Question à l'attention des chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Asarha
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
-
Question à l'attention des chrétiens
Ecrit le 06 sept.09, 03:38Dieu est omniscient, omnipotent et bon.
L'homme possède le libre arbitre du bien et du mal, c'est ce qu'il fait qu'il a choisi de prendre le fruit de l'arbre de la connaissance du bien & du mal.
Or, ce libre arbitre correspond bien à une capacité de l'homme à faire le mal. Dieu lui a octroyé la possibilité de choisir entre les deux.
Pourtant, est-ce bon d'octroyer le droit à un humain de choisir le mal alors qu'il pourrait lui octroyer une âme lui empêchant de choisir le mal ?
Pourquoi donc dieu aurait-il agi ainsi ?
L'homme possède le libre arbitre du bien et du mal, c'est ce qu'il fait qu'il a choisi de prendre le fruit de l'arbre de la connaissance du bien & du mal.
Or, ce libre arbitre correspond bien à une capacité de l'homme à faire le mal. Dieu lui a octroyé la possibilité de choisir entre les deux.
Pourtant, est-ce bon d'octroyer le droit à un humain de choisir le mal alors qu'il pourrait lui octroyer une âme lui empêchant de choisir le mal ?
Pourquoi donc dieu aurait-il agi ainsi ?
Re: Question à l'attention des chrétiens
Ecrit le 06 sept.09, 03:48Pour plusieurs, la liberté humaine apparaît comme étant malsaine et, comme toi, adresse à Dieu des reproches. Il se trouve que Dieu est Parfait et qu'Il ne connaît pas l'erreur. Le plan de Dieu est parfait et établi depuis toute éternité. Comment concilier plan de Dieu et liberté humaine?Pourtant, est-ce bon d'octroyer le droit à un humain de choisir le mal alors qu'il pourrait lui octroyer une âme lui empêchant de choisir le mal?
C'est un problème de logique facile à résoudre.
* Dieu a créé les humains libres: examine ta vie et trouve un seul instant où Dieu est directement intervenu pour t'empêcher de faire une faute. Impossible.
* Le plan de Dieu est parfait. Dieu a prévu de toute éternité envoyé son Fils unique mourir sur la croix. Trouve un seul humain qui n'a pas besoin de salut, c'est-à-dire qui n'a jamais péché! Impossible.
Maintenant, quand Jésus est mort sur la croix (il y a 2000 ans), est-il mort pour:
* Les péchés que j'ai commis de ma naissance à ma reconnaissance de Jésus comme Seigneur et Sauveur?
Tous les péchés de ma vie: avant, pendant et après avoir reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur?
* Affirmer que Jésus, sur la croix, est mort uniquement pour quelques-uns de mes péchés ne fait pas de sens. Il est mort pour tout mes péchés!
Ainsi, nous savons que:
* Jésus est mort pour tous nos péchés mais cela est sans effet dans nos vies...
* ... parce que nous devons accepter, dans la foi, l'oeuvre de la croix pour recevoir le pardon de Dieu. Cela est possible en confessant nos fautes et en reconnaissant Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel.
Autres questions: Les Écritures nous disent-ils quelques part que le pardon des péchés est conditionnel à notre observance de la Loi? Dit autrement, est-ce que Dieu nous pardonne à condition de Lui être toujours fidèle?
Romains 6,14
Le péché n'aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Les Écritures sont claires! En acceptant Jésus, nous ne sommes plus jugé par la Loi et le péché n'a plus aucun pouvoir sur nous! Cela signifie que nous ne pouvons pas perdre, par nos péchés commis après notre nouvelle naissance, le pardon de Dieu!
Est-ce que cela veut dire que nous, les chrétiens, pouvons commettre tous les péchés que nous voulons. La question n'est pas nouvelle et la réponse est donnée en Romains 6,15.
Loin de là! Puisque nous sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous vivre encore dans le péché?
Cela veut dire que le chrétien est celui qui essai de vivre sans péché. Non pas pour satisfaire Dieu ou en vue d'être jugé par la Loi. Il n'y a plus de jugement pour celui qui croit en Christ!
Jean 5,24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Quelle est la motivation d'un chrétien pour être une bonne personne? L'amour!
1 Jean 4,8
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 03:53Ainsi donc, le plan parfait veut que l'homme fasse des péchés. Mais si le plan est parfait, l'homme qui pèche et ne se repent pas, devrait aller au paradis, car s'il va en enfer, il peut trouver la situation injuste, vu que le plan aurait dû être parfait.
Ainsi donc, pourquoi l'enfer peut-il exister, si le plan de dieu est parfait.
Pourquoi le mal existe, si le plan de dieu est parfait.
Un plan véritablement parfait ne supposerait-il pas l'absence du mal ? Pourquoi avoir choisi sa présence ?
Ainsi donc, pourquoi l'enfer peut-il exister, si le plan de dieu est parfait.
Pourquoi le mal existe, si le plan de dieu est parfait.
Un plan véritablement parfait ne supposerait-il pas l'absence du mal ? Pourquoi avoir choisi sa présence ?
Ecrit le 06 sept.09, 04:18FAUX.Ainsi donc, le plan parfait veut que l'homme fasse des péchés.
Pourquoi Dieu a créé les anges et les humains?
Par amour.
L'amour peut-il exister sans la liberté?
Non!
Imagines cette situation: un homme enlève une femme contre son gré puis lui dit:"aimes-moi!". Est-ce que tu nommerais ça "amour"? Je ne pense pas.
Le plan parfait de Dieu est d'aimer et être aimer en retour.
Dieu est Amour: il a créé les être humains libre.Mais si le plan est parfait, l'homme qui pèche et ne se repent pas, devrait aller au paradis, car s'il va en enfer, il peut trouver la situation injuste, vu que le plan aurait dû être parfait.
Dieu est Juste: aucun pécheur ne peut aller au Ciel. La dette pour UN SEUL péché est infinie: l'enfer pour toujours!
Le plan est parfait: Dieu ne demande pas une vie sans péché ou de payer pour nos fautes (prix trop lourd à payer pour un humain). Il a payé pour nous par son sacrifice à la croix.
Comme je l'ai mentionné ci-dessus, l'absence totale du mal est possible uniquement en l'absence totale de liberté. Un automate peut-il aimer? Non!Un plan véritablement parfait ne supposerait-il pas l'absence du mal ? Pourquoi avoir choisi sa présence ?
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 04:21Bon, on va dire que non, même si en fait si, mais laissons ça de côté.Imagines cette situation: un homme enlève une femme contre son gré puis lui dit:"aimes-moi!". Est-ce que tu nommerais ça "amour"? Je ne pense pas.
Donc, si je te suis, il est impossible d'offrir la liberté et l'absence du mal ?Comme je l'ai mentionné ci-dessus, l'absence totale du mal est possible uniquement en l'absence totale de liberté. Un automate peut-il aimer? Non!
Ecrit le 06 sept.09, 04:32Oui, il est impossible de concilier liberté d'aimer et absence de mal.Donc, si je te suis, il est impossible d'offrir la liberté et l'absence du mal ?
Dieu en laissant les anges libre de l'aimer, il a laisser les anges libre de le haïr (le contraire de l'amour).
Ainsi, le mal est apparu lorsque des anges ont choisi d'haïr Dieu et de s'opposer à Dieu. Comment s'opposer à l'amour et la bonté? Par la haine et la méchanceté.
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 04:35Donc dieu n'est pas omnipotent ?Oui, il est impossible de concilier liberté d'aimer et absence de mal.
Ecrit le 06 sept.09, 04:40Qu'est-ce que la toute-puissance? Faire tout ce qui nous plaît et obliger les autres à faire uniquement selon notre volonté?Donc dieu n'est pas omnipotent ?
Ce n'est pas la toute-puissance mais une dictature violente.
Cela est contraire à la nature de Dieu qui est AMOUR.
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 04:44Mais si Dieu est omnipotent, il peut offrir à l'homme et le libre arbitre, et l'absence du mal.
Pourquoi ne pas l'avoir fait ?
Ecrit le 06 sept.09, 04:55Mais si Dieu est UN DICTATEUR SANS COEUR ET SANS PITIÉ, il peut offrir à l'homme et le libre arbitre, et l'absence du mal.
Parce que Dieu est AMOUR
La TOUTE-PUISSANCE c'est AUSSI abandonner toute puissance pour aller mourir sur une croix pour ceux que l'on aime.
Parce que Dieu est AMOUR
La TOUTE-PUISSANCE c'est AUSSI abandonner toute puissance pour aller mourir sur une croix pour ceux que l'on aime.
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 04:58Donc dieu n'aurait pas pu ne pas être un dictateur sans coeur et sans pitié, en offrant à l'homme et le libre arbitre et l'absence du mal ?
Il n'aurait pas pu faire tout ça en demeurant amour ?
Ecrit le 06 sept.09, 05:12Dieu est Tout-Puissant dans l'AMOUR. Ainsi, Dieu n'est pas libre de faire le mal! Dieu accepte de limiter sa puissance pour être amour.Asarha a écrit :Donc dieu n'aurait pas pu ne pas être un dictateur sans coeur et sans pitié, en offrant à l'homme et le libre arbitre et l'absence du mal ?
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 05:16Donc dieu n'est pas tout puissant. Première chose.Dieu est Tout-Puissant dans l'AMOUR. Ainsi, Dieu n'est pas libre de faire le mal! Dieu accepte de limiter sa puissance pour être amour.
Deuxième chose: dieu n'est pas capable de faire le mal. Bon, ok, pas de problème.
Pourquoi n'a-t-il pas offert à l'homme, et le libre arbitre, et l'absence du mal ? Il aurait pu s'il était tout puissant. En plus, offrir et le libre arbitre, et l'absence du mal, ce n'est pas mal. D'ailleurs même si ça l'était, dieu aurait du pouvoir changer ça, de façon à ce que ce soit bien.
Pourquoi dieu ne l'aurait-il pas fait ?
Ecrit le 06 sept.09, 05:52Nous devons plonger dans la philosophie.(...) l'absence du mal, ce n'est pas mal. D'ailleurs même si ça l'était, dieu aurait du pouvoir changer ça, de façon à ce que ce soit bien.
D'une manière simple disons:
Présence de Dieu = Amour = Liberté
Absence de Dieu = Mal = Absence de liberté
Donc, Dieu ne peut changer le Mal en Bien parce que Dieu ne peut pas changer l'Absence de Dieu en Présence de Dieu. Soit Dieu est là ou soit Dieu n'est pas là. Dieu ne peut pas être là et pas là en même temps. Logique!
Satan est l'incarnation du mal. Cela signifie qu'en Satan, il n'y a aucune présence de Dieu. Là où le mal est, Dieu n'est pas.
Maintenant, j'ajoute cette précision: le mal n'a pas la même réalité ontologique que le Bien puisque ce dernier procède de l'Être (Dieu)!
C'est la raison pour laquelle nous pouvons affirmer que Dieu sera toujours vainqueur du mal!
Source: Dogmatique du théologien protestant allemand Karl Barth.
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 05:53Donc, dieu n'est pas omnipotent. Car omnipotent signifie "peut tout faire".
Or tu as dit 'Dieu ne peut pas être là et pas là en même temps.'
Or tu as dit 'Dieu ne peut pas être là et pas là en même temps.'
-