Que faisait dieu avant la création ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Que faisait dieu avant la création ?

Ecrit le 01 sept.09, 08:37

Message par Vicomte »

XYZ a écrit :Je pense que pour ce qui est d'imaginer des choses que la nature refuse de faire, il va gagner.
S'il s'agissait de simplement imaginer, alors il serait impossible de dire la même chose que ce que la science a logiquement prouvé.
Dois-je en conclure que tu ne relèves pas le défi ?

En ce cas Marcel a eu raison de dire que tu ne t'es toujours pas documenté sur l'évolution et tu as eu tort de lui reprocher une attitude similaire.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.09, 11:05

Message par Macgregor »

XYZ a écrit :Une certaine qui avancerait que la vie n'a nullement besoin d'un créateur et que l'intelligence est due à des forces aveugles.
Ce qui est marrant c'est que ce que tu n'arrives pas à accepter l'idée d'un univers incrée mais tu acceptes parfaitement celle d'un "objet magique" incréé qui aurait créé celui-ci...
Lequel des deux est le plus fantasque ?

Est-ce que l'idée de l'intelligence est elle-même pertinente ? Qu'est-ce que l'intelligence ? C'est tellement abstrait comme concept. In fine ce n'est qu'un principe de gestion. Le principe de base étant le neurone, et bon nul besoin d'organiser ceux-ci pour réellement obtenir un résultat...
cf. http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 19907.html

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.09, 11:37

Message par marcel »

XYZ a écrit : Tu le dis par expérience, je suppose !
Oui : En "discutant" avec toi.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 sept.09, 15:27

Message par Guiom »

XYZ a écrit :1)Comment peux tu dire : si le spermatozoïde vient effectivement d'un être pensant, il n'a cependant pas été pensé.
Tu n'as pas comme l'impression que tu te contredis ?
2) si ton père et ta mère n'avaient pas de cerveau, le tien pourrait-il se developper ?
3) vas y cite moi des spéciations
4) Désolé de te le dire mais ton exemple est mal choisi.Il y a une difference entre savoir ce qui va se passer et savoir ce qui a pu se passer.
Sur une mort tu peux faire une déduction logique, que tu peux même vérifié malheureusement dans certains cas :le saut mortel.
Tu ne peux pas expérimenter des millions d'années et parler de faits.
En gros tu te bases sur des hypothèses car cela n'est pas vérifiable en labo encore moins dans la nature.
1) Pensé = dessiné (edit : à moins que tu ais compris "être pensant" comme "dieu" ; je parlais bien évidemment de l'homme, produisant le spermatozoïde)
2) Encore une fois, l'exemple servait juste à mettre en parallèle deux développements naturels du cerveau (évolution et gestation) subissant l'un et l'autre une objection à côté de la plaque.
Remettre en cause l'évolution parce qu'on ne peut pas passer de l'état non-cerveau à l'état cerveau en deux générations, c'est aussi idiot que de rejeter la gestation parce que tu comprendrais "développement" comme "apparition instantannée du cerveau".
Ni les parents (pour la gestation) ni ce qui précède l'apparition de la vie sur Terre (pour l'évolution) ne sont ici pertinent.
4) Alors oublie cet exemple. Je voulais juste te faire comprendre que, à moins de refuser tout savoir mettant en jeu le passé, rejeter notre histoire évolutive (construite à partir de faits réels, ce n'est pas une hypothèse infondée ou une croyance) parce qu'on ne peut pas la reproduire entièrement n'est (j'espère) que de la mauvaise foi.
Je n'insisterai pas plus sur ces 3 points-là puisque la discussion tourne en boucle et que ce n'est de toute façon pas très important.

3) Il y en a quelques unes sur le site talkorigins.org : ICI et
Je t'ai traduit le premier exemple végétal et animal :
"5.1.1.1 Onagre (Oenothera gigas)
Pendant qu'il étudiait la génétique de l'onagre, Oenothera lamarckiana, de Vries (1905) a découvert une variante inhabituelle parmi ses plantes. O. lamarckiana a un nombre de chromosomes de 2N = 14. La variante avait un nombre de chromosomes de 2N = 28. Il a constaté qu'il ne pouvait pas faire se reproduire cette variante avec la O. lamarckiana. Il a nommé cette nouvelle espèce O. gigas." (aussi sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_de_Vries)
"5.3.1 Drosophilia paulistorum
Dobzhansky et Pavlovsky (1971) ont signalé un cas de spéciation dans une culture de Paulistorum drosophile en laboratoire entre 1958 et 1963. La culture était issu d'une seule femelle inséminée ayant été capturée dans les Llanos de Colombie. En 1958, cette souche, croisée avec des congénères de différentes souches de l'Orinocan, a produit des hybrides fertiles. À partir de 1963, des croisements avec des souches de l'Orinocan ont produit uniquement des mâles stériles. Aucune homogamie ni isolation comportementale n'a initialement été observée entre la souche des Llanos et les souches de l'Orinocan. Plus tard, Dobzhansky produit l'homogamie. (Dobzhansky 1972)." (ce que j'ai été obligé de traduire par "homogamie", c'est le fait de s'accoupler uniquement entre individus de même souche).
Dobzhansky sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodosius_Dobzhansky

Je t'encourage à accepter le test de Vicomte. Ça nous permettrait de savoir si on parle de la même chose ou pas. Peut-être que nous tomberons d'accord et que nous nous placerons à tes côtés, contre ce que tu penses être la théorie de l'évolution. Et puis qui sais, peut-être que tu as une vision juste de la théorie et que tu cachais ton jeu jusque là. Il ne s'agit pas là d'imaginer, mais de nous montrer que tu comprends le mécanisme que tu dis impossible (tu es d'accord qu'il faille quand même que tu saches ce que tu rejettes ? Ce n'est pas seulement le mot "évolution" qui te gêne, si ?).

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.09, 20:07

Message par Vicomte »

À ce propos, j'ai ouvert un topique à l'adresse des créationnistes leur permettant de simplifier le problème en décomposant partiellement l'évolution en quelques faits scientifiques plus simples à examiner.
C'est là-bas : http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 22804.html
J'invite expressément XYZ à nous faire l'honneur de nous y faire part de ses réflexions.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.09, 04:33

Message par marcel »

Tiens , une question pour les créationnistes :
Pourquoi ne trouve-t on jamais de fossiles d'autres animaux ( oiseaux par ex. ) datant de la même époque que les stromatolithes ( -3.5 milliards d'années )?
( Puisque selon eux tout a été créé par dieu en même temps. )

( Je rappelle que les créationnistes emploient souvent ce genre d'argument : " pourquoi ne trouve-t on pas ci ou ça... " )

LAFEMMILLE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.10, 01:49

Message par LAFEMMILLE »

Oh ! Mortel ! Tu rentre dans le "GHAïyb" ! :shock: ..VERROUILLE !

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 avr.10, 02:50

Message par Wooden Ali »

Bienvenue LA FEMMILLE !
Tu as écrit :
Oh ! Mortel ! Tu rentre dans le "GHAïyb" ! :shock: ..VERROUILLE !
Es-tu sûre d'avoir bien pris tous tes cachets ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 avr.10, 02:55

Message par cropcircles »

pas de doute wooden tient la forme :mrgreen:

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars15, 01:03

Message par Bertrand »

Il faisait des feux d'artifices;;; Galxies etc avec ces anges;;; Mais un projet caché devait venir les surprendre; La création de la terre et l'homme;;
Bar;;Chapitre 35
Jésus quitta Jérusalem et s'en alla au désert de l'autre côté de Jourdain. Quand ils furent assis, ses disciples lui dirent : «Maître, dis-nous comment Satan tomba par orgueil, car nous avons entendu dire qu'il tomba par désobéissance, et dis-nous pourquoi il pousse toujours l'homme à faire le mal.»
Jésus répondit : «Dieu ayant créé une masse de terre et l'ayant laissée pendant 25 000 ans sans rien faire d'autre, Satan, qui était en quelque sorte prêtre et chef des anges, sut, grâce à la grande intelligence qu'il avait, que Dieu devait tirer de cette masse de terre cent quarante quatre mille marqués du caractère de la prophétie ainsi que le Messager de Dieu dont il avait créé l'âme soixante mille ans avant quoi que ce fût.( Traité. Origine.p.3)( Barn. 42 ))) Aussi dans son indignation, il excitait les anges : «Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Hén; 48; 5***… Ép.Bar.6; 9 Mais considérez que nous sommes esprit et que par conséquent il ne convient pas de le faire. » Aussi beaucoup se séparèrent de Dieu.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars15, 02:01

Message par Crisdean »

J'adore ce genre de question.
Je pense que le mieux serait de la poser au premier intéressé.

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars15, 02:06

Message par Ken le survivant »

houplineur a écrit :Bonjour.

J'ai toujours eu cette question en tête et j'attends des réponses des croyants.

Le Musulman ne peut pas répondre a cette question car le musulman ne le sait pas ....certaines choses nous ont pas été révélés ,nous acceptons ce fait que l'humain possède une limite intellectuelle ..si Dieu nous donne point l'information nous resterons ignorant ...le musulman est lucide ,il n'a pas oublié qu'il n'était qu'un humain ayant des limites ......

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars15, 02:48

Message par Bertrand »

«Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Hén; 48; 5**

Ainsi les anges vénérèrent la terre;;; L'homme... la vie terrestre...si bien qu'ils reçurent une condamnation rapporté par Hénoch... certains furent condamné..prisonnier au centre de la terre...!!!!?????

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars15, 07:51

Message par jldb2 »

Pourtant, l''intellect permet de comprendre la nature et celle-ci lui répond favorablement. Il y a une étonnante aptitude de l'intellect a élaborer des concepts que la nature valide par les chiffres. La nature serait elle mathématique ?

enbb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.15, 08:26

Message par enbb »

Slt
Je suis croyant ,musulman
Mais musulmans, chrétiens, hébraïque ect...
C'est la même chose pour toi!
Le cerveau humain est tellement compliqué
Que parfois il bug quand il s'agit de ce posé des question sur notre créateur
C'est vrai tu te pose la question que faisait dieu
Avant la création?
Tu pourrais imaginer,y mettre des hypothèse
Mais tu n'as pas de connaissance en religion
Si tu avais un minimum de connaissance tu devrais savoir
Au moins que Dieu ou le créateur ,est en dehors de l'espace et du temps
Et qu'il n'as pas endroit
Puisque Dieu créé l'espace et le temps
Dieu ne peut pas être dans un endroit qu'il créé!
Sinon il n'est plus puissant !
Puisqu'il se retrouve dans endroit qu'il a créé !!!
Si on dit que dieu est grand,c'est parce qu'il est grande toutes chose
Ton cerveau a du mal à imaginer ça !

Dieu n'as pas de dessus,il n'y a rien au dessus de lui
Il n'as ni gauche ni droit ,il n'as pas de direction
On ne peu pas localisé Dieu
Parce que c'est lui qui créé les endroit et il ne peu pas être dans un endroit où dans un espace

C'est une autre autre dimensions qui nous dépasse
Notre cerveau bug a imaginer ça

Répondre