le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Florent52

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 08:31

Message par Florent52 »

Ptit Bigourdan a écrit :Après tu me ressortiras sûrement le coup de "Muhammad était analphabète" pour appuyer ton miracle. Prouve le historiquement par des sources non influencée par l'Islam. Sinon c'est un peu trop simple, si je vais dans un fan club de Zinédine Zidane et que je demande quel est le meilleur joueur au monde, tu penses qu'on va me répondre quoi ? "Materazzi !" ?
Sur le coup de l'analphabétisme du prophète je ne suis pas sûr justement que ce soit une simple légende.
Bien sûr les seules sources dont nous disposons sont musulmanes, donc autant dire que leur fiabilité sur le sujet est par nature très étroite... Mais néanmoins il y a une certaine cohérence avec le fait que j'ai longuement souligné que le coran est typiquement un texte rédigé essentiellement à l'oral, ses nombreux stigmates littéraires en témoignent.
Après tout le fait que Mahomet ait été analphabète et qu'il ait ensuite dicté oralement son texte ne nuit pas au fait que son ouvrage ait par la suite servi de modèle à la grammaire arabe. Un orateur peut très bien maîtriser les règles de la grammaire et les éventuels fautes d'orthographe ne s'entendent pas à l'oral... Tu n'es pas d'accord?

Ren'

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 08:34

Message par Ren' »

Florent52 a écrit :il y a une certaine cohérence avec le fait que j'ai longuement souligné que le coran est typiquement un texte rédigé essentiellement à l'oral, ses nombreux stigmates littéraires en témoignent
J'ai pour ma part trouvé tes remarques à ce sujet très pertinentes ; on peut dire que tu m'as fait voir cette question sous un autre angle. Je t'en remercie :)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
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unjuifdeberee

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 08:39

Message par unjuifdeberee »

Florent52 a écrit : Oui, encore une manière pour ta paresse intellectuelle de ne pas se confronter à l'ensemble des contre-arguments qu'on lui oppose, comme sur mon post à propos des soi-disant preuves de l'inimitabilité du coran... On vous connaît.
Je sais pas comment tu fais pour me connaitre et me cataloguer, mais moi je te connais pas. Quelle attitude anthropologiste digne des colons du 19ème s...

De plus, dans tout son long texte c'est le seul argument qui en est sorti, ne t'en déplaise.


Florent52 a écrit : La répétition dans une certaine mesure est utile à l'apprentissage. Elle peut aussi être une preuve de gâtisme. En soi elle n'est donc pas absolument une bonne chose.
Celle du coran est parfois tout simplement d'une lourdeur phénoménale comme dans ce passage où les mêmes termes sont répétés une vingtaine de fois. Aucun auteur ayant un sens littéraire un peu développé n'aurait alourdi son texte d'une manière aussi maladroite.
Les Sourates sont indépendantes, donc ton argument ne tient absolument pas la route. On ne lit pas le Coran comme on lit la Bible. Je ne trouve pas que le texte soi alourdi de manière maladroite, au contraire le fait que les sujets soit épars sont une bénédiction. Car en lisant une seule sourate on aborde beaucoup de sujet à la fois contrairement à la Bible dans son ensemble.

Florent52 a écrit : Mais de toute manière les répétitions elles-mêmes dans le coran ne sont à prendre que dans un ensemble, à savoir comme je l'ai longuement expliqué le fait que le coran a été élaboré par Mahomet à l'oral pendant des années. Il est donc normal que l'on retrouve des répétitions dans ce texte (ce qu'on trouve beaucoup moins dans la Bible, qui est pourtant censée être d'inspiration divine selon les musulmans eux-mêmes), mais aussi des digressions, des pertes du fil narratif du récit et des passages abrogés, toutes choses que l'on ne retrouve pas dans un texte longuement muri à l'écrit.
Je ne crois pas qu'il y a plus de répétitions dans le coran que dans la Bible. Ce qui montre encore une fois que tu n'as lu aucun des deux bouquins correctement.

Voyons la bible maintenant

Psaumes 136 :

136 : 1

Louez l'Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 2

Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 3

Louez le Seigneur des seigneurs, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 4

Celui qui seul fait de grands prodiges, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 5

Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours!

136 : 6

Celui qui a étendu la terre sur les eaux, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 7

Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 8

Le soleil pour présider au jour, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 9

La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 10

Celui qui frappa les Egyptiens dans leurs premiers-nés, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 11

Et fit sortir Israël du milieu d'eux, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 12

A main forte et à bras étendu, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 13

Celui qui coupa en deux la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 14

Qui fit passer Israël au milieu d'elle, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 15

Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 16

Celui qui conduisit son peuple dans le désert, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 17

Celui qui frappa de grands rois, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 18

Qui tua des rois puissants, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 19

Sihon, roi des Amoréens, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 20

Et Og, roi de Basan, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 21

Et donna leur pays en héritage, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 22

En héritage à Israël, son serviteur, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 23

Celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 24

Et nous délivra de nos oppresseurs, Car sa miséricorde dure à toujours !

136 : 25

Celui qui donne la nourriture à toute chair, Car sa miséricorde dure à toujours!

136 : 26

Louez le Dieu des cieux, Car sa miséricorde dure à toujours !


Encore plus spectaculaire dans la répétition.


Daniel (grec) 3,52-90 :

52 «Merci, Seigneur, Dieu de nos ancêtres!

Tu es digne qu'on te loue

et qu'on proclame éternellement ta grandeur.

Merci, Seigneur, au nom saint et glorieux!

Tu es digne qu'on te loue hautement

et qu'on proclame éternellement ta grandeur.

53 Merci à toi, dans ton sanctuaire saint et glorieux!

Tu es digne qu'on te célèbre hautement

et qu'on proclame éternellement ta gloire.

54 Merci à toi, qui sièges au-dessus des chérubins

et qui plonges tes regards jusqu'au fond des abîmes!

Tu es digne qu'on te loue

et qu'on proclame éternellement ta grandeur.

55 Merci à toi, sur ton trône royal!

Tu es digne qu'on te célèbre hautement

et qu'on proclame éternellement ta grandeur.

56 Merci à toi, qui domines la voûte céleste!

Tu es digne qu'on te célèbre

et qu'on proclame éternellement ta gloire.

57 «Remerciez le Seigneur, vous tous qu'il a créés!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

58 Remerciez le Seigneur, vous, les cieux!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

59 Remerciez le Seigneur, vous, ses anges!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

60 Remerciez le Seigneur, vous, les eaux accumulées dans le ciel!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

61 Remerciez le Seigneur, vous, toutes les puissances célestes!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

62 Remerciez le Seigneur, vous, le soleil et la lune!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

63 Remerciez le Seigneur, vous, les étoiles!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

64 Remerciez le Seigneur, vous toutes, les pluies et la rosée!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

65 Remerciez le Seigneur, vous tous, les vents!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

66 Remerciez le Seigneur, vous, le feu et la chaleur!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

67 Remerciez le Seigneur, vous, le froid et le chaud!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

68 Remerciez le Seigneur, vous, la rosée et les flocons!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

69 Remerciez le Seigneur, vous, les nuits et les jours!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

70 Remerciez le Seigneur, vous, la lumière et les ténèbres!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

71 Remerciez le Seigneur, vous, le gel et le froid!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

72 Remerciez le Seigneur, vous, le givre et la neige!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

73 Remerciez le Seigneur, vous, les éclairs et les nuages!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

74 Que la terre aussi remercie le Seigneur!

Qu'elle le célèbre, qu'elle proclame éternellement sa grandeur!

75 Remerciez le Seigneur, vous, les montagnes et les collines!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

76 Remerciez le Seigneur, vous, toutes les plantes de la terre!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

77 Remerciez le Seigneur, vous, les mers et les rivières!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

78 Remerciez le Seigneur, vous, les sources!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

79 Remerciez le Seigneur, vous, les poissons, grands ou petits!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

80 Remerciez le Seigneur, vous, les oiseaux!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

81 Remerciez le Seigneur, vous, les animaux, sauvages ou domestiques!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

82 Remerciez le Seigneur, vous, les êtres humains!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

83 Remerciez le Seigneur, vous, les Israélites!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

84 Remerciez le Seigneur, vous, ses prêtres!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

85 Remerciez le Seigneur, vous, ses serviteurs!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

86 Remerciez le Seigneur de tout votre cœur, vous, ses fidèles!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

87 Remerciez le Seigneur, vous dont le cœur est humble et pieux!

Célébrez-le, proclamez éternellement sa grandeur!

88 Remercions le Seigneur, nous, Hanania, Azaria et Michaël!

Célébrons-le, proclamons éternellement sa grandeur!

Il nous a délivrés du monde des morts,

Il nous a sauvés des griffes de la mort,

Il nous a arrachés à la fournaise, aux flammes d'un feu intense!

89 Louez le Seigneur, car il est bon, et son amour n'a pas de fin!

90 Remerciez le Seigneur, le Dieu suprême, vous, tous ses adorateurs!

Célébrez-le, louez-le, car son amour n'a pas de fin!»



Beaucoup plus fort dans la répétition ! Oui c'est possible !


Nombres chapitre 7


7.11 L'Éternel dit à Moïse: Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace de l'autel.
7.12 Celui qui présenta son offrande le premier jour fut Nachschon, fils d'Amminadab, de la tribu de Juda.
7.13 Il offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.14 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.15 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.16 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.17 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Nachschon, fils d'Amminadab.
7.18 Le second jour, Nethaneel, fils de Tsuar, prince d'Issacar, présenta son offrande.
7.19 Il offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.20 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.21 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.22 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.23 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Nethaneel, fils de Tsuar.
7.24 Le troisième jour, le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon,
7.25 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.26 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.27 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.28 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.29 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Éliab, fils de Hélon.
7.30 Le quatrième jour, le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Schedéur,
7.31 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.32 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.33 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.34 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.35 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Élitsur, fils de Schedéur.
7.36 Le cinquième jour, le prince des fils de Siméon, Schelumiel, fils de Tsurischaddaï,
7.37 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.38 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.39 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.40 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.41 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Schelumiel, fils de Tsurischaddaï.
7.42 Le sixième jour, le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Déuel,
7.43 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.44 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.45 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.46 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.47 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Éliasaph, fils de Déuel.
7.48 Le septième jour, le prince des fils d'Éphraïm, Élischama, fils d'Ammihud,
7.49 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.50 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.51 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.52 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.53 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Élischama, fils d'Ammihud.
7.54 Le huitième jour, le prince des fils de Manassé, Gamliel, fils de Pedahtsur,
7.55 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.56 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.57 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.58 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.59 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Gamliel, fils de Pedahtsur.
7.60 Le neuvième jour, le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guideoni,
7.61 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.62 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.63 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.64 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.65 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Abidan, fils de Guideoni.
7.66 Le dixième jour, le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d'Ammischaddaï,
7.67 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.68 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.69 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.70 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.71 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Ahiézer, fils d'Ammischaddaï.
7.72 Le onzième jour, le prince des fils d'Aser, Paguiel fils d'Ocran,
7.73 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.74 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.75 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.76 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.77 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Paguiel, fils d'Ocran.
7.78 Le douzième jour, le prince des fils de Nephthali, Ahira, fils d'Énan,
7.79 offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;
7.80 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;
7.81 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;
7.82 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;
7.83 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Ahira, fils d'Énan.


Ce qui nous fait une belle paire de répétitions inutiles !!!


Florent52 a écrit : Oui, c'est un phénomène à la fois particulier et tragique. Comme je le dis souvent le grand malheur des musulmans vient du fait qu'en dehors du Coran ils ont très peu de textes littéraires d'une certaine importance. D'où le fait que le coran a servi en grande partie de modèle à la langue arabe.
Ce n'est évidemment pas le cas des autres peuples. Par exemple la grammaire grecque doit une partie de sa structure aux poèmes homériques mais comme il y a eu beaucoup d'autres grands écrivains grecs on ne peut pas dire qu'elle se résume à l'apport d'Homère.
De la même manière dans les grand pays européens comme l'Angleterre, l'Allemagne ou la France le nombre de grands textes et de grands écrivains qui ont influencé le vocabulaire et la grammaire de leur langue voire qui les ont réformé en profondeur sont nombreux. Ce qui n'est pas le cas - et c'est là que c'est tragique - des arabes qui ont eu beaucoup de poètes à l'oral mais n'ont mis que fort peu de choses importantes à l'écrit, du moins qui étaient dignes d'avoir une stature comparable aux plus grands écrivains internationaux.
Tes remarques sont quand même pitoyables excuse moi de te le dire. T'imagine si je disais "ah la mauvaise foi athée chrétienne" !
Donc selon toi, Al-Biruni et les autres ne sont pas des savants de l'Islam, c'est assez intéressant comme point de vue. On me l'avait jamais faite celle-là.

Le Coran prône la recherche de la science. Quand ils commençaient leurs écrits, ils disaient TOUS "au Nom de Dieu clément et Miséricordieux, que la paix soit sur Muhammad et sur sa famille, etc."
Donc je ne sais pas pour toi, mais tu viens d'étaler ton ignorance ici. Il y a un récit très très célèbre rapporté du Prophète (saws) : Recherche la science jusqu'en Chine ; et le Coran prône à plusieurs reprises la recherche de la Science.

Si tu lis le Coran, la création est une preuve de l'existence de Dieu ainsi que le fait de méditer sur celle-ci et DE REFLECHIR.
C'est le seul livre religieux qui base sa rhétorique sur la réflexion quant à la création. La Création devient preuve de monothéisme. Dieu seul crée et lorsqu'il crée le Coran demande : "Y a-t-il une divinité avec Lui?" C'est une façon d'obliger moralement le lecteur à réagir et à se dire qu'il n'y a pas de divinité hormis Dieu.

Tu remarqueras que ce type de rhétorique coranique a fait fructifier la pensée humaine et à pousser l'Homme à faire de la recherche de la science une obligation. La première révélation faite au prophète c'est (Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.)
Tu remarqueras que la toute première révélation est tout simplement l'éloge pur et simple de la plume et du calame, c'est-à-dire que c'est un éloge du savoir et de la science. Tu ne trouveras pas de choses semblables dans n'importe quelle écriture religieuse.

Que tu le veuilles ou non, les sciences d'aujourd'hui n'auraient pas existé s'il n'y avait pas eu l'Islam.
Pas d'Islam, pas de Biruni, pas de Avicenne, pas d'Al Kashi, pas d'Al khawarizmi (donc pas de mathématiques), pas de Ibn Rushd (donc pas de Renaissance en Europe), etc. Et tu connais forcément la suite.


"[...]Si nous joignons à nos préjugés héréditaires contre les mahométans cet autre préjugé héréditaire également, et accru à chaque génération par notre détestable éducation classique, que toutes les sciences et la littérature du passé viennent uniquement des Grecs et des Latins, nous comprendrons aisément que l'influence immense des Arabes dans l'histoire de la civilisation de l'Europe soit si généralement méconnue. Il semblera toujours humiliant à certains esprits de songer que c'est à des infidèles que l'Europe chrétienne doit d'être sortie de la barbarie, et une chose si humiliante en apparence ne sera que bien difficilement admise .[...]"
Gustave Lebon - La civilisation des arabes
Modifié en dernier par unjuifdeberee le 06 sept.09, 08:43, modifié 1 fois.

Ptit Bigourdan

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 08:40

Message par Ptit Bigourdan »

Je me suis mal exprimé je pense. En accord avec ce que tu as dis dans ton message précédant sur le procédé narratif et la construction du Coran, je pense aussi que Muhammad a pu effectivement être analphabète.
J'ai simplement fait cette remarque pour désamorcer la prochaine réplique qui allait arriver "Muhammad était analphabète DONC c'est un miracle". Je demande juste une preuve historique valable que Muhammad était bien analphabète, sachant pertinemment que trouver une réponse valable hors de la sphère musulmane ne sera pas forcement une tâche aisée. C'est assez bas comme procédé, je l'avoue...

Ren'

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 08:41

Message par Ren' »

unjuifdeberee a écrit :Que tu le veuilles ou non, les sciences d'aujourd'hui n'auraient pas existé s'il n'y avait pas eu l'Islam
...Et l'ordinateur que tu utilises n'existerait pas sans les USA :lol:
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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 08:45

Message par unjuifdeberee »

Ptit Bigourdan a écrit :Je me suis mal exprimé je pense. En accord avec ce que tu as dis dans ton message précédant sur le procédé narratif et la construction du Coran, je pense aussi que Muhammad a pu effectivement être analphabète.
J'ai simplement fait cette remarque pour désamorcer la prochaine réplique qui allait arriver "Muhammad était analphabète DONC c'est un miracle". Je demande juste une preuve historique valable que Muhammad était bien analphabète, sachant pertinemment que trouver une réponse valable hors de la sphère musulmane ne sera pas forcement une tâche aisée. C'est assez bas comme procédé, je l'avoue...

Salam,

C'est une question traitée de fond en comble dans ce blog : http://blog.decouvrirlislam.net/Home/is ... s-illettre

Toutes les accusations des orientalistes sont répertoriées ainsi que leurs réfutations.

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 08:57

Message par unjuifdeberee »

Ren' a écrit : ...Et l'ordinateur que tu utilises n'existerait pas sans les USA :lol:
Les USA n'auraient pas existé sans la cause première de leur découverte... pas de boussole pas d'USA...
On peut jouer longtemps à ce jeu, mais le but était de montrer qu'il est faux et très erroné d'affirmer que l'Islam n'a pas fait avancer la science. Tout le développement intellectuel oriental a eu pour moteur principal la religion. C'est un fait et un constat qu'il ne sert à rien de nier. Il suffit de voir les écrits de ces savants pour s'en rendre compte. Ils étaient pour la plupart pour ne pas dire tous, expert dans leur domaine + cadi (juge islamique) (et il en faut des études pour l'être) + versé dans les sciences coraniques et islamiques en générale, etc. Très peu d'entre eux échappent à cette règle.

Soit tu m'apportes une preuve de ce que ton copain avance, à savoir que le Coran n'a aucunement servi à propager la science en terre d'Orient, soit et je pense que tu n'as pas le choix, d'accepter ce postulat qui est reconnu par des personnes très réputées comme Gustave LeBon.

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 09:08

Message par Ren' »

unjuifdeberee a écrit :On peut jouer longtemps à ce jeu
...Exact. Et c'est pourquoi il est ridicule...
unjuifdeberee a écrit :C'est un fait et un constat qu'il ne sert à rien de nier
...Exemple type de formule creuse qui ne sert qu'à une chose : transformer la discussion en lutte de pouvoir...
unjuifdeberee a écrit :Gustave LeBon
...Réputé chez les musulmans, ignorés des autres : va falloir penser un jour à remettre à jour votre "argument d'autorité"...

...Bon, as-tu autre chose à proposer que des artifices dialectiques ?
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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 09:13

Message par Florent52 »

unjuifdeberee a écrit : Je sais pas comment tu fais pour me connaitre et me cataloguer, mais moi je te connais pas. Quelle attitude anthropologiste digne des colons du 19ème s...

De plus, dans tout son long texte c'est le seul argument qui en est sorti, ne t'en déplaise.
Ben si je vous connais, au sens où j'ai maintenant un peu l'habitude de discuter avec des musulmans malhonnêtes sur internet qui se contentent paresseusement comme toi de dire "c'est nul" sans prendre la peine de réfléchir par eux-mêmes et d'essayer de trouver point par point des contre-arguments...

Quant à prendre au sérieux l'appréciation d'un musulman sur ce qui est digne d'être retenu dans une argumentation! :D

unjuifdeberee a écrit : Les Sourates sont indépendantes, donc ton argument ne tient absolument pas la route. On ne lit pas le Coran comme on lit la Bible. Je ne trouve pas que le texte soi alourdi de manière maladroite, au contraire le fait que les sujets soit épars sont une bénédiction. Car en lisant une seule sourate on aborde beaucoup de sujet à la fois contrairement à la Bible dans son ensemble.
Tu ne trouves pas que ça alourdit, moi je trouve, question de point de vue, hein!!
unjuifdeberee a écrit : Je ne crois pas qu'il y a plus de répétitions dans le coran que dans la Bible. Ce qui montre encore une fois que tu n'as lu aucun des deux bouquins correctement.

Ce qui nous fait une belle paire de répétitions inutiles !!!
Là tu marques un point je le reconnais. La Bible est souvent aussi lourdingue en répétition que le coran, il faut bien le reconnaître. Du moins l'ancien Testament, qui est fort ancien (comme son nom l'indique) et dont on peut penser qu'une partie a peut-être été rédigée oralement, car le peuple juif a souvent été itinérant ou en déportation (à Babylone par exemple) donc avec l'obligation de réaliser son texte à l'oral plus qu'à l'écrit. C'est ce qui explique sans doute certaines de ces lourdeurs. Mais on ne trouve pas dans la Bible les mêmes fautes que dans le coran dues à sa rédaction uniquement oral : perte du fil du récit, mélange des récits, obligation d'abroger certains versets.
En tous les cas le contraste est net (et c'est surtout à cela que je pensais en écrivant ma phrase) avec le Nouveau testament dont tu ne pourras certainement pas me dire qu'il est aussi répétitif, égaré dans son récit et revenant sur ce qui a été dit que le coran.
Là on voit entre les deux, NT et Coran, clairement la différence entre texte réalisé à l'oral et texte ayant une forte base écrite.

unjuifdeberee a écrit : Tes remarques sont quand même pitoyables excuse moi de te le dire. T'imagine si je disais "ah la mauvaise foi athée chrétienne" !
Rien ne t'empêche de l'écrire. A toi de le démontrer!
unjuifdeberee a écrit : Donc selon toi, Al-Biruni et les autres ne sont pas des savants de l'Islam, c'est assez intéressant comme point de vue. On me l'avait jamais faite celle-là.
Ah, la mauvaise foi typiquement musulmane!!

Démonstration : est-ce que le fait qu'il y ait eu des scientifiques musulmans fait pour autant que l'expression "savant de l'islam" lorsqu'elle est employée désigne en premier lieu et essentiellement des scientifiques?
Bien sûr que non!!!
Ton raisonnement est du type : il y a bien eu des philosophes grecs (personne ne peut le nier) donc lorsqu'on emploie l'expression "les grecs" ont fait forcément et avant tout référence aux philosophes.
Complétement d.ébile!

unjuifdeberee a écrit : Le Coran prône la recherche de la science. Quand ils commençaient leurs écrits, ils disaient TOUS "au Nom de Dieu clément et Miséricordieux, que la paix soit sur Muhammad et sur sa famille, etc."
Donc je ne sais pas pour toi, mais tu viens d'étaler ton ignorance ici. Il y a un récit très très célèbre rapporté du Prophète (saws) : Recherche la science jusqu'en Chine ; et le Coran prône à plusieurs reprises la recherche de la Science.

Si tu lis le Coran, la création est une preuve de l'existence de Dieu ainsi que le fait de méditer sur celle-ci et DE REFLECHIR.
C'est le seul livre religieux qui base sa rhétorique sur la réflexion quant à la création. La Création devient preuve de monothéisme. Dieu seul crée et lorsqu'il crée le Coran demande : "Y a-t-il une divinité avec Lui?" C'est une façon d'obliger moralement le lecteur à réagir et à se dire qu'il n'y a pas de divinité hormis Dieu.

Tu remarqueras que ce type de rhétorique coranique a fait fructifier la pensée humaine et à pousser l'Homme à faire de la recherche de la science une obligation. La première révélation faite au prophète c'est (Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.)
Tu remarqueras que la toute première révélation est tout simplement l'éloge pur et simple de la plume et du calame, c'est-à-dire que c'est un éloge du savoir et de la science. Tu ne trouveras pas de choses semblables dans n'importe quelle écriture religieuse.
Encore une fois il y a mésentente sur le mot "science". Dans l'optique du coran la science c'est avant tout la connaissance religieuse.
Quant aux savants musulmans ils étaient évidemment obligés de faire allégeance à l'islam dans leur traité de même que les savants occidentaux faisaient allégeance au christianisme, mais personne ne serait assez absurde pour dire que les découvertes faites par les savants occidentaux qui invoquaient par obligation sociale le Dieu chrétien dans leurs écrits (comme Galilée par exemple ou Newton) avaient leurs connaissances scientifiques basées sur le Nouveau Testament.

Sur le fait que l'islam invite à lire, je m'étonne que si c'est le cas ton prophète soit resté analphabète toute sa vie! Visiblement ce "lis" ne l'a pas concerné...
unjuifdeberee a écrit : Que tu le veuilles ou non, les sciences d'aujourd'hui n'auraient pas existé s'il n'y avait pas eu l'Islam.
Pas d'Islam, pas de Biruni, pas de Avicenne, pas d'Al Kashi, pas d'Al khawarizmi (donc pas de mathématiques), pas de Ibn Rushd (donc pas de Renaissance en Europe), etc. Et tu connais forcément la suite.
Affirmation extrêmement présomptueuse.
Les musulmans ont sans doute contribué à la Renaissance mais pas comme tu le crois : en grande partie parce que la chute de Constantinople a fait revenir en europe à la fin du moyen-âge bon nombre de lettrés chrétiens qui étaient nourris directement des philosophes et des savants grecs.
Et c'est d'ailleurs aux savants grecs que l'on doit la naissance des diverses sciences, pas aux arabes, il faut pas déconner! Les arabo-musulmans n'ont fait que faire fructifier ce que les grecs avaient posé les premiers.

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 09:22

Message par Florent52 »

unjuifdeberee a écrit :
Soit tu m'apportes une preuve de ce que ton copain avance, à savoir que le Coran n'a aucunement servi à propager la science en terre d'Orient, soit et je pense que tu n'as pas le choix, d'accepter ce postulat qui est reconnu par des personnes très réputées comme Gustave LeBon.
Je n'ai pas dit "aucunement", n'invente pas!
On ne peut pas dire quelle a été exactement l'influence de la religion sur le développement scientifique, surtout à une époque où de toute manière un scientifique arabe n'avait pas le choix d'être musulman ou pas...
Ce que je dis c'est qu'aucune connaissance scientifique ne vient en droite ligne du coran, donc que certains musulmans qui étaient en même temps des savants se soient sentis poussé à découvrir des choses par leur religion c'est éventuellement possible, mais dans ce cas, si la source était vraiment l'islam on se demande bien pourquoi les musulmans n'ont plus rien découvert ni inventé depuis des siècles...

Il y a d'autres explications historiques bien plus crédibles que l'attribution naïve de la riche période scientifique musulmane uniquement et essentiellement à la religion. Notamment il faut prendre en compte le fait que l'islam étant à cette époque une idélogie en expansion il est rentré en contact par ses conquêtes avec les travaux des grecs, que jusqu'à présent les arabes connaissaient assez peu. D'ailleurs la plupart des travaux des musulmans de cette époque prennent appui sur ceux des grecs, dans quasiment tous les domaines. Cette rencontre due à l'expansion territoriale de l'islam explique bien mieux ce bouillonement culturel soudain que la seule influence religieuse...

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 09:57

Message par unjuifdeberee »

Ren' a écrit :
...Bon, as-tu autre chose à proposer que des artifices dialectiques ?
Il ne suffit pas de nommer une chose pour la contredire et croire qu'on l'a réfuté. Seuls ceux qui pratiquent la suffisance intellectuelle procèdent de cette manière.

Il est admis dans le milieu des historiens qu'il s'est passé un moment avant la Renaissance où tout l'enseignement en occident se faisait en arabe. Les moines traduisaient tous les ouvrages des musulmans après la Reconquista.

"(...)début du 9e siecle, vous avez Charlemagne empereur d'occident d'un coté, vous avez Abdel Rahman III qui est le calife de Cordoue, Abdel Rahman III parle 5 langues dont le grec ancien, il a la plus grande bibliotheque du monde, 300 000 ouvrages dont quasiment tout les philosophes de l'antiquité, 17 universités, Charlemagne est analphabete, y'a pas plus de 2000 ouvrages dans le plus gros monastere de la chrétienneté"
Frédéric Lenoir philosophe et directeur de la rédaction du Monde des religions - émission riposte du 8 octobre 2006.

A-t-on avis qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi il y avait une telle différence entre d'un côté l'Islam et de l'autre l'Occident ? C'est bien parce que le Coran a considéré que la science était une obligation.

" Or, l’héritage grec a été en grande partie transmis à l’Occident par les Arabes qui y ont ajouté leur apport propre. Et il fut considérable. Sans lui il n’y aurait probablement pas eu la Renaissance. Cela aussi, les Européens ont eu tendance à l’occulter".
Paul Balta du quotidien "le Monde ".

Tu vas pas encore me dire "c'est un argument d'autorité" en croyant me contredire. Quand je vois un lion qui attaque et que je dis "voilà c'est un lion" est-ce pour autant que je vais me préserver de son attaque ?
C'est bien de dire que c'est un argument d'autorité, mais il faut contredire cet argument par un autre et pas simplement le définir.

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 06 sept.09, 10:17

Message par Florent52 »

unjuifdeberee a écrit : Il est admis dans le milieu des historiens qu'il s'est passé un moment avant la Renaissance où tout l'enseignement en occident se faisait en arabe. Les moines traduisaient tous les ouvrages des musulmans après la Reconquista.
Le débat est aujourd'hui largement ouvert sur ces questions.
Dernièrement un ouvrage en a témoigné : Aristote au Mont Saint-Michel de Sylvain Gougenheim, dont le 4ème de couverture est le suivant :

On considère généralement que l'Occident a découvert le savoir grec au Moyen Âge, grâce aux traductions arabes. Sylvain Gouguenheim bat en brèche une telle idée en montrant que l'Europe a toujours maintenu ses contacts avec le monde grec. Le Mont-Saint-Michel, notamment, constitue le centre d'un actif travail de traduction des textes d'Aristote en particulier, dès le XIIe siècle. On découvre dans le même temps que, de l'autre côté de la Méditerranée, l'hellénisation du monde islamique, plus limitée que ce que l'on croit, fut surtout le fait des Arabes chrétiens. Même le domaine de la philosophie islamique (Avicenne, Averroès) resta en partie étranger à l'esprit grec. Ainsi, il apparaît que l'hellénisation de l'Europe chrétienne fut avant tout le fruit de la volonté des Européens eux-mêmes. Si le terme de "racines" a un sens pour les civilisations, les racines du monde européen sont donc grecques, celles du monde islamique ne le sont pas.

Bref, querelle d'historiens, en tous les cas tout cela ne répond pas à la question de savoir pourquoi si les progrès scientifiques des musulmans étaient dus à la religion ceux-ci ont brutalement et jusqu'à présent définitivement cessé à partir en gros du 13ème siècle...

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 07 sept.09, 00:54

Message par Ren' »

unjuifdeberee a écrit :Il ne suffit pas de nommer une chose pour la contredire et croire qu'on l'a réfuté
Sage conseil qu'il serait bon de te voir appliquer toi-même...
unjuifdeberee a écrit :Pourquoi il y avait une telle différence entre d'un côté l'Islam et de l'autre l'Occident ?
Ta question est biaisée. Elle ne prend pas en compte le fait qu'avant d'évoquer une différence Islam/Occident, il faut parler d'une différence Empire Romain d'Orient/Empire Romain d'Occident. La réponse à ta fausse question n'est donc, encore une fois, qu'un artifice.
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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 08 sept.09, 03:54

Message par muslim4ever »

J'ai lu attentivement ce sujet,(en evitant soigneusement les post a caracteres haineux, ou plein d'orgueil et de suffisance) il n'en reste grace a dieu que tres peu suite a ce filtre...
le defi n'a pas encore a ce jour ete relevé(nombreuses erreurs trouvés par mes freres, ne serait ce que dans la redaction) , bien que la plupart des intervenant sur le sujet n'aient pas les competences linguistiques ou religieuses necessaires pour se prononcer.
Le challenge etait interessant, mais il se trouve qu'ecrire en arabe des versets, puis les soumettre a une communauté francophone, en les piquant au vif en disant en substance "votre coran c'est de la m---" ne prouvera malheureusement rien du tout.... si, cela a donner a des imbeciles heureux de tout genre et de tout poils l'occasion de venir deverser leur fiel sur une religion qui visiblement derange.......TANT MIEUX ALLAH O AKHBAR, et que dieu vous pardonne vos pechés.
Je reviens a ce que je souhaitait dire au debut, a l'intervenant de base, puisqu'apparemment vous maitrisez parfaitement la langue arabe au point d'en ecrire des sourate de coran, je vous suggere si vous souhaitez avoir une liste exhaustive des erreurs commise de la soumettre en premier lieu sur un forum arabophone, puis en second lieu dans un forum exclusif a l'Islam. mettez y toutes formules de politesses, vous pourriez meme vous faire passer pour un musulman qui a lu cela sur une autre forum etc, et ainsi eviter de vous faire descendre en flammes, mais s'il vous plait faite le, et ayez l'honneteté intellectuelle de revenir ici et poster les erreurs que vous aviez commises, relisez votre copie, prenez le temps qu'il vous faut, faites vous aider par des collegues, bref, mettez y toute votre force et osez aller dans un forum sur lequel vous ne serez pas avantagé par votre seule connaissance de l'arabe, mais egalement par votre clairvoyance, si tant est que vous en ayez.
Je vous souhaite bien du courage, et que dieu vous ouvre la voie vers la verité.
A bon entendeur,

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Re: le défi du coran relevé sur le fait de réaliser une sourate

Ecrit le 08 sept.09, 04:57

Message par Florent52 »

muslim4ever a écrit :J'ai lu attentivement ce sujet,(en evitant soigneusement les post a caracteres haineux, ou plein d'orgueil et de suffisance) il n'en reste grace a dieu que tres peu suite a ce filtre...
Disons peut-être tout ce qui t'évitera de te poser des questions dérangeantes et de réfléchir par toi-même... :wink:
Bon en tous les cas puisque c'est un débat à régler uniquement entre arabophones selon toi, et que tu conseilles de régler ça sur un forum arabophone, je suis assez d'accord et je vous laisse en discuter entre vous. Si au moins ton post raisonnable permettait de ne plus polluer les forums non-arabophones par des défis qui ne les concernent pas, ça serait déjà ça de gagner!

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