se faire débaptiser

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: se faire débaptiser

Ecrit le 02 sept.09, 09:02

Message par psycha »

et tout ça n'est pas le sujet...

la question c la sybmolique de la débpatisation et donc du rituel de la débpabitsation et la symbolique...

par contre le mot viole, c'est viole...le symbole existe. et je trouve dommage que des intervenants ne comprennent pas non plus l'emploi du verbe, du mot... et non plus comment ils se pensent dans l'emploi du verbe... ça commence par s'incarner dans le verbe... qd le sentiment prend sens au verbe...votre pensée est mot... est symbole... et viole est symbole.

edit, il faudrait finalement une instropection de chacun qui pense le mot bapteme comme viole... chose qui à mon avis n'est pas possible ici vu le contexte...

yuna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 sept.09, 11:28

Message par yuna »

Se débaptiser, c'est comme divorcer avec Dieu...
Si c'est pour épouser une autre religion, pas la peine, car c'est le même Dieu.

Par contre c'est peut être le baptème des non croyants. Donc un rituel aussi, une marque de désappartenance à une communauté... C'est comme agir par action ou par réaction, c'est du pareil au même pou moi... Car si ils ne croient pas, ils réfutent aussi leur baptème, donc pas besoin de se débaptiser, car se débaptiser c'est reconnaitre qu'on a été baptisé un jour... Je sais pas si je suis claire???
Dieu est unique

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.09, 00:58

Message par Mil21 »

yuna a écrit :Se débaptiser, c'est comme divorcer avec Dieu...
Si c'est pour épouser une autre religion, pas la peine, car c'est le même Dieu.
Sauf si c'est pour épouser une religion non monothéiste.
yuna a écrit :Par contre c'est peut être le baptème des non croyants. Donc un rituel aussi, une marque de désappartenance à une communauté... C'est comme agir par action ou par réaction, c'est du pareil au même pou moi... Car si ils ne croient pas, ils réfutent aussi leur baptème, donc pas besoin de se débaptiser, car se débaptiser c'est reconnaitre qu'on a été baptisé un jour... Je sais pas si je suis claire???
Certes, ils ne contestent pas le fait d'avoir été baptisé. L'action de débaptisation, c'est comme tu le dis, divorcer avec Dieu, tirer un trait final sur ça.
Moi par exemple, j'ai eu envie de le faire sur le coup de l'exaspération. À force d'entendre que même si je ne crois pas, le fait d'être baptisé fait de moi un catholique, je peux te dire que ce n'est pas le genre de truc qui m'a donné envie d'aimer les catholiques. Cette action de débaptisation n'avait rien avoir avec le lien entre Dieu et moi mais le lien entre l'Église et moi qui a été tissé.
J'ai eu envie de le faire également pour tirer ce fameux trait parce que je voulais être inscrit sur les registres shintoïstes (je projetais de vivre au Japon et d'avoir des funérailles shintoïstes et non chrétiennes). Mais depuis que je suis agnostique, cela n'a plus vraiment d'importance. Puisque Dieu n'est pas dans mon esprit tel que décrit dans la bible, la cérémonie de baptême, c'est comme un séjour à aquacity, ça n'engage à rien. Y reconnaitre un engagement, comme tu le dis, c'est reconnaitre l'existence de Dieu mais simplement rejeter ce dernier.
Donc non, je ne divorcerai pas d'avec Dieu puisque je ne suis considère comme marié à lui que par les catholique, pour moi je ne suis en rien engagé. La débaptisation n'a donc aucune importance à mes yeux tout comme le baptême n'en avait pas.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.09, 01:09

Message par psycha »

en ce sens je peux comprendre.

cela dit je doute qd meme sur le fait d'etre considéré comme catholique parcequ'on a été baptisé. Si quelqu'une ne croit pas, je ne vois pas en quoi son bapteme fait qu'il est chrétien. et on est pas obligé d'etre baptisé pour etre chrétien... y a pas mal d'églises qui font que des baptemes d'adultes.

mais c vrai que de toute façon c'est qd meme une entrée officielle dans la communauté le bapteme.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.09, 02:56

Message par Mil21 »

psycha a écrit :cela dit je doute qd meme sur le fait d'etre considéré comme catholique parcequ'on a été baptisé. Si quelqu'une ne croit pas, je ne vois pas en quoi son bapteme fait qu'il est chrétien. et on est pas obligé d'etre baptisé pour etre chrétien... y a pas mal d'églises qui font que des baptemes d'adultes.
Si ces types qui m'ont vrillé les nerfs avec ça pouvaient l'admettre, ce serait magnifique.

Samoth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.09, 12:51

Message par Samoth »

Se faire débaptiser pour se convertir à une autre religion pourrait avoir un sens.
Cependant si tu as été baptisé et qu' aujourd' hui tu ne te sens absolument pas chrétien, le symbole du baptème ne devrait avoir aucune valeur pour toi et ne devrais pas te pousser à ressentir le besoin de te débaptiser. non ?

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.09, 22:20

Message par Mil21 »

Samoth a écrit :Se faire débaptiser pour se convertir à une autre religion pourrait avoir un sens.
Cependant si tu as été baptisé et qu' aujourd' hui tu ne te sens absolument pas chrétien, le symbole du baptème ne devrait avoir aucune valeur pour toi et ne devrais pas te pousser à ressentir le besoin de te débaptiser. non ?
J'ose esperer que ce n'est pas à moi que tu dis ça parce que tu répètes exactement ce que je dis ici
Mil21 a écrit :Donc non, je ne divorcerai pas d'avec Dieu puisque je ne suis considère comme marié à lui que par les catholique, pour moi je ne suis en rien engagé. La débaptisation n'a donc aucune importance à mes yeux tout comme le baptême n'en avait pas.
Comme je l'explique plus haut, cette volonté de me faire débaptiser avait une autre cause. Et j'ajoute pour avoir la paix que je n'en ai plus l'intention.

Samoth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.09, 03:22

Message par Samoth »

Mil21 a écrit : J'ose esperer que ce n'est pas à moi que tu dis ça parce que tu répètes exactement ce que je dis ici
Je répondais à la question principale en simplifiant vos saintes paroles mon Seigneur. 1000 excuses.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.09, 06:59

Message par Mil21 »

Samoth a écrit :Je répondais à la question principale en simplifiant vos saintes paroles mon Seigneur. 1000 excuses.
Euh... désolé si j'ai eu l'air autoritaire, je pensais que c'était là une question qui m'était adressée et qui m'aurait obligé de me répéter, ce que je déteste.
Inutile de se formaliser pour si peu, {Mode Cortex de Cortex et Minus ON} et pour Monseigneur, on attendra que je regne sur le monde et on avisera {Mode Cortex de Cortex et Minus OFF}
Au plaisir.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 sept.09, 07:35

Message par Léonard »

J'ai demandé à l'évêque du département de ma naissance d'être rayé des listes des baptisés au nom de la CNIL. J'ai donc reçu une réponse positive car obligée de l'autorité épiscopale..
Je n'appartiens donc plus à la religion chrétienne et cela pour de multiples raisons.
Par exemple, celle de ne plus appartenir à la même secte que Williamson, Vingt-Trois, d'être favorable à l'avortement en cas de viol par exemple, pour la pilule contraceptive.. Ouf !
Je n'appartiens plus à aucune religion..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Asarha

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 sept.09, 07:46

Message par Asarha »

Je ne me suis pas fait débaptiser, et je ne suis pas chrétien... Mais j'aimerais comprendre, qu'en avez-vous à ficher d'être baptisé ??????
ça me viendrait pas à l'esprit tellement je m'en fous ^^

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.09, 07:49

Message par Aryen »

Léonard a écrit : Par exemple, celle de ne plus appartenir à la même secte que Williamson.
Tu appartiens maintenant à la même secte que Faurisson :lol: (il est athée).
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.09, 08:12

Message par julio »

L'athéisme serait donc une secte!

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 sept.09, 21:46

Message par pauline.px »

julio a écrit :L'athéisme serait donc une secte!
Bonjour Julio,

Voici en efet une excellente question si l'on souhaite explorer toutes les significations que revêt la revendication d'ATHÉISME et non pas d'Incroyance, d'agnosticisme...
Sans forcer le sens de cette confession de foi, l'athée se proclame en opposition à "des autres", il se définit par rapport à "ces autres"
À première vue, il y a :
La projection des "autres" dans l'erreur voire dans la pathologie,
la psychologisation de ceux qui semblent réfractaires à l'évidence des idées de la secte,
les nouveaux convertis, anciennement "autres", présentent souvent le syndrome du prosélyte,
le lobbying et une réactivité épidermique au prétexte que les "autres" constituent un danger,
la référence systématique aux textes des Docteurs de la secte,
le recours à la caricature et à l'amalgame vis à vis des "autres",
etc.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 sept.09, 22:11

Message par Léonard »

Aryen a écrit : Tu appartiens maintenant à la même secte que Faurisson :lol: (il est athée).
Il y a des abrutis partout y compris chez les athées......

Ma motivation était simple : me faire débaptiser a été pour moi un acte d'honnêteté intellectuelle..
Je ne pouvais continuer d'appartenir à une religion que je critique sans cesse.
Ma demande a été courtoise.. la réponse de l'évêque aussi, malgré son espoir de me voir retourner au bercail comme un mouton docile... :lol: :lol: :lol:
J'ai eu comme ami, malheureusement disparu depuis peu, un prêtre...
Je fais la distinction entre les personnes et leur religion. Je suis profondément pour une vraie laïcité..

Au fait, si l'église catholique, apostolique et surtout romaine, usurpatrice, abandonnait le baptême de bébés inconscients, combien de personnes adultes se feraient librement baptiser ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Répondre