Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?
Ecrit le 10 août09, 03:05Bonjour Erwan,
Merci de votre réponse.
Vous avez en effet réagi à ma considération sur l’influence négative de l’architecture du Saint Coran sur ma prise de conscience de l’intérêt pour moi du Saint Coran.
Pour quelqu’un qui a étudié la plupart des Écritures Canoniques des Judaïsmes et des Christianismes, ainsi que pas mal d’apocryphes, le Saint Coran n’apporte guère de nouveautés.
À mes yeux aveuglés par les précédentes Révélations, le Saint Coran semble se contenter d’amodier quelques prescriptions, introduire quelques différences aux récits historiques et poser quelques affirmations théologiques notamment sur la Très Sainte Trinité.
Or rien dans tout ce qui devrait faire l’originalité du Saint Coran ne me paraît très consistant.
En définitive, quand j’essaie de me mettre à l’écoute du Saint Coran, je n’entends rien en dépit de mes efforts, probablement désordonnés.
Veuillez pardonner ma naïveté et mes remarques blessantes.
À vous lire s’il vous plaît.
Merci de votre réponse.
Vous avez en effet réagi à ma considération sur l’influence négative de l’architecture du Saint Coran sur ma prise de conscience de l’intérêt pour moi du Saint Coran.
Pour quelqu’un qui a étudié la plupart des Écritures Canoniques des Judaïsmes et des Christianismes, ainsi que pas mal d’apocryphes, le Saint Coran n’apporte guère de nouveautés.
À mes yeux aveuglés par les précédentes Révélations, le Saint Coran semble se contenter d’amodier quelques prescriptions, introduire quelques différences aux récits historiques et poser quelques affirmations théologiques notamment sur la Très Sainte Trinité.
Or rien dans tout ce qui devrait faire l’originalité du Saint Coran ne me paraît très consistant.
En définitive, quand j’essaie de me mettre à l’écoute du Saint Coran, je n’entends rien en dépit de mes efforts, probablement désordonnés.
- maddiganed
- [ Incroyant ] [ Athée ]
-
Ecrit le 10 août09, 03:16De la même manière que tu comprends le français alors que tu es peut-être arabe d'origine et de la même manière que des milliards de personnes parlent plusieurs langues parfois extrêmement bien, cela s'appelle la traduction. C'est quand même incroyable de vouloir faire passer l'arabe comme une langue tellement extraordinaire qu'il suffirait de la connaître parfaitement pour enfin comprendre dieu et le coran... Si c'était le cas, l'arabe serait la langue universelle depuis un bail, puisqu'en la connaissant on aurait un avantage énorme sur les personnes qui ne la maîtrisent pas. Or, l'arabe est loin d'être la langue universelle... Une autre preuve que l'arabe est loin de faire l'unanimité est que dans énormément de cas, des mots peuvent être interprétés différemment parce que vous n'utilisez pas de voyelle...KAHINA a écrit : j'aimerai bien savoir comment tu fais pour comprendre un texte, ou un livre que tu ne pourrai pas lire a cause de la langue, si tu sais pas lire l'arabe comment peux tu porter un jugement sur une chose que tu ne peux pas lire, pas comprendre,
Je te donnerai un plat, tu y gouterai sans demander ce qu'il y a dedans? Si je dis canard, ou poulet, tu y mangerai... mais si après je te dis porc, tu serais prêt à te faire vomir à cause de ton bouquin?cela me rappel le gamin qui dit a sa maman j'aime pas tel plat, comment le sais tu si tu n'y a pas goute???????
Sauf que là c pire, tu parles d'une chose que tu n'as jamais lu, compris
c trop, sincèrement c trop, maintenant je comprends pourquoi vous êtes athées,
et ils se disent intelligents, enfin
Moi, je veux bien lire le coran... mais traduit... d'une traduction claire et indiscutable...
Et oui, les athées sont intelligents.. et rassure-toi, ou inquiète-toi, l'humanité devient de plus en plus intelligente... et athée, troublante coïncidence !
Ecrit le 10 août09, 03:27qui à la pretention de faire une annalyse "correcte à 100%", vous les croyants etes obsedés par le "vrai" et ca donne une prétention incroyable...KAHINA a écrit :
Si tu veux que ton analyse soit correct a 100 % oui sinon c'est du gachi........................
stupidité quand tu nous tiens
si je fais une analyse quelqu'onqe d'un texte, il faut comprendre ce que le texte dit,
les traduction en Français sont pas valabLE
L'ORIGINALE OUI
prenons l'exemple de bible, Jésus (psl) parlait ARAMEEN une langue tres proche de l'arabe!!!
il n'y a pas de bible écrit en Araméen le texte s'en trouve forcément éronné
je sais que vous etes pas chrétiens, mais pour la plupart vous avez grandit dans une famille chrétienne,
alors comme vous comprennez pas je prends ce petit excmple tout simple..
JE REVIENDRAI JSUIS PRIT PAS LE TEMPS
Quand j'interprette un texte en francais, je n'ai aucune prétention de "vrai" et je suis conscient qu'il peut m'échapper des choses.
Prétention quand tu nous tiens.
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle je préfere lire une traduction en francais d'un roman anglais. Dans bien des cas si je lis l'originnale, je ne comprends pas toutes les parties. En un sens si je devais faire une annalyse d'un même roman anglais et traduite mon annalyse serait meilleur sur la version traduite, l'anglais n'etant pas ma langue natale, certaines allusions/ references/ expressions me manquent.
Il en va de même pour le coran.
D'ailleurs dieu aurait été vraiment été bête de reveler un livre saint et de lecrire de tel facon que seul les arabesophones puissent le comprendre à sa "juste" valeur.
Comme toi situé dans la partie superieure de ton corps enfermé dans ce qu'on appel le crane d'autres affirmations du même niveaux peut être?franchement! ils délirent...et on dit que les athés ont un cerveau!
Je ne crois pas que qui que ce soit ait parlé de la langue arabe. Il est question du coran.et vous portez un jugement sur une langue que vous ne maitrisez pas!
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
- Wooden Ali
Ecrit le 10 août09, 03:32Votre passionnant dialogue me confirme que le Coran et l'Islam c'est un truc d'arabe pour les arabes. Les autres, passez votre chemin !
A moins que la soumission à une culture étrangère vous paraisse acceptable simplement parce qu'un quidam vous a dit : il est vachement bien ce livre, tu devrais apprendre l'arabe du moyen-âge pour y comprendre quelque chose.
Qu'est ce que c'est que ce Dieu qui ne parle qu'une seule langue ?
A moins que la soumission à une culture étrangère vous paraisse acceptable simplement parce qu'un quidam vous a dit : il est vachement bien ce livre, tu devrais apprendre l'arabe du moyen-âge pour y comprendre quelque chose.
Qu'est ce que c'est que ce Dieu qui ne parle qu'une seule langue ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août09, 04:40Alors je vois que mes messages, vous ont fait réagir, c'est dommage n'est ce pas d'en arriver là,
vous connaissez le dicton :
NE FAIT PAS AUTRUI, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Sachez que vous agissez constemmmentde la sorte avec nous, ont récolte ce que l'on sème
enfin j'ai perdu le fil de la discussion, avec tout cela, je répondrai a chacun inch'allah.
Sachez que vous agissez constemmmentde la sorte avec nous, ont récolte ce que l'on sème
enfin j'ai perdu le fil de la discussion, avec tout cela, je répondrai a chacun inch'allah.
Ecrit le 16 août09, 05:12Moi aussi j'ai perdu le fil : à quoi fais-tu référence lorsque tu nous invites à ne pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fît ?KAHINA a écrit :Alors je vois que mes messages, vous ont fait réagir, c'est dommage n'est ce pas d'en arriver là,
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 sept.09, 13:17Bonjour pauline.pxpauline.px a écrit :Bonjour Erwan,
Merci de votre réponse.
vos remarques ne sont pas du tout blessante.
Vous recherchez une originalité alors que les trois religions ont la même histoire. il n'y a pas d'originalité mais des corrections comme par exemple la sainte trinité ou bien les accusations faites à l'encontre de certain prophète as.
Le coran est la dernière pierre , ou je dirai la clé de voute de cette seule religion . En effet dans les deux autres religions il n'y a pour ainsi dire aucune législation , on donne la direction. Le coran est une sorte de jalon afin de suivre cette direction sans sortir de la route.
Ainsi on verra que le christianisme donne contrairement à la thora le côté spirituel de la religion , on coupe les ponts avec la vie ici bas , et tout ce qui est au niveau de l'âme est bien et le côté matériel est mauvais.
Le coran est la voie du milieu , la dimension spirituel et matériel y sont présent. on ne peut être bien dans sa peau si on ne donne pas à son corps et à son âme leurs provisions. c'est ainsi qu'il y a le corps et l'âme et la nouveauté c'est ce qu'on appelle en arabe le "nafs" qui est la rencontre des deux. L'âme n'est ni bonne ni mauvaise tout comme le corps et le nafs lui dépend de chacun de nous , et personne n'est responsable de celui ci.
L'islam est composé de plusieurs voie , la voie traditionnel (la majorité) , la voie mystique , la voie de la raison (dans laquelle la notion de miracle est tout autre) , et la voie des modernistes qui est un mélange de ces trois voies.
L'islam tout en étant précis donne plusieurs voie à suivre pouvant être conforme car ceci vient de l'effort de reflexion de chacun qui ont comme source le coran. Et pour dieu les actes ne valent que par les intentions.
Mais ne connaissant pas vraiment le christianisme et le judaïsme je ne peux pas vraiment être explicite.
La législation apporté par le coran est un ensemble de règle visant à avoir un juste milieu , pour les musulmans et non musulman , les textes sont plus précis et on voit mieux ce que Dieu attend de nous. Le coran indique les erreurs qu'il peut y avoir dans les évangiles et donne des conseils afin de pouvoir être bien sur terre et surtout de pouvoir vivre une vie meilleur après la mort.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.09, 01:27Oui, disons un juste milieu entre la misogynie, la vantardise, l'intolérance et parfois la barbarie pure et simple.erwan a écrit : La législation apporté par le coran est un ensemble de règle visant à avoir un juste milieu , pour les musulmans et non musulman.
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 sept.09, 15:50non un juste milieu entre soyez doux mais pas c.ons.
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 sept.09, 23:27Tu appelles un "juste milieu" le fait de pouvoir finalement battre sa femme si elle désobéit à son mari ou le fait de considérer que dans certains cas le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme?erwan a écrit :non un juste milieu entre soyez doux mais pas c.ons.
On ne doit pas avoir la même définition du "juste milieu"!
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.09, 02:55Bonjour Erwan,erwan a écrit : Vous recherchez une originalité alors que les trois religions ont la même histoire. il n'y a pas d'originalité mais des corrections comme par exemple la sainte trinité ou bien les accusations faites à l'encontre de certain prophète as.
J'ai probablement trahi mapensée en employant un mot galvaudé comme "originalité".
Mon souci est que régulièrement je me replonge dans le Coran pour savoir si je ne serais pas passée à côté d'un élément essentiel de la Révélation.
Et je dois vous avouer que je peine à tirer profit de mes lectures.
Le premier sentiment qui me trouble beaucoup est qu'il y a, à mes yeux, vraiment beaucoup d'invectives vis à vis des impies, des menaces, de l'ironie au point que je me demande si le Coran s'adresse aux "chercheurs de D-ieu", béni soit-Il, ou bien aux désinvoltes.
Est-ce ma sensibilité qui dénature le texte, mais je ressens souvent une violence implicite.
J'admets fort bien que les épisodes communs à toutes les Écritures "abrahamiques" puissent faire l'objet de correction mais je n'ai pas perçu que le Saint Coran apporte des éclaircissements. Le personnage de Miriam est plutôt confus et l'identité du fils d'Abraham offert en holocauste reste énigmatique, par exemple.
De point de vue législatif, le Lévitique et le Deutéronome entre autres ne manquent pas de précision. De même saint Paul se fait largement prescriptif pour les femmes.erwan a écrit : Le coran est la dernière pierre , ou je dirai la clé de voute de cette seule religion . En effet dans les deux autres religions il n'y a pour ainsi dire aucune législation , on donne la direction. Le coran est une sorte de jalon afin de suivre cette direction sans sortir de la route.
Sans doute était-il légitime de simplifier un peu et de remettre un peu d'ordre en rappelant les termes de l'Alliance passée entre D-ieu, béni soit-Il, et Noé et en confirmant les particularité du statut de la femme.
Mais finalement, l'ordre a-t-il été remis ?
La législation du Saint Coran est-elle moins sujette à interprétations personnelles que les textes antérieurs.
À ma connaissance, les points législatifs où le Saint Coran est très précis sont peu nombreux.
Je comprends bien.erwan a écrit : Mais ne connaissant pas vraiment le christianisme et le judaïsme je ne peux pas vraiment être explicite.
En ce qui me concerne, en face du Coran j'éprouve la désagréable impression de faire en vain des efforts de compréhension.
Suis-je sotte, suis-je aveuglée par mes préjugés, commets-je un contresens, suis-je étanche à cette pensée, m'y suis-je mal prise ?
Et je garde un vrai sentiment d'échec comme si tout le monde comprenait et pas moi.
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.09, 11:48bonjour pauline.px
Ne le voit pas comme un échec , je ne vais pas en vouloir au monde parce qu'il ne partage pas mes goûts.
Tout simplement tu as déjà ton idée , ta conception de ce que doit être Dieu et tu ne le retrouves nullement dans le coran alors que moi oui.
la bible se rapproche plus de ta conception des choses.
Quant à moi je ne m'intéresse pas trop à la bible car pour moi et c'est mon opinion , la bible relève du fantastique . on voudrait que ce soit aussi beau l'amour le pardon ...
Le coran est parfois violent car l'homme ainsi que la nature le sont aussi. je dirai que le coran est réaliste et ne fait pas de langue de bois .
Ne le prends pas comme un échec , c'est normal que des gens le refusent je pense que tout dépend du vécu et donc de sa conception certain seront épatés d'autre seront outrés.
Ne le voit pas comme un échec , je ne vais pas en vouloir au monde parce qu'il ne partage pas mes goûts.
Tout simplement tu as déjà ton idée , ta conception de ce que doit être Dieu et tu ne le retrouves nullement dans le coran alors que moi oui.
la bible se rapproche plus de ta conception des choses.
Quant à moi je ne m'intéresse pas trop à la bible car pour moi et c'est mon opinion , la bible relève du fantastique . on voudrait que ce soit aussi beau l'amour le pardon ...
Le coran est parfois violent car l'homme ainsi que la nature le sont aussi. je dirai que le coran est réaliste et ne fait pas de langue de bois .
Ne le prends pas comme un échec , c'est normal que des gens le refusent je pense que tout dépend du vécu et donc de sa conception certain seront épatés d'autre seront outrés.
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.09, 21:54Et aussi, conclusion logique, tout simplement parce que son auteur est un homme!erwan a écrit :Le coran est parfois violent car l'homme ainsi que la nature le sont aussi.
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 sept.09, 09:42ce n'est pas la seule conclusion possible , mais bon.Florent52 a écrit : Et aussi, conclusion logique, tout simplement parce que son auteur est un homme!
- patlek
Ecrit le 21 sept.09, 09:32Ce n' est meme poas une conclusion; c' est une évidence.
Je dirais meme que c' est pire que çà.
Le fait qu' un texte soit humain ne le rend pas condamnable en soit, et çà peut etre un beau texte, avec le coran, ce n' est meme pas le cas; c' est un texte humainement désastreux.
Je dirais meme que c' est pire que çà.
Le fait qu' un texte soit humain ne le rend pas condamnable en soit, et çà peut etre un beau texte, avec le coran, ce n' est meme pas le cas; c' est un texte humainement désastreux.
-