Cela ne me dérange pas...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Cela ne me dérange pas...

Ecrit le 31 août09, 14:43

Message par Florent52 »

Je lance ce fil pour donner mon avis et avoir par la même occasion des avis sur cette affirmation:

En tant qu'agnostique je ne vois aucun problème à éduquer ma fille ou mon fils dans la religion que j'ai connu dans mon enfance (pour moi le catholicisme, mais ça aurait été pareille si j'avais été musulman, juif ou boudhiste).
Même si je pense personnellement que la probabilité que cette religion soit vraie est à peu près égale au fait de gagner deux fois de suite à l'euromillions (pour l'islam je dirais trois fois de suite :D), il n'empêche que je ne vois aucun problème dans le futur à laisser ma fille ou mon fils aller au catéchisme : ainsi ils se cultiveront sur la religion (ce qui leur permettra au moins de comprendre ce que l'on voit en France dans une Eglise) et cela ne les empêchera nullement étant adultes de choisir la voie de la raison.

Qu'en pensez-vous? (Avis évidemment valable en pure théorie indépendamment des enfants réels que l'on a ou pas, chacun pouvant avoir son mot à dire sur ce sujet). Il me semble que cela signifie beaucoup quand même, que diverses idées peuvent s'opposer sur ce sujet et je ne suis pas sûr par exemple qu'un athée pur et dur trouve ça justifiable... Moi-même je me demande si ce n'est pas malgré tout une erreur intellectuelle d'avoir des idées pareilles.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Cela ne me dérange pas...

Ecrit le 31 août09, 14:51

Message par BoSnA »

D'après moi, il est mieux de n'enseigner aucune religion à ton enfant...

car si tu lui enseigne le catholicisme, il va certainement tout gober ce que lui dit son père.

et comme on sait que la religion renferme notre esprit d'ouverture et de raison... il ne pourrait peut-être plus jamais en ressortir comme de nombreux croyants aujourd'hui...

Donc, il est mieux de seulement lui présenter vite fait la religion, et quand il grandira, il pourra faire le choix de croire ou pas, car il aura muris.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août09, 22:22

Message par tguiot »

Un enfant est prédisposé à croire mot pour mot à ce que dit l'adulte, surtout ses parents. L'endoctrinement est facile avec les enfants. Ils n'auront donc aucune difficulté à croire en dieu et tous les dogmes que tu lui auras enseignés. C'est un risque pour son développement intellectuel. Si tu es agnostique, j'imagine de toute façon que tu mettras suffisamment de recul et d'autres outils intellectuels pour qu'ils puissent alors se défaire de ces idées inutiles.

Et puis, pourquoi privilégier la religion dans laquelle toi-même tu as été élevé? Pourquoi le fait que ce soit celle-là qu'on t'a enseigné signifie qu'elle est mieux que les autres? Et pourquoi s'en tenir aux religions tout court? Pourquoi ne pas lui apprendre toutes les choses surnaturelles, fées, anges, lutins, démons, terre plate sur une carapace de tortue, acupuncture, homéopathie, etc etc (la liste est très longue, surtout qu'on peut rajouter n'importe quel concept sorti de l'imagination), et les lui enseigner comme absolument vrais?

Personnellement, je serais davantage d'avis de ne rien lui enseigner d'autre que les choses tenues pour vraies dans l'état actuel des connaissances (sans pour autant brimer le divertissement de livres pour enfants qui regorgent d'agents surnaturels, il apprendra de toute façon à faire la part entre le réel et l'irréel).

Mais comme historiquement et culturellement, la religion est plutôt prégnante, j'imagine que pour des questions de culture, il n'est pas bon de laisser totalement le sujet de côté.
Quant à lui dire qu'être chrétien c'est suivre de bonnes valeurs, il y a un fossé que je ne franchirai pas. Surtout que c'est faux (dans le sens où l'on croit que c'est dans le christianisme qu'on trouve de bonnes valeurs, alors que c'est dans l'homme, et que le christianisme se l'approprie illégitimement).

Voilà en gros mon point de vue...

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 sept.09, 15:43

Message par Lip69 »

Ou peut-etre enseigner à ses enfants ce que sont les religions le plus largement possible et leur faire participer à certains offices pour comprendre ce que ça peut-etre d'etre croyant.

Simplifier le monde en le résumant qu'à ce qui est vrai et vérifié ne reflète pas l'image de ce qu'est la pensée humaine sur ce monde : complexe, illogique(enfin, au premier abord) et subjective.

Celà peut leur éviter la tentation d'y gouter plus tard, quand ils ont un risque d'etre enrollés sur un moment de faiblesse et sans surveillance des parents.

Aprés, je ne pense pas que l'on puisse maitriser totalement ce que deviendra un enfant, à moins de faire du lavage de cerveau à la manière de nombreux parents croyants...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

yuna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 sept.09, 11:41

Message par yuna »

Lip69 a écrit :Ou peut-etre enseigner à ses enfants ce que sont les religions le plus largement possible et leur faire participer à certains offices pour comprendre ce que ça peut-etre d'etre croyant.

...
Je partage ton avis. Même problématique avec les enfants issus de couples mixtes (inter religieux). Pour éviter la gueguerre de qui transmettra sa religion, car j'estime que même si la religion donne des règles de transmission de la religion aux enfants, il faut conserver leur libre arbitre. Il n'y a qu'un Dieu après c'est juste une question de langue. S'il choisi l'athéisme, il aura sûrement de bonnes raisons à celà. Limportant est qu'il se revèle avec son identité propre et sa conviction à lui.
Dieu est unique

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.09, 14:54

Message par psycha »

ben mon ami ça ne lui pose pas problème non plus.

la question c surtout avec qui tu fais un enfant... si tu fais un efant avec une athée comme toi ou agnostique, ça ne pose pas de problème...
mon ami est agnostique, c lui qui m'a parlé de ça, et je sais qu'il ne s'opposera pas... il m'a meme fait marrer...

il m'a toujours dis, mais un bapteme c bien ! ça donnera à notre enfant l'envie de se rebeller de l'éducation religieuse qu'on lui donnera !!!! comme moi je me suis rebellé niaaaaa ! lol

mais bon c sur que c pas lui qui va se lever le dimanche pour l'amener à la messe... quoique moi souvent :oops:

Répondre