Everything makes sense!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 01:35

Message par Wooden Ali »

Tu devrais le savoir depuis le temps, sambion : un musulman qui réfléchit est un ex-musulman !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 02:40

Message par sambion »

Wooden Ali a écrit :Tu devrais le savoir depuis le temps, sambion : un musulman qui réfléchit est un ex-musulman !
Je n'imagine pas comment un musulman qui a compris presque la majorité des choses, qui a trouvé des explications de ce qui se passe autour de lui, et que la plupart de ses prévision se réalisent, que c'est quelqu'un qui ne réfléchit pas!

Personnellement, je ne peux nier l'existence de Dieu, puisque je sais que je n'ai pas le savoir absolue pour trancher sur ce sujet! Au moins moi, je sais que c'est pas à ma portée, et je ne me prend pas pour un super humain! Celui qui se prend pour un super humain, alors qu'il se débarrasse de la respiration, de la nourriture, ou de la mort, Il ne pourra jamais! Et c'est très intelligent de reconnaitre nos faiblesses que de se prendre pour quelqu'un d'autre.

Même à l'age adulte, on reste des ignorants, chaque jour on apprend des choses, alors pourquoi trancher sur une chose qu'on sait d'avance qu'on est pas capable de la maitriser? Qu'aller vous dire à votre Dieu lorsqu'il va vous demander pourquoi l'ignorer? qu'il ne vous a pas donné suffisamment de signes ou d'indices? Avez vous fourni suffisamment d'effort pour juger les choses? Vous savez très bien qu'on est capable de mal juger les choses, surtout si on est en manque d'information.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 05:23

Message par DoubleV89 »

sambion a écrit :Je n'imagine pas comment un musulman qui a compris presque la majorité des choses, qui a trouvé des explications de ce qui se passe autour de lui, et que la plupart de ses prévision se réalisent, que c'est quelqu'un qui ne réfléchit pas!
sambion a écrit :je ne me prend pas pour un super humain
Pourtant tu as compris "presque la majorité des choses" comme tu l'a si bien dit.
sambion a écrit :pourquoi trancher sur une chose qu'on sait d'avance qu'on est pas capable de la maitriser?
sambion a écrit :Qu'aller vous dire à votre Dieu lorsqu'il va vous demander pourquoi l'ignorer?
Que va tu faire quand tu te rendra compte que dieu n'existe pas? Qu'est ce qui te prouve qu'il existe concretement, scientifiquement? Rien

Qu'est ce qui me prouve le contraire tu me dira que rien. Ton avis n'est donc pas plus légitime que le mien, je dis bien ton avis, ton opinion parce que tu n'a pas de preuve.

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 164
Enregistré le : 27 juil.09, 11:01
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 05:39

Message par Ptit Bigourdan »

sambion a écrit :Personnellement, je ne peux nier l'existence de Dieu, puisque je sais que je n'ai pas le savoir absolue pour trancher sur ce sujet! Au moins moi, je sais que c'est pas à ma portée, et je ne me prend pas pour un super humain! Celui qui se prend pour un super humain, alors qu'il se débarrasse de la respiration, de la nourriture, ou de la mort, Il ne pourra jamais! Et c'est très intelligent de reconnaitre nos faiblesses que de se prendre pour quelqu'un d'autre.
Quel rapport y a t-il entre "ne pas pouvoir nier l'existence de Dieu" et "se prendre pour un super humain" ?
Ce n'est pas parce qu'on remet en cause l'existence de quelque chose d'invisible ou d'imperceptible qu'on est un "super humain". C'est d'une stupidité et d'une malhonnêteté que de dire ça...
Un athée ne se prend pas pour un super humain, juste un humain à sa juste place dans la nature.
Par contre en tant que musulman, tu te considères toi même comme un "larbin" de ton Dieu qui t'ordonnes et qui te punis si tu ne fais ce qu'il te dit. Tu te dévalorises tout seul par tes croyances en te mettant à plat ventre devant ton supposé Dieu à qui tu devrais du respect.
S'il a besoin que ses créatures se plie en quatre sur un tapis pour le vénérer, c'est qu'il a un sacré problème d'ego et d'estime de lui même ; traits qui sont bizarrement humains par ailleurs... Comment un Dieu peut-il être parfait et incompréhensible pour nous simple mortel s'il en a au moins un minimum les simples traits de caractère ? N'est-il pas sensé être au dessus de tout et transcender notre condition de simple créature imparfaite ? Mais non, il est aussi capable de colère et de jalousie, attention, si tu pries un autre que lui, il va faire un caca nerveux le jour du jugement dernier, mais bon, ses anges seront déjà venu te rosser dans la tombe en attendant ça... Pourquoi punir 1 fois quand on peut le faire 2 fois ? Il est rancunier le cochon.

Et quand tu dis qu'un super humain pourrait essayer de se passer de nourriture ou de respirer. Je crois qu'on atteint le fond de la bêtise. Tu crois que si tu ne pries plus ton Dieu, tu ne pourras pas vivre ? Je crois que c'est pourtant ça qui t'attends si tu arrêtes de respirer ou de manger.


sambion a écrit :Même à l'age adulte, on reste des ignorants, chaque jour on apprend des choses, alors pourquoi trancher sur une chose qu'on sait d'avance qu'on est pas capable de la maitriser?
Ben, oui après tout, pourquoi essayer de s'instruire par soi même et d'utiliser son cerveau alors qu'on a tout de prédigérer et prémâcher dans le Coran ?
Tu pars du principe que "j'en sais rien, alors je n'ai pas d'avis à donner donc je crois bêtement au cas ou ce serait vrai". Belle preuve de foi sans aucune démarche intellectuelle, tu crois juste parce que tu n'as pas de preuve du contraire ou que tu ne peux pas nier l'existence de Dieu (sans toutefois la prouver).
En tout cas, c'est l'impression que tu donnes en répondant ça...


sambion a écrit :qu'il ne vous a pas donné suffisamment de signes ou d'indices? Avez vous fourni suffisamment d'effort pour juger les choses? Vous savez très bien qu'on est capable de mal juger les choses, surtout si on est en manque d'information.
Jusqu'à preuve du contraire, le Coran, la Bible et autres livres ne sont pas des signes. Tout au plus de bonnes histoires, des récits antiques pour la plupart des athées. Ce ne sont des signes et des indices que pour les croyants.
Si je reprends toutes les histoires pour enfants qui parlent de vilaines sorcières, de dragons, d'animaux ayant la parole ou se transformant en humains, on pourrait aussi faire dans la généralité : "Beaucoup de récits en parle, donc c'est vrai !". Enfin je dis ça, mais je suis persuadé que la plupart des musulmans croient aux choses que j'ai citée ci-dessus.
Et après ça ne veut pas croire au Père Nöel ou à la petite souris...

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 05:44

Message par sambion »

Pourtant tu as compris "presque la majorité des choses" comme tu l'a si bien dit.
Justement, j'ai compris ce qu'un normal humain supposé savoir.

Un super humain, c'est celui qui sait ce que les autres ne peuvent, genre confirmer que Dieu n'existe pas.
Moi je dis qu'il existe:
1) parce que le monde est si organisé et dirigé suivant une volonté.
2) parce chaque chose dans ce monde a une raison d'être, et si ce sont nous qui sont incapable de comprendre pourquoi on meurt, alors ce n'est pas à prendre en compte pour dire que Dieu n'existe pas.
3) mourir après une vie pleine de plaisir est une privation, après une vie de souffrance est un soulagement, et on a intérêt à prendre en considération que c'est possible qu'on peut exister après la mort, si on n'existerait pas, alors ça ne changerait rien!
Que va tu faire quand tu te rendra compte que dieu n'existe pas? Qu'est ce qui te prouve qu'il existe concretement, scientifiquement? Rien
La science n'est pas valide pour ce qui est de l'immatériel, et si tu lie ton sort à la science seulement, alors tu risque gros, puisque pas mal de fois la science s'est trompée, et l'avenir a nous corriger pas mal de choses qu'on voit comme preuve aujourd'hui.
Qu'est ce qui me prouve le contraire tu me dira que rien. Ton avis n'est donc pas plus légitime que le mien, je dis bien ton avis, ton opinion parce que tu n'a pas de preuve.
Je dis à maintes fois que nous ne sommes pas sur terre pour avoir des preuves de l'existence de Dieu, seulement des signes!
La grandeur de Dieu nous cache sa présence pour pouvoir nous pardonner par la suite! Les anges ne sont pas autorisé à l'erreur puisqu'ils sont conscient du pouvoir de Dieu!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 06:02

Message par sambion »

Ptit Bigourdan

J'ai la réponse de tout ce que tu avance, mais ton style irrespectueux m'empêche de répondre, on est là pour apprendre, et non se battre!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 06:05

Message par marcel »

J'aime bien la réponse de Mil 21
Parce qu'il se situe au choix dans la science ou dans la croyance. Mais consciemment, sans faire de confusion, contrairement aux croyants.
J'ai l'impression que c'est un exercice facile pour un athée ( ou un agnostique ), mais un croyant ( surtout musulman ) s'interdit de le faire.
Si je fais pareil, j'aboutit inévitablement au même résultat que Mil21 : Le dieu psychopate et mauvais, infiniment bon et miséricordieux du coran ou de la bible ne peut pas exister puisqu'il est autocontradictoire.

Donc, si je reste dans la croyance, je suis bien obligé de me rabattre ( à moins d'être masochiste ou sataniste ) sur un dieu qui serait plutôt bon. ( Donc , amha totalement étranger aux religions, puisque ce sont des choses mauvaises. )

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 164
Enregistré le : 27 juil.09, 11:01
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 06:12

Message par Ptit Bigourdan »

Malheureusement Sambion, c'est toi qui prend les athées de haut en parlant de supers humains (de manière ironique) qui s'ils étaient assez bêtes pour le faire arrêteraient de respirer et de manger. Je ne fais que répondre avec un niveau aussi bas que le tiens.
En ce qui concerne ta capacité à répondre à ce que j'ai dis, j'en doute. Enfin, j'attends une réponse du genre "Mais les signes sont partout, ouvre les yeux", "Les croyants sont moralement supérieur aux athées, nous ne nous prenons pas pour des supers humains".

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 06:20

Message par Mil21 »

sambion a écrit : Justement, j'ai compris ce qu'un normal humain supposé savoir.

Un super humain, c'est celui qui sait ce que les autres ne peuvent, genre confirmer que Dieu n'existe pas.
Moi je dis qu'il existe:
1) parce que le monde est si organisé et dirigé suivant une volonté.
2) parce chaque chose dans ce monde a une raison d'être, et si ce sont nous qui sont incapable de comprendre pourquoi on meurt, alors ce n'est pas à prendre en compte pour dire que Dieu n'existe pas.
3) mourir après une vie pleine de plaisir est une privation, après une vie de souffrance est un soulagement, et on a intérêt à prendre en considération que c'est possible qu'on peut exister après la mort, si on n'existerait pas, alors ça ne changerait rien!
1) L'organisation du monde n'est ni une preuve, ni même un signe de l'action d'un créateur ou d'une conscience qui le gère et les vidéos de la série "The Signs" notamment ne sont que du concordisme.
2)Nous n'avons que la raison d'être que nous nous donnons. Pour ce qui est du reste, de espèce meurent et d'autres apparaissent. Ceci est bien un signe comme quoi tout n'a pas une raison d'être parce que dans ce cas, il n'y aurait pas cette valse de destruction et de création, de vie et de mort. Tout serait figé; d'ailleurs, tout aurait été créé tel quel alors que nous savons déjà tous que tout n'est pas apparu *pop* sur un coup de baguette magique.
3) En étudiant la biologie, en tout cas jusqu'au bac et si on veut pousser plus loin, à bac+2, on comprends ce qui cause la mort des organismes. Ce n'est pas "Dieu qui ramène auprès de lui ses créatures". Tout cela a une explication scientifique qui elle, repose sur de réels arguments, pas sur des assertions. En effet, il faut pouvoir avoir l'esprit assez large pour accepter une théorie si celle-ci s'avérait être vraie et ne pas camper sur ses positions et risquer de se retrouver dans un état de dissonance cognitive. Qui plus est, je ne vois pas en quoi la manière que l'on a eu de vivre serait une privation ou quoi que ce soit, sauf peut-être la vie de souffrance. Pour ça, je suis d'accord avec toi, les gens l'acceptent avec beaucoup plus de facilité. Dernier bémol, la "vie de plaisir" est une image assez exagérée je trouve. Pour cela, il faudrait être un hédoniste pur pour n'avoir une vie que de plaisir. Néanmoins, l'eudémonisme lui est compréhensible de la part de chaque être humain. Rechercher le bonheur (qui n'est pas forcément rechercher du plaisir) est naturel. Le deuxième article de wikipedia sur l'eudémonisme explique bien cette distinction: http://fr.wikipedia.org/wiki/Eud%C3%A9monisme
sambion a écrit :La science n'est pas valide pour ce qui est de l'immatériel, et si tu lie ton sort à la science seulement, alors tu risque gros, puisque pas mal de fois la science s'est trompée, et l'avenir a nous corriger pas mal de choses qu'on voit comme preuve aujourd'hui.
Rectification, la science n'est pas une chose qui se trompe. Elle n'a pas de conscience et n'est pas une entité. Par contre, il arrive que nous supposions certaines choses sur un domaine précis et que cette dernière fonctionne relativement bien jusqu'à ce qu'on se rende compte que quelque chose est plus précis ou vient plus ou moins bouleverser les certitudes.
Chaque découverte permet de corriger le tir et être de plus en plus précis et de plus en plus affirmatif dans nos conclusion.
Néamoins, il ne faut pas être naïf, les "révolution dans la science "où l'on se rend compte qu'on a eu tout faut et qu'il faut quasiment reprendre du début n'arrivent pas souvent et était bien plus le lot des scientifiques d'il y a quelques siècles que ceux d'aujourd'hui. Aujourd'hui, les nouvelles découvertes permettent d'affiner les connaissances et les contradictions avec les données existantes sont quasi-nulles.
sambion a écrit :Je dis à maintes fois que nous ne sommes pas sur terre pour avoir des preuves de l'existence de Dieu, seulement des signes!
La grandeur de Dieu nous cache sa présence pour pouvoir nous pardonner par la suite! Les anges ne sont pas autorisé à l'erreur puisqu'ils sont conscient du pouvoir de Dieu!
Moui, en gros on ne reçoit rien du tout et le fait de voir un signe n'est que le résultat de l'intuition, de l'interprétation et d'une certaine part du désir de voir ce que l'on voit comme un signe.

6. ARGUMENT TELEOLOGIQUE

(1) Regarde cet arbre. Il est pas joli?
(2) Donc Dieu existe.

http://www.rationalisme.org/pages/dieu/ ... existe.htm

Ensuite, tu parles de pardon. Pardon pour quoi? À te lire, j'ai toujours la sensation que les gens font des bourdes chaque seconde de leur vie. Il faudrait quand même relativiser un peu. Et puis, le fait que Dieu nous cacherait sa présence, j'y vois moi bien un signe que l'ignorer est de loin la faute la plus légère et la plus dérisoire qui soit. À l'inverse, être un criminel, un destructeur ou un sadique, voila qui est beaucoup plus grave.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 06:34

Message par Mil21 »

marcel a écrit :J'aime bien la réponse de Mil 21
Parce qu'il se situe au choix dans la science ou dans la croyance. Mais consciemment, sans faire de confusion, contrairement aux croyants.
J'ai l'impression que c'est un exercice facile pour un athée ( ou un agnostique ), mais un croyant ( surtout musulman ) s'interdit de le faire.
Si je fais pareil, j'aboutit inévitablement au même résultat que Mil21 : Le dieu psychopate et mauvais, infiniment bon et miséricordieux du coran ou de la bible ne peut pas exister puisqu'il est autocontradictoire.

Donc, si je reste dans la croyance, je suis bien obligé de me rabattre ( à moins d'être masochiste ou sataniste ) sur un dieu qui serait plutôt bon. ( Donc , amha totalement étranger aux religions, puisque ce sont des choses mauvaises. )
Le premier article du topic que j'avais créé: http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 22309.html j'essayais justement d'exposer mon propre cas (j'étais shintoïste à l'époque) de faire la distinction entre le vrai et le possible, entre la science et la croyance. J'y expliquais qu'on peut être croyant en quelque chose tout en gardant l'esprit lucide sur les réalités, évitant de ce fait la dissonance cognitive et le langage incohérent.
Je me suis par la suite rendu compte que je n'étais pas croyant à 100% mais déjà agnostique d'une certaine manière. D'ailleurs je me suis rendu compte un jour que je faisais du concordisme dans ma propre tête pour justifier l'existence des divinités shintoïstes. Aujourd'hui, j'y crois encore plus ou moins mais j'admets ma condition d'agnostique et je dis la chose suivante: "Si on dit "croyant" en une religion et non pas "sachant" qui désigne une vérité absolue, ce n'est pas pour rien. De ce fait, les croyants ne sont pas certains à 100% de l'existence de l'objet de leur croyance et c'est très bien. Seuls ceux qui ont l'audace d'affirmer une croyance comme vérité absolue ont un vrai problème avec la croyance. Ces derniers d'ailleurs doivent être contrés et il faut éviter qu'ils n'endoctrinent des gens en les rendant aussi convaincus qu'eux."

Je constate que tu as parfaitement bien résumé ma pensée, et dire que je m'égratigne à faire de longues phrases et de grands discours. :wink:
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 07:07

Message par DoubleV89 »

sambion a écrit :Un super humain, c'est celui qui sait ce que les autres ne peuvent, genre confirmer que Dieu n'existe pas.
Ça vole haut comme définition (razz)
sambion a écrit :1) parce que le monde est si organisé et dirigé suivant une volonté.
C'est une vision extrêmement subjective, relativise un minimum. C'est toi qui y vois une "volonté", et même s'il y a volonté, quel type est ce? Est elle imputable nécessairement à une forme de divinité? Pour toi bien sur que oui parce que tu es déjà croyant et tu ne part pas d'un point 0 neutre pour trouver objectivement un résultat, ta subjectivité déforme chaque étape de ton analyse et c'est en cela qu'elle ne pourra être correcte. Tu te fie à un résultat pour conduire le calcul jusqu'à lui qu'il soit juste ou non.
sambion a écrit :2) parce chaque chose dans ce monde a une raison d'être, et si ce sont nous qui sont incapable de comprendre pourquoi on meurt, alors ce n'est pas à prendre en compte pour dire que Dieu n'existe pas.
Chaque chose à une raison d'être certainement. Ta phrase est un peu confuse, nous mourrons à cause de l'usure et du vieillissement de l'organisme et des cellules, la mort empêche le surpeuplement et permet le renouvellement générationnel et ainsi le fonctionnement de l'évolution. Sans mort il ne peut y avoir naissance.
sambion a écrit :3) mourir après une vie pleine de plaisir est une privation, après une vie de souffrance est un soulagement, et on a intérêt à prendre en considération que c'est possible qu'on peut exister après la mort, si on n'existerait pas, alors ça ne changerait rien!
Le but est la vérité et non pas une hypothétique possibilité, en tout cas c'est le mien. Je ne veux pas croire en le fait qu'il y ait une "vie après la mort" si ce n'est pas le cas, uniquement par pur anticipation pour éviter une surprise ingérable une fois mort, j'ai confiance en mes convictions et je me fie à elle parce qu'elles sont généralement vérifiés, je ne croirai en aucun cas en quelque chose par pur présomption. Tu demande de croire en cela parce que "peut être que" alors qu'il faut croire quand il est sur que cela est uniquement.
sambion a écrit :La science n'est pas valide pour ce qui est de l'immatériel, et si tu lie ton sort à la science seulement, alors tu risque gros, puisque pas mal de fois la science s'est trompée, et l'avenir a nous corriger pas mal de choses qu'on voit comme preuve aujourd'hui.
Exactement. La science d'aujourd'hui n'est pas juste, sans risque dans son ensemble et demande clairement à être approfondie. Certaines thèses actuelles ont étés de nombreuses fois critiquées, revues puis finalement reconnues unanimement comme vérité puisque logique et vérifié. L'évolution par exemple, e=mc2... Je ne me base pas uniquement sur la science pour croire mais c'est le seul domaine permettant de vérifier concrètement et donc qui légitimise un point de vue de manière systémique et inéluctable. La science s'attaque même à l'immatériel en revanche détrompe toi, un membre de ma famille est même en plein dedans, avec une crédibilité plus ou moins poussée mais certains éléments sont vérifiés dans ce domaine.
sambion a écrit :Je dis à maintes fois que nous ne sommes pas sur terre pour avoir des preuves de l'existence de Dieu, seulement des signes!
La grandeur de Dieu nous cache sa présence pour pouvoir nous pardonner par la suite! Les anges ne sont pas autorisé à l'erreur puisqu'ils sont conscient du pouvoir de Dieu!
Les signes ne sont vus que par ce qui croient parce qu'ils croient. Deux croyants de deux religions différentes qui verront un arbre tomber de 300 mètres sans se briser y verront une preuve de l'existence de leur dieu respectifs. Ne cherche pas l'expression d'une chose en toute chose ça ne peut que trainer dans l'erreur, chaque fait inexpliqué sera une preuve, ce qui n'est absolument pas juste ni rationnel.

Les anges existent? "Oui c'est écrit et j'en suis profondément persuadé donc oui, quelle insolence..."

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 08:58

Message par sambion »

Le problème n'est en aucun cas de manque de capacité d'analyse! Nous les musulmans on ne vous soupçonne jamais que vous êtes incapable, vous êtes capable de comprendre, sauf que celui qui reste sur place en attendant la vérité venir toute seule, alors il n'a qu'a passer sa vie attendre!
Vous me rappeler un religieux qui dit qu'il ne va ni cherche la nourriture ni travailler pour l'acheter! sous prétexte que si Dieu veut qu'il meurt, alors il meurt même s'il mange!!!! A mon avis ce genre de personne il n'a qu'a sauter d'un haut building pour voir si Dieu veut le laisser en vie ou pas!
J'ai cité l'exemple avant pour but de vous montrer qu'on est libre et guidé à la fois, et si vous refuser de comprendre alors Dieu ne va pas vous montrer ce que vous ne chercher pas! Comme celui qui ne travail pas pour mieux se nourrir!

Ceci dit, que vous n'êtes pas incapable, mais seulement vous ne voulez pas vous impliquer!

Autre chose, voir toujours le coté négatif, ne va vous donner que l'impression négative! Essayer au moins quelques fois de vous impliquer un peu dans le coté positif, peut être vous aller comprendre.

Dernière chose, nous les croyants on arrive à voir certaines choses que la science normale ne peut expliquer, et pour que vous puissiez nous comprendre, il est préférable que vous nous facilitiez la tache, au moins faites comme semblant, jusqu'à ce qu'on vous dit qu'on vous a tout donné, à ce moment là vous êtes libre de faire ce que vous voulez.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 09:16

Message par tguiot »

sambion a écrit :Personnellement, je ne peux nier l'existence de Dieu, puisque je sais que je n'ai pas le savoir absolue pour trancher sur ce sujet! Au moins moi, je sais que c'est pas à ma portée
...
Et c'est très intelligent de reconnaitre nos faiblesses
...
Même à l'age adulte, on reste des ignorants, chaque jour on apprend des choses, alors pourquoi trancher sur une chose qu'on sait d'avance qu'on est pas capable de la maitriser?
Parce que tu n'as pas tranché toi? tu as reconnu tes faiblesses? tu n'as pas le savoir absolu pour trancher sur ce sujet? Tu sais que ce n'est pas à ta portée?

Tu es soit très bête, soit très hypocrite.

Tu affirmes qu'il existe un Dieu. Tu affirmes qu'il a créé l'univers entier, l'homme en particulier dans un but précis. Tu affirmes que ce but c'est de l'adorer, d'être son esclave. Tu affirmes qu'il a envoyé un prophète, Mahomet, et a écrit un livre pour guider notre style de vie. Tu affirmes que ton Allah t'écoute et te juge, qu'il te donne une âme dont il décidera le sort à ta mort, soit vers le paradis si tu as suivi ses indications, soit vers l'enfer dans le cas contraire. Tu affirmes donc l'existence de, au moins, deux mondes immatériels, existant nulle part, mais où l'âme s'en va après la mort. Tu affirmes l'existence de l'âme, l'immatérialité de notre conscience, indépendante de notre corps. Tu affirmes des tas de choses les plus loufoques les unes que les autres lorsque tu dois défendre les affirmations précédentes face aux réfutations des "autres" (car tu affirmes aussi un communautarisme très marqué en séparant les musulmans, les êtres supérieurs, des non-musulmans, les inférieurs).

Je pourrais continuer encore longtemps, mais je crois que mon point de vue est clair: tu affirmes beaucoup de choses pour quelqu'un qui a reconnu ses faiblesses, ses limites, son savoir, et qui ne veut donc pas trancher sur le sujet...

non?
Modifié en dernier par tguiot le 08 sept.09, 11:23, modifié 1 fois.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 10:58

Message par sambion »

Tu soit très bête, soit très hypocrite.
Ni l'un ni l'autre!
J'ai pas mal de choses à expliquer, je souhaite seulement que quelqu'un montre un peu de respect!
Dieu n'est pas du genre à présenter des preuves pour qu'on les rejette! c'est l'inverse qui est supposé, et si Dieu nous présenter des preuves et qu'on les rejette, alors notre sort c'est la punition immédiate, ce qui veut dire que vivre dans un monde de signes est dans notre intérêt!
(Je sais que je vous donne encore des affirmations gratuites, je vais essayer de faire un effort pour mieux vous faire comprendre)

Il n'y a pas de mal dans le fait d'affirmer un nombre de choses, et de reconnaitre ses limites dans autres choses, puisqu'on ne peut pas être parfait dans le tout à la fois! Donc dire Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire, est une déclaration dangereuse:
1) Puisqu'on n'a pas de preuve de son non existence, c'est le même cas pour les extra-terrestres, on ne peut dire que nous sommes les seules dans l'univers!
2) Si Dieu existe, alors la logique dit que notre sens de raisonnement est loin inférieur que le sien, et qu'on peut voir des choses comme fausses alors que Dieu les a créées justes!

A une certaine époque, dire que le soleil couchant apparent n'est pas réellement la position exacte du soleil, va nous mettre dans une situation ridicule, et personne ne va nous croire, alors qu'en suite on a su que la réfraction apporte son plus, et maintenant on sait que la courbure de l'espace temps ajoute aussi son influence, et qu'est ce qu'on va dire d'ici quelques années de plus? Ceci n'est pas pour but de vous dire que la science n'est pas un critère à prendre en considération, mais c'est pour vous signaler que des choses qu'on croit comme preuves maintenant, un jour vont nous parraitre douteuse, et parfois fausses!
Il faut garder en tête qu'il existe 50% de chance, qu'une conviction soit vrai, y compris mes convictions en Islam!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 08 sept.09, 14:32

Message par erwan »

le dieu du coran qui est il?
Dieu agira tout simplement comme toi .

On peut lire dans le coran le tout miséricordieux , mais aussi le terrible en châtiment , ceci est paradoxale à première vue.
A mon avis et je peut me tromper c'est une définition de la justice. Il sera miséricordieux avec ceux qui méritent cette miséricorde et terrible avec les autres.
Quant à savoir avec qui il sera miséricordieux c'est une autre histoire.
Et à savoir aussi que la personne qui connait Dieu mais qui agit injustement méritera le châtiment car c'est du foutage de gue.ule.
Et quant à celui qui mérite sa miséricorde , personne ne peut réellement savoir qui seront ces personnes . Je ne peux pas dire qu'un tel ira en enfer comme je peux pas dire que cette personne qui fait ces 5 prières ira au paradis. De plus une personne qui fait les 5 prières et qui fait le mal pour ma part ne mérite pas le pardon contrairement à un ignorant qui fait le bien autour de lui.
tout est dans l'intention , si tu es égoïste , alors pourquoi dieu ne serait pas aussi égoïste. Si tu es miséricordieux , alors dieu le sera aussi ...

Le coran n'oblige rien de plus que d'avoir dieu dans le cœur , les 5 prières , le jeûne , de venir en aide envers les plus faibles (et ce par tout les moyens) .
Quant à l'esclavage , le coran enseigne que l'homme n'a pas à se prosterné devant un homme , un roi , l'argent .... chose qui n'est pas si facile même de nos jours. D'ailleurs les musulmans (soit disant) ne sont pas à prendre en exemple de tout ces enseignements , les choses sont faites à moitié , par égoïsme .
En regardant les pays musulmans d'aujourd'hui j'ai bien envie de dire que les athées sont plus musulmans que les musulmans. :)
La seule différence c'est que Dieu n'est pas dans le cœur des athées.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités