Comme je l'ai dit, croire que, dans le monde, il n'existe que "logique" et "croyance", c'est manichéen.
Tu vas sans doute vouloir une définition de manichéen, j'imagine...
chèr athé pour vous et nous
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Asarha
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
-
Re: chèr athé pour vous et nous
Ecrit le 05 sept.09, 23:46- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 05 sept.09, 23:58Qui a jamais nié l'intuition en tant que facteur déclenchant d'une théorie scientifique ?En vérité, plusieurs choses: nombres de scientifiques avaient une idée derrière la tête avant de développer leur théorie (einstein a eu l'intuition de la théorie de la relativité et ne l'a démontré que bien tardivement).
La première étape de la démarche scientifique est justement une phase très floue où les idées les plus farfelues, les intuitions les plus folles ont parfaitement leur place. C'est la transformation de ces idées en hypothèses vérifiables, prédictives et réfutables (VPR) qui, en la soumettant aux faits, lui fera rejoindre le cœur de la démarche scientifique. Un bon scientifique est justement celui qui pourra à la fois produire des idées non conventionnelles ou innovantes et les transformer en hypothèses VPR qui s'avéreront fructueuses.
S'il ne le fait pas, il restera un rigolo velléitaire, inutile à sa communauté, stérile à produire de la connaissance, de ceux qui hantent les forums en se proclamant génies incompris !
Il ne leur reste que la poésie et la littérature pour exprimer leurs idées. Rien à voir avec la Science.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
Ecrit le 05 sept.09, 23:59C'est surtout que je n'ai jamais séparé le monde en deux, et surtout pas en ces termes.Asarha a écrit :Comme je l'ai dit, croire que, dans le monde, il n'existe que "logique" et "croyance", c'est manichéen. Tu vas sans doute vouloir une définition de manichéen, j'imagine...
Je pose la question de ce que l'on peut tenir pour vrai. La méthode scientifique a fait ses preuves. La croyance est structurellement inadaptée pour produire des certitudes. Je peux me tromper et j'attends toujours tes preuves, qui n'arrivent pas.
@ Wooden Ali :
Excellent. Quel sens de la formule. J'abonde dans ton sens.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 01:01Encore une fois, tu restes dans le pragmatisme absolu. Légitime-le. Moi je préfère la raison au raisonnable, la vérité au consensus.
Ecrit le 06 sept.09, 04:54Il n'existe aucune vérité absolue, puisque le mot vérité même suppose une assertion qui la porte (et dont on examine la validité). Penser en termes d'absolus c'est prêter à notre filtre cognitif les caractères du réel, autrement dit faire aboyer le mot chien. Les seules certitudes que l'on peut produire sont des recoupements logiques entre nos représentations des manifestations du réel. Celui qui s'en affranchit ne rend pas ces représentations plus valides, mais ils suspend le test comme on casse un thermomètre (en espérant qu'on n'ait pas de fièvre).Asarha a écrit :Encore une fois, tu restes dans le pragmatisme absolu. Légitime-le. Moi je préfère la raison au raisonnable, la vérité au consensus.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 04:59Tu n'as pas légitimé le pragmatisme.
[edit] correction faute de conjugaison !
[edit] correction faute de conjugaison !
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 06 sept.09, 08:20Qu'est-ce qui te fais douter de la raison toi ?Asarha a écrit :Tu ne demandes pas la preuve vicomte, tu demandes la preuve logique, scientifique et rationnelle.
Nuance.
As-tu, une seule fois, douté de la raison ?
Elle est légitimée par le simple fait que seule la raison permet d'expliquer et prévoir les évènements du monde.Asarha a écrit :Comment la légitimes-tu ?
Sans raison, nous vivrions encore en volant le feu aux dieux du ciel sans chercher à le conserver et le recréer.
Le feu enflame le bois et en remettant du bois, on peut faire durer le feu qui réchauffe et rend la nourriture meilleure.
Voilà ce qu'a permis la raison.
Hors de la raison, quoi d'autres ?
La raison a permis en théorie de prévoir l'existence de pluton avant même l'observation :Asarha a écrit :Théoriquement je parle, je ne parle pas de pratique.
Wiki a écrit :Pluton fut découvert en 1930 lors de la recherche d'un corps céleste permettant d'expliquer les perturbations orbitales de Neptune, hypothèse proposée par Percival Lowell comme étant la Planète X.
Ayant fait fortune dans les affaires, Lowell se fait construire en 1894 un observatoire à plus de 2 000 mètres d'altitude dans l'Arizona et entreprend la recherche d'une neuvième planète au-delà de Neptune. ... Sa planète (baptisée « X ») serait située à 47,5 ua, aurait une période de 327 ans ... Lowell ne baisse pas les bras pour autant et décide de redoubler d'efforts, notamment lorsqu'il voit apparaître un concurrent : William Pickering. Celui-ci annonce en 1908 la présence d'une planète qu'il nomme « O » de deux masses terrestres, à une distance de 52 ua et d'une période de 373 ans. ... La troisième série de clichés prend fin le 29 janvier 1930 et commence alors l'analyse des plaques photographiques. Le 18 février à 16 heures, il remarque un point de magnitude +15 bouger d'une plaque à l'autre sur deux photographies prises les 23 et 29 janvier. L'équipe de l'observatoire Lowell, après avoir pris d'autres photographies permettant de confirmer la découverte, télégraphie la nouvelle au Harvard College Observatory le 13 mars 1930.
La raison permet la théorie. Que permet l'absence de raison ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 08:32http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 22834.html
Pour expliquer en quoi je doute de la raison. (de la raison absolue, s'entend)
Pour expliquer en quoi je doute de la raison. (de la raison absolue, s'entend)
Intuition, méditation, connexion cosmique.Hors de la raison, quoi d'autres ?
L'absence de raison ? Peu, quoiqu'il y a certaines choses. Mais peu. Je ne nie pas la raison, je la cantonne à son domaine. Elle n'est pas absolue. Croire qu'une chose est absolue, c'est bien souvent révéler sa pire faiblesse.La raison permet la théorie. Que permet l'absence de raison ?
- Lip69
-
Ecrit le 06 sept.09, 09:00L'intuition n'est rien d'autre que l'extrapolation du savoir sur le vécu ajouté à l'accentuation d'un évènement par rapport à un autre de moindre importance pour la personne.Asarha a écrit :Intuition
Comme le ferait la loi du chariot de supermarché : on remarquera plus souvent les fois où la file d'attente est longue et l'on pensera donc que l'on joue de pas de chance souvent alors que statistiquement, il y a autant de chance d'etre dans une file qui avance vite que dans une qui avance plus lentement.
A force, on va anticiper inconsciemment et pouvoir dire, tu vois, je te l'avais dit...
L'intuition procède de la même manière : part extrapolation du savoir sur le vécu.
La méditation n'a rien d'irraisonné : elle permet d'améliorer sa concentration et de se concentrer sur un sujet. Complétement dans la raison !!!Asarha a écrit :méditation
Qu'est-ce que c'est que ça encore ? Décris nous ce que tu appelles connexion cosmique...Asarha a écrit :connexion cosmique.
Qui parles de raison absolue. La raison est une carractéristique humaine et la logique un concept ou une méthode plutot.Asarha a écrit :L'absence de raison ? Peu, quoiqu'il y a certaines choses. Mais peu. Je ne nie pas la raison, je la cantonne à son domaine. Elle n'est pas absolue. Croire qu'une chose est absolue, c'est bien souvent révéler sa pire faiblesse.
Ca n'est en rien une doctrine.
Et sans logique, tout est possible et surtout le pire. Sans logique, pourquoi ne pas prétendre à l'existence du dragon ultime vengeur ou de la licorne rose qui vient te réconforter dans ton someil ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Asarha
-
Ecrit le 06 sept.09, 09:06L'intuition est le rapport de l'humain à l'intégralité du monde, la capacité de percevoir les milles et unes connexions l'y reliant. Non une extrapolation comme tu le dis.
la méditation réelle est très irraisonnée, elle amène ce qu'appelle la raison "une illumination", c'est à dire un savoir sans logique apparente.
la connexion cosmique est la capacité d'un être à faire entrer dans le domaine du conscient les connexions qui le lient au monde. Ceci dit, souvent par le biais de méditation.
Maintenant, ça ne marche pas n'importe comment. Quoique ce serait intéressant de se demander si la croyance en un paradis peut le créer. OMG, ça serait énorme ça.
la méditation réelle est très irraisonnée, elle amène ce qu'appelle la raison "une illumination", c'est à dire un savoir sans logique apparente.
la connexion cosmique est la capacité d'un être à faire entrer dans le domaine du conscient les connexions qui le lient au monde. Ceci dit, souvent par le biais de méditation.
Alors pourquoi dire "la raison est dans le vrai, le reste a tort" ?Qui parles de raison absolue. La raison est une carractéristique humaine et la logique un concept ou une méthode plutot.
Ca n'est en rien une doctrine.
d'un point de vue éso, si tu y crois dur comme fer, tu risques de la matérialiser. d'abord uniquement pour toi, puis, si tu es assez puissant -fin là, c'est limite roxor- ou que tu convainc assez de monde, tu vas le matérialiser réellement.Et sans logique, tout est possible et surtout le pire. Sans logique, pourquoi ne pas prétendre à l'existence du dragon ultime vengeur ou de la licorne rose qui vient te réconforter dans ton someil ?
Maintenant, ça ne marche pas n'importe comment. Quoique ce serait intéressant de se demander si la croyance en un paradis peut le créer. OMG, ça serait énorme ça.
- Lip69
-
Ecrit le 06 sept.09, 09:53L'extrapolation du savoir(il peut etre faussé ce savoir) sur le vécu est celà : la capacité à imaginer les connexions entre les éléments du monde.Asarha a écrit :L'intuition est le rapport de l'humain à l'intégralité du monde, la capacité de percevoir les milles et unes connexions l'y reliant. Non une extrapolation comme tu le dis.
Mais l'imagination est loin de mener à une bonne défintion de l'avenir ou du réel. L'intuition est utile comme précurseur à la pensée, j'apellerais ça l'inspiration qui elle-même a probablement son siège et son explication dans le fonctionnement de notre système nerveux central : le cerveau.
Il y a une méditation réelle ? Donc une autre pas réelle ?Asarha a écrit :la méditation réelle est très irraisonnée, elle amène ce qu'appelle la raison "une illumination", c'est à dire un savoir sans logique apparente.
Sinon, quel savoir pouvant etre mis en application et sans logique apparente a permis d'améliorer la condition humaine de tout un chacun a été mis à jour par la méditation ?
Décris ces connexions. La science, la philosophie et la logique peuvent rendre compte de nombreuses connexions d'un élément du monde avec un autre...Asarha a écrit :la connexion cosmique est la capacité d'un être à faire entrer dans le domaine du conscient les connexions qui le lient au monde. Ceci dit, souvent par le biais de méditation.
Qu'apporte de plus ta "connexion cosmique" ?
Tu veux dire pourquoi ne dit-on pas que la folie(le contraire de la raison) est dans le vrai ?Asarha a écrit :Alors pourquoi dire "la raison est dans le vrai, le reste a tort" ?
Donne-nous des exemples de choses qui sont apparues sans raison apparente ?Asarha a écrit :d'un point de vue éso, si tu y crois dur comme fer, tu risques de la matérialiser. d'abord uniquement pour toi, puis, si tu es assez puissant -fin là, c'est limite roxor- ou que tu convainc assez de monde, tu vas le matérialiser réellement.
D'ailleurs, si les ésotériques avaient ce genre de pouvoir, ils dirigeraient le monde sans problème !
-