Pourquoi Dieu nous a créé ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 21 août09, 03:17

Message par Shan »

Anwarovic a écrit :Peut-être qu'il y a un concours de Dieux , et celui qui crée le meilleur univers aura une recompense ( genre devenir le Dieu des Dieux )
C'est une hypothèse :twisted:
Alors celle-là elle est trop forte! Reste à savoir si c'est notre univers qui a gagné...

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 21 août09, 14:17

Message par Lip69 »

Putain, trop sympa ce dieu : il joue à Civilization. A quand une partie en LAN ? Allez que je le latte ! :lol:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 12 sept.09, 13:39

Message par Kown »

Toi tu joues à Sim city et civilization à fabriquer des petites rues et maisons et à battre les méchants sur ton ordi alors que lui il a fabriqué l´homme, les fait vivre et il va corriger les méchants aussi. Tu as presque tout compris, c´est bien. :arrow:

Kown.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 12 sept.09, 23:40

Message par Lip69 »

J'y joue plus depuis un bail mais puisqu'apparement c'est un sacré joueur, une petite partie, ça serait marrant ! :lol:
Dans Civ ou Sim, il n'y a pas de méchants me semble-t-il.

Au fait, tu peux décrire ce que tu appelle un "méchant" ?

Si ce dieu nous a créé que pour s'amuser, c'est un dieu cruel et il ne mériterai qu'une chose que la créature se révolte contre son créateur. Un tel dieu ressemble fortement à un démon maléfique...


A mois qu'il y ai une raison valable, nous n'avons pas besoin de lui et lui n'aurai pas besoin de nous s'il existait.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 01:07

Message par Kown »

Regarde dans le dico "méchant" pour la définition.

Ah c´est vrai, j´aurai pu citer GTA 3! Tu va pas me dire que c´est Dieu qui écrase les gens en voiture peut être?...non, mais c´est bien notre homme. C´est lui le "méchant" qui fait mal aux autres.

Si Dieu joue à Sim city ou civilisation, tu me dis qu´il n´y a pas de méchant...Donc Dieu ne joue pas au méchant, tu te contredis toi-même:
"Dans Civ ou Sim, il n'y a pas de méchants me semble-t-il."


Non Dieu ne crée effectivement pas pour s´amuser lip69, mais pour vivre avec son créateur qui n´est pas méchant. Si tu veux te révolté, révolte toi contre les méchants.

Kown.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 01:15

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit : Non Dieu ne crée effectivement pas pour s´amuser lip69, mais pour vivre avec son créateur qui n´est pas méchant. Si tu veux te révolté, révolte toi contre les méchants.
Dieu t'a-t-il demandé si tu voulais être créé?

Si non, ce n'est pas juste de t'avoir créé.


Pour trouver la vraie religion ou vraie église

Eliminons déjà...

4) Toute religion avec un "Dieu" qui aurait créé l'homme du néant, bon ou méchant, sur un caprice, et qui l'aurait envoyé sur terre n'importe où et n'importe quand pour le seul plaisir de le voir souffrir et ensuite le "bénir" ou le "maudire" sans qu'il n'ait jamais rien demandé.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 01:24

Message par Kown »

Non évidemment, mais il nous a fait pour qu´on vive avec lui, et plus encore oui... mais bon là tu nous coupes la conversation.
Pour revenir au sujet, je disais que Dieu n´est pas méchant...

stp je suis en train de parler avec lip, respecte, ne vient pas mettre ta religion dans la conversation avec des textes de je ne sais pas quoi...merci.

Kown

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 01:48

Message par Lip69 »

Tu ne m'as toujours pas décrit ce que tu appelles "méchant".

Tu ne m'as pas répondu à ça :
A moins qu'il y ai une raison valable, nous n'avons pas besoin de lui et lui n'aurai pas besoin de nous s'il existait.
Y a t il une raison valable pour nous avoir créé ? A quoi lui servons nous ? Pouquoi s'amuser à créer des hommes "mauvais" ?

Je le répète : ton dieu est joueur et sadique. Accessoirement pourquoi nous avoir donné le libre-arbitre, à quoi celà lui sert-il ?
Jusmon de M. & K. a écrit :Toute religion avec un "Dieu" qui aurait créé l'homme du néant, bon ou méchant, sur un caprice, et qui l'aurait envoyé sur terre n'importe où et n'importe quand pour le seul plaisir de le voir souffrir et ensuite le "bénir" ou le "maudire" sans qu'il n'ait jamais rien demandé.
Il existe d'autres religions où un dieu n'aurait pas créé l'homme par caprice ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 03:51

Message par jusmon de M. & K. »

Lip69 a écrit : Il existe d'autres religions où un dieu n'aurait pas créé l'homme par caprice ?
Oui. C'est celle que le Jésus a établie et de laquelle les hommes se sont éloignés, et depuis ils tatonnent. Il faut la rechercher. Qui cherche trouve. :)

Cordialement
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 04:15

Message par Kown »

Si tu veux mon avis pour la définition de "méchant", ceux sont ceux qui font ( créer ) le mal à leur prochain. Par contre je ne sais pas si tu as vu la différence entre les Sim, Civilisation ( pas de méchants ) et Gta 3 ( les méchants, c´est pas Dieu mais les hommes ).
Car tu dis : "pourquoi s´amuser a créer des hommes mauvais"
Dieu a tout créer en très bon, si tu ne comprends pas le libre arbitre, je peux te l´expliquer aussi, Heureusement qu´il y a la liberté...d´aimer ou de faire le bien. libertéeeeeee comme le cri William Gallas dans Braveheart.

Quand tu vas créer un enfant, ( si tu en as envie d´en avoir ) tu vas l´aimer et aimerais logiquement qu´il t´aime. L´une des plus grande raison c´est l´amour. Dieu reste le Créateur.


tu as dit : "Je le répète : ton dieu est joueur et sadique. Accessoirement pourquoi nous avoir donné le libre-arbitre, à quoi celà lui sert-il ?"
D´abord tu appelles mon Dieu "mon dieu joueur et sadique", ce sont tes pensées, car tu ne le connais pas. Il est Dieu.

libre arbitre: Va t´on reprocher à Dieu d´avoir donner la liberté de faire le mal ? ( et non de créer l´homme mauvais! )
Non au contraire. Je ne lui reproche pas du tout et je suis bien content de ne pas être un robot n´ayant le choix que de faire le bien! Comment peux tu aimer quelqu´un si il t´a destiné seulement à l´aimer...comment veux tu montrr que tu choisis le bien si tu es destiné à faire le bien.

Si tu prends un jeu vidéo, par exemple un "final fantasy", tu es capable de frapper le partenaire qui est dans ton équipe, mais tu ne vas pas le faire car tu veux que ton équipe gagne et ne frappe pas ton partenaire. Ton but genéralement est de vaincre le mal ( méchant )...en cela tu t´es montré guerrier du bien.

Voilá en espérant que tu comprennes.

Kown.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 04:28

Message par Lip69 »

jusmon de M. & K. a écrit : Oui. C'est celle que le Jésus a établie et de laquelle les hommes se sont éloignés, et depuis ils tatonnent. Il faut la rechercher. Qui cherche trouve. :)

Cordialement
Jésus est l'envoyé du dieu monothéiste. Hors celui-ci est déclaré créateur de l'homme dans la thora, la bible, le nouveau testament et le coran.

Je cherche : je trouve...que ton dieu est un dieu créateur et qui n'a pas de cohérence dans la raison de cette création.

Jésus n'est qu'une partie d'un dieu à trois composantes, juste un détail. Ne pas oublier le père et le saint esprit...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 04:32

Message par Kown »

Par contre Dieu est loin d´être une trinité comme le prétend la majorité des chrétiens, tel que jusmon, mais c´est une autre question.
J´espére que tu as compris le libre arbitre, ou ce que je voulais t´expliquer.

Kown

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 04:56

Message par Lip69 »

Kown a écrit :Si tu veux mon avis pour la définition de "méchant", ceux sont ceux qui font ( créer ) le mal à leur prochain.
Qu'est-ce que faire du mal à son prochain ? Quand on enferme un voleur miséreux, fait-on le bien ?
Du point de vue du voleur qui ne le fais que pour survivre, il le vit comme une injustice et donc le mal.
Tandis que le volé lui trouveras injuste et mal de s'etre fait volé.
Où est le mal où est le bien ?
Le monde est plus complexe que ça.
Kown a écrit :Par contre je ne sais pas si tu as vu la différence entre les Sim, Civilisation ( pas de méchants ) et Gta 3 ( les méchants, c´est pas Dieu mais les hommes ).
Cette métaphore ludique ne mérite pas plus de prolongation. C'est le créateur de GTA3 qui a créé un monde dangeureux. Et SimCity ou Civilization n'ont pas de "méchants" mais pas de "bons" non plus. Ce ne sont que des simulations économiques et "politiques". Ton dieu joue avec la vie des gens. Mais s'il n'est pas joueur, il est donc sadique : pas vraiement interressant.
Kown a écrit :Car tu dis : "pourquoi s´amuser a créer des hommes mauvais"
Dieu a tout créer en très bon, si tu ne comprends pas le libre arbitre, je peux te l´expliquer aussi, Heureusement qu´il y a la liberté...d´aimer ou de faire le bien. libertéeeeeee comme le cri William Gallas dans Braveheart.
William Wallace STP. Tu parles de liberté dans un monde où la seule promesse, c'est un paradis au bonheur parfait(ce qui invalide ta théorie de liberté d'aimer) ou un enfer à la souffrance éternelle. Que des trucs sympas !
Kown a écrit :Quand tu vas créer un enfant, ( si tu en as envie d´en avoir ) tu vas l´aimer et aimerais logiquement qu´il t´aime. L´une des plus grande raison c´est l´amour. Dieu reste le Créateur.
Nous ne créons pas nos enfants, nous enfantons avec tout ce que celà comporte d'alléatoire. De plus, faire un enfant pour qu'il nous aime est fortement égocentrique. Et celà m'étonnerais qu'un dieu aux pouvoirs infinis ait besoin d'etre aimé.
As-tu conscience ce que serait d'etre omniscient, omnipotent et omniprésent ?
Kown a écrit :D´abord tu appelles mon Dieu "mon dieu joueur et sadique", ce sont tes pensées, car tu ne le connais pas. Il est Dieu.
Je le connais autant que toi et tu le connais autant que moi : c'est à dire rien. A moins que tu ais des informations que personne n'ait . A ce jour, aucune preuve ni de l'existence ni des caractéristiques d'un dieu n'a pu etre faite.
Kown a écrit :libre arbitre: Va t´on reprocher à Dieu d´avoir donner la liberté de faire le mal ? ( et non de créer l´homme mauvais! )
Oui, ce serait reprochable. Personne n'a demandé à nzaitre dans ce monde. Il l'as donc fait arbitrairement tel un tyran. Ou un enfant égocentrique.
Kown a écrit :Non au contraire. Je ne lui reproche pas du tout et je suis bien content de ne pas être un robot n´ayant le choix que de faire le bien! Comment peux tu aimer quelqu´un si il t´a destiné seulement à l´aimer...comment veux tu montrr que tu choisis le bien si tu es destiné à faire le bien.
Parce qu'un choix inutile (faire le "mal") serait stupide si un tel dieu existait.
C'est en partiuculier un texte tel la bible ou le coran qui rendent dangeureux l'idée de "bien".
Tu penses que le bien est universel.
Petit exemple : serais-ce un bien de tuer Hitler avant qu'il ne massacre des millions de personnes ? Quandk il n'était qu'un peintre raté ?
Kown a écrit :Si tu prends un jeu vidéo, par exemple un "final fantasy", tu es capable de frapper le partenaire qui est dans ton équipe, mais tu ne vas pas le faire car tu veux que ton équipe gagne et ne frappe pas ton partenaire. Ton but genéralement est de vaincre le mal ( méchant )...en cela tu t´es montré guerrier du bien.

Voilá en espérant que tu comprennes.

Kown.
[/quote]
Sauf que dans de tels jeux, on ne montre que rarement le point de vue adverse. C'est typique d'une vision unilatérale du monde.
Penses-tu que les adversaires ne pensent pas eux aussi qu'ils feraient le bien en abbatant leurs adversaires ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 05:13

Message par Lip69 »

Kown a écrit :Par contre Dieu est loin d´être une trinité comme le prétend la majorité des chrétiens, tel que jusmon, mais c´est une autre question.
J´espére que tu as compris le libre arbitre, ou ce que je voulais t´expliquer.

Kown
Je comprends ce que tu veux dire mais celà ne réponds pas à la question : Pouquoi Dieu nous a créé ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 13 sept.09, 05:32

Message par Aryen »

La réponse est fort simple: on ne sait pas.
Je pense même qu'il n'y a pas eu de décision de nous créer (voir pourquoi ici ). Nous sommes là parce que nous sommes là, c'est tout.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités