passer d'une espèce à une autre.
Regarde l'homme... nous connaissons, allez, environ 5000 ans d'histoire humaine, à l'échelle du temps de la vie, c'est ridicule. Cela ne correspond qu'a quelques centaines de générations, comment veux-tu tenter d'expliquer que l'évolution est fausse quand tu ne saisis pas l'échelle des temps qui est en jeu...
Le cerveau n'est pas apparu comme apparait un bouton sur la figure, il n'y a pas de génération spontanée "avec cerveau" issus de parents "sans cerveau"

Comment espères-tu comprendre l'évolution alors que tu n'as aucun bagage scientifique... C'est comme si je tentais de t'expliquer que Allah a toujours voulu que les hommes s'habillent en rose et les femmes en marron... tu me diras que c'est ridicule, et tu auras raison, je n'ai même pas lu ton bouquin... Et beh pour toi, c'est pareil, n'essaye pas de discuter de choses que tu ne maîtrises pas.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 04:11

Message par marcel »

maddiganed a écrit :XYZ, tu ne comprends rien à l'évolution...C'est comme si je tentais de t'expliquer que Allah ...
MDR
Vous croyez tous que XYZ est musulman !
Il est vraiment [Censuré] à ce point ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 04:26

Message par XYZ »

maddiganed a écrit :XYZ, tu ne comprends rien à l'évolution. Tu ne saisis pas la lenteur du phénomène... Il faut des milliers, des millions, des milliards d'années pour passer d'une espèce à une autre.
Regarde l'homme... nous connaissons, allez, environ 5000 ans d'histoire humaine, à l'échelle du temps de la vie, c'est ridicule. Cela ne correspond qu'a quelques centaines de générations, comment veux-tu tenter d'expliquer que l'évolution est fausse quand tu ne saisis pas l'échelle des temps qui est en jeu...
Le cerveau n'est pas apparu comme apparait un bouton sur la figure, il n'y a pas de génération spontanée "avec cerveau" issus de parents "sans cerveau"

Comment espères-tu comprendre l'évolution alors que tu n'as aucun bagage scientifique... C'est comme si je tentais de t'expliquer que Allah a toujours voulu que les hommes s'habillent en rose et les femmes en marron... tu me diras que c'est ridicule, et tu auras raison, je n'ai même pas lu ton bouquin... Et beh pour toi, c'est pareil, n'essaye pas de discuter de choses que tu ne maîtrises pas.
Justement Maddiganed c'est parce qu'il y a des millions d'années qu'on peut y mettre du n'importe quoi.
Vu qu'il y a de la place tout est permis même les choses que la nature refuse de faire.
En fait il n'y a pas de fait expliquant la venue du cerveau.
Vu que personne n'était là Tout est hypothèse.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 août09, 04:39

Message par Guiom »

XYZ a écrit :1) Tu admettras quand même que ton spermato n'est pas arrivé avec un vaisseau spatial.
2) Avant qu'il ne soit la il y avait déjà un cerveau quand même.
3) Tu parles de la TDE comme si c'est du vérifié.
4) Qui içi a déja vérifié que sans cerveau, sans modèle au prélable on peut obtenir un cerveau.
1 - Je n'ai jamais dis le contraire, seulement en faire un parallèle avec dieu serait assez maladroit : si le spermatozoïde vient effectivement d'un être pensant, il n'a cependant pas été pensé.
2 - Le cerveau précédent n'est ici pas pertinent, je te parle d'un développement naturel du cerveau que tu acceptes pour te montrer que tes objections sont à côté de la plaque.
3 - Elle est vérifiée.
4 - Étant donné que ça prendrait quelques milliards d'années d'en faire l'expérience en direct et que nous sommes dotés d'un cerveau nous permettant de construire des connaissances autrement que par la vue, je te dirai bien que ton objection est assez idiote. As-tu besoin de voir quelqu'un sauter d'une falaise pour savoir que le résultat est la mort ? Ou bien as-tu assez de neurones pour comprendre que la fragilité de ton corps, la dureté du sol et le principe de gravité mis ensemble ne font pas bon ménage. Sers-toi de ton cerveau.
Il y a des mutations génétiques, le cerveau n'en est pas exempt. Il y a des cerveaux de toutes tailles dans le règne animal, certains n'en ont même pas.
Modifié en dernier par Guiom le 31 août09, 04:49, modifié 1 fois.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 août09, 04:44

Message par Guiom »

XYZ a écrit :Justement Maddiganed c'est parce qu'il y a des millions d'années qu'on peut y mettre du n'importe quoi.
Vu qu'il y a de la place tout est permis même les choses que la nature refuse de faire.
C'est justement une observation de la nature qui permet de comprendre cette théorie. Ton objection aurait un sens si la reproduction était synonyme de copie parfaite et si tous les individus d'une même espèce étaient identiques, mais ça n'est pas le cas.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 05:00

Message par Vicomte »

XYZ a écrit :Si ta réponse est l'évolution, je demande des faits qui prouvent cela. Si ton attitude est scientifique, normalement tu n'auras pas de mal à prouver que sans cerveau préexistant
De quoi parles-tu, XYZ ?
Tu ne connais absolument rien de la science : ni ce qu'elle démontre à propos de l'évolution, ni ses méthodes, ni même son état d'esprit, ni même ses principes.
Tu ne parles pas dans le champ de la science, mais seulement dans celui de la croyance.

Je t'avais lancé jadis un défi, XYZ, que tu n'avais pas relevé à l'époque. Mais peut-être t'avait-il échappé (il est vrai que c'était dans un fil qui a vite accumulé de nombreuses interventions, la mienne a donc dû se trouver noyée dans la masse).

Je te le relance de nouveau :
Accepterais-tu de répondre à un petit questionnaire (d'une dizaine de questions) très simple pour tester tes connaissances de base sur ce que dit la science à propos de l'évolution ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 05:45

Message par XYZ »

Guiom a écrit : 1 - Je n'ai jamais dis le contraire, seulement en faire un parallèle avec dieu serait assez maladroit : si le spermatozoïde vient effectivement d'un être pensant, il n'a cependant pas été pensé.
2 - Le cerveau précédent n'est ici pas pertinent, je te parle d'un développement naturel du cerveau que tu acceptes pour te montrer que tes objections sont à côté de la plaque.
3 - Elle est vérifiée.
4 - Étant donné que ça prendrait quelques milliards d'années d'en faire l'expérience en direct et que nous sommes dotés d'un cerveau nous permettant de construire des connaissances autrement que par la vue, je te dirai bien que ton objection est assez idiote. As-tu besoin de voir quelqu'un sauter d'une falaise pour savoir que le résultat est la mort ? Ou bien as-tu assez de neurones pour comprendre que la fragilité de ton corps, la dureté du sol et le principe de gravité mis ensemble ne font pas bon ménage. Sers-toi de ton cerveau.
Il y a des mutations génétiques, le cerveau n'en est pas exempt. Il y a des cerveaux de toutes tailles dans le règne animal, certains n'en ont même pas.
1) Si tu peux faire mieux, vas y. Utilises le hasard si tu veux.
2) Si le cerveau préexistant n'est pas pertinent, il faudrait préciser qu'est ce qui l'est ?
3) Par quels faits ?
4) La question n'est pas de savoir comment passe t-on de la vie à la mort mais comment passe t-on de la non-vie à la vie.
Ce n'est pas toi qui va m'apprendre que la vie est fragile et qu'on peut la perdre à n'importe quel moment.
Il y a une difference entre savoir comment la mort peut apparaitre et savoir comment la vie est apparue.
La difference est énorme si bien aucun scientifique n'a pu la reproduire.
Je ne dirais pas que ton exemple était à coté de la plaque puisque c'était à l'opposé.
Par conséquent sois plus humble avec tes neurones (neurones pour lesquels tu n'y es pour rien d'ailleurs).

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 06:12

Message par XYZ »

Vicomte a écrit : De quoi parles-tu, XYZ ?
Tu ne connais absolument rien de la science : ni ce qu'elle démontre à propos de l'évolution, ni ses méthodes, ni même son état d'esprit, ni même ses principes.
Tu ne parles pas dans le champ de la science, mais seulement dans celui de la croyance.

Je t'avais lancé jadis un défi, XYZ, que tu n'avais pas relevé à l'époque. Mais peut-être t'avait-il échappé (il est vrai que c'était dans un fil qui a vite accumulé de nombreuses interventions, la mienne a donc dû se trouver noyée dans la masse).

Je te le relance de nouveau :
Accepterais-tu de répondre à un petit questionnaire (d'une dizaine de questions) très simple pour tester tes connaissances de base sur ce que dit la science à propos de l'évolution ?
A vrai dire Vicomte tu en sais plus de choses que moi en Science.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 août09, 06:16

Message par medico »

pour répondre a la question
Que faisait dieu avant la création ?
il se suffisait a lui même.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre