TSUNAMI ET HYPOCRISIE

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

TSUNAMI ET HYPOCRISIE

Ecrit le 06 janv.05, 21:47

Message par moodyman »

Le tsunami est une catastrophe naturelle, par contre, le bourbier dans lequel nos "bienfaiteurs" ont plonges le peuple irakien est une catastrophe planifiee, tout aussi destructrice et qui fera des centaines de milliers de victimes civiles et militaires, y compris chez les G.I's porteurs de civilisation.
Au moins la catastrophe asiatique leur aura servi a occulter pour un moment la tragedie irakienne (je n'oublie pas les congolais, rwandais etc etc).
Les fonds genereusement alloues par nos gouvernements (qui en parlent comme si cet argent leur appartenait) sont preleves directement sur des caisses d'aide au developpement aux pays en difficultes, des structures deja existantes, ce ne sont pas des nouveaux fonds, ce sont d'autres peuples qui subissent la guerre et la famine qui en seront prives.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 janv.05, 23:31

Message par nuage »

Malheureusement, tu as raison :cry: :cry:
Plus ils sont haut placés, moins ils se servent de ce qu'ils ont dans le crâne :?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 07 janv.05, 00:42

Message par Pasteur Patrick »

Je suis sur le fond assez d'accord avec toi, Moddyman, pourpeu que les deux sujets ne soient pas confondus en en seul.
Mais je ne me permettrais pas de comparer une catastrophe qui parait naturel, mais l'est assez peu ET une guerre d'indépendance.

Je dis que la catastrophe semble nautrel car il s'agit bien de la Nature.

Mais, depuis des millénaires,dans les pays concernés par le Tsunami en Asie,on ne vit pas en bordure de plage, mais à l'intérieur des terrescar on connait les ravages des tsunamis.
Le tourisme y est pour beaucoup dans la destruction du bioptopenaturel: les coraux sont si jolis à voir pour les milliers d'écoles de plongée fréquentées par les millions de touristes, beaucoup plus intéressé par le sport et le tourisme sexuel bien connu que par un véritéble amour de la langue thai ou des civilisations brillantes ou par les gens du cru au-dessus de vingt ans.
Vivre dans un endroit où les séismes sont fréquents, sur des îles qui dépassent le mètre, c'est volontairement s'asseoir sur une "poudrière".
Sur le Vésuve aussi, des tas de gens s'installent car la terre y estbon marché... et pourtant, une catastrophe humaine est inéluctable là aussi.
IL y a aussi une oinconscience qui entre en jeu.
J'aivu qu'au Japon toute une technologie existe avec un système d'écluses pour limiter les dégâts d'un tsunami (mot japonais, je croirs); les Etats-Unis ont toutun système de balises mis en place depuis des années pour mesurer tous les mouvements de l'océan.
Quid dans le Pacifique ?
On nous propose l'Inde comme modèle de démocratie (laplus grande) avec un foisonnement extraordanaire de jeunes intellectuels très doués en informatique. Ils s'exportent très bien aux quatre coins du monde!
L'incurie est bien plutôt politique:il s'agit de choix à faire qui ne sont pas faits ou d'autres aux intérêts plus immédiats,plus rentables.
Les populations touchées par ces catastrophes sont les "pauvres"... C'est tout dire en un mot.
Mais ici, de très nombreux étrangers occidentaux y étaient en vacances...
J'ai vu ces étrangers dans les stations de vacances non touchées et fêtant l'an neuf comme si rien ne s'était passé. A présent, sur nos chaines de TV, on nous convainct tous les jours que ces populations ne vivent que de "notre tourisme" et i faut donc y retourner !
Cynisme de la logique économique.

Pour l'Iraq,je ne dirai rien car c'est tout autre chose et seule la mauvaise foi y voit ce qu'il ne faut pas y voir au nom de convictions politiques ou idéologiques étrangère à ce qui est.

Mais contrairement à ce que dit nuage (désolé de te contredire mais dans un formu quoi deplus naturel au ond), plus lesgens ont des responsabilités et sont haut placées, plus ils doivent réfléchir et mesurer leurs décisions qui impliquent toujours beaucoup de monde.
Au plus bas de l'échelle on se trouve, au plus les "problèmes" sont simplifiés, voire dualisés.
Bonne année à vous deux, nuage et Moodyman !

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 07 janv.05, 01:05

Message par nuage »

"Mais contrairement à ce que dit nuage (désolé de te contredire mais dans un formu quoi deplus naturel au ond), plus lesgens ont des responsabilités et sont haut placées, plus ils doivent réfléchir et mesurer leurs décisions qui impliquent toujours beaucoup de monde.
Au plus bas de l'échelle on se trouve, au plus les "problèmes" sont simplifiés, voire dualisés.
Bonne année à vous deux, nuage et Moodyman !"

Y a pas de mal! :wink:
Je ne comprends rien à la politique, j'ai tendance à penser" avec mon coeur d'artichaut" comme disent mes proches, alors j'accepte la critique avec bon coeur!
Bonne année à toi aussi!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.05, 01:36

Message par eslokehay »

pasteur,juste une petite precision, les gens sinstallent pres du vesuve surtout parce que la terre y est tres fertile(sediments volcanique)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 janv.05, 07:22

Message par Pasteur Patrick »

merci ppour laprécision, mais j'ai vu une émission qui me montrait que des gens s'y installaient non pas pour faire de l'agriculture, mais uniquement pour y faire de l'argent en promouvant le tourisme. Construction d'hôtels avec piscine etc. A part les hôtels, les étendues sont vertes... et inhabitées.
Ce que je voulais dire, c'est qu'une ville se trouve en contrebas, construite endépit du bon sens. Dans cette émission, on prouvait que mathématiquement, en cas de danger, il était impossible d'évacuer tout lemonde. C'est donc la mort assurée pour un pourcentage important (dont j'ai oublié le hiffre sinistre). Le problème est bien plutôt là, non ?
On sait, mais on vit comme si le problème n'existait pas.
J'ai lu dans un journal, il y aquelques semaines, qu'un homme était mort piqué par une de ses araignées dont il était fou. En principe, elle n'était pas dangereuses... mais ! mais, toujours le mais...
Idem avec un collectionneur privé de fauves qui finalement s'est fait dévoré par un de ses lions pourtant parfaitement nourris et "en principe" par dangereux pour lui.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv.05, 12:33

Message par glèbman »

eslokehay a écrit :pasteur,juste une petite precision, les gens sinstallent pres du vesuve surtout parce que la terre y est tres fertile(sediments volcanique)
le problème c'est que la terre soit fertile à côté des volcans. et ça, ça ne peut être que la faute à Dieu, si l'humanité et la terre sont une création à part entière...
Pasteur Patrick a écrit :Idem avec un collectionneur privé de fauves qui finalement s'est fait dévoré par un de ses lions pourtant parfaitement nourris et "en principe" par dangereux pour lui.

ça me rappelle une histoire de chauve (:-0

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 janv.05, 22:46

Message par desertdweller »

eslokehay a écrit :pasteur,juste une petite precision, les gens sinstallent pres du vesuve surtout parce que la terre y est tres fertile(sediments volcanique)
Le vin local s'appelle Lacryma Christi. Pas mauvais.


Pour ce qui est des cotes, Patrick semble oublier que les gens vivent le long des cote dans les pays pauvres pour deux raisons: la peche et les moyens de communication. Il n'y a pas d'agriculture le long des cotes.
Aux Phillipines, les dangers de tremblement de terres et de typhon sont pas mal plus grand que ceux de tsunami. Alors seul remede possible: evacuer le pays?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 janv.05, 04:47

Message par Pasteur Patrick »

Non, Ddw, je n'oublie pas, mais il est im^possible danslecadred'une discussion entre amis de tout dire à chaque fois!
J'entendais une émission la semaine passée sur France Inter radio où un démographe était l'invité principal. En voiture, le temps d'un trajet, j'ai entendu quelques phrases qui illustrent bien notre propos actuel.

La terre peut accueillir un nombre déterminé d'humains , mais on n'en a pas encore atteint la limite. ce sera sans doute, au vu de la progression mathématique de lapopulation mondiale, le cas d'ici un siècle au maximum.
Le réchauffement de la terre et tous les problèmes induits par lui sont un fait observable depuis quelques années.
Ne soyons pas alarmistes, mais les démographes savent que les phénomènes dits de catastrophes naturelles iront également en augmentation, non pas tant en nombre plus ou moins constant (augmentation insiginifiante), mais dans les dégâts humains consécutifs à l'incurie des responsables et de autorités qui ont d'autres intérêts qu'écouter la communauté scientifique internationale mettant en garde contre les décisions aberrantes voire suicidaires qui sont prises en dépis du bon sens. les populations sont donc doublement des victimes.
N'a-t-on pas été surpris de voir que rien n'avait jampais été fait dans cette région concernant l'éducation de ces populations lors du tsunami du 26 décembre dernier ?
Pourtant, les tsunamis existnt depuis toujours !
Le Japon, depuis le tremblement de Kobé il y a six ans, a pris des mesures anticatastrophes, antitsunamis ! et peut aider à la mise en place de moyens de préventions qui épargneront de nombreuses victimes.
Je revien sà mon démographe qui affirmait que "mathématiquement", lorsuq'on aurat atteint le point limite de conquête de la terre par les humains, un des problèmes à résoudre sera de nourrir cette population !
Le problème est déjà un fait notable que j'aitoujours entendu depuis mon enfance... je pense en particulier aux premières images mondiales de la faim au Biafra quand j'étais encore enfant ! Ces images ne s'oublient pas et structurent ausi notre pensée en terme de responsabilité future.
Ce démographe disait encore que les deux futurs greniers à blé de la planète seront forcément un enjeu incontournable et objet sans doute de conflits tels qu'on n'en aura encore jamais entendu parler ou dont ceux du pétrôle nous sembleront dérisoires. or ces deux greniers seront l'un àl'Ouest, aux Etats-Unis d'Amérique et l'autre à l'Est, sans doute par des pays anciennement satellites de l'ex-URSS en Asie. Ces deux greniers devront norrir la totalité de la planète !
Cette vision a de quoi faire frémir a priori.
Qui décidera et au nom de quels intérêts ? La logique économique de rentabilité sera-t-elle une mesure de vérité ? Qui seront les décideurs ? Quels sront les bénéficiaires et pourquoi ? que devront-ils faire en échange dans un monde où rien n'est gratuit ? etc.
Sans compter que des pays encore considéré comme appartenant à un autre âge il n'y a pas si longtemps, sont aujourd'hui doté de l'arme nucléaire !

Certes,il existera encore, espérons-le , quelques ilôts peuplés d'êtres humains qui se contenteront de vivre de la pêche... mais combien de temps? Le poissons seront-ils encore "comestibles" ou assez nombreux ?
Les moyens de communication: problématique que je ne peux pas traiter car j'en suis incapable. Mais là aussi, on voit en Union Européenne de plus en plus de laboratoires qui travaillent à remplacer l'utilisation d'énergies fossiles par d'autres. IL n'est pas une semaine sans qu'on nous en parle aux Informations TV ou radiophoniques ou dans lesmagazines et journeaux. Alors ? Je vois qu'en Belgique, de plus en plus de "fermes" vivent en quasi autarcie en produisant sa propre électricité et en faisaont rouler leurstracteurs àl'aide du colza cultivé sur site propre. Des particuliers construisent également leur maison "verte" ou "propre" avec des panneaux solaires dans le Brabant Wallon (au sud de Bruxelles). Lagrande chaine de magasins Colruyt construit des éoliennes qu'elle revend à la ville voisine alimentant aisni dix-mille familles... De mon bureau je vois cette éolienne tourner. Ilestquestion de construire de plus en plus d'éoliennes sur lamer du Nord. Bref. Les communaications existeront encore. Sans oublier qu'en Europe on est à la pointe en ce qui concerne les voitures propres et celles de faibles consommations (la Smart brûle 2 litres au cent km).
etc.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 janv.05, 20:11

Message par desertdweller »

Puisqu'on est dans les discussions "fin du monde" laisse moi ajouter ma petite pierre a l'edifice.
Dans son livre "comment les societes choisissent de reussir ou echouer" l'auteur geographe professeur a l'UCLA et prix Pulitzer, Jared Diamond etudie plusieures societes qui ont echoue. Il prends en exemple l'Ile de paques et le genocide Rouandais. Dans les deux cas, ce sont des societes qui etaient arrive au point de ne plus pouvoir se nourrir soit par abus de l'environment (Paques) soit surpopulation (Rouanda).
Il donne aussi l'exemple du Japon du 17ieme siecle ou les Shoguns ont interdis la deforestation due a la construction excessive de temples et ont ainsi empeche des glissements de terrain destructeurs.
Je ne comprends pas l'insistance de certaines religions de vouloir empecher la contraception. C'est a croire qu'ils cherchent THE catastrophe ecologique, autrement dit la fin du monde.
Pour les greniers a ble, n'oublie pas l'Inde qui est au bord de sa seconde revolution verte. En 1948. l'Inde n'etait pas capable de suffire, maintenant elle est autoi suffisante. Ils ont appris.
Les planificateurs pretentendent etre capable de concurencer les USA dans les 20 ans a venir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités