Le sens de la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 11 sept.09, 10:41

Message par Lip69 »

Peut-etre tout simplement qu'il n'y a pas UN sens de la vie, mais que chacun peut donner le sens de la vie qu'il désire.

Par exemple :
- gouter à tous les plaisirs possibles.
- découvrir les secrets de l'univers
- servir le plus fidèlement possible un dieu pour le satisfaire
- chercher à créer une oeuvre la plus parfaite dans un domaine qui nous tient le plus à coeur

Et rien n'interdit d'avoir comme sens de SA vie plusieurs sens.

N'est-ce pas aussi simple que ça ?

Quand à Luc Ferry, il pousse simplement le raisonnement à définir SON sens de la vie comme le sens que devraient avoir chacun.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 11 sept.09, 13:48

Message par Aryen »

Lip69 a écrit :Peut-etre tout simplement qu'il n'y a pas UN sens de la vie, mais que chacun peut donner le sens de la vie qu'il désire.

Par exemple :
- gouter à tous les plaisirs possibles.
- découvrir les secrets de l'univers
- servir le plus fidèlement possible un dieu pour le satisfaire
- chercher à créer une oeuvre la plus parfaite dans un domaine qui nous tient le plus à coeur

Et rien n'interdit d'avoir comme sens de SA vie plusieurs sens.

N'est-ce pas aussi simple que ça ?

Quand à Luc Ferry, il pousse simplement le raisonnement à définir SON sens de la vie comme le sens que devraient avoir chacun.
Tous tes exemples sont vains. Tout cela disparaît. La vie n'a aucun sens, que l'on soit croyant ou non.
Si on est non-croyant, on nait et on meurt. Tout ce qu'on fait durant notre courte période de vie n'a aucun sens, tout a une fin et tout finira dans le néant.
Si on est croyant, on aura peut-être une vie éternelle au paradis mais on vivra éternellement pour vivre, ça n'a aucun sens non plus.
Ce qui est horrible, c'est qu'en tant qu'humain, on a un besoin d'un sens, nous ne sommes pas comme les animaux qui sont dans l'incapacité de se poser ce genre de question. Cela peut amener à penser que l'espèce humaine est un produit raté.

Pour résumer, la vie, c'est un truc bidon.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 11 sept.09, 20:05

Message par Wooden Ali »

Pour résumer, la vie, c'est un truc bidon.
Tu as l'air déçu, Aryen ! Probablement parce que tu attendais de la vie autre chose que ce qu'elle t'offre. La déception a ceci d'intéressant à ce qu'elle montre qu'on a commis une erreur d'appréciation. Qu'elle est la tienne ? Je pencherais vers une vision islamo-judéo-chrétienne du Monde qui effectivement ne tient pas debout tant elle est éloignée de la réalité. C'est une source inépuisable de déceptions amères.
Pour ma part, je m'attends à tout de l'Homme, ses pulsions vitales individuelles étant beaucoup trop fortes pour qu'il vive en harmonie avec ses semblables. Je ne suis donc jamais déçu par ses turpitudes mais, osons le, quelquefois agréablement surpris par ses réalisations collectives.
Du moment qu'on s'intègre personnellement et sans réserve à la nature humaine, la misanthropie me parait d'ailleurs une attitude réaliste et pas si pessimiste que ça. Elle est en tout cas source de modestie réelle devant notre condition.
Modifié en dernier par Wooden Ali le 11 sept.09, 20:41, modifié 1 fois.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Anthyme

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 125
Enregistré le : 15 avr.09, 07:46
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 11 sept.09, 20:09

Message par Anthyme »

Merci pour ces mots.

La profondeur d'un regard ...
______________________________________________
http://www.forum-religion.org/post496406.html#p496406

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 11 sept.09, 22:12

Message par tguiot »

patlek a écrit :Le sens de la vie, c' est de la naissance à la mort...

Le "sens de la vie", çà ne veut un peu rien dire; les monthy pyton on fait un film la dessus, intitulé justement "le sens de la vie", ou tout y est non-sens.

J' ai trouvé un extrait:
http://www.youtube.com/watch?v=4A6O4vAOZiQ

La conversation sur le sens de la vie:

http://www.youtube.com/watch?v=n4aU6-BQ8yc&NR=1
J'ai déjà vu ces vidéos bien marrantes.

Mais je te rejoins patlek, et c'est ce que je pense pouvoir comprendre de l'axiome que pose Luc Ferry. Il n'y a pas de sens à la vie, car poser sa question reviendrait à supposer une volonté cachée. Or, il est assez évident (après réflexion non biaisée) qu'il n'y a rien de tel qu'une volonté cachée. Il n'y a donc non plus pas de sens.

Quant au reste des choses qui ont du sens, j'ai l'impression que l'axiome de Ferry s'applique plutôt bien.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 11 sept.09, 22:15

Message par tguiot »

Lip69 a écrit :Quand à Luc Ferry, il pousse simplement le raisonnement à définir SON sens de la vie comme le sens que devraient avoir chacun.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il cherchait lui-même à définir le, un, son sens de la vie. Je crois qu'il cherchait, plus en amont de la réflexion, à définir ce qui peut avoir du sens. Et selon sa définition, on se rend compte que, tout comme l'arbre, le chien ou les étoiles, la vie n'a pas de sens non plus. Pas de sens en soi en tout cas.

Je ne pense pas que cela empêche quiconque de pouvoir en trouver un s'il le souhaite. Mais il n'y en a pas forcément un, et a fortiori, certainement pas un unique pour tout le monde.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 11 sept.09, 22:52

Message par Lip69 »

Aryen a écrit :Tous tes exemples sont vains. Tout cela disparaît. La vie n'a aucun sens, que l'on soit croyant ou non.
Ce sont des exemples concernant des sens de la vie pouvant correspondre à des personnes diverses et non LE sens de la vie qui, je suis d'accord n'a aucun sens.
Aryen a écrit :Si on est non-croyant, on nait et on meurt. Tout ce qu'on fait durant notre courte période de vie n'a aucun sens, tout a une fin et tout finira dans le néant.
Sauf qu'on a de la chance ou à la limite d'en avoir. Au moment où l'on commence à avoir une conscience aigüe de nos limites, de notre finitude, le mouvement transhumaniste fait des proposition interressantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme
http://transhumanismes.forumactif.net/forum.htm
C'est à prendre avec circonspection mais interressant
Aryen a écrit :Si on est croyant, on aura peut-être une vie éternelle au paradis mais on vivra éternellement pour vivre, ça n'a aucun sens non plus.
Le croyant, lui, pense qu'il vivra éternellement dans le bonheur de vivre éternellement. Ce qui à mon humble avis est un piège mais pour moi, dans le cas d'une vie éternelle, ça laisse du temps pour trouver une solution pour se rebeller envers un dieu tyrannique même jusque dans l'impossibilité de mort. Mais les croyants ne devraient pas à avoir à résoudre celà : peu de chance qu'un quelconque dieu existe !
Aryen a écrit :Ce qui est horrible, c'est qu'en tant qu'humain, on a un besoin d'un sens, nous ne sommes pas comme les animaux qui sont dans l'incapacité de se poser ce genre de question. Cela peut amener à penser que l'espèce humaine est un produit raté.

Pour résumer, la vie, c'est un truc bidon.
C'est un truc bidon si on ne sait pas apprécier la vie comme elle vient, le sens de la vie peut trés bien etre de jouir du temps qui nous est imparti, ce qui est déjà pas mal. L'humanité n'est pas plus ratée que le reste des animaux. Les animaux s'ils n'évoluent pas sont voués à disparaitre sous les effets de la nature(météorite, sursaut gamma, fin du soleil...). L'homme lui a au moins le pouvoir de changer la donne. La condition humaine est tragique et merveilleuse à la fois, enfin, moi je trouve
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 11 sept.09, 23:12

Message par Mereck »

Wooden Ali a écrit :Du moment qu'on s'intègre personnellement et sans réserve à la nature humaine, la misanthropie me parait d'ailleurs une attitude réaliste et pas si pessimiste que ça. Elle est en tout cas source de modestie réelle devant notre condition.
Je ne peux qu'approuver !

On dit aussi que le cynique est juste un Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être. (Ambrose Bierce - dictionnaire du diable)

glaive

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 mai09, 01:12
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 12 sept.09, 13:54

Message par glaive »

au nom de Allah
ecoutez ce qu'il dit le Coran:

21:35 " Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés".
51:56 " Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."
57:2 "Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur".
90:4 "Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte".
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

S.P.Q.R.

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 237
Enregistré le : 10 sept.09, 08:51
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 12 sept.09, 19:46

Message par S.P.Q.R. »

glaive a écrit :au nom de Allah
ecoutez ce qu'il dit le Coran:
90:4 "Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte".
Qui nous?allah n'est il pas l'unique createur?
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 12 sept.09, 20:14

Message par Vicomte »

glaive a écrit :au nom de Allah
Tu parles de nouveau à la place de ton mâle dominant invisible ?
glaive a écrit :ecoutez ce qu'il dit le Coran:
Non, il faut d'abord que tu prouves que ce qu'il dit est vrai, ce qui est loin d'être le cas.
Par exemple, il dit que la Terre est plate (cf. http://www.forum-religion.org/post502205.html#p502205 ) et qu'il n'y a pas d'évolution (comme tu l'affirmes toi-même), alors que ce sont deux faits scientifiquement prouvés.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 12 sept.09, 20:30

Message par Léonard »

Les bébés qui meurent dès leur naissance sans avoir pris connaissance de leur existence.... Quel sens donner à leur vie brève et inconsciente ???????
Les bébés tués et mis dans le congélateur par leur mère (fait divers de France)....

Les religions ne donnent pas une réponse crédible.. L'Eglise avait "inventé" les limbes..... sorte de nursery céleste..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 12 sept.09, 23:36

Message par Lip69 »

Etre un bébé pour l'éternité, quelle horreur !!!
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 14 sept.09, 05:23

Message par psycha »

MDR !

l'iconographie a changé au cours du temps pour les limbes, jusqu'à disparaitre...

parfois on voyait des adultes gémir, bloqué entre deux mondes, puis quand il y a eu dans le courant de la pensée une inquietude manifestée pour le tout petit bébé dans la culture, l'iconographie a changé, et on a montré des bébés qui jouent dans les limbes... à la meme époque ou on fait des angelots potelés partout...

avec un culte assez particulier, les saints innocents, qui est devenu un culte pour les touts petits... voir les embryons pour certains...

sinon le sens de la vie...
bonne question...

je me pose tous les jours cette question looool il n'y a qu'à travers un certain narcissisme ou je trouve sens, il y a aussi dans la transfiguration ou je trouve sens.

sinon seule à seule, seule sans action, volonté... c'est mortel !

quel homme n'a pas été éprouvé par sa propre existence ?

qu'est ce que je suis ? ou je vais ? quel est le but ? y a t'il un but ?

c'est pour ça que je m'intéresse aux plaisirs et aux ressentir... qui permettent à mon avis une meilleure appréhension des buts et finalités.
En fait il n'y a pas d'existence sans charnel. et ça c'est vrai.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 14 sept.09, 05:57

Message par tguiot »

psycha a écrit :MDR !

l'iconographie a changé au cours du temps pour les limbes, jusqu'à disparaitre...

parfois on voyait des adultes gémir, bloqué entre deux mondes, puis quand il y a eu dans le courant de la pensée une inquietude manifestée pour le tout petit bébé dans la culture, l'iconographie a changé, et on a montré des bébés qui jouent dans les limbes... à la meme époque ou on fait des angelots potelés partout...

avec un culte assez particulier, les saints innocents, qui est devenu un culte pour les touts petits... voir les embryons pour certains...

sinon le sens de la vie...
bonne question...

je me pose tous les jours cette question looool il n'y a qu'à travers un certain narcissisme ou je trouve sens, il y a aussi dans la transfiguration ou je trouve sens.

sinon seule à seule, seule sans action, volonté... c'est mortel !

quel homme n'a pas été éprouvé par sa propre existence ?

qu'est ce que je suis ? ou je vais ? quel est le but ? y a t'il un but ?

c'est pour ça que je m'intéresse aux plaisirs et aux ressentir... qui permettent à mon avis une meilleure appréhension des buts et finalités.
En fait il n'y a pas d'existence sans charnel. et ça c'est vrai.
Il me semble que mon avis rejoint le tien là-dessus, psycha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités