sambion a écrit :J'ai dit que je ne vais plus répondre à tes messages, mais je vois que tu comptes continuer (sans adresser des messages d'insultes à ma religion et à Dieu, enfin j'espère que tu prenne Vicomte comme exemple).
Il est mon meilleur modèle en c qui concerne l'expression et l'organisation dans les réponses.
En l'occurrence, tu pars réellement en parano. Je me demandais pourquoi tu ne me répondais plus mais je crois que je comprends. Tu as réellement un grain. Si tu avais bien lu ce que je disais, à aucun moment je n'ai insulté Dieu si tenté qu'il existe. J'ai insulté la vision barbare, sadique et immorale que TA religion lui donne et ai expliqué à quel point il doit avoir honte de l'islam. Insulter Dieu? Moi, jamais. J'espère en tout cas que toi tu prennes Vicomte en exemple pour ce qui est de la cohérence et du plomb dans la tête. Ne pas répondre à coté, ne pas entrer en délire mystique et ne pas se voiler la face quand on se prend la vérité en pleine tronche. Je sais, ça fait mal, mais c'est nécessaire.
sambion a écrit :Déjà, l'islam est en concurrence avec plus d'une dizaine d'autres religions pour savoir qui est réellement Dieu et qu'est-ce qu'il attend de nous
C'est pour ça que tu dois profiter de ta vie convenablement et au lieu de la gaspiller dans ce qui va disparaitre, essais de l'investir dans le solide!
Il existe plusieurs religions et plusieurs courants, Dieu nous demande de faire un choix (l'Islam), mais ce choix ne veut rien dire si on ne justifie pas pourquoi on l'a choisi. Et ce n'est pas une excuse de tout laisser à cause de la multitude, on a largement le temps pour savoir tout ce qu'il faut.
Délires et assertions. Dieu ne nous donne pas le choix. Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Comment veux-tu qu'on croie un seul mot de ce que tu dis si tu nous demande déja de nous engager vers un chemin brumeux? Tu veux savoir ce qu'il faut vraiment? Se poser réellement les bonnes questions, en l'occurrence "Est-ce Dieu existe vraiment, son existence est-elle compatible avec les faits, et enfin l'islam donne-t-elle une image qui ne se contredit pas de lui?"
En réfléchissant bien, les réponses arrivent d'elles-mêmes "Non, non et non."
sambion a écrit :Une analyse neutre nous mène à comprendre ce qui vient de Dieu de ce qui n'est pas.
Je ne suis pas la pour faire du marketing, je veux seulement partager une vie pleine de sens avec le monde.
Tu ne fais pas une analyse neutre. Ton esprit est déjà infecté par la croyance en Dieu et cette croyance t'amène déjà à admettre des choses que nous, athées et agnostiques n'admettons pas. Les vraies personnes neutres sont les agnostiques qui sont dans l'incertitude et qui ne désirent pas se prononcer, fautes de preuves de part et d'autre. En l'occurence, ce sont eux les gens les plus objectifs.
Bien sûr que tu fais du marketing, tu viens nous parler Coran dans l'espoir qu'on y gobe. À quel moment il y a partage lorsqu'il y a propagande?
sambion a écrit :Dieu nous invite à avoir des cultures et des spécialités diverses, et ce pour vivre en communauté et s'entraider ( ramasser les poubelles comme travail est moche, mais si moi et toi refusent de faire ce travail, alors qui va le faire? On peut pas être tous des rois à la fois, il faudrait bien qu'un peuple soit régné!). Dieu aime celui qui fait un travail avec l'intention d'aider les autres, c'est une façon pour dire qu'on aime les autres créatures de Dieu.
L'entraide, le partage, tout ça ce sont des valeurs universelles. Pas besoin d'être musulman pour comprendre ça et pas besoin non plus d'un enrobage de croyances et de messages genre "ça signifie qu'on aime les autres créatures de Dieu". On est humains, la morale et la logique veut que l'on aide son prochain du mieux que l'on peut pour pouvoir vivre mieux, car qui sait, un jour j'aurais peut-être besoin de mon prochain.
L'exemple des poubelles, je le trouve marrant mais complètement à coté de la plaque.
Les peuples sont regnés par des gouvernements, pas besoin d'un roi fictif dont on n'a pas la preuve de l'existence.
sambion a écrit :Dieu a créé le bien et le mal,
Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Tant que tu n'as pas prouvé son existence, nous te serions tous reconnaissant d'arrêter de parler de lui parce que tu pagaies dans le vide.
sambion a écrit :et l'un ne peut exister sans l'autre.
Logique, l'existence d'un concept implique l'existence de son opposé.
sambion a écrit :dans la vie normal d'un musulman, il existe pas mal de tentation, et même si on est musulman (supposés les plus aimés), alors on peut être rejeté à n'importe quel moment si on œuvre pour ça.
supposé les plus aimés. Tu confirmes que Dieu fait du favoritisme sur celui qui lui masse le mieux les pieds (pour pas dire pire).
sambion a écrit :Pourquoi?
C'est la vie, sans ça, ce serait ennuyeux.
sambion a écrit :C'est parce que Dieu
Stop Dieu! Fini Dieu! On arrête de parler de ce qui n'existe pas jusqu'à preuve du contraire.
sambion a écrit :a créé ce monde plein d'épreuves, quoiqu'on fasse, il existerait toujours des bons et des mauvais, entre musulmans ou athées,
Ces épreuves ont été créées par les fondateurs de l'islam eux-même, qui ont associé les choses qu'ils veulent que les gens fassent à l'argument en béton armé "C'est Dieu qui le veut." Forcément, pour les gens de l'époque, ça marche bien. Mais aujourd'hui, nous avons tout le recul nécessaire pour nous rendre compte que tout cela n'était qu'une arnaque. Pourquoi alors persistes-tu? C'est en voyant des gens comme toi que je comprends pourquoi l'Église de scientologie et la religion mormone font des adhérents alors qu'ils racontent n'importe quoi. Parce que nous n'avons vraisemblablement pas été dotés de l'esprit critique, de la prise de recul et de l'analyse objective et neutre.
sambion a écrit :c'est pour ça qu'on trouve des courants divers même en Islam, et dans chaque courant on trouves diverses visions des imams! Pourquoi???
Parce que l'islam comme toute religion souffre de schismes dûs au fait que tout ne fait pas l'unanimité. C'est dû lui-même à la subjectivité de l'être humain. Le seul remède à tout ça, c'est d'y mettre fin purement et simplement.
sambion a écrit :Ce n'est pas parce que Dieu veut nous compliquer les choses plus que nécessaire, non, on est capable d'arriver si on investi notre temps correctement.
Vivre ensembles, se respecter, participer à l'élan économique, social et culturel du lieu où l'on vit. Rien ne compte plus.
sambion a écrit :On n'est jugé que suivant nos choix, et suivant nos intension, donc même si on est on erreur alors on est pardonné.
On n'est pas jugé. Personne n'est revenu de l'enfer pour nous prouver ce qu'on y subit sans arrêt. Idem pour le paradis. Tout cela n'est là que pour fiche la trouille aux esprits faibles et facilement manipulable des masses.
sambion a écrit :Dieu n'a rien à foutre de nos inventions ou notre technologie, il ne nous a autorisé de savoir que peu de sa science, et un jour il va tout détruire (je parle de l'univers)
Dieu n'a rien à foutre de savoir ce qu'on pense de lui. Jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas et s'il existe, il préférerait franchement une communauté athée-agnostique harmonieuse et non infectée par des idées nocives pour le cerveau plutôt qu'une communauté tout aussi heureuse infectée par une croyance sans fondement ni preuve.
Dieu ne nous a pas donné de preuve de son existence, ceci constitue une preuve soit qu'il n'existe pas, soit que s'il existe, que l'on croit en lui ou non lui importe peu, du moment que nous menions de bonnes vies.
sambion a écrit :Et s'il existe des personnes dans ton pays qui cherchent aussi à légaliser la drogue!
Quel explication tu vas donner aux jeunes (les futures hommes de demains), qui préfèrent un monde de l'illusion et du satanisme!
Eh bien ces gens là qui veulent légaliser la drogue, c'est pas demain la veille qu'ils auront le micro.
Et où vois-tu que les jeunes préfèrent l'illusion? C'est l'éducation qui fait ça, le problème vient de nous et pas d'eux. Si nous ne prévenons pas assez un problème, ou que nous essayons au contraire de trop le prévenir, il en résultera souvent un mauvais résultat.
Enfin, qu'est-ce que le satanisme vient faire ici? Non seulement ça n'a aucun rapport mais c'est une conception croyante des choses.
Je pourrais même conclure avec amusement que je trouve Satan ma foi plus sympathique que Dieu. Ce dernier a une excuse pour être ce qu'il est. Qui plus est, tous les croyants sont satanistes. Eh oui, vouloir luter contre lui est bel et bien rendre hommage au rôle qu'il joue dans nos vies. Il est le séparateur du bon grain et de l'ivraie, il est lui-même l'instrument de Dieu. Il fait son boulot quoi. C'est au patron qu'il faut se retourner quand ça va mal, pas au pauvre gars qui est là et qui ne fait que jouer son rôle.
Tout ce que je viens de dire, c'est encore en acceptant l'hypothèse délirante de l'existence de Dieu.
Nous ne croyons pas en Dieu, nous ne croyons pas en ses menaces et ne croyons pas à l'enfer. Nous sommes imperméables au blabla et à la rhétorique croyante qui se targue de savoir tout mieux que tout le monde.
Bref, comme je le disais, tout ça c'est pas gagné. Je ne désespère pas qu'un jour vous voyiez la vérité en face, mais c'est sûr qu'en lui tournent le dos, vous ne lui faites pas de cadeau.
Edit: nos réponses se croisent à nouveau, ainsi que nos pensées Vicomte. Peut-être devrais-je te laisser la parole, vu que tu es bien plus convainquant, subtil et ton raisonnement est moins agressif que le mien.